Forum Cuba

nouvelle génération musicale à Cuba

10 réponses

Dernière activité le 19/02/2006 à 16:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marie-hélène
Le 01 février 2006
Bonjour à tous,
alors voilà je demande une bourse de voyage pour partir à Cuba cet été et je voudrais aller découvrir la nouvelle génération musicale à Cuba. Je sais que c'est un sujet en vogue par rapport à tous les films qui sortent (Musica Cubana, Habana blues). Je voulais juste savoir si il y a pas des gens qui auraient des contacts locaux parce que mon but c'est vraiment pas d'aller prendre des cours de salsa et faire du tourisme mais découvrir un aspect du pays le plus authentique possible. Pensez vous que c'est faisable? Est ce que vous trouvez l'aperçu que Habana blues donne de Cuba réaliste ou filtré? C'est une question que je me pose parce que je ne vois pas comment ils ont pu filmer à Cuba sans que le gouvernement ne contrôle ce qu'ils faisaient....je suis ouverte à toute discussion:)

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
sssss
Il y a 14 années
désolée de te décvoir, mais à Cuba, la nouvelle génération musical, ce n'est pas le son/bolero et autre "buena vista sociale club", ni m^me la salsa... maintenant, les jeunes n'aiment que le regaeton... Je n'ai pas vu les 2 films dont tu parles (malheureusement), mais il me semble que le style musical est le m^me que buena vista. Mais à Cuba, il n'y a que les touristes et les vieux qui écoutent ca... C'est dommage, mais c'est comme ca... D'ailleurs avant que Ry Cooder les fasse revivre, les Compay segundo, Ibrahim Ferrer et autres étaient completement oublié...
Il y a un autre style musical à Cuba, très peu connu, qui sortira largement des sentiers battus: La "musica campesina". J'aime beaucoup et c'est très interressant: C'est souvent des improvisations, parfois des joutes verbales (improvisées). Ils sont très forts, certains t'inventent comme ca une chanson, avec un nombre de vers et de pieds imposés (decima). Un très bon CD si tu veux connaitre ce style qui s'appelle REPENTISTAS ("gardiens de vaches, gardiens de verbes", un truc comme ca).
Dans tous les cas, bonne chance pour ta bourse!

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
Phil
Il y a 14 années
oui c'est vrai que le son cubano et autre buena vista social club n'est pas en vogue dans l'île. Les jeunes et les moins jeunes d'ailleurs sont tous addict au Reggaeton (Papy Sanchez, Don Omar)et au Hip Hop (Madera Limpia) - Mais la musica campesina est en vogue du coté de la Habana et les joutes verbales se multiplient à loisir - un style très intéressant, faisant un peu penser au slam, mais avec un accompagnement musiscal souvent très y guitara !
Tu serras peut-être déçue de ne pas renseigner tes rêves, mais certainement pas de découvrir d'autres styles musicaux en allant à Cuba.

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
mln
Il y a 14 années
SUPER!! merci pour l'info, je ne savais pas que le reggeaton était aussi présent sur l'île, remarque c'est logique...justement ce que je veux voir c'est ce dont tu parles, quelle est la réalité?!! Est ce que la musica campesina peut s'apparenter a la trova? est ce qu'on trouve encore de la trova a Cuba? Par contre si les jeunes aiment le reggaeton , ils doivent aussi aimer le hip hop et tout ça non? Ne t'inquiète pas je ne suis pas dans le trip buena vista social club (même si j'aime bien). En tout cas, je continue mes recherches, merci!!

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
alice
Il y a 14 années
oui, les réponses à ton message reflètent bien la realite : ici en france, tu peux tout trouver en musique, les concerts sont riches dans les 2 sens, tu peux passer d'un genre à l'autre ,ou tous les mix possibles, parce que c'est permis et que effectivement ici il y a tout le matos pour que les musicos s'éclatent.
A cuba ce n'est pas le cas. Les genre de musiques sont plus réduits, certaines musiques ne sont pas vraiment permises ( fidel a interdit les concerts de reggae!!))
Par contre ils jouent vraiment avec leur coeur et leur corps, et tu te prends pas la tête.
Tu leur ammène des CD gravés, çà prend pa de place dans les bagages et ils seront vraiment heureux!

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
Phil
Il y a 14 années
On peut tout trouver à Cuba au niveau musique. C'est un peu plus difficile que chez nousn c'est vrai. Les genres musicaux ne sont pas réduits, comme tu as l'air de le penser. Par contre on ne peut pas tout jouer en public, tout n'est pas permis ! Certains artites de Reggae sont même interdit de passage sur les platines, ce qui n'empêche pas les cubains de les écouter chez eux.
Tu peux même apporter avec toi des lecteurs MP3, c'est la folie en ce moment là-bas !

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
sssss
Il y a 14 années
salut
Je ne suis pas une spécialiste en musique, mais ce que j'ai entendu de Trova, je ne trouve pas que ca ressemble à la musique campesina. la trova c'est plus "mou", alors que la musica campesina est plus "festive". A trinidad, il y a quelques Trovadores. (ils passent souvent à la casa de la trova). Il y a des cubains qui aiment la salsa, le rap, le rock, la musique mexicaine,ect... Mais c'est vrai que le reggaeton, c'est la folie du moment chez les moins de 30 ans... Pour la musique Campesina, il y a un groupe très bon aux alentours de trinidad (la parada de manaca si je me rappelle bien). Si ca t'interresse, je peux essayer de me renseigner pour savoir ou les voir, ecris moi sur mon perso car je pars bientot à cuba (10j). Je sais qu'ils passent souvent à "radio trinidad", le lundi.
a+
e

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
alice
Il y a 14 années
OK Phil. C'est à peu près ce que j'ai dit!
Merci du renseignement pour le MP3,je me posais justement la question.

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
mln
Il y a 14 années
des lecteurs mp3 c'est comme un iPod c'est ca? dsl j'y connais rien en nouvelles technologies:)... y a t il une grande répression envers la musique non autorisée ou c'est plus l'écoute publique qui est controlée? Par exemple, est ce qu'il y a des concerts de reggae? D'ailleurs, pourquoi le reggae en particulier?

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
Phil
Il y a 14 années
qui dit Reggae, dit Rastas
qui dit Rastas, dit pétards, textes revendicatifs, etc...
Les Rastas sont pas très bien vus à Cuba et en particulier dans les sites touristiques. Cet hiver beaucoup se faisaient virés du Parque Cespedes à Stgo. juste avnt l'arrivée des bus de touristes.
Cela dit, on peut écouter du Reggae dans la rue joué par des groupes locaux, ça existe aussi et c'est toléré !

Re : nouvelle génération musicale à Cuba

Signaler
claude
Il y a 14 années
sans oublier que j ai rencontrer beaucoup de cubain,(jeune et moins jeune )qui adore aerosmith,acdc,ect...
ils ne sont pas cantonnes seulement a la musiques cubaine et c est bien aussi.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage