Forum Iran

Code vestimentaire

5 réponses

Dernière activité le 11/12/2003 à 18:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Melanie
Le 04 juin 2003
Bonjour,
Je pars en Iran en automne et je me demande quels sont les codes vestimentaires appliquees aux femmes. Le foulard peut il etre autre que noir, le pantalon est-il autorise,...?
De plus, y-a t'il une difference entre Teheran et la province?

Re : Code vestimentaire

Signaler
renaudeau
Il y a 16 années
Bonjour,
Je suis allé 4 semaines en Iran (août 2002) et le code vetimentaire féminin est effectivement un sujet d'observation après tout ce qu'on peut entendre ici.

La différence entre Téhéran et la province existe mais ce n'est pas la plus importante. Ce qui compte c'est le milieu ou on se trouve.

Dans les villes toutes les femmes jusqu'à environ 40 ans sont en pantalon/jean. Le foulard ne couvre que le sommet et l'arrière de la tête, par contre il doit être noué sur le devant. Pour la couleur tout est permis. Pour le reste du corps la tunique style saharienne avec manche 3/4 était très à la mode.

Seules les femmes travaillant dans l'administration ou les banques par ex portent un foulard cachant tous les cheveux et ne laissant voir que le visage. Ce foulard toujours uni peut prendre différentes couleurs : noir, blanc, bleu ou vert foncé. Pour le reste elles portent ce qu'on appelle chez nous une djellabah.

Le tchador est porté surtout par les femmes agées et aussi par une minorité de jeunes.

Plus la ville est petite, plus l'habillement est traditionnel.

Il faut quand même ajouter que dans les endroits très religieux la tchador est indispensable. (Qom, Mashad par ex.)

Bruno

Melanie a écrit :
> Bonjour,
> Je pars en Iran en automne et je me demande quels sont les codes vestimentaires appliquees aux femmes. Le foulard peut il etre autre que noir, le pantalon est-il autorise,...?
> De plus, y-a t'il une difference entre Teheran et la province?

Re : Code vestimentaire

Signaler
nini
Il y a 16 années
bonjour,
Je vous propose de visiter le site gratuit www.karavane.com, inscrivez-vous à la newsletter les prochaines seront sur l'Iran, si vous avez d'autres questions contactez le sur son site, il est sur place

renaudeau a écrit :
> Bonjour,
> Je suis allé 4 semaines en Iran (août 2002) et le code vetimentaire féminin est effectivement un sujet d'observation après tout ce qu'on peut entendre ici.
>
> La différence entre Téhéran et la province existe mais ce n'est pas la plus importante. Ce qui compte c'est le milieu ou on se trouve.
>
> Dans les villes toutes les femmes jusqu'à environ 40 ans sont en pantalon/jean. Le foulard ne couvre que le sommet et l'arrière de la tête, par contre il doit être noué sur le devant. Pour la couleur tout est permis. Pour le reste du corps la tunique style saharienne avec manche 3/4 était très à la mode.
>
> Seules les femmes travaillant dans l'administration ou les banques par ex portent un foulard cachant tous les cheveux et ne laissant voir que le visage. Ce foulard toujours uni peut prendre différentes couleurs : noir, blanc, bleu ou vert foncé. Pour le reste elles portent ce qu'on appelle chez nous une djellabah.
>
> Le tchador est porté surtout par les femmes agées et aussi par une minorité de jeunes.
>
> Plus la ville est petite, plus l'habillement est traditionnel.
>
> Il faut quand même ajouter que dans les endroits très religieux la tchador est indispensable. (Qom, Mashad par ex.)
>
> Bruno
>
> Melanie a écrit :
> > Bonjour,
> > Je pars en Iran en automne et je me demande quels sont les codes vestimentaires appliquees aux femmes. Le foulard peut il etre autre que noir, le pantalon est-il autorise,...?
> > De plus, y-a t'il une difference entre Teheran et la province?

Quelques ajouts...

Signaler
Christi@n
Il y a 16 années
A ce qui est écrit je vais rajouter ceci :
Les textes sont : pas de cheveux visibles, ni le cou.
Pas de peau visible aux pieds.

Je ne rajoute rien à la nuance faite sur la ville et la campagne.

Ce que je souhaite ajouter c'est que sur Téhéran, c'est encore assez surveillé , mais au sud, en province de Shiraz, vous allez voir que pas mal de libertés ont été prises, il y a comme une tradition de contestation.

Les femmes crépent leurs cheveux, comme celà le foulard posé dessus permet de voir les cheveux.
De plus, elles ont depuis plusieurs années mis des broderies interdites sur leurs manches d'habits.

Si vous frappez sur la porte d'une maison, faites attention, il peut y avoir 2 loquets, un son pour si vous êtes un homme et un autre si vous êtes une femme, ceci permet si vous êtes un homme , que la femme qui vient vous ouvrir enfile so foulard qu'elle ne porte évidemment pas chez elle.

Rappel : dans les bus, il y a encore ségrégation : hommes devant et femmes derrière.

Une femme n'a pas le droit de prendre un taxi où le conducteur est un homme, sans qu'elle soit accompagnée.
Voici quelques rappels utiles...!

Enfin, les hommes n'ont pas le droit de serrer la main d'une femme et inversement.
Même si vous n'aurez pas d'ennuis, l' Iranienne qui a été vue et qui serait dénoncée, aurait par exemple une privation de droit de travailler pour 1 ou 2 mois, je l' ai vu de mes yeux à l'aéroport...et ai eu information des suites...!

Re : Code vestimentaire

Signaler
guess
Il y a 16 années

bonjour a tous
juste pour confirmer ce qu a dit bruno, la tenue vestimentaire consiste juste a un voile et une tunique. la couleur ne pose aucun probleme (le mien etait rouge) et une tunique genre une chemise assez longe pour cacher les fesses et les formes..ici aussi la couleur peut varier eviter qd meme les couleurs vives pour la tunique.. ce qui ne change pas entre teheran et la province , la encore bruno a raison pour visiter les villes saintes (qhom et meshed) vaut mieux prendre du noir ... mais le tchador ne sert a rien si on ne sait pas le porter ....
sinon bon voyage si vous avez besoin d autres conseils n hesitez pas

Re : Code vestimentaire

Signaler
alexandre
Il y a 16 années

slt,

la tenue vestimentaire n'est pas telle qu'on raconte dans les médias, un foulard, un chapeau ou un bandanat suffira ou encore un foulard très leger en coton.

Azarbaijdan est une nouvelle compagnie est très bon marché, l'avantage c'est le prix et l'incovenient c'est escale à Bakou pendant des heures.

l'Iran est un climat continental et tu peux trouver les 4 saisons en meme temps, bien entendu dans le nord il fait relativement froid, par rapoort au sud.

j'ai voyagé dans pas mal de pays au moyen orient nottament l'Iran, j'ai trouvé un pays merveilleux avec une population et un accueil hors norme.

en tous les cas visite ce pays et je penses que tu trouvera ce qu'on appele l'hospitalité est le savoir vivre et surtout il existe une sécurité pour les touristes sans probléme.

j'ai voyagé un une agence iranienne qu'as sont bureau à paris. je te laisse les coordonnées et tu pourras avoir de plus d'information sur les visas et le séjours sans reservation de nuits d'hotel.

iran nomade tour

IRAN / ASIE CENTRALE

spécialiste des voyages culturels/rabdonnées/treks

tel : 0142554032

fax: 0142571625

e-mail: groupe-stco@wanadoo.fr

voila,

alexandre

Bons Plans Voyage Iran

Voyage Iran

Services voyage