Forum Maroc

Acheter un Oud au Maroc

7 réponses

Dernière activité le 16/07/2010 à 16:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Boutin
Le 22 mars 2006
Bonjour,

Nous nous rendons au Maroc pendant les vacances de Paques, et étant passionné des cordes pincées, j'aimerais bien pouvoir ramener un Oud, mais un instrument correct et jouable pas un Oud de Déco.
le problème c'est que sur le web je n'ai rien trouvé aucune adresse de facteursd'instruments ou de magasin de musique.
Nous passons la majeure partie du séjour à Marrackech mais irons également une journée à Essaouira, et peut etre une autre à Safi.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce sujet? certains pourraient-ils me communiquer des adresses?

Merci d'avance.

Magasdin de musique

Signaler
Jer
Il y a 13 années
Bonjour,
je suis allé à marrakech, il y a 2-3 ans et j'ai ramené à un ami un gambri d'un très bon magasin de musique. Un magasin ou de nombreux artistes internationaux viennent acheter des instruments. Le patron sera ravis de te faire voir des photos de lui avec différents artiste (Jimmy Pages, Robert Plant, Zazie,...). Je ne me souviens plus du nom du magasin, je ne souviens l'avoir trouvé dans le guide du routard, donc regardes de ce cotès. Si jamais tu trouve vraiment pas, j'essaierais de le retrouver.

un oud !

Signaler
Lise
Il y a 11 années
Avez-vous réussi à trouver ce que vous cherchiez? Je pars moi-même au Maroc pour un stage l'an prochain, et j'aimerais me mettre à cet intrument... Est-ce que c'est possible d'en trouver facilement?

oud marrakech

Signaler
gogui
Il y a 9 années
salut je reviens du maroc depuis 1 mois je peu te donner une bonne adresse a marrakech si tu veu acheter un bon oud : c'est au 21 rue kennariat dabachi pres de la place jema el fnaa dans les souk.
c'est un luthier professionnel assez renommé qui travaille bien et fait de nombreux instruments a cordes traditionnel ( oud, basse traditionnelle, et aussi guitare) et accesoires a des prix tres raisonnables et negociable bien sur.
si tu regarde les prix en france un vrai oud premier prix ca coute 300/400 euros. chez ce luthier qui s'appelle rachid les premiers prix sont a 100 eurosmais je te conseille de prendre un modele superieur pour 150 a 180 euros tu as vraiment un bon instrument qui sonne bien. tu en as des plus chers mais apres la difference c'est surtout la finition et la decoration de l'instrument.
si tu veux vraiment jouer sur un bon oud je te conseille de prendre un modele en noyer c'est un bois qui sonne bien pour le oud. sur les rosaces il ne faut pas de decoration qui sont seulement esthtique et qui genent le son. sur le dos du oud il doit y avoir le plus de lamelles possible et sans déco. apres tu regarde l'aspect et si le oud est bien soigné et bien fini.
le mieux tu en essaie plusieurs et bien écouter le son. ou alors tu demande au luthier de jouer pour te faire une idée car parfois les oud en magasin ne sont pas accordés et c'est un peu long a accorder.

suite oud marrakech

Signaler
gogui
Il y a 9 années
si ca peu t'aider je te laisse le mail du luthier : rachid.gazou@hotmail.fr salut

coordonnées du magasin de musique retrouvées ?

Signaler
benji77
Il y a 9 années
Bonjour !

Je vais visiter de la famille au Maroc très bientôt,
Etant musicien, on m'avait offert un Oud tunisien, mais qui n'a rien d'un vrai instrument.
Aurais tu retrouvé les coordonnées du magasin dont tu parles, ses références sont certainement un gage de qualité !
Merci d'avance pour ta réponse !

Ben

boutique oud

Signaler
gogui
Il y a 9 années
salut j'ai lu le message de jer d'apres ses descriptions je pense qu'on parle de la meme boutique donc si tu veu l'adresse va voir le message que j'ai mis "oud marrakech" dans ce meme forum bon voyage

Acheter un Oud au Maroc

Signaler
Morpheus2291
Il y a 8 années
Je n'ai pas été à Marrakech mais à Fès et comme vous j'ai cherché à acheter un Oud. J'ai donc glâné l'une ou l'autre information qui pourrait être utile à d'autres lecteurs.



Il semble que à Casablanca il y ait un luthier de bonne renommée. Je vous propose de voir son site sur www.Belhaibaoud.com.



En ce qui concerne Fès, malgré que certains documents parlent du Souk des luthiers près de la M'Zara, je ne l'ai pas trouvé et d'autres voyageurs semblent avoir fait la même expérience (lu sur un blog).



Par contre, on trouve des instruments de musique près du Souk des menuisiers, c'est à dire autour de la place Nejjarine au sein de la médina.



J'ai eu un contact assez sérieux avec un revendeur d'artisanats - Chez Hicham et Mehdi, 2 Souk Henna, Fès Médina (06 61 50 38 95). Il m'a parlé des instruments qu'il distribue et qui sont fait par un luthier dont je n'ai pas pris le nom. Outre ce qu'il avait en déco, Il m'a montré une très belle pièce et une entrée de gamme pro. Il m'a parlé des exigences du conservatoire pour les instruments de musique.



Près de la place Nejjarine en visitant d'autres échopes j'ai clairement indiqué que je cherchais un vrai instrument et me suis laissé conduire dans une réserve un peu retirée où l'on m'a présenté trois instruments dont un syrien. J'ai préféré un Oud marocain (probablement en bois de citronier) correspondant bien aux critères évoqués dans une des réponses précédentes : très simple, peu de décoration surtout autour des rosaces. J'ai pu tester les deux et il est clair que les rosaces libres laissent sortir un son plus puissant. Le Oud a été fabriqué par LAMHAMDI, 4 Rue Agdoud Hay El Mouhite à Errachidia (05 35 57 48 62). C'est sans doute une entrée de gamme mais il sonne bien. Pour apprendre cela sera suffisant. Prix d'achat : 1600 MAD.

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage