Forum Algérie

CONSEIL AUX EUROPEENS SEULS

38 réponses

Dernière activité le 01/09/2006 à 13:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
reda4
Le 27 mars 2006
J'habite en France depuis 1990 et je reviens en Algérie au moins une fois par an (dans la région d'Oran).
La 1re chose à faire, en arrivant à l'aéroport, est de demander conseil à l'officier de police pour les problèmes de sécurité.
Lire régulièrement les journaux algériens (http://www.elwatan.com/, http://www.lequotidien-oran.com/, www.liberte-algerie.com/ ,etc.) : vous pouvez les contacter par email pour avoir tous les renseignements nécessaires.
Evitez d'aller seul en Algérie si vous n'y connaissez personne...
Reda

Why?

Signaler
marl
Il y a 13 années
Pour quelles raisons?

conseil aux voyageurs seuls

Signaler
hamid
Il y a 13 années
pourquoi ce pessimisme khouya , ce n' est plus les années révolues de la decenie noire, on est en 2006, l'algerie a changer de cap , il y reste certe beaucoup de chose a faire et à refaire , mais a votre place monsieur , j'invite tout les etrangers les touristes,seuls ou accompagnés a visiter notre beau pays , sans le moindre soucis securitaire. bien sur qu'il faut eviter les endroits suspect , et ça je crois que ça existe dans tout les pays du monde et les villes les plus sécurisée.

conseil aux voyageurs seuls

Signaler
lilouche20
Il y a 13 années
Je ne trouve pas que reda est pessimiste! au contraire il a raison d'appeler à la vigilance surtout pour les étrangers!
certes on aimerait tous que notre pays soit visiter et apprécier mais la vérité est qu'il y a encore un gros travail à faire à tous les niveaux (infrastructure, sorties..et surtout mentalité)
j'y ai grandi et j'y vis et je me sens en continuel insécurité surtout à oran, imaginez un peu un inconnu!
ceci dit les différents et nombreux payasages, le climat restent magnifiques. je conseille à ceux qui veulent découvrir l'algérie de la faire avec des gens qui connaissent voire ceux qui sont sur place

conseil aux voyageurs seuls

Signaler
reda4
Il y a 13 années
Bonjour hamid
Tu dis que ça existe dans tous les pays. A part en Palestine occupée, en Irak, en afghanistan, en Tchétchénie, dans certains pays d'Afrique où sévit la guerre civle et en Colombie, donne moi un seul exemple de pays où tu as un barrage de police ou de gendarmerie tous les 50 km et un barrage de police ou de gendarmerie à toutes les entrées principales des grandes villes. Si tu n'as pas vu cela, moi je le vois chaque année; certes de moins en moins qu'avant...
Pour un euoropéen seul accompagné par un Algérien, il n'y a aucun problème...

Relativisons

Signaler
marl
Il y a 13 années
Je pense qu'il faut relativiser ces avertissements.
Il faut savoir à qui vous vous adressé.
Vos lecteurs peuvent être des personnes vivant dans un environnement hyper sécurisé, ou le moindre moustique ou chat mort provoque l'hystérie. La moindre alerteest amplifiée, démultipliée.
Cela est encore plus vrai pour les sujets touchant l'Algérie, avec ce que les médias ont rapportés: la méfiance reste et ne demande qu'à ressurgir au moindre signe.
Dire que l'Algérie est invisitable et dangereuse est faux. Oui certaines régions sont à risques
Dire que l'Algérie est un havre pour touristes est utopique.
Mais c'est un pays tout à fais visitable, même seul et pour un routard expérimenté (je dis bien routard et pas touristes).

Pour ce qui est des pays avec contrôles de Police à chaque coin de rue, il est un pays ou certaines zones sont interdites aux étrangers, ou l'on risque sa vie à sortir la nuit. Ce pays, aux yeux de nombreuses personnes, est pourtant un paradis, une destination de rêve. Ce pays est le Brésil, (la ville de Rio est particulièrement risquée à certaines heures et dans certains quartiers).
Pour ce que je connais de l'Algérie et du Brésil, ces pays peuvent comporter le même type de contraintes. Pourtant la destination Brésil et très prisée…Quant les médias et la communication s'en mêle...

Relativisons

Signaler
reda4
Il y a 13 années
Voilà un message bien argumenté.

insecurité en algerie

Signaler
annabi
Il y a 13 années
chers amis,
il ne faut pas vous battre pour faire venir les touristes,moi quand je suis venu en france je n'ai pas demandé l'avis des gens,j ai toujours
fais attention à ma valise, mon porte monnaie, ma voiture,ceux qui vont en algerie ils ont qu'à faire la meme chose que moi,ils ont une grande chance d'avoir un visas sur place et prendre le depart quand ils le souhaitent,les algeriens n'ont pas cette chance ,ils font
la demande et attendent plusieurs mois pour avoir une reponse
trés souvent negative.avis à ceux qui veulent visiter l'algerie mettez
des casques et des chaussures de securité,l'insecurité n'est pas totale.

voyager seul

Signaler
hamid
Il y a 13 années
bonjour marl .
vous avez bien cernez le debat et bien resumez le sujet ! marl . n'oubli pas mon frere reda qu'on vient de sourtir d'une grave crise sans precedant . et on vient a peine de sortir la tete de l'eau, alors relativisons et positivons!

conseil aux voyageurs seuls

Signaler
momo698
Il y a 13 années
salut,
Quel doxosophie reda ,tu nous fait vraiment pitier tu es vraiment unique et surtout tu dis nimporte quoi,je pense que tu ne connai pas l'Algerie voila tout ou en tout cas l'algerie davant ,....
Ne tetonne pas quen faisant cela ,en disant de fausses verites tu tinjures toi meme....
VISITER LALGERIE SANS PROBLEME VOILA LE SEUL MOT A DIRE.......

conseil aux voyageurs seuls

Signaler
reda4
Il y a 13 années
Bonjour momo,
Explique nous le rapport entre le "doxosophie" et mon message... Tu ne dis pas pourquoi je fais pitié et pourquoi je suis unique ? Il faut argumenter, c'est facile de dire n'importe quoi sans argumenter.
Tu penses que je ne connais pas l'Algérie d'avant. J'y ai fais mes études primaires, secondaires et universitaires. J'y ai fait mon service militaire (2 ans). J'ai visité les villes de Tamanrasset (et le hoggar), Bechar, Biskra, Annaba, Constantine, Setif, Bejaia, TiziOuzou, Medea, Blida et toutes les villes de l'ouest. J'ai séjourné à Alger une trentaine de fois et j'ai habité à Chleff. J'ai été adhérent au FLN avant 1989, etc...Explique nous alors comment je connais l'Algérie d'avant moins que toi.
Explique moi pourquoi je dis de fausses verites. Est-ce que ce n'est pas vrai qu'il y a des barrages partout ?
Tu dis visiter l'Algerie sans problèmes, mais tu n'expliques pas pourquoi...
J'attends tes arguments...
Ce que je dis c'est pour le bien de l'Algerie : en ce moment il y a de + en plus de groupes de touristes qui viennent avec des agences et qui sont bien encadrés. Ceux qui viennent tous seuls sans passer par des agences viennent le plus souvent pour des motifs louches. Si jamais l'un deux se fait kidnapper, il y aura un écho retentissant au niveau de la presse internationale et ce sera rendre à l'Algérie un mauvais service.
Amicalement...

conseil aux etranger voyageant seuls

Signaler
hamid
Il y a 13 années
bonjour reda!
vous nous posez le probleme d'insecurité qui regne encore en algerie , et dans un meme temps vous me parlez des barrages de polices dressés a chaque 50km , y a contradiction ,non?

pas de danger

Signaler
cat
Il y a 13 années
bonjour.
je voudrais juste dire que je suis francaise je me rend en algerie 2 fois par an et il ne m'est jamais rien arriver je me sens en securitè dans se beau pays qui est l'algerie .bien sure comme dans beaucoup de pays et meme en france il ne faut pas s'aventurer dans des quartier mal frèquenter . allez decouvrir l'algerie est vous en reviendrais ravis

pas de danger

Signaler
reda4
Il y a 13 années
Il ne vous est rien arrivé à vous comme il n'est rien arrivé à des milliers d'autres européens avertis et on espère que ça continuera. Mais bien sûr qu'ils en reviendraient ravis, personne ne doute de ça...
Je parle de ceux qui viennent seuls ET sans connaître personne ET sans passer par des agences de voyages...
Moi, j'ai des ami(e)s français(e) qui aimeraient bien venir avec moi en Algérie. Je ne le ferais que le jour où le terrorisme aura complètement disparu. Je suis peut être trop prudent, chacun est libre...

en securitè nul part

Signaler
cat
Il y a 13 années
mais moi j'y vais sans agence de voyage,vous savez la derniere fois que j'y suis aller en fevrier j'ai pris le car pour allez visiter le sud j'ai fait 2000 km en car et je me suis sentie en parfaite securitè . si on pense au terrorisme il est prèsent dans pas mal de pays et on ne bougerais plus et meme en france nous ne sommes pas en securitè alors. c'est dommage pour vos amis car peut etre ne connaitrons t'ils jamais l'algèrie il est temps d'y aller on ne c'est pas se que l'avenir nous reserve.

n'importe quoi

Signaler
karim
Il y a 13 années
bonjour reda; moi né et vie a oran. si depuis 90 tu n'est pas venu en algerie alors viens ;tu ne crois pas tes yeux et arrete de dire n'importe quoi a des gens qui veulent voyager.

conseil aux ettrangers

Signaler
hamid
Il y a 13 années
salut reda! adeptes des arguments !

dommages pour vos amis!

quand les media s'en mele!

Signaler
tuams
Il y a 13 années
tout a fait d'accord avec toi, le comparatif entre l'algerie et le brésil et tout à fait juste

Il faut rester réaliste

Signaler
soumy
Il y a 13 années
Salut à tous,

Pour des touristes européens ou autres qui veulent visiter l'Algérie, c'est trés faisable à condition d'étre accompagné soit par des algériens amis soit par une agence.
Mais en aucun cas vous ne pouvez faire un circuit routier seul entre les villes (à part les grandes villes connues).
L'algérie n'est pas encore totalement guerrie de ses blessures vous le savez tous vous qui habitez en Algérie. Maintenant que les prisonniers sont libérés!!!!!
Pour le Brésil, vous avez raison, c'est le pays le plus dangereux au monde juste avant le Nigéria, mais ils ont un mode de vie qui arrange les touristes ( mini jupes, string brésilien,biéres, samba...) un touriste peut passer inaperçu labas, les brésiliens sont métissés de différentes races.
Mais etre sur place dans les villes connues ne craint rien, car il y'a un grand nombre d'étrangers qui s'installe en Algérie.
Le jour ou l'Algérie s'ouvre totalement aux touristes, on peut dire que ça sera la fin du tourisme en Tunisie et au Maroc. L'algérie est encore vierge, non exploitée et les gens sont pures.

pas d'agence ni amis

Signaler
usa_ouest
Il y a 13 années
nous partons à Oran avec ma famille
sans passer par une agence , nous n'avons aucune connaissance là bas et pourtant nos motifs NE SONT PAS LOUCHES!!
ca fait plaisir je sens qu'on va etre bien accueilli si la mentalité est comme ça...

enfin bref moi vous m'avez fait flipper avec votre discours...

louches ?!?

Signaler
usa_ouest
Il y a 13 années
"Ceux qui viennent tous seuls sans passer par des agences viennent le plus souvent pour des motifs louches."
soit nous allons en algérie bientôt, sans passer par une agence, nous ne connaitrons personne sur place.
Nous allons donc passer pour des gens louches avec des intentions malhonnètes?
quels conseils pour eviter d'etre jugé aussi vite?
vous me faites flipper avec vos posts, j'etais heureuse de partir et maintenant j'ai peur!

je viens en algerie j ais besoin d info

Signaler
johndeefool
Il y a 13 années
bj lilouche, je vais venir dans ton beau pays, je suis un voyageur experimenter,mauritanie senegal maroc nepal inde...., mais l algerie me fait un peu peur, rien ne passe en france, on a pourtant des chose en commun. j aimerais tchater avec toi dit moi ou et je suis ton homme. ici en france, rien ne change racicisme haine des arabe, ca ressemble a un sale pays... a bientot ou tu le souhaite richard

partir à oran

Signaler
lilouche20
Il y a 13 années
bonjour, je suis d'Oran. j'ai vu dans le forum que vous voulez y aller c'est pour cela que je me permets de vous écrire et de vous proposer des gens sur place en tant que guide et chauffeur.
si vous voulez bien en profiter je vous le recommande vivement
si vous etres interessé n'hésitez pas à me répondre
cdlt

Ne pas parler de ce que l'on ne connait pas

Signaler
Nadia
Il y a 13 années
Si vous réagissez ainsi et prenez les propos de certains pour des généralités alors effectivement vous ne serez pas à votre place en Algérie. Comment osez vous dire que la mentalité des algériens est comme ci ou comme ça et affabuler sur la façon dont vous allez être accueillis en prenant compte des "affirmations "d'un seul être?
Un conseil, voyage égal découverte et tolérance, si vous n'arrivez pas à assumer cela installer plutôt un bungalow dans votre jardin, vous vous y sentirez bcp mieux!

VISA ONLY

Signaler
antoine
Il y a 13 années
C'est un problème purement administratif.L'Algérie(je la connais bien) ne peut pas & ne veut pas ressembler à ses voisins tunisiens & marocains de ce côté .Si vous connaissez l'Asie,idem avec Vietnam & Laos,à ne pas confondre avec Thaïlande,ok?

comparaison Bresil Algerie

Signaler
Tahni
Il y a 13 années
J'aime bien la comparaison Bresil et ALgerie/
2 difference de tailles:
- Le Brésil depense beaucoup en com, particulieremnt l'annee derniere, annee du bresil en France. L'ALgerie a un president qui fait tou sauf de la com...
- Le Bresil est chretien et l'Algerie musulmane. Comprehensible que les touristes se sentent mieux dans un pays ouvert, ou mini jupes et bikinisont tolérées et les femmes pas voilées, et pas insultées ou regardées en plein rue si elles "osent porter une mini jupe!

Avant le Bresil, l'Algérie

Signaler
Nadia
Il y a 13 années
Juste pour info, avant l'année du Brésil en France, ce fut... l'année de l'Algérie en France... Par ailleurs il y a pas mal de filles habillées très court sur Tizi et je n'en ai jamais vu une se faire insulter ou importuner. Donc, en matière de communication tu devrais te rencarder avant de parler... A bon entendeur...

Femmes/min jupes

Signaler
roro
Il y a 13 années
Et bien je suis pas sur que , pour une femme , 'il vaille mieux se balader SEULE au Brésil qu'en Algérie et je vois pas en quoi se promener en pays chrétien permet de se faire moins violer ... meme si on porte pas de mini-jupe .
( Si c'était vrai , ça se saurait )
Les préjugés sont tenaces apparemment .
R .

reda doxosaphe

Signaler
momo698
Il y a 13 années
slt a tous,
reda tu fais pitier car tout simplement tu te bases sur des considerations du passe :va en algerie et tu seras quel est la situation..
Tu sais je pense savoir dou tu viens dailleurs nous sommes plusieurs a lire tes messages qui manque totalement de clarté sans arguùentation dautant plus que tu ne parles que des annes 90...
le monde change ....lalgerie change...mais toi tu regresses....
un seul proverbe a toute les personnes pour definir le type de personne comme ce reda:
le prejuge cest juge avant que lon se soit instruit............

Visiter l'Algerie et vous decouvrirez un tres beau pays avec toute ces richesses et ce avec les memes probleme que lon peut rencontrer en allant dans nimporte quelle endroit ..
le tout etant de ne pas etre ethnocentrique voila tout...
l'Algerie souvre et cela dans de nombreux domaines notament le tourisme et beacoup de grands groupes in vestisssent tels accor,soitel,sheratoon,on parle aujourdhui meme de club med et dautres .....
Vous voyez donc bien la difference de discours avec ce reda....

insecurite algerie

Signaler
flavia
Il y a 13 années
je suis allée à oran en novembre dernier en famille accompagnee d'un guide chauffeur et tt c'est bien passé je n'ai pas eu le sentiment d insecurite ! je dois quand meme vous dire que lors de nos balades en ville et ds les souks surtout ds le village negre notre guide avait les yeux partout et ns a fait le briefing de ne pas se separer ni se disperser ! mais bon je ne pense pas que cela ne concerne que l algerie mais peut etre de ce quartier un peu chaud ! car les femmes oranaises que j'ai croisées dans le souk me faisait signe d'enlever ma petite chaine en or que j'avais autour du coup... mais n'importe quel quartier chaud dans le monde se ressemble. Nous n'avons eu aucun problème, nous avons été en ville rue d'arzew, balade le soir sur le corniche, aucun souci, les oranais nous ont reçu avec une extreme gentillesse, si bien que nous y retournons une semaine cet été et j'y emmène mon fils ainé qu'il découvre la terre de ces ancetres ! depuis que j'ai mis les pieds sur ma terre natale, je me sens là bas comme un poisson dans l'eau ! donc prudence quand meme, mais surtout ne vous refusez pas un si beau voyage !

Des renseignements ?

Signaler
Isabelle
Il y a 13 années

Bjr Richard,

puisque vous venez en Algérie , voudriez vous des renseignements ?

J'utilise msn : monica_belluci1@hotmail.com

Amitiés,


Isabelle

quoi faire sur alger

Signaler
VISHNU
Il y a 13 années
salam/namasté
je vois que tu repond a peu prés à toutes les questions sur ce site
que peut on faire sur Alger a part le Bardo et l'autre musée qui est à côté de la casbah
je descend sur Alger et je voudrais faire un peu plus de visite et aussi qu'elles sont les disctractions.
Remerciements

louches pourquoi???

Signaler
daemon
Il y a 13 années
bonjour,

Tu peux partir en toute quietude, je suis francaise et j'ai été plusieurs fois la bas, tout ce que je peux te recommander c'est d'avoir un certificat d'hebergement d'un hotel avant de partir, ne pas payer en euros dans les hotels (oublie de te faire le papier de change et evite le change au noir meme si c'est plus interessant. Maintenant il y a des piscines touristiques avec possibilité de mettre les deux pieces. si tu veux plus de renseignements contacte moi directement avant mon depart au 1 er juilllet. cordialement

voyage en Algérie

Signaler
Jean Benimeli
Il y a 13 années
Momo,
Puisque tu à l'air d'être en Algérie, peut-être pourras tu répondre à ma demande. Je voudrai refaire ce qu j'avais fait en 1982, c'est à dire Alger-Tamanraset-Djanet en stop. nous serons 2. Je vais me renseigner au consulat, mais s'il faut une réservation à un hotel, ou avoir un ami sur place cela me parait difficile.
Cela est-il faisable d'après toi ? Sinon je serais condamné à le faire avec un tour opérateur, et serais obligé de me coltiner avec une bande de français (comme moi), mais j'aime mieux être en direct avec les populations locales, et ne pas avoir un guide qui va ou s'arrête sur des tracés établis.
Merci de ta réponse ou de celles d'autres

Solutions

Signaler
marl
Il y a 13 années
Dans l’absolue, si vous êtes un routard expérimenté, cette traversée est faisable. Ce qui peut être gênant dans votre projet est de se retrouver en pleine campagne à la tombée de la nuit.
Pourquoi ne pas prendre un taxi collectif sur des petits trançons ? Le voyage sera tout aussi pittoresque et riche en rencontres.
La délivrance d’un visa est conditionnée par la délivrance d’un titre d’hébergement : voir un hôtel ou une agence du sud qui vous accueillera sur Djanet.
Barrage fréquents dans le sud. Les autorités sont traumatisées par l’enlèvement des touristes il y’a 2 ans.

desert avec guide

Signaler
roro
Il y a 13 années
Malheureusement la règlementation actuelle impose la présence d'1 guide pour tt voyage dans le Sahara algérien . En revanche , tu n'es pas obligé de passer par 1 TO européen , 1 agence algérienne fera ( mieux) l'affaire .
RR

alger/tam

Signaler
Sahara07
Il y a 13 années
Bonjour,

J'ai le regret de t'informer que les choses ont beaucoup changé, et que désormais pour visiter la région du Hoggar (Tam) ou le Tassili N'Ajjer (Djanet), tu es obligé de passer par un guide officiel pour y circuler ! Il s'agit d'une grave infraction sur laquelle on ne pardonne pas !

Par contre, tu peux faire la route d'Alger à Tamanrasset en autobus. Entre Tamanrasset et Djanet, il n'y a pas de route, uniquement de la piste qui est empruntée par les 4x4 des agences ou des transporteurs "clandestins" qui passent souvent des nigériens. Si tu arrives à sympathiser avec un chauffeur de 4x4 qui retournera à vide, tu peux faire la route moyennant une somme modique...
Les contacts avec la populaton locale pourra quand même se faire et mieux d'ailleurs avec un guide, même sans troupeau français !

N'hésites pas à e contacter !

Eli

re Flavia insécurité Algérie

Signaler
asha
Il y a 13 années
Qu'est-ce que le village negre ???à Oran

Reponse a elia

Signaler
flavia
Il y a 13 années
Le village nègre appelé comme çà par les oranais c'est la ville nouvelle... avec une place où l'on mange de la calentica si tu connais...

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage