Forum Guinée

Bijagos - Bubaque

5 réponses

Dernière activité le 06/10/2006 à 19:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
JBA
Le 18 janvier 2006
Ns allons passer de la casamance en guinée bissau en mars / avril 2006 s'il n'y a, à cette époque, aucun pb de frontière entre le sénégal et leur proche voisin. Ns voulons ns rendre sur l'ile de Bubaque à partir de Bissao, mais il est assez difficile d'obtenir des infos sur les différentes possibilités par voie maritime (bateau ou pirogue). Ns vous remercions de ns faire connaître vos expériences en la matière.

traversée Bissao - Bubaque

Signaler
Floch Jean-François
Il y a 12 années
Bien que ma réponse vienne bien tard (j'étais en expédition dans l'archipel des Bijagos), j'y répond car cette question est celle que l'on nous pose tout le temps.

Donc pour traverser de Bissao (la capitale de Guinée-Bissao) à Bubaque (l'île qui se trouve au centre de l'archipel est qui regroupe les commerces et hôtels) il y a trois possibilités.

La première c'est de prendre une pirogue, il y en a généralement deux par semaine (Mardi et Vendredi). le coût est modique 2500 frs cfa par trajet ... le temps de traversée va de 4 à 6 heures et la sécurité est inversement proportionnelle à l'exotisme.

La deuxième, lorsqu'elle existe (souvent quelques mois par an) consiste à prendre le Feery du moment. Il y en a eu de bons,... de moins bons, certains pouvant être califiés de "particuliers".

La dernière solution, beaucoup plus chère, consiste à louer sa place auprés de l'un des bateaux de transferts des hôtels de l'archipel (temps de parcours +/- 2 heures). Cette année, selon les prestataires cela allait de 60 à 380 euros le trajet (380 euros si vous êtes seul et déplassez le bateau - 1 aller-retour - uniquement pour vous.

Le Club "Les Dauphins" étaient cette année ceux qui assuraient la meilleure prestation à un coût acceptable.

Pour les plus fortunés, il y a la solution de l'avion privé depuis la Casamance.

Bons voyages à tous,

Amitiés,

JFF

trajet pour mars 2007

Signaler
Joël 69
Il y a 12 années
finalement as-tu fait le trajet ziguinchor/bissau?si oui peux-tu répondre à mon message de ce jour en particulier sur l'état de la route et les formalités joël

passage Sénégal - Guinée-Bissao

Signaler
jean-François Floch
Il y a 12 années
Je pense que la question ne m'est pas adressée, mais comme il se trouve que j'ai déja pratiquée ce passage et travaille sur l'archipel des Bijagos en Guinée-Bissau, je me permet d'y répondre.

La route est très praticable en saison sèche avec juste un passage difficile dans un secteur proche du bac (car tu roules sur de la piste avec de belles ornières - au ralenti cela ne pose aucun problème avec une voiture classique (sauf japonnaises trop basses)). Les formalités ne posent aucuns problèmes particulier si tu as ton visa. Plus facile que la traversée de la Gambie (au niveau état de la route comme formalité).

J'ai fais le passage Casamance - Archipel en pirogue (20 heures de mer pouvant être sérieuse) et Casamance - Bissao en voiture (taxi bagage 505 Peugeot) c'est moi exotique, mais vraiment facile.

espérant avoir répondu à ta question,

amitiés,

JFF

merci à jf floch

Signaler
Joël 69
Il y a 12 années
salut
et merçi pour les infos!tu dis par ailleurs travailler sur les bijagos:sans être indiscret qu'y fais-tu?car nous cherchons(4 amis)à passer 2/3 jours de pêche là- bas en partant de cap skirring où nous serons basés,donc en formule bissau/bissau mais les prix qu'on nous annonce içi en france sont....un peu élevés(tarpon club)alors je cherche des contacts directs là-bas.on n'est pas difficiles pour le logement ni les repas mais on veut un bateau pour les 4 pendant 2 jours pour calée et palangrotte.si tu as qq adresses on est preneurs ah j'oubliais ce serait pour fin fev début mars 2007merçi d'avance

bateau et guide

Signaler
Jean-François Floch
Il y a 12 années
Salut,

Désolé de n'avoir par répondu tout de suite, je suis un peu à la bourre en se moment. Donc pour ce qui est de ce rendre deu cap à Bubaque, il y a trois solutions.
La première l'avion privé (+/- 400 000 fr cfa le trajet soit pour vous deux trajets)
le bateau (10 à 20 heures)
la route jusqu'à Bissau puis le bateau jusqu'à Bubaque 6 h en pirogue 2 h en bateau rapide d'une organisation de pêche sportive.
Pour la location d'un bateau pour 4 pour la pêche, tu dois savoir que si on te fait une offre vraiment pas chère, c'est un piège, car l'archipel coûte cher !
Donc tu peux t'adresser à Gilles Develay de ma part, c'est un type super, un excelent pêcheur et il a eux bateaux en parfaite état avec double motorisation.

Voici son tél. 00 245 82 11 44 (quand ça marche) ou 00 245 724 33 05
son e-mail (plus facile) develayg@yahoo.fr

amitiés,
JFF

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard