Forum Mali

contes et legendes, urgent !

8 réponses

Dernière activité le 23/03/2006 à 10:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Amandine
Le 20 mars 2006
Bonjour !

Je me presente ; amandine, etudiante en sociologie et lettres modernes, amoureuse de la terre africaine... L'annee derniere grace a une bourse de voyage, j'ai pu vivre une experience exaltante avec les nomades de Mauritanie, je remets donc ca cet ete !

Mon second sujet est cependant different, encore vague et plus ambitieux. J'aimerais parcourir l'Algerie, le Niger, le Mali, la MAuritanie et le Maroc a la recherche des contes et legendes, pour resumer je vous donne le titre et sous titre du sujet "Au commencement etait le verbe (le conte Africain, tradition orale comme racines et liens interculrurels )"

J'ai envie de parler avec les gens, de me faire raconter ces beaux contes, pourquoi pas permettre aux enfants de dessiner ce qu'ils voient a travers le conte...Bref pouvez vous me donner des indications sur les regions, villes, villages ou je peux trouver mon bonheur ?

Merci infiniment,
en attendant de vous lire,
Amandine
PS : mon adresse e-mail est la suivante : mimindine@msn.com

contes

Signaler
Eliz
Il y a 13 années
bonjour Amandine,
beau projet que tu mets en place. Je suis moi même très intéressée par les enseignements délivré par le continents africains...je sais qu'au Burkina, à bobo diolasso tu trouveras forcément des griots. Il y a un festival tous les ans organisé par Hassan Kouyaté (le grand griot). Au mali, j'ai entendu beaucoup de récits, qui ont nourrit mon voyage, mais comment t'indiquer un endroit en particulier??
Je voulais aussi te dire que dnas le cadre de "francoffonies " j'organise un petit évènement sur l'Afrique il y aura au moins un conteur, je peux te tenir au courant si tu es sur Paris. l'entrée sera gratuite. Si j'entends parler d'autres choses, je te tiens au courant...

Delaisser les gdes routes pr les sentiers

Signaler
Amandine
Il y a 13 années
Bonjour Eliz,

merci pour votre reponse ! Malheureusement je suis pour l'instant en Angleterre, je rentrerai en France debut juin pour partir en Afrique.
Dans quelles regions avez vous voyage au Mali, si vous voulez m'en parler ? Car je ne connais pas grand chose sur ce pays...

récits

Signaler
Elise
Il y a 13 années
Au Mali j'ai pris la route pour Mopti, passant par Ségou (j'y est rencontré un griot enfant... très impressionnant), je suis ensuite passé à terryabougou (centre d'expérimentation en énergie renouvelable), dans la brousse entre San et Bla, j'ai bien sur visité Djenné ( tu y entendras surtout des récits coranique, la ville étant sainte), Mopti. Puis j'ai vogué sur le fleuve Niger en direction de Tombouctou, en passant par des villages de pêcheurs Bozo. La communication était plus difficile car les bozos n'ont pas bcp d'accès à l'éducation, ils ne connaissent pas forcément le français...mais cependant si tu arrives dans ces petits villages et que tu trouves le chef, il t'orientera sur des personnes qui content. A tombouctou bien sur je me suis laissé raconté les récits des explorateurs. et je suis retourné sur Mopti par la brousse, en passant par Hombori . J'ai été également au Pays Dogon. Un peu partout au Mali, l'oralité traditionnelle est présente, souvent accompagné de musique...Je pense qu'à Bamako, il est possible de trouvé des formes plus moderne de "contes"
As tu reçu une bourse pour soutenir ton projet? sais tu déjà exactement ton itinéraire? A mon humble avis, il ne doit pas exclure le Mali ni le Burkina, pays incontournables concernant les arts de la parole.

Griots

Signaler
Herbert
Il y a 13 années
Salut Eliz,

tu dis " je sais qu'au Burkina, à bobo diolasso tu trouveras forcément des griots " ... Je n'en doute pas mais c'est quelle nouvelle ?! Eliz, crois-moi, tu trouveras un griot ou une griotte (même si ce phénomène est essentiellement masculin; l'essentiel de son activité verbale d'elle consiste donc à chanter) dans tout village ou bled en Afrique de l'Ouest; les "griots" (en bamana "jeliw") comprennent un corps de métier dans toutes les régions dominées par des langues mandé (bamana, maninka, mandinka, khassonké, bozo et d'autres). Ils sont des hommes aux multiples talents qui travaillent comme musiciens, chroniqueurs ou même comme historiens. Grâce à ses connaissances des événements dans sa sous-région, un griot peut remplir avec succès sa mission de diplomate et d'arbitre dans les conflits qui opposent les individus, les familles ou les clans. Donc, ils ont logiquement beaucoup à faire ...

Pour se rendre de l'abstrait au concret, il faut dire que tu puisses les rencontrer aux fêtes de mariages dans les différents quartiers de Bamako (moi, j'ai des amis domicilés aux quartier bamakois de Badialan et de Bolibana qui sont des folikèlaw, les musiciens de fête de mariage, que j'ai accompagnés aux diverses fêtes; par résult, pas de fête sans un griot qui n'a chanté ses louanges des mariés). En plus, j'ai vécu huit mois au delta intérieur du Mali pour faire des recherches (sur une langue bozo). La cour que j'avais partagée avec des indigènes, a été fréquentée assez souvent par les griots (ou de prétendus griots qu'il y a aussi. Griot et griot, c'est pas la même chose !!!) ... Bref, en ce qui concerne le Mali, tu les y rencontres presque partout ... (en tant que homme qui a souvent voyagé ce pays et qui s'occupe il y a 12 ans au sujet "le Mali et les langues mandé", je me permets de constater ça). Merci !

Nyèdon ! Ala k'i kunnadiya !

hgb

bobo

Signaler
eliz
Il y a 13 années
Au Burkina, à Bobo, Assan Kouyaté a créé un festival qui permet aux conteurs de se retrouver et de faire perdurer cette tradition du conte qui se perd en Afrique...

Bozo

Signaler
Herbert
Il y a 13 années
Salut Elise,

MERCI de ta réponse ...

Pourrais-tu me donner des indications plus précises sur ce festival à Bobo Dioulassou ?!
Serais-tu prête de me dire les villages bozo que tu as visités le long du fleuve au cours de ton voyage vers Tombouctou ?! Waladou, Youvarou, Ambiri, Korientze, Sendegue, ou lesquels ... ?!

Merci d'avance !

hgb

ceux qui n'entendent pas la musique pensent que les danseurs st fous

Signaler
Amandine
Il y a 13 années
Bonjour Elise,

merci pour vos indications au Mali car pour l'instant je n'ai effectivement pas d'itineraire precis, il se construit au fil des contacts que je peux etablir... Le reste se fera sur place !

Oui je beneficie d'une bourse pour soutenir mon projet, peut-etre connaissez-vous ? Ce sont les bourses de voyage Zellidja qui m'ont deja permis de partir une premiere fois.

Pouvez vous m'en dire plus sur le festival a Bobo ? Quelles sont les dates ?

A bientot,
Amandine

festival du conte

Signaler
eliz
Il y a 13 années
site internet du festival de Bobo "Yeleen" http://www.yeleenfestival.org/

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage