Forum République Dominicaine

Compte rendu d'un séjour à Bayahibé

8 réponses

Dernière activité le 05/04/2017 à 09:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
baguera
Le 09 avril 2006
Comme promis, je m’attelle au compte rendu de mon séjour du 31 mars au 7 avril 2006 au Casa Del Mare.
Ce séjour a été merveilleux grâce à la contribution de plusieurs facteurs, entre autres:
L’hôtel, qui était très bien, mais j’y reviendrai plus tard.
Mes amis de Paris fidèles compagnons de nos escapades qui avaient répondu présent
Les différentes rencontres et échanges, toujours aussi enrichissants, avec des personnes de plusieurs pays et divers hôtels de Bayahibé (je citerai leur prénom plus tard)
Et enfin, Pierre Alain et notre Patricia sans qui, notre séjour n’aurait pas eu du tout la même saveur.

Information préliminaire hormis quelques petits aménagements du bâtiment central PAS DE TRAVAUX D’EXTENSION AU CASA POUR LE MOMENT !!!

1er jour : départ de l’aéroport de St Exupery avec la compagnie Star AirLines et le groupe Marsans. Embarquement à l’heure prévue, installation dans l’avion, le commandant de bord nous presse car il y a un créneau de 10 mn à saisir pour s’envoler. On se dépêche tout heureux de partir aussi vite. 10 mn se passent et on ne bouge toujours pas. Le commandant prend le micro et nous annonce qu’il y a eu un débord en carburant lors du remplissage, que nous avons une grosse flaque sur le tarmac et que notre avion, sécurité oblige, ne peut pas décoller dans ces conditions. Donc, nous sommes débarqués pour une heure dans la salle de transit, le temps que les pompiers nettoient le sol : in fine nous prenons 2 heures de retard.
Nous finissons tout de même par décoller, on arrive 10 h plus tard à Bayahibé sous la pluie, avec le décalage il est environ 19h heure locale, on prend notre chambre, on va manger et dodo.

2ème jour :5 heure du mat, les yeux grands ouverts, on se précipite à la fenêtre pour voir le temps : nuageux, mais chaud. 7 heure direction le peti’dèj. C’est quelque chose ! Il y trop de choix, on ne sait pas par où commencer.
Après cet excellent intermède, départ par la plage pour Bayahibé afin de faire la rencontre de Pierre Alain et de Patricia. On sympathise très vite et nous organisons nos excursions pour les jours à venir. Naturellement, une mamaruana vient émoustiller notre gosier ainsi qu’une fameuse pina colada. Ça commence fort !! L’après-midi se passe au bord de la magnifique plage de l’hôtel, bien assez grande où les animations se succèdent au rythme du meringué. A cette période de l’année nous n’avons pas eu le sentiment d’être les uns sur les autres.

3ème jour : Rendez-vous chez P-A pour le BUGGY : C’est une activité nouvelle proposée par Jean et c’est géniale. La ballade dure 3 heures pour 27 km. A faire ! On s’amuse comme des fous. Il ne faut pas craindre les bains de boue, mais ne dit-on pas qu’il n’y a rien de mieux pour la peau !!!
Voici quelques petits conseils qui vous permettront d’apprécier encore d’autant mieux cette excursion :
Prévoir un grand sac plastique pour protéger votre sac à dos de la boue.
Utiliser les lunettes qui sont proposées avec le buggy, elles vous protègeront mieux de la poussière pour certaines portions de routes sèches que vos propres lunettes de soleil pas assez hermétiques.
Amenez des vieux vêtements et de vieilles chaussures, des sandalettes, voire même des claquettes de plages, peuvent faire éventuellement l’affaire.
Ne pas oublier de se badigeonner de crème solaire.




Durant cette ballade vous visiterez les champs de canne à sucre, les villages dominicains et haïtiens, une école, une exploitation de canne à sucre, des cases réservée aux combats de coqs. Vous échangerez avec les habitants, vous vous baignerez dans le fleuve Chavron (prévoir une serviette de bains) et surtout vous roulerez à fond la caisse dans des chemins envahis de grosses flaques qui vous donneront un air de couleur locale. Les buggy ne sont pas trop tapent fesses, ils possèdent de bons amortisseurs, et procurent de bonnes sensations. Durant cette excursion nous avons fait la connaissance d’Yvon et d’Isabelle avec qui nous nous sommes bien entendus et avons par la suite partagé d’autres moments de notre séjour.

4ème jour : le meilleur !!! SAONA, si vous passez par Patricia, une merveille. Comme la veille rendez-vous à 9 h chez P- A, là on retrouve un jeune couple comme nous de lyonnais ainsi que 8 autres vacanciers dont Benoit1 et sa femme Stéphanie venus d’un hôtel voisin, avec qui nous avons tout de suite sympathisé. Nous voilà partis vers le bateau de Captain Pat, on monte à bord, et en route à grande vitesse pour Saona. A grande vitesse pas pour longtemps. Le Bateau à fait un caprice, une hélice ne fonctionnait plus donc retour au port. Nous voilà tout décontenancés, Pat parle de reporter la ballade… mais magie de la Rép Dom, un capitaine dominicain propose de louer son bateau à Pat. Ce bateau de 400 CV nous a permis de rattraper le temps perdu.
Après 3 /4 d’heure de mer, nous accostons sur la plage du seul village de Saona, Mano Ruan, un pittoresque petit village de pêcheurs aux couleurs bigarés. Après quelques mn ,nous remontons sur le bateau pour rejoindre la plage du docteur. Alors là, on reste médusé par la beauté de cette île, un paradis sur terre,le sable blanc, la mer bleu lagon, les cocotiers dorées, si le paradis existe il doit être comme ça.
Pendant que Patricia s’occupait à faire cuire les langoustes, nous nagions avec masques et tubas en observant les poissons multicolores à travers les coraux dans une eau à 30 degrés.
Après un copieux repas tous réunis sur le sable, et plus de 3 heures passées sur cette île paradisiaque, nous sommes remontés à bord du bateau pour rejoindre la piscine naturelle et ses grosses étoiles de mer, faire le baptême du rhum et observer les poissons et les mouettes rillieuses. Voilà, la journée touchait à sa fin. Seule point noir pour mon mari, P-A lui apprenait au moment de débarquer sur la plage que Lyon avait perdu contre le AC Milan.
N’oubliez pas de vous protéger avec une crème solaire indice 60, surtout au niveau du front, des lèvres et des oreilles car la vitesse du bateau fait que nos fronts sont dégagés et le soleil en profite !!!
Au retour, dans l’avion, des vacanciers ont été déçus de leur excursion à Saona qui a duré pour certains seulement 25 mn sur la plage et qui leur a coûté bien plus chère !!


5ème jour : Journée consacrée aux achats à La Romana et à la visite de Altos de Chavon. Patricia nous a organisé cette excursion sur mesure. Après le traditionnel rdv chez Pierre Alain, nous montons dans un Guagua (phonétiquement :gouagoua) conduit par Eugène. Avec nous 4 il y avait Benoit et Sptéfanie ainsi que 2 cousins canadiens dont je vous parlerai plus tard.
Altos de Chavon est un très joli village que nous avons visité avec un jeune guide dominicain connu de Pat.
Puis ce fut la visite de La Romana. Le peu que nous avons vu ne m’a pas emballé. Nous avons fait nos achats dans une grande surface assez similaire aux notres et nous avons terminé notre ballade par une visite à Imagine petite bijouterie de Larimar et d’Ambre près du Domincus. Inutile de préciser que cette visite là a bien plu aux femmes du groupe ainsi qu’a nos 2 canadiens qui ont minutieusement choisi des cadeaux pour leur épouse qui étaient restées à bronzer au Casa del mar

Le 6ème et 7 ème jours nous sommes restés à l’hôtel pour nous faire bronzer , profiter du tout inclus et préparer nos valises pour la plus grande des excusions de notre séjour, mais pas la plus belle !!
La veille de notre départ nous sommes allés voir une dernière fois Pierre Alain et Patricia, en chemin en traversant le village nous sommes tombés sur un personnage complément atypique.
Il s’est présenté comme étant Jean Le Peintre, nous avons passé un agréable moment à l’écouter, nous avons par la suite visité son atelier, des tableaux aussi magnifiques les uns que les autres y étaient exposés.
Petite anecdote : au moment de dire au revoir à P-A et Patricia, au cours d’une discution, il s’étonne de ne pas avoir eu de nouvelles de Baguera !! Je leur apprend donc que Baguera , c’était moi .


Quelques commentaires sur l’hôtel : Nous étions au rez-de-chaussée du bloc 5, la salle de bain était un peu vieillotte, l’eau pas toujours chaude même au petit matin, l’insonorisation fidèle à sa réputation, mais tout ça n’est vraiment pas grave. Seul petit bémol, soyez vigilant car l’approvisionnement des boissons alcoolisées est parfois volontairement oublié. Ce n’est qu’en discutant avec nos amis Normand le 6ème jour que nous avons appris que nous avions droit à une bouteille de Rhum et 2 bières par jours. Nous avons donc signalé ce petit oubli et dans la journée Maria notre femme de chambre nous a apporté 4 bouteilles de rhum et 2 bières.
Le parc de l’hôtel est superbe, le Spa très reposant. Tout l’hôtel est agrémenté de pelouses verdoyantes, de fleurs multicolores, et de divers animaux.
Les restaurants sont très achalandés, nous avons essayé le Da Mario en compagnie d’Yvon et d’Isabelle et un autre soir avec nos amis canadiens : José et sa femme Linda, ainsi que leurs amis Céline et son mari. Ce fut une excellente soirée passée à comparer nos coutumes et nos expressions respectives. C’est le Word café qui a eu notre préférence. Nous n’avons pas essayé l’Asia. N’hésitez pas à boire les cafés instantanés au distributeur du bar de la piscine et de la plage, c’est un délice surtout celui à la vanille.


Voilà, j’espère que ce compte rendu permettra à certain d’améliorer leur séjour et à d’autre de se replonger dans l’ambiance de leurs vacances passées.

Je remercie Gérard et Marie-Françoise, nos amis de Paris, Yvon et Isabelle nos amis Normand, nos cousins canadiens et bien sur Pierre Alain et Patricia qui ont partagé ce séjour avec nous.


Voici l'adresse internet d'un nouveau site :
www.bayahibe-voyages.com

merci pour ce beau resumé

Signaler
sylvie
Il y a 13 années
bonjour et merci de ces explications....
si ce n est pas trop indiscret ,combien as tu payé par personne ce sejour, dc rien de neuf concernant ces travaux? as tu fait quelques photos de cet hotel? merci

merci

Signaler
mag
Il y a 13 années
bonjour,
je pars en RD dimanche 16/04 pour 15j, vous vez fait un super résumé de vos vacances et de votre rencontre avec Patricia et Pierre Alain, ca me donne encore plus hate d'y etre. Est-ce que tu pourrais me dire si tu le sais bien sur, combien de litres de rhum et combien de cartouches de cigarettes ont a le droit de ramener en france?
merci d'avance et a bientot

excursions

Signaler
sabinelp
Il y a 13 années
Bonsoir,

merci pour ce résumé des excursions. pourrais tu me donner à titre indicatif le prix des excursions que vous avez faites ? et peut-on les faire avec des enfants (6-8ans) ?
si quelqu'un revient du casa et que les travaux ont commencé pourrait-il nous donner plus de détails.
sabine

compte rendu d'un sejour à bayahibé

Signaler
baguera
Il y a 13 années
Pour le Rhum c'est 2 litres par personne mais j'en ai ramené près de 9 litres et aucun problème à l'arrivée à lyon. Pour les cigarettes c'est 200 cigarettes par personnes mais le double est tolèré.Tu vas passer un excellent séjour avec PA et Patricia, je te le garantie !!

compte rendu d'un séjour à bayahibé

Signaler
baguera
Il y a 13 années
Pour ce séjour, j'ai payé 1200 euro par personne. je suis en train de faire un blog avec des photos de l'hotel et des excursions. Je donnerai l'adresse quand il sera fini.

compte rendu

Signaler
baguera
Il y a 13 années
En ce qui concerne les excursions en bateau et en guagua pas de problème pour les petits, mais pour le buggy , ce n'est pas sur, tu verras avec jean l'organisateur de la ballade. Pour le prix des excursions de toute façon c'est bien moins chère qu'à l'hotel. pour te donner une idée à 2 pour Saona,le Buggy et la virée en Guagua, j'ai payé 168 euros et si tu veux une langouste grillée sur la plage c'est 18 euro par personne de plus. Si tu as d'autres questions ne te géne pas, j'ai l'impression d'y etre encore quand j'en parle !!!

erreur

Signaler
baguera
Il y a 13 années
Je me suis trompée , j'ai payé 111 euros par personne pour mes 3 excursions et non 162 pour nous deux. Les travaux n'ont pas commencé au Casa

Re: Compte rendu d'un séjour à Bayahibé

Signaler
barbe
Il y a 2 années
Bonjour Baguera,

je sais que la discussion est ouverte depuis longtemps mais j'espère que j'aurai une réponse de votre part.
je pars avec mon mari pour nos 10 ans de mariage à la République dominicaine cette année en novembre et j'aurai des questions :

1/ nous hésitons entre les plages de punta cana (bavaro) et celle de bayahibe pour passer notre séjour. Celles de bayahibe sont elles aussi belles que bavaro ? j'ai vraiment envie de voir une belle plage de sable blanc avec de l'eau turquoise et des cocotiers.

2/ nous sommes intéressés par les excursions organisées par Patricia et Jean alain pourriez vous me communiquer leurs coordonnées svp ?

Je vous remercie par avance de votre réponse
cordialement
barbara

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage