Forum Islande

Déviation Magnétique des boussoles ???

3 réponses

Dernière activité le 15/07/2009 à 16:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marc
Le 30 mai 2003
Salut tout le monde !!!

juste une petite question ;-)

j'ai lu sur le net qu'il fallait, pour corriger la déviation magnétique de la boussole (due à la proximité du pôle et des roches volcaniques), faire une correction de 20 degrés ....


MAIS DANS QUEL SENS ???
Vers l'EST ou vers l'OUEST ???

QUELLE EST LA VRAIE RAISON DE CETTE DEVIATION ???
(histoire de se cultiver un peu ...)


Merci de m'apporter des réponses à ces questions existentielles !!!

Bon week-end à tous les fans de l'Islande ;-)

Marc

Re : Déviation Magnétique des boussoles ???

Signaler
arnaud
Il y a 17 années
l'Islande est située : à la jonction entre deux plaques continentales et quasiment sur le cercle polaire arctique. L'activité qui règne sous l'île et au dessus (aurores boréales, etc...) liée aux deux facteurs précédemment cités est très intense et influence considérablement les champs magnétiques ambiants, sur lesquels se base la boussole pour ne pas perdre le Nord. A certains endroits du pays, l'aiguille de la boussole tournera en rond sans s'arrêter, inutile donc de vouloir soustraire 20°. les moyens de navigation magnétique sont à déconseiller dans ce pays, en effet, la correction à apporter varie d'un point à un autre. Seul le GPS reste fiable pour se repérer en Islande !
Un bon conseil, laisser tomber la boussole, elle ne servira à rien !

Pour plus de renseignements sur l'Islande, un email... arnaud1101@aol.com !

Cordialement,
Arnaud.

Re : Déviation Magnétique des boussoles ???

Signaler
clem
Il y a 17 années
La correction de cette déviation doit se faire partout dans le monde. Ca vient du fait que le pôle nord géographique (le "sommet" de la terre, la jonction des méridiens) ne se trouve pas au même endroit que le pôle nord magnétique (endroit par lequel les boussoles sont attirées). Et comme les cartes sont orientées selon le pôle nord géographique, il faut faire cette correction.
Le pôle nord géographique ne bouge pas et ne bougera jamais, mais le pôle nord magnétique évolue constament. Il y a très longtemps, pendant les périodes glaciaires, il est arrivé que les pôles magnétiques s'inversent, le nord passant au sud et le sud au nord!



arnaud a écrit :
> l'Islande est située : à la jonction entre deux plaques continentales et quasiment sur le cercle polaire arctique. L'activité qui règne sous l'île et au dessus (aurores boréales, etc...) liée aux deux facteurs précédemment cités est très intense et influence considérablement les champs magnétiques ambiants, sur lesquels se base la boussole pour ne pas perdre le Nord. A certains endroits du pays, l'aiguille de la boussole tournera en rond sans s'arrêter, inutile donc de vouloir soustraire 20°. les moyens de navigation magnétique sont à déconseiller dans ce pays, en effet, la correction à apporter varie d'un point à un autre. Seul le GPS reste fiable pour se repérer en Islande !
> Un bon conseil, laisser tomber la boussole, elle ne servira à rien !
>
> Pour plus de renseignements sur l'Islande, un email... arnaud1101@aol.com !
>
> Cordialement,
> Arnaud.
>
>

dérivation des boussoles

Signaler
barbatruc 44
Il y a 11 années
Bonjour
En réalité on distingue trois nords: Le nord magnétique qui se déplace en permanence, c'est celui qui attire l'aiguille aimantée de ta boussole, le nord géographique qui est indiqué par la direction globale de l'étoile polaire, et le nord de la carte, qui est indiqué par les lignes verticales du quadrillage de ta carte. Ces trois nord ne se rejoigne donc pas le nord de la carte est par definition faussé puisqu'une carte essaye du mieux possible de représenter un volume s)phérique 5la terre) sur une surface plane ( le papier sur lequel est imprimé ta carte).On appelle ce procédé la projection UTM Universal Transverse Mercator, du nom de son inventeur. Maintenant la correction que tu doit apporter a ta boussole n'est ni plus ni moins que la relation angulaire entre le nord de ta carte et le nord magnétique, ce qu'on appelle la déclinaison magnétique rapportée au carroyage de la carte. Cette dérive est calculée en degrés minutes secondes et figure sur dans la légende de ta carte sous le titre DMR : EST ou OUEST, tant de degré par ans. Il te suffira alors de calculer la derivation du nord magnétique à l'aide de l'année de fabrication de ta carte et le tour est joué. Néanmoins le sous sol Islandais etant très riche en roche volcanique donc potentiellement chargé en minerais ferreux je te conseille également l'utilisation d'un GPS
Bonne orientation amuse toi bien.

Bons Plans Voyage Islande

Voyage Islande

Services voyage