Forum Guadeloupe

Faites vous plaisir !

12 réponses

Dernière activité le 05/03/2006 à 19:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
beb
Le 03 mars 2006
Je reviens de mon 3eme sejour en Guadeloupe

Il faut dire la vérité sur la Guadeloupe, ce n'est pas le plus bel endroit de la Terre (y'a que les guadeloupéens pour dire ça! ou alors t'as pas voyagé Maldives, Bora, Queens, Maurice ...)
Les plages ne sont pas magnifiques
Les guadeloupéens ne sont pas super-accueillants, ni super-sympas
Les hebergements ne sont pas top
mais pour 1500 euros c'est une bonne destination d'hiver

L'important c'est d'y ramener des bons souvenirs et en voici 2 récents.
2 plans sympas qui méritent le bouche à oreille :
LA TOUBANA : avant Ste Anne, surplombe la mer, piscine à débordmt
très bel endroit: se faire le restau et l'après-midi piscine
très bonne table + service sympa
LE RAYON VERT : près DESHAIES, surplombe + piscine dbt -idem-
très bel endroit : se faire restau + piscine ap-m
très bonne table + très sympa
Budget : repas à 50eur pour se faire plaisir (20 si 1plat ) et piscine gratos
Journée qui change de la plage et des marchés
pour info : ils font tous les deux hebergements mais je n'ai pas testé

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
vini
Il y a 14 années
Message sybillin que voilà!
D'après vos propos, il serait nettement plus rentable de se rendre
dans le pacifique, d'autant que pour 1500€, on se paye bien une semaine de détente aux Maldives ou à Maurice.
Je suis moi meme guadeloupéen. Il est certain que nos plages et paysages ne tiennent pas la comparaison avec des destinations comme celles-ci.
Cependant vous etes allé 3 fois en gwada : De deux choses l'une
-ou bien vous ne connaissiez pas le prix du voyage pour les iles du pacifique
-ou bien vous etes complement mazo.
Troisieme cas quand meme, il faudrait dire que decouvrir un pays ne se restreint pas aux choses bien surperficiels que vous racontez.

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
vini
Il y a 14 années
Comme vous l'aurez compris Maldives et consoeurs se trouvent dans l'océan indien, et non dans le pacifique.

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
marian
Il y a 14 années
Bien d'accord avec vous ,il ne faut pas s'arreter aux choses superficiels !!
Je reviens de la Guadeloupe pour la deuxième fois et
j'y ai découvert des gens charmants et serviables !!
Il est vrai que j'avais choisi des gites ,trés acceuillant
cela permet de faire ses courses et de vivre normalement !!
Je ne vois pas l'intéret de faire le voyage pour déjeuner et rester au bord d'une piscine avec des paysages aussi variés que l'on trouve en BASSE TERRE ????? ET LES PLAGES !!!!!!!!!
ou alors il n'y a que la frime !!
J'y retourne bien sur !
A bientot

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
mimib6
Il y a 14 années
Salut!
Sans vouloir mettre toutes ces îles en concurrence (si-si, quand même puisque je suis une grande adepte des "îles tropicales"...); franchement la Gwada est un endroit vraiment très plaisant avec une douceur de vivre et des paysages fabuleux... Pour sûr ce n'est pas Bora, mais ce n'est pas du tout (mais alors pas du tout...) le même budget (ni le même nombre d'heures d'avion... surtout qd on n'a pas les moyens de se payer la 1ère classe!); Qt à Maurice en dehors de l'extrême gentillesse dans le service touristique (mais c'est aussi une mentalité plus proche de la mentalité asiatique qu'occidentale....), franchement (à part l'île aux cerfs), l'océan Indien n'a rien à voir avec les fonds et les varianres de couleurs de la mer à Basse terre et grande Terre!! Bref, tout ça pour dire, que nous, après avoir testé l'océan indien "décevant" (et n'ayant plus le budget pour le Pacifique pour cause d'agrandissement de la famille!), et bien , on est revenu en Gwada et on compte bien continuer... les enfants y trouvent aussi leur compte et on est toujours bien accueilli. Bien d'accord avec Marian et le "collègue" guadeloupéen qui a bien raison de défendre son île!!

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
Charles
Il y a 14 années
Bonjour,
Pour ma part, je ne connais que la Guadeloupe et lîle Maurice( je ne connais pas encore les Maldives et la Polynésie mais je compte bien économiser un peu de sous pour y aller un jour).
Je vous dirai que j'ai préféré la Guadeloupe car elle offre une plus grande diversité de paysages, même si les Mauriciens sont plus professionnels au niveau de l'accueil.En Grande-Terre, les plages de sables blancs de type carte postale, les falaises (porte d'enfer ou pointe de la vigie) où on se croirait en Bretagne, les pentes de la soufrière, qui rappellent l'Auvergne, les cascades, la végétation luxuriante en Basse-Terre, bref, c'est hallucinant une telle diversité de paysages sur un si petit territoire.Je veux bien croire qu'au niveau plages de rêve les Maldives et la Polynésie sont supérieures , mais c'est vrai que leprix n'est pas le même et puis si c'est pour aterrir sur un caillou où il n'y a que des plages.....
Pour terminer, j'ai été agréablement surpris par l'extrême gentillesse des Guadeloupéens.C'est une destination que je recommande vivement.

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
beb
Il y a 14 années
Vous avez mal lu, j'écris que la guadeloupe est meilleur marché.
Je n'ai pas écrit qu'il fallait passer 15jours dans un restau au bord d'une piscine.
J'écris que ces heures passées dans ces endroits ont été des heures de PLAISIR. C'est simple à comprendre ? non !
Je n'ai pas écris que j'étais mordu de plage !
J'ai passé des centaines d'heures ailleurs notamment sur Basse-Terre, et dans les rues, mais je ne me suis jamais senti Bien Accuelli.
"Doudou, chéri, mes amours!" sont dits aux métro par des commercants. Evidemment, ca fait fondre les touristes les plus crédules !
D'ailleurs, les métros qui y vivent et qui essaient de sympathiser avec les locaux n'y arrivent quasiment pas !
A Tahiti, les gens te disent "chéri, ..." mais ils n'ont rien à te vendre. C'est là la différence. Ceux qui ont vécu l'ambiance d'un aeroport polynésien, avec des partants/arrivants couverts de fleurs et de colliers de coquillages, savent ce qu'est l'Accueil.
On en demande pas autant aux Guadeloupéen, mais leur accueil est plus proche de celui de la Tunisie ( si t'as le fric, on fait l'effort !) .
Ceci dit je ne dit pas que la Guadeloupe est nulle, j'ai dit "arrêtons l'auto-satisfaction."
Le meilleur accueil est malheureusement celui des gites et commerces tenus par des ex-métros.
"Les réputations ne se font pas sans un fond de vérité"
Soyons un peu objectifs !




Re : Faites vous plaisir !

Signaler
parco
Il y a 14 années
bonjour,
En ce qui concerne les paysages c'est evidemment une question de goût donc pourquoi ne pas préférer ailleurs dans l'absolu il n'y a aucun problème !
Mon avis est différent bien sûr mais ce n'est pas le sujet, tu as dit :
>D'ailleurs, les métros qui y vivent et qui essaient de sympathiser >avec les locaux n'y arrivent quasiment pas !

et alors là je ne comprend pas cette généralisation ! mais alors pas du tout. Je suis métro et je vis ici depuis 2 ans et je n'arrête pas d'être sidéré par la gentillesse de tous ceux qui nous entourent, le coeur sur la main, prêt à faire beaucoup "pour toi" sans attendre rien en retour. Bien sûr je vis à Pointe-Noire où il y a peu de métro et peu de tourisme est-ce cela la différence ? je ne sais pas, mais en tous cas ici franchement j'ai trouvé des gens sympathiques avec lesquels il est au contraire très facile d'être intégré et ils font beaucoup pour cela sans aucun préjugé de provenance, de couleur, de religion ou quoi que ce soit d'autre !

Pour ma part j'ai aussi voyagé pas mal avant de choisir de vivre en Guadeloupe et franchement je ne regrette en rien mes choix.

Et une précision aussi sur la Guadeloupe : au niveau flore, plantes fleurs il faut quand même savoir que c'est un des pays qui a la plus grande diversité florale au monde, c'est à dire le nombre de plantes différentes au m2 ; au niveau de celle de l'Afrique du Sud et bien avant les pays que tu cites, c'est une des composantes qui fait la merveille de ces paysages même quand on y connait rien en botanique !

cordialement
Richard

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
vini
Il y a 14 années
Je constate que vous comparez des choses qui ne peuvent pas etre comparées.
Il faudrait définir ce que vous entendez par "accueil"?
Si c'est des fleurs, des bonjours et des sourires à longueur de journée, je crois effectivement que nous les guadeloupéens seriont bien mal classés. Mais pas que nous ( et ce n'est la peine d'aller trop loin...).
Si vous définissez ce terme par l'acceuil dans les complexes hotelier, vous n'apprenez rien à personne. D'ailleurs depuis que les medias nous avaient bien critiqué durant la route du rhum de 2002, un lycée hotetier ( le plus grand de la caraibes ) a vu le jour à Gosier. Il faudrait attendre l'arrivée d'une nouvelle génération dans le personnel hotelier pour bien sentir les effets du changement. Donc pas avant plusieurs années. Sachant que l'hotelerie dans son état actuel n'est pas viable!
On en arrive à la notion d'hospitalité de la population. IL N'EST PAS DANS LA TRADITION GUADELOUPEENNE D'OFFRIR DES FLEURS POUR DIRE BONJOUR. ENTRE NOUS CELA NE SE FAIT PAS. POURQUOI VOULEZ VOUS FAIRE UNE EXCEPTION POUR LES TOURISTES? CHAQUE NATION EST L'EMANATION DE SON HISTOIRE. LES POPULATIONS DONT VOUS VOUS FAITES SI BIEN L'APOTRE ONT DES MILLIERS D'ANNEES D'HISTOIRE, dont pour la majorité avec la meme origine ethnique. Nous n'avons que 300 ans d'histoire et la rejurgeance d'un esclavage qui a duré plusieurs siecles. Comprenez bien que je ne suis pas là à me morfondre sur notre sort, mais c'est la réalité. Là où d'autres se sont construit harmonieusement nous nous sommes construit de façon chaotique. Les suceptibilités sont donc à fleurs de peaux concernant les relations blancs/noirs. Mais cela ne concerne qu'une faible partie, jusque boutiste de la population.
Je reste convaincu connaissant quelques communautés en métropole que les guadeloupéens ne sont pas les plus inhospitaliers. Par ailleurs il y a bien des metropolitains qui viennent,qui restent et/ou qui repartent. Mais ça c'est normal! Je vis en metropole, mais je me sens mieux chez moi parce que j'ai plus de reperes!
Concernant l'accueil sur les marchés meme les guadeloupéens se font interpellés par de doux noms.
Quand vous visitez un pays, renseignez vous sur l'histoire et de là essayez de comprendre pourquoi il y a eu telle ou telle émanation!
Par ailleurs si ce n'est qu'un probleme de budget, il y a des destinations encore moins cheres, avec des plages et des cocotiers.
Vous serez certainement bien accueilli, mais ce ne sera pas à tous les coups ( en fait rarement) de façon désintéressée. Revenez sur terre meme quand vous etes en voyage. Elle continue de tourner!

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
Charles
Il y a 14 années
Dans un présédent message, j'ai effectivement noté avoir été agréablement surpris par la gentillesse des guadeloupéens mais c'est sûr que si je m'attendais à avoir des fleurs autour du cou en arrivant à l'aéroport et que toutes les guadeloupéennes que je rencontrais m'appelaient doudou ou chéri (cela ne m'aurait pas déplu certes) j'aurais pu attendre longtemps. Non, franchement, je crois qu'il y en a qui en demandent vraiment trop et surtout qui ne sont jamais contents.

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
marian
Il y a 14 années
Je pense également qu'il y en a qui ne sont jamais content !
j'en ai vu aussi en GUADELOUPE "des perles "de ce genre !!
Et il est vrai ,comme en métropole d'ailleurs, qu' ils ne sont pas toujours acceuilli avec le sourire et c'est tout a fait normal vu certains comportement !
si on se sent mal acceuilli en Guadeloupe je pense que l'on doit ressentir cela partout !!!!!
Peut etre changer soi même

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
Ruddy
Il y a 14 années
A noter que c'est quand même le TROISIEME séjour; c'est qu'à mon avis, ça ne doit pas être si mal qu ça ...

Re : Faites vous plaisir !

Signaler
mimib6
Il y a 14 années
Bien vu Rudy!!
Et merci pour cette mise au point très clair et "éclairante" Vini!! C a a le mérite d'être dit et ENTENDU!!
La GWADA c'est super...

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage