Forum Berlin

Que voir a Berlin + Ou se garer ? RECAPITULATIF DES 16 PAGES!!

3 réponses

Dernière activité le 18/04/2006 à 11:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
embou04
Le 06 avril 2006
Bjr,

Je me suis permise de faire un "copier/coller" des messages que j´ai trouvé intéressant sur tout le forum au sujet des lieux a visiter a Berlin ainsi que des parkings (je serai a Berlin pour Paques)
J´ai pensé que ca vous pourrait intéresser, vous, futures touristes! (Ca vous évitera surtout de vous taper, comme moi, les 16 pages de lecture pour touver votre info ;o).
D´autre part, ca permettra également a tous les participants de ce forum (merci au passage pour votre particpation active!) de ne pas repondre 30 fois aux memes questions ;o)

Ce qui va suivre est donc assez "haché" et certaines infos sont mentionnées plusieurs fois...mais a vous de sélectionner ce qui vous intéresse ;o)

Bonne lecture!

PARKINGS

A part dans certains quartiers ( de berlin ouest) , c´est gratuit de garer sa voiture et pas trop complique de trouver une place. va plutot du cote de prenzlauer berg, friedrishchain, ou kreuzberg, voir mitte.
Il existe des parkings gratuits en plein centre de Berlin. Par exemple, à Schöneberg, Innsbruckerstrasse (u4 Bayerischer Platz)est un rue clame gratuite et ombragée, à vingt minute à pied du Kudamm. Tu y trouveras facilement de la place. D'ailleurs à chaque fois que tu verras la mention P+R (Parken+Reisen) tu pourras te garer gratuitement à proximité d'une station de métro.ce n'est pas compliqué de trouver un parking dans Berlin. Rien à voir avec Paris ou Lyon. Gratuit: je confirme les conseils de mes prédecesseurs sauf pour un quartier: le quartier de Mitte n'est pas gratuit, nulle part (comme Paris intra-muros). Dans certaines rues tu peux t'y garer le week-end.
Généralement les quartiers de l'ouest sont payants (depuis les années 70-80), surtout si tu vas dans les rues commercantes ou touristiques du centre. Le week-end c'est très souvent gratuit le samedi-dimanche. Les quartiers plutôt résidentiels sont là souvent gratuits...


A VOIR + DIVERS

Je conseille Prenzlauer Berg, Kreuzberg, Friedrichshain.
der Bunderstag: accès gratuit à la fameuse coupole en verre. Il faut faire la queue pendant beaucoup de temps, donc je pense qu'il est bon de faire ca assez tot avant que les touristes débarquent. Mais l'ascension est "magique", ca vaut vraiment le coup d'oeil, c'ets d'une beauté architecturale inouie. Par contre je déconseille la visite du bundestag les jours de pluie. attendre dehors en attendant de passer sous le "dem
deutsheen Volke" est pas toujours drole. et de plus de la pluie sur une coupole gache un peu la vue.
Bien sûr faire à pied une partie de l'avenue Unter den Linden, ancienne avenue communiste qui se finit sur la Pariser Platz et la brandenburger Tor. Elle était en rénovation en 2002 avec une bache faisant la pub pour la coupe du monde 2006 et T-online...pas terrible pour les photos.

En face de la porte de brandeburg, il y a la Siegessäule. ca doit couter si je me souviens bien 2 euros la montée. colonne de la victoire constituée de canons français de la guerre franco prussienne de 1870-1871. la monté en colimaçon avec croisement étroit, mais une vue sublime sur le tiergarten, le bundestag, la porte de brandebourg..
Je déconseille la visite du Zoo, bien que le quartier de la zoologischer Bahnhof soir sympathique avec le très célèbre KDW ou KaDeWe pour Kaufhaus dem Westen, très grand magasin du type galeries lafayettes avec un dernier étage que de nourriture et un carré Le NOtre... de la nourriture française en terrain teuton, ca fait saliver!
Il n'y a pas que ca. dans le meme quartier la Gedächtniskirche: le temps semble s'etre arrété pour cette église volontairement gardée détruite. La nouvelle église qui la jouxte est octogonale, assez moche, mais l'intérireur est d'un bleu très cosmique. A voir au moins une fois.

En se déplacant toujours plus à l'ouest, on passe le tiergarten pour arrievr au Schloss Bellevue. Chateau fort sympathique quasi originale, enfin refait à l'identique à un moment proche de l'histoire, ses jardins tout aussi sympahiques.
En continuant sur le sud ouest, la ville de Potsdam, et son Schloss Sanssouci, que je n'ai pas eu le temps de viister mais qu'une amie s'est chargée de faire, et elle en est revenue sublimée. Notons que ce chateau accueilla un temps le célèbre Voltaire.

Si on retourne à l'est, on passe la porte de brandebourg, on descend l'unter den Linden, sorte de champs elysées français. On passe devant le Umbolt Uni, puis die neue Wache, sorte de temple avec juste une sculpture au centre. puis arrivée sur le Berliner Dome, grande cathédrale que j'ai juste pris en photo, mais dont la vue panoramique, j'ai lu, est fort splendide.
A noter on n'y fait pas attention, sur la droite dome il y a un grand batiment au viters oranges, vestiges soviétiques. Le plus intéressant est que ce bloc de béton a été construit sur un chateau démoli, et dont on peut observer des vestiges mis à jour par des archéologues.
Juste avant le Berliner Dome, sur la gauche il y a le musée de Pergameet toute l'ile des musée: grec, egyptien....je n'en ai visité aucun mais on m'a dit magnifiques.

Dansle musée de Pergame, des éléments du temple grec de pergame d'une grande beauté. Je pense que c'est une partie assez longue à faire. il faut bien cibler ce que tu aimes. je ne connais malheureusement pas toute les spécificités de ces musées.
En repartant sur la droite du dome, on traverse la Spree, la rivière berlinoise, et on s'enfonce dans le Nikolaiviertel qui ets le quartier le plus ancien de berlin, peut etre du 17è siècle je crois. très agréable
avec ses commerces, et sa statue guerrière.
Enfin, on ne peut la louper de loin: la fernsehturm: la fameuse tour télé de l'ex DDR. Ca c'est mon coup de coeur. primo ca se visite, et il faut faire la queue. prendre son mal en patience ca vaut le coup. arrivée en hauteur par un ascenseur ultra rapide, et là, une vision panoramique à 360° au dessus de berlin. vision à environ 20 ou 25 km à la ronde. C'ets simple: on voit tout berlin et sa région. Et pour pousser le rafinement à son maximum, il y a un café panoramique. juste au dessus. Originalité: les places sont sur un plateau quifait le tour du pivot en 30 minutes pile poil. le temps ainsi de prendre un café en surplombant berlin, assis, tout tournant tout seul, sans rien toucher. c'est magique et vraiment j'en garde un très fort souvenir.
Mais la tour télé c'est aussi un petit parc dans lequel on trouve une statue Marx-Lenine. et surtout une de mes place favorites: l'alexanderplatz C'est une place communiste par excellence: grands ensembles moches. un grand magasin, le galeria Kaufhof, et une horloge universelle dont je ne me souviens plus du nom, mais symbole de l'eprit communiste de l'ex DDR.
Sans oublier finalement le Potsdamer plaz, grande place moderne avec ses
buildings récents (sony....). tout ce que j'ai écris plus haut est à mon sens à voir.

Si tu aimes l'histoire, il y a une expo intitulée "stoy of berlin" dans le quartier de la zoologischer bahnhof le long d'une très grande avenue. histoire de berlin des origines à nos jours. assez rapide. sympa pour
comprendre les grandes évolutions de la ville, comme par exemple pourquoi l'allemagne a cette spécificté d'avoir au sein de sa population une grande communauté turque. très intéressant. Bien sur l'ile des musées avec ses vestiges antiques.

infos pratiques: réseau de transport fiable. charme particulier des tram, et grande utilité des S-bahn, ou RER pour nous parisiens. Le S bahn par sa situation centrale à berlin permet de joindre les points importants.
Acheter de préférence une carte 7 jours dans les 25 euros (22 euros en 2002) pour les zones A et B (ce sont de grosses zones)

Je te conseille donc de ne pas louper les musées s'y rapportant, notamment le musée du mur, au checkpoint Charlie. Musée vraiment bien fait, génial. Si tu as un peu de temps, il y a aussi le camp de concentration de Sachsenhausen, a 20 ou 30 km de Berlin, au nord, mais accessible par tram. Ca choque mais ca vaut le détour. Il y a aussi le musée de la résistance, de la gestpapo (pas génial d'ailleurs). Les prix des musées sont vraiment dérisoire, donc autant ne pas s'en priver!
Pour info, je n'y suis resté que 3 jours, et j'ai eu le temps de tout faire ou presque. Evidemment, debout à 7h jusqu'au bout de la nuit...

Les endroits sympas à voir, c le Reichstag incontournable: pense à monter en haut du dôme avant que le nuit tombe et tu auras une super vue, va à l'intérieur du centre commercial en face de l'église du souvenir: ya une super petite fontaine avec un pont style japonais et une horloge géante... surprenante! Va voir aussi le Berliner Dom qui est impressionnant, le Gendarmentmarkt et remonte la rue Unter den Linden...
Sinon, pour sortir va du côté de Kreutzberg et Prenzlauer Berg où se trouvent plein de bars super sympas (arrêt Eberswalderstrasse, Hackescher Markt ou encore Warschauer strasse).
Et goute à l'heure "gebackenes camembert": un camembert préparé de manière très original et c'est trop bon; tu pourras manger ça dans des brasseries (genre du côté de HackescherMarkt).

Je te conseille le bus en partance de Bahnhof Zoo pour le tour touristique de la ville (cabriolet.;-). Arrête toi au Potsdamer Platz et dans le batiment style Manhattan année 30 il y a un turbo ascenseur (le plus rapide d'europe). Une vue imprenable. Sinon la tour de télé de Alexanderplatz avec 2-3 heures d'attende minimum.

Pour la nourriture en général c'est Kreuzberg (moins cher). Je conseille Gneisenaustr. (Tibet Haus) ou Skalizerstr. (La Baraka Marocain). Sinon à Mitte Alte ou Neue Schönhauserstr. (Monsieur Vuong (Indochinois)).


Le problème c'est que la ville est formée en villages et est immense (env. 1000m²). Donc ca bouge partout et nulle part... celà dépend d'où tu te rouves. Evite les quartiers à l'est de Friedrichshain et au nord de Wedding. Les uns sont pleins de nazis et de zonards psychos, les autres sont plutôt morts. À l'ouest Spandau, une ville dans la ville, plus ancienne que Berlin. Peu intéressante mais avec une plan d'eau au süd exceptionnel. N'oublie pas que Berlin possède plus de ponts que venise. Cette ville est principalement verte et bleue avec une baisse constante de la population (De 3,5 Mio en 90 à 3,2 aujourd'hui)... Les quartiers de Kreuzberg et Neukölln sont réputés dangereux. Faux et hyper faux. C'est comme Paris intra-muros, pas pire. Et j'y ai vécu une année, et ce sont les quartiers les plus coll et sympas. Par contre il faut éviter les bars minables et boites de nuit turques (c'est là que la mafia règne). Pour sortir en boite c'est soi Charlottenburg (touristique) ou Mitte (Étudiant et Touristique) ou Prenzlauer Berg (Étudiants à la mode) ou Friedrichshain (Il faut avoir des amis étudiants)...



Pour monsieur Vuong... :
10119 Berlin, Alte Schönhauser Str. 46

Pour la saucisse:
C'est la Thüringer Bratwurst la meilleure. Le marché au puces entre Ernst-Reuter-Platz et Großer Stern sur la Str. des 17. Juni (le dimanche) porpose ce genre de bonne choses allemandes ... et des crêpes... ;-)

1. bouffe: resto tres sympa et pas cher Tiergarten Quelle a cote de la TU (plats monstrueux pour 5-6€) sinon tous les kebabs de Kreuzberg (1.50€ un gros kebab tout bon tout chaud)
2. meilleure vue: la tour de la television, un peu cher pour monter (7€) mais sans aucun doute la meilleure vue de berlin. Sinon pour moins cher tu peux monter dans la tour de l´ancien stade olympique hitlerien. moins haut, plus excentre mais tres zoli!
3. endroits alternatifs: pour l´instant je n´ai teste que le tresor, boite techno a ne pas manquer, dans les sous sols d´une ancienne banque, house au RdC et techno un rien bourrine sous sol. Glauque mais genial (bien sur on n´emmene pas ses potes pour parler)
4. un conseil pour les sorties achete le Zitty ou le tip, tu as toutes les infos sur les trucs a voir a faire...

ton travail

Signaler
martineg
Il y a 14 années
Merci pour ta démarche.

Comment se deplacer a Berlin! Info

Signaler
Tif
Il y a 14 années
Bonsoir!

Je rajoute a ce grand recapitulatif, l adresse internet des transports en commun. www.bvg.de. Pour tout savoir sur le reseau, les tarifs,etc... Et surtout pour la question qui revient sans arret:"comment aller de l aeroport XY a la rue ZZ". Ici on peut faire calculer le meilleur chemin: http://www.fahrinfo-berlin.de/.

Bon sejour!

PS: leTresor n existe plus. ;-( Il a ferme il y environ un an..

berlin immer

Signaler
richard
Il y a 14 années
Merci pour toutes ces infos
un keipen tres sympa: deponie georgenstrasse 1-3 dans le quartier mitte...................... c est cool car on est sous le S BAHN
@+
Richard

Bons Plans Voyage Berlin

Voyage Berlin

Services voyage