Forum Chine

étudier le chinois en Chine

54 réponses

Dernière activité le 20/03/2020 à 22:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Amandine
Le 08 mars 2006
Bnjour a tous,
J aimerais partir en chine pendant six mois pour apprendre le chinois (je suis completement debutante). Est ce que qql1 aurais une école pas trop chère a me recommander et une ville sympa et pas trop chère non plus? Merci a+

Re : étudier le chinois en Chine

Signaler
raphaelleenchine
Il y a 14 années
Bonjour,
Si tu es grande débutante, je te suggère de passer par un organisme qui pourra t'assister en cas de besoin. J'en connais un qui est spécialisé sur Pékin mais qui va bientôt en proposer sur Kunming, la ville du printemps éternel. Cette ville est située près de la frontière vietnamienne et c'est une région de Chine encore bien préservée. La vie y est moins chère qu'à Pékin. L'organisme s'appelle www.confuciusprograms.com.

Re : étudier le chinois en Chine

Signaler
mimis
Il y a 14 années
Amandine bonjour,
J'ai habité à GUANGZHOU ( Canton )durant l'année 2005, et j'ai cotoyé pas mal d'étudiant français , qui apprenaient le Chinois à l'université. Je ne connais pas l'adresse d'une école, mais recherche par internet:
Alliance française à canton ( province du GUANGDONG).
Mission économique canton.
Consulat de france Guangzhou.
Tu devrais y trouver les renseignements, et prendre contact avec des personnes qui te guideront.
Guangzhou est une ville très ouverte, et très agréable, j'y ai passé 1 an, pour mon travail. je ne connaissais personne à mon arrivée, et Je m'y suis fait beaucoup d'amis.
Michel

Re : étudier le chinois en Chine

Signaler
Hugoo
Il y a 14 années
Salut

J apprends le chinois à Guangzhou ; j y ai habité pdt un an, et ai ensuite décidé d'apprendre le mandarin.

Je vais à la Hua Nan Shi Fan Da Xue (South China Normal University), prés de Tian He, et franhcement, je trouve que les cours sont tops. J'avais un petit niveau (j ai bucché leur livre de cours un mois avant la rentrée de mars), et j ai pu rentrer directement dans une classe qui parlait deja un peu.

Niveau schoolmate, y a pas bcp d asiatiques (Japon, Corée, Thaoilande, Indonesie), quelques africains, pas mal d arabes, et quelques européens & américains...C est super de voir et cotyer autant de personne différentes.

Les asiats viennent souvernt par le biais d organismes, d agencezs. Honnetement, je ne sais pas si ca vaut le coup (ca doit couter plus cher), surtout que le staff de l ecole parle anglais, et que c est assez simple de s y retrouver.

Niveaux tarifs, le semestre est à 8000 RMB (à peu pres 800 euros).

Avec les frais de visas + visite medicale, il faut compter dans les 850 euros.

Ils proposent egalement ds chambres, mais à 5 euros la nuit, j'ai gardé ma chambre en centre ville, qui me coute 120 euros par mois. A toi de voir.

Voila, je pense que tu as une idée des prix ; maitnenant, savoir si GZ est mieux qu ailleurs....C est vrai que kunming offre un cadre de vie assez agreable...MAis tu viens pour bosser, et si tu t y mets vraiment, tu n auras que peu de temps pour te balader ; Et le Yunnan, c est un peu reculé, c est super pour voyager, pour le vacances...MAis y vivre, je ne sais pas.

Apres, l incovénent de GZ, c est que les gens parle nativement...LE cantonnais...Ils prlent tous plus ou moins le chinois, mais c est un peu comme aller apprendre l anglais en Hollande ; les locaux y parlent anglais plus ou moins bien, mas jamais aussi bien "que les vrais".

Peut etre quand remontant vers le nord....

Enfon, dans tous les cas, je te conseille qd meme mon ecole, jje trouve que c est assez sereux, et honnetement, j ai des super profs...

Ecris moi si tu as besoin de plus de details, mais je pense que sur google, tu peux trouver le site de l ecole en anglais.

Bon courage !


Hugo

Re : étudier le chinois en Chine

Signaler
Guillaumeh
Il y a 14 années
salut. J etudie en ce moment le chinois a Xiamen, une ville de 1.2 mio d habitants, au bord de la mer, exactement en face de Taiwan. Ville moderne, avec une des plus belles universites de CHine. Les gens parlent putonghua et les vieux parlent aussi le minanhua. Le site de l universite : www.xmuoec.com . Si t as d autres questions n hesite pas. jean_tube@hotmail.com

Re : étudier le chinois en Chine

Signaler
mimis
Il y a 14 années
Hugoo, tu dois connaître des amis à moi, Plillipe ( le corse) et hugue le black....entre autre?
michel s

merci beaucoup

Signaler
amandine
Il y a 14 années
Merci encore a tous de ces info si precieuses, je continue mes recherches et vous tiens au courant.

canton

Signaler
Wei wei
Il y a 14 années
bjr,je suis cantonese et connais bien Canton .

Il y a une institue speciale pour les etudiants etrangers apprendre le chinois a SUN YAT-SEN UNIVERSITY .Et c'est tres commu en Chine.Le site de l'universite :www.sysu.edu.cn/en/index.html

Canton est une ville ouverte, et agréable,
Tu serras content lorsque tu habites la.
Si t as d autres questions n hesite pas.
pigiris840125@hotmail.com

bon courage!

étudier le chinois en chine

Signaler
natacha
Il y a 13 années
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi Amandine, je veux apprendre le mandarin en chine, vaste pays!! Le choix de la ville est difficile beaucoup de critère entre en jeu: prix, sérieux de la formation, environnement propice à la pratique de la langue, commodités. De la France il est difficile de juger des infos diffusés par les sites tel sinolingua qui m'a l'air correct mais ce n'est qu'une impression? Si tu as des infos je suis preneuse!! en tout cas ce que j'ai pu lire sur le forum n'est pas tombée dans les oreilles d'une sourde!! merci à vous tous et à toi Amandine.

A canton, par exemple...

Signaler
Hugo
Il y a 13 années
Salut Natacha

C est toujours ce sentiment de se perdre dans l immensite de l offre qui submerge les occidentaux en Chine...

Du moins, au premier coup d'oeil ; ensuite, en se penchant serieusmeent sur les diverses info, on arrive generalement a y voir plus clair.

Je l ai dit dans un post precedent, je suis a Canton, j y apprends le Chinois depuis 6 mois...Monsemestre fini dans 1 semaine, et j en suis super content, vriment.

Nous avons trois heures de cours par jours, 15 H par semiane...Ce qui est largement suffisant, pour te laisser le temops de biosser tes caracteres l apres midi, et daller profiter de cette ville que j apprecie de plus en plus.

Pour les prix, voit mon post plus haut ; d une maniere generale, je pense que c est moins cher que shanghai et pekin, et plus cher que des plus petites villes...mais honnetement, Canton a du charme.

Je parlais du fait que les gens parlent cantonais, plus haut...en fait, je ne trouv eplus qe c est un probleme ; apres avoir etidie un semestre, nous pouvons apprendre, en electif (cours gratuit, a suivre si tu le souhaite), le cantonnais l apres midi...la langue de hong kong, canton et shenzhen sonne bien plus joli que le mandarin....Je m y mettrai des septembre.

Si tu veux tester une ecole ans prendre trop de risque, je pense que la plupart organise des sessionsd ete de 1 mois / un mois et demi...Ca vaut le coup de venir de miantenant, teste l ecole, et si ca te plait, de continuer a la rentree.

Contact mo si tu as besoin de p0lsu d info

A +


Hugo

nankai university

Signaler
Precieux Poil Rose
Il y a 13 années
J'etudie presentement a l'universite Nankai a Tianjin. Ville d'importance, a une heure trente de Beijing par train express, mais l'universite ici est bien moins chere que BeDa (beijing daxue, universite de Pekin). Ils ont ici l'habitude d'accueillir annee apres annee de nombreux foreigners. Le cout de la vie depend grandement de tes besoins et gouts. Cependant, te prendre un petit appartement peu te revenir presqu'au meme prix qu'une chambre dans les residences. Si tu desires de plus amples informations je suis a ta disposition. Bonnes recherches.

finalement Pékin

Signaler
natacha
Il y a 13 années
Merci Hugo et Précieux Poil Rose,
Pressée par le temps je me suis finalement inscrite avec sinolingua pour Pékin. Avec d'autre organisme la date limite d'inscription était passée. Et pour Nankai université les informations sont difficiles à cueillir car il y avait des problèmes sur le serveur. Il me faut chercher le billet d'avion et des renseigneent sur ce qu'il faut apporter, kit de survie, petit comfort, choses dont on peut être nostalgique. Mon objectif est vraiment d'apprendre la langue, j'ai 10 mois pour pouvoir avoir un mandarin basic (pour pouvoir me débrouiller en chine) sachant que je suis une vraie débutante. En plus je dois finir mon mémoire qui porte sur l'Asie orientale contemporaine: conflits territoriaux et enjeux dans les relations internationales.
Merci beaucoup!

étudier le chinois en chine

Signaler
wino
Il y a 13 années
Je quitte Paris pour Pékin samedi 22 juillet pour étudier une courte période le chinois : j'ai choisi la formule d'un institut allemand, Sprachcaffé. Je n'ai pas beaucoup de temps et j'ai étudié 3 ans cette langue à la fac; J serai logée (en demi pension du lundi au vendredi, 4 semaines 1452 euros, chambre simple & matériels fournis) sans couvre-feu à 22heure!! si! si! j'ai trouvé ça! Le WE c'est quartier libre & cela va me permettre de découvrir la ville & ses alentours avant de partir en vadrouille pour les quinze jours qui suivront. Où? J'ai trouvé ma solution pour avoir un cadre au départ, une remise à niveau rapide et ensuite prendre mon envol!! Je vous donnerai plus de news qd j'en saurai plus. bons voyage à tous!

Feedback sur Sinolingua

Signaler
iclss41
Il y a 13 années
Bonjour

Je voudrais avoir un feedback sur Sinolingua

Je voudrais prendre un package de 2 semaines (je sais c'est court)

Est ce que les cours sont OK ?
Est ce que le logement est correct ?

Merci d'avance

Et pourquoi pas InSina

Signaler
Xavier
Il y a 13 années
Bonojur,
desole de ne pas repondre a ta question. SinoLingua je ne connais personnellement, mais si tu desires vraiment une formule sur mesure visiste le site InSina.
C'est un francais sur QingDao qui arrange ce que tu veux selon tes besoins ... contacte le directement tu ne perdres pas ton temps.

Pour info je suis en chine depuis 3 annees .

Sinolingua et Insina

Signaler
iclss41
Il y a 13 années
Merci pour tes infos

Mais j'ai l'impression que Qingdao est un peu eloigné de beijing ..

etudier a Qingdao (chine)

Signaler
Caroline
Il y a 12 années
Kikou

Je suis Caroline, je fais actuellement un stage avec le centre Culturel de Qingdao :

www.culturalexchange.cn

J’ai pas mal hesite avant de partir en Chine, j’ai aucun regret !!!
Qimgdao c’est au bord de la mer et proche de Laoshan (c’est une montagne a 10 minutes en voiture).

Le matin je prends des cours de chinois. Mon prof est super; en plus on est en petit groupe ce qui me permet de progreseer rapidement. Maintenant, je parle en toute aisance (enfin presque) avec les membres du bureau.

Pour le logement, je vis en famille d’acceuil : C’est EXTRA!!!! Je parle chinois, je visite la chine avec eux pendant les vacances et le week-end. En plus, il me presente a leurs amis “Le Ganxi” (reseau d’ami) est tres important ici.

Bref, tout est du pur bonheur,

Voili, voilou,

contacter moi par pm, je peux vous envoyer des photos et mon email! Je reste jusqu’a debut juillet apres je retourne en France

Caroline

apprendre le chinois en Chine

Signaler
Pierre
Il y a 12 années
Salut Caroline,

je cherche une université ou un centre de formation pour apprendre le chinois cet été. Je ne pourrai partir que 4 semaines, donc bien sûr ce sera insuffisant pour bien parler le Chinois mais j'espère au moins acquérir de bonnes bases. Sais tu si le centre culturel de Qingdao dispense des cours d'été? à la semaine? Si oui, à quel prix?
As-tu rencontré d'autres personnes qui ont pris des cours de chinois? As-tu pu comparer avec eux la qualité des différents sites de formation?

Merci beaucoup pour ces informations précieuses,

Pierre

Re: étudier le chinois en Chine

Signaler
iclss41
Il y a 12 années
j'ai finalement essayé Sinolingua (Beiyan) à Beijing.
C'est pas mal et ils s'occupent de tout. Les tarifs sont indiques sur leur site. (Tu fais une recherche sur google tu trouveras leur site)
Seul inconvenient (et avantage): c'est plutot intensif et il y a bcp de Francais ds les classes.

Il y a surement moins cher, notamment ds des villes autres que Beijing. Mais franchement, Beijing n'est pas cher pour un europeen.

Par contre si tu es completement debutante, je te conseillerai peut-etre d'aquerir une base de pinyin avant de partir.

niveau de vie

Signaler
ben
Il y a 11 années
bonjour
je suis un tunisien et je part a qingdao le out prochin pour etudier le chinois a l'unversite oceanique de chine et j'ai un diplome de la langue arabe alors est-ce que je peut donné des cours d'arabe a qingdao et est-ce que la vie est cher a qingdao , le logement est cher ou pas????
et mercie caroline

Formations sérieuses et vraiment pas chères

Signaler
SirLord
Il y a 11 années
Personnellement, je te recommande l'université de Binzhou. J'y ai étudié le chinois mandarin pendant un an. La ville est très agréable. Elle n'est pas pollué comme beaucoup de villes chinoises et elle est à taille humaine. Après la vie sur place est vraiment pas chère (rien avoir avec Pékin, Shanghai ou même Quindao) et le prix des formations de l'université de Binzhou sont imbattables. En plus, ils travaillent en coopération avec la France et ont mis en place des licences et des licences pro. Pour plus d'information, je te conseille le site www.etudierenchine.fr En plus, 2 français sont co-responsable des formations. Si quelqu'un trouve moins chère et surtout meilleur rapport qualité-prix qu'il me le dise car ça m'intéresse (enfin ça m'étonnerait beaucoup).

cantonnais ou mandarin

Signaler
SirLord
Il y a 11 années
Beaucoup de messages parlent de Canton mais si vous voulez vraiment étudier le mandarin, n'allez pas à Canton même si vous pouvez y suivre des cours de mandarin. Après dans la vie de tous les jours les gens y parlent le cantonnais donc pas terrible niveau immersion linguistique.

L'institut Beiyan à Pékin

Signaler
SirLord
Il y a 11 années
Premièrement c'est très chère et qu'est que ça veut dire les seules formations garanties sous contrat. Réponse : rien. L'université de Binzhou propose des formations diplômantes. On peut obtenir un diplôme d'Etat, reconnu en Chine et en Europe. Quitte à apprendre le chinois pendant un an ou plus, autant que ce soit réellement reconnu.

On en a pour ce quon paye et ce qu'on croit.

Signaler
Jobard13
Il y a 10 années
C'est amusant Binzhou!

J'ai téléphoné directement a l'université.

Etudierenchine il ne savait pas m'en parler, pas de réponse sur la réalité des 360 heures annoncées par semestre. Pas de prof titulaire joignable...
En plus pas de français responsable des formations a l'organigramme.


Sir lord bas les masques, tu es l'un de ces soit disant co-responsable des formations.

N'oublie pas de dire également que pour le low cost : on en a pour l'argent qu'on paye, c'est aussi simple que cela.

Il existe de bonnes formations en province dans des universités qui disposent de département de formations a l'enseignement du chinois comme a Wuhan.

Merci de faire clairement ta pub en évitant d'induire en erreur ceux qui s'informent.

institut beiyan

Signaler
bibidu78
Il y a 10 années
AVIS A TOUS LES CONNAISSEURS

Je souhaite étudier à l'institut beiyan pour un an .
Et je voulais savoir si les familles d'accueil se trouvent loin ou pas de l'institut beiyan?
Si au niveau administratif ca fonctionne bien ?
Si vous avez envoyé votre formulaire par mail?
Pouvez vous m'en dire plus sur les cours , sur l'ambiance ...

institut beiyan

Signaler
iclss41
Il y a 10 années
J'y suis allé 2 seamines
J'ai fait tt l'aspect administratif par email.

Que la famille soit loin ou proche, il y a un bon reseau de transportà Beijing (bus / metro) donc en principe ca a peu d'importance.


Expérience avec Beiyan

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
J'y ai étudié un an, récemment, et je vous incite à la méfiance, vis-à-vis des informations que l'on vous donne, notamment sur le net.

Une fois arrivée à Beijing, j'ai découvert que pour toutes les universités chinoises que j'ai visitées, il n'y avait pas de problème pour les visas, le déroulement des cours, l'administration, le paiement, les échanges de langue, l'informatique, le logement, le contrat... Je pense que les écoles et universités d'Etat sont très bien.

Contrat de formation ou d'études?

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
Bien dit, je confirme ce que c'est très cher, et j'ajouterai, pour "assuré sous contrat", qu'un contrat n'a d'utilité que s'il est respecté. Pour s'en assurer et le faire respecter une fois arrivé en Chine, imaginez la situation...

Apprendre le chinois à Beijing, institut beiyan

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
J'y ai été pour un an, et j'avoue avoir été déçue, et même un degré au dessous, entre le sentiment d'avoir été dupée et celui d'avoir été trop naïve...

J'aurais aimé pouvoir m'exprimer là-dessus...
Je saurai désormais qu'il faut lire entre les lignes lorsque je cherche des informations.

institut beiyan , pour plus d'infos ???

Signaler
bibidu78
Il y a 10 années
A tous ceux qui ont eu des problèmes avec cet institut suites à vos messages , pouvez vous me dire quels ont été exactement vos problèmes avec l'institut ?
Et aussi est ce que il y a dans chaque chambre (au campus) une salle de bain ?

Re: Apprendre le chinois à Beijing, institut beiyan

Signaler
iclss41
Il y a 10 années
J'y suis resté que 2 semaines et j'ai pas eu de probleme.


En quoi as-tu eu le sentiment d'avoir été dupée ?? Les eleves (longue duree) que j'avais croisés avaient l'air satisfaits excepté que la quantité de travail les embetait.

Effectivement, je suis d"accord sur un point: si vous voulez y aller pr une année voire plus pour y faire des etudes, il vaut mieux aller au BeiDa ou autre université officielle. En termes de reconnaissance de diplome , il vaut mieux avoir fait Bei Da.

Mais ds ce cas, il faut y aller avec une base solide au prealable.


Apprendre le chinois à Beijing

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
Je ne demande qu'à croire que les désaccords survenus au cours de mon année aient été exceptionnels...

Pourtant, lorsque je me suis inscrite avec Beiyan, quelle n'a pas été ma surprise de recevoir le logement et la formation d'un autre campus, Beijing Institute of Education, dont j'avais déjà eu connaissance auparavant. Au final, j'avais choisi Beiyan, qui coûtait beaucoup plus chère, car je pensais que la formation serait meilleure, au vu des informations données.

Re: Apprendre le chinois à Beijing

Signaler
iclss41
Il y a 10 années
Bizarre en effet. Tu etais la seule ds ce cas ?

Tu es passée directement par beiyan ou par Sinolingua ?

Les brochures font maintenant mention de Beiyan Institute- Beijing Institute of Education sur le site de Sinolingua. Je ne connaissais pas. Ils ont peut-etre fusionné depuis.

Vu le nombre de francais qui passent par Beiyan, tu n'as pas parlé de tes soucis avec collegues ? Et je crois qu'il y avait un francais qui manageait sinolingua. tu lui en as touché 2 mots ?

apprendre le chinois à beijing

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
Le site de Sinolingua est le site de Beiyan. Mon impression est plutôt que Beiyan se place en couverture et en image avec BIE.

Mes soucis, non seulement mes collègues, plutôt condisciples, les ont vécus comme moi, mais en ont eu davantage...
Et il n'y a pas tant de personnes qui passent par Beiyan, elles passent plutôt par BIE... Les autres étrangers sont plutôt rares, et maintenant je comprends pourquoi ...
Pour ce qui est du Français qui manageait sinolingua, il n'était pas là, aucun moyen de communiquer avec lui.

apprendre le chinois à beijing

Signaler
iclss41
Il y a 10 années
Effectivement les choses ont peut-etre changé depuis mon séjour en 2007.
A l'epoque, le francais etait là le jour de notre arrivée (on devait etre 4 à arriver ce jour là mais on etait tous la bas pr un sejour de courte durée) et nous a invité à diner. Je presume qu'il traine plus souvent sur le site administratif de changchunjie (nos cours etaient en fait là bas) et non pas sur le campus de BIE

A l'epoque, il n'y avait pas de BIE non plus de tte facon ...

C'est dommage pour toi. J'espere que ton sejour en chine t'a quand meme plu.

Beiyan institute

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
Les choses ont changé, c'est certain...
Cet individu n'est pas recommandable.(euphémisme)

ecole dans le yunnan

Signaler
yunnan_fan
Il y a 10 années
si tu cherches une ecole privee mais abordable,
et que le Yunnan te convient,
contacte Smart Fish : www.smart-fich.cn

Fan du Yunnan.

Ah bon! Pourquoi?

Signaler
Jobard13
Il y a 10 années
J'ai suivi votre discussion et je ne perçois pas le sens de vos propos.

Soyez clair, vous accusez sans démontrer vos griefs s'ils existent ce qui est le propre de quelqu'un qui n'a pas réussi ses études.

Les cours de Beiyan sont à ma connaissance enseignés par leurs professeurs sur plusieurs campus: BLCU, BIE, BIPE, CUFE et leurs locaux.

Les cours n'étaient-ils pas bons, et pourquoi? C'est intéressant de savoir si l'enseignement n'était pas au niveau requis et quelles en sont les raisons. Combien de temps avez-vous étudié, quel niveau avez-vous suivi et quel est le niveau que vous avez atteint en fin de cours?

Je viens de suivre pou la deuxième fois en 3 ans la formation courte de management enseignée en anglais et je suis très satisfait de sa qualité.
J'ai déjà rencontré des étudiants du Costa Rica, du Congo et d'Autriche satisfait de leurs cours.

Je suis donc curieux d'un avis négatif.

etudier a beijing institut beiyan

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
Je suis on ne peut plus claire concernant cet institut.
Ce qui me motive a poster, c est ce qui s est passe pendant notre sejour a nous tous.
En revanche, de quel droit vous adressez vous a moi sur ce ton? Vous n avez pas a porter de jugement sur les avis d autres internautes... a moins que... avez vous une motivation particuliere qui vous pousse a proteger cet institut?
De la publicite...? Mensongere encore...?

les classiques

Signaler
Jobard13
Il y a 10 années
Je vois que ma curiosité semble vous importuner.
Ce n'est pas grave. J'en suis désolé.
Je n'ai pas d'actions chez eux. Vous êtes libre de vos propos tout comme moi, mais je ne vois pas ce qui est clair. Je sais je suis pas doué pour comprendre ce qui n'est pas écrit.
Pour votre information, cela pourra vous être utile, ce qui est mensonger c'est d'affirmer sans prouver et de représenter un groupe sans annoncer son identité.
Vu le nombre de grincheux sur le web si je faisais ainsi en participant à des forums il y en aurait bien 1 pour m'attaquer devant un tribunal.
Pour clore le débat et aller vers un point positif je vous propose de redécouvrir les classiques du monde chinois
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/chine_index.html
Bon vent dans votre apprentissage du chinois.

A propos de Beiyan

Signaler
Lyre
Il y a 10 années
Les internautes sont intelligents, je les crois assez lucides pour discerner un vrai témoignage (sinon pourquoi je perdrais mon temps à poster?) d'une publicité mensongère.

Pour un simple curieux, je vous trouve bien agressif à mon encontre, que vous ai-je donc fait? Vous protégez une école par curiosité vous? Pour ceux qui avaient des doutes, ils ont leur réponse.

Si vous aviez effectivement suivi une formation à Beiyan, vous devriez savoir pourquoi personne ne peut se plaindre publiquement...

Merci de clore ce débat.
Bon vent à vos curieuses affaires!

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage