Forum Martinique

Transit véhicule France/Martinique

2 réponses

Dernière activité le 18/01/2006 à 16:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
laurent
Le 25 décembre 2005
Nous avons fait transiter notre véhicule par la société SGC Maritime de Toulouse à Fort de France (dans le cadre d’une mutation. Cela a son importance, vous le verrez par la suite). Nous avons payé 1200 euros pour une twingo embarquée en container.
Tout d’abord attention aux dates, la mer n’est pas une autoroute. Le jour de départ et d’arrivée de votre véhicule n’est pas toujours précis ( temps de chargement, temps de la traversée, temps de déchargement , grèves ….).
Ne rien laisser dans votre véhicule !!! Même si la douane se soucie des éventuels chargements, c’est surtout que les véhicules sont « visités » à chaque coup. Soit par le personnel à l’embarquement, soit au débarquement (n’oubliez pas qu’ils ont la clef). Les vols sont donc fréquents, pour notre part se sont des cassettes audios qui ont disparues. Ne pas faire le plein du véhicule car (le prix de l’essence aidant) tous les réservoirs sont siphonnés (n’oubliez pas qu’ils ont toujours vos clefs !!). On vous expliquera à l’arrivée que c’est pour des raisons de sécurité….
Une fois arrivé justement, armez-vous de patience et de bonnes chaussures de marche. En effet les démarches ne se font pas toutes au même endroit. Après s’être rendu au comptoir de votre transitaire et payé les frais de déchargement direction la douane (les bâtiments sont tout neuf, bien climatisés mais bien excentrés… le stop a bien marché, nous sommes tombés sur des martiniquais adorables). Avant d’aller à la douane prenez tout vos papiers !! (certificat de non-gage, avis de mutation , justificatifs du transitaire, papier d’identité. Plus difficile : justificatif de domicile en Martinique, justificatif assurance du véhicule. Le camarade fonctionnaire des douanes peut sur ce sujet faire du zèle et vous demander que le véhicule soit assuré en Martinique alors que rappelons le vous ne l’avez pas encore récupéré et que vous venez d’arriver …)
Une fois tous les documents donnés et tamponnés direction la caisse pour cette fois les frais de douane…(dans le cas d’une mutation pas plus d’une dizaine d’euros mais beaucoup, beaucoup plus dans le cas contraire –plusieurs centaines d’euros-, renseignez-vous !!!).
Vous voilà papiers en main reparti vers la zone de déchargement (3 km de la douane …) pour récupérer la voiture. Une fois le bureau trouvé, en échange des justificatifs vous seront rendu les clefs et la carte grise –barrée- donc valable qu’un mois ! Il faudra donc la faire refaire. Tiens ?, des frais supplémentaires se profilent à l’horizon (se sera gratuit pour les fonctionnaires mutés).
Vous voilà au volant de votre petit bolide, ne vous reste plus qu’à trouver la station service la plus proche…
Sur la nouvelle carte grise que vous aurez fait faire, une mention précise que vous ne pouvez pas vous séparer de votre véhicule ( vente, don…) avant un an…
Inutile de vous conseiller de faire toutes ces démarches tôt le matin, car vous n’êtes pas les seuls à faire ce « parcours du combattants ».
Bon courage et bonne Martinique !!!



Re : Transit véhicule France/Martinique

Signaler
sarah
Il y a 15 années
ET OUI, J'AI VECU LA MEME CHOSE QUE VOUS IL Y A 2 MOI C4EST TERRIBLE ET LE REVIVRONS DS 6 MOIS DS LE SENS INVERSE (ET OUI NOUS RENTRONS EN METROPOLE CAR ELLE NOUS MANQUE !!!!)
ESPERONS QUE LES DEMARCHES LA BAS SERONT MOINS CONTRAIGNANTES.... TIENS AU FAIT !!! QUELQU'UN L'A DEJA FAIT ????

ALLEZ!!! A PLUS !

Re : Transit véhicule France/Martinique

Signaler
Cédric
Il y a 15 années
Bonjour,
je compte également faire passer mon véhicule sur l'ile. J'ai trouvé un site très bien qui compare différentes offres de transport, voici le lien:
http://www.zananas-martinique.com/forums-martinique/read_mess.php?martinique=7893

a plus tard,
cedric

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage