Forum Tour du monde

Partir sur une île au large de la polynésie

207 réponses

Dernière activité le 08/05/2017 à 12:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Islander
Le 02 décembre 2005
Je sais que ca peut parêtre gros mais on le dit souvent qui ne tente rien n'a rien, certain diront que c'est de la folie et peut etre je l'espere d'autres y réfléchiront. En tout cas moi c'est tout réfléchi, je veu et nous sommes trois pour l'instant, partir sur une ile déserte au large de la polinésie française.
A savoir une ile déserte pour y séjourner longtemps :
En gros le principe c'est un peu comme kho lanta mais sans les caméras et autres épreuves et choses inutiles : un retour aux sources.
Donc je désirerais (oula il est fou celui la... (OUI COMPLETEMENT TIMBRE)), partir las bas après de nombreux stages sur comment savoir vivre, se débrouiller sans la technologie, des mois de mise a l'écart, renfoncement sur moi meme...
Mon reve ultime serait de vivre las bas fonder une communauté, et y resté le plus longtemps possible.
LA regle de base sur cette ile serait que la liberté de chacun s'arrete là ou celle des autres commence.
Le seul moyen de vivre en paix en communauté et de toujours respecter chaques parties.
Donc voila j'ai 21 ans, et oui je suis encore comme un gosse qui veut vivre en construisant des cabannes etc mais je me dit Pourquoi pas après tout je saurai jamais si c'est possible sans tester.
Je sais que c'est illégal, tout est privatisé, mais n'empeche qu'il existe des iles encore déserte avec de l'eau de source, potentialité de culture, de peche de chasses...ou est le probleme, la santé, la misere : ca n'engage que moi.
Donc voila, qui aime cette idée et a envie de partager une expérience dès plus enrichissante de toute sa vie nous suive.
Nous partons dans plus d'un an, et oui il faut du temps pour s'organiser, mais pour que ce projet soit réalisable il faut aussi etre passiant.
J'espere vous avoir motivé, pas seulement fait éclaté de rire...salut!!

à propos du nombre

Signaler
bruno
Il y a 13 années
Salut tous le monde,

(pour revenir au msg avec snizz y a pas de souci je m adressai plus a une categorie de personne et a un systeme c juste ke je n aime pas trop les gens ki on la critik facile.
je ne voulait pas passer pour agressif je suis plus peace and love:)
voila bonne continuation à toi snizz a+)

mon avis sur le deroulement du projet

pour le nombre de depart 4 ou 5 me semble l ideal meme le maximum je m explique
deja pour ne pas ke la bas ils voyent arriver un troupeau de hippie genre "ouai on viens faire du camping sauvage tu me prete ton ile" on ne passerai meme pas les douanes.

ensuite pour prendre la "temperature" la bas (reaction des gens, reco des lieu...) comme sa on ouvre une voie à sa ce ki souhaiterai nous rejoindre à leurs rhytme, pour kelke mois histoire de soufler un coup ou pour le temps d une vie.
ils conaitraient deja le parcour a suivre (logement, transport...)

et surtout parce ke ci on se fait refouler il ni en aurra ke 5 dans la mouise.

voila j attend vos avis a+
mauruuru

il yaura toujours..

Signaler
mat
Il y a 13 années
il y aura tjs des gens pour nous dire que se que nous voulons faire n'est qu'uthopie ne nous en préoccupon pas. je suis pa tro d'accord pour partir a 5 voir meme 6 j'ai peur que socialement se soit tres dur pour la date je pense que meme si nous devons nous en préoccupé il ne fo pas préssé les choses personnellement je ne pense pas pouvoir partir avan 2 ans et j'espere que d'ici la il y aura d'avantage de monde intérréssés par se projet parce que pour moi le but ce n'est pas de partir joué a robinson crusoé mais de crée une communauté avec des valeurs qui sont les notres et que la société d'aujourd'hui ne pren pas en compte, il est sur que si o final nous ne somme qu'une dixaine je partirai quan meme, je suis en train de faire la listes du materiel necessaire et je parle de notre projet autour de moi meme si beaucoup de perssone semble intérésse, ils ne sembles pas pret a quittés leur petit confort.
a bientot

Ca se precise l'heure est a l'organisation

Signaler
lonelywolf
Il y a 13 années
bonjour a tous. L'idée de partis en septembre ne me deplait pas bien au contraire et le fait de partir a peu n'est en effet pas bete. Il faut donc savoir qui fait parti du premier voyage? J'ai posé un max de post sur d'autres forums mais les seules reponses que j'ai c'est "combien de fois t'as vu "la plage"" et "si une ile est deserte c'est que c'est pas possible d'y vivre" je remercie encore ces deux personnes qui font avancer les choses. Manifestez vous. Le projet est donc de se retrouver a tahiti, de trouver tout le materiel possible. Pour ceux qui sont deja a tahiti il faudrait qu'il se renseigne deja sur les prix du matos de bricolage, j'ai entendu dire que la vie etait chere a tahiti. Si c'est moins cher en australie on peut deja acheter des choses avec islander. Brice renseigne toi aupres de ton grand pere pour les bateaux. Une fois l'effectif au complet il faudra que l'on attribue les taches a chacun et les mois qui noue separent deu depart devront etre pas mal consacré a ca. Ce projet necessite une reelle confiance des autres et tout le monde doit comprendre qu'une personne qui neglige sa tache peut entrainer tout le groupe ainsi qu'elle meme dans de gros soucis. Donc manifestez vous si vous etes partant. A bientot

problème avec la date

Signaler
bruno
Il y a 13 années
bonjour à tous,

Prévoir le départ pour dans 6 mois me semble très bien cela permet à la plupart des intéressé de ce préparer comme il faut. les préavis, chômage, assedic... pour ce qui bosse, finir l'année scolaire pour ce qui étudie ... bref tout bien faire pour "partir les fesses propre" comme dis mon paternel.

mon problème ces que de mon cotes j'ai déjà tout réglé je viens de finir mes 5 ans d'armée je suis inscrit au chômage... donc je ne peut pas rester encore 6 mois à attendre y faudrai que je retrouve un job, un logement... pour si peut de temps sa vaux pas le coup.

si il y en a qui peuvent partir dans les deux mois qui viennent on pourrait déjà former un petit groupe de 5 ou 6.

avec ce groupe je pensai au lieu d'aller tout de suite sur une île non habite, aller plutôt dans des îles peu habite.
(pour ce faire une idée des differentes îles possibles ou acheter un guide touristique "guide du routard, le petit futé" )
et dire une fois sur place que l'on viens faire du camping.
à savoir que le camping sur les lieus public est interdit mais si le "feeling" passe bien des le débuts avec les habitants on peut s'arranger.
cela nous permettrai de rester près des commerces, internet, la poste... (communiquer avec le groupe resté en métropole)
mais surtout d'avoir des conseils et d'apprendre quelque truc qu'utilise la population locale

genre comment cueillir un coco
au lieu de monter sur l'arbre au risque de ce pété les cervicales
utiliser un long bambou avec à l'extrémité une sorte de serpe qui permet de détacher le coco en étant au sol.
ou plus important
quelle sorte de poisson consommer et comment les préparer....
bref les truc qui font leur quotidien

et une fois cette "formation" terminé on pourrait s'installer sur une île peu ou pas habité.

voila que pensai vous de cette façon d'opérer ?
et si il en a qui sont déjà près faite vous connaître .
merci a+
dobutsu@hotmail.fr

petit anecdote
quand je travaillais à Tahiti avec l armée (on refaisait la route traversière) j'ai demandé à un polynésien si il était possible pour un "popaa" (occidentale) de vivre en autosuffisance comme beaucoup.
et il m'a racontait l'histoire d'un légionnaire qui avait désertée et c'était cachée dans la montagne de Tahiti, il c'était trouve une femme et y a vécue pendant environ 5 ans, ils élevé des cochons, pratiqué la cueillette, faisait du troc et des petit job, (genre la grande cueillette d'orange qu'il y a tout les ans à Tahiti).
jusqu'au jour ou il décida de rejoindre la métropole pour que sa femme et ses enfant puisse vivre dans le confort moderne.

tout sa pour dire que si ce mec a réussi à vivre comme sa, plusieurs années à Tahiti qui est l'île la plus peuplé de Polynesie on peut espérer en faire autant dans un lieu beaucoup moins peuplé.

bonne idée

Signaler
moitlar
Il y a 13 années
Personnellement je pense que l'idée de partir en petits groupes est tres avantageuse, par contre personnellement je ne peux pas faire parti du 1er voyage, je dois finir mon cycle scolaire, c'est pourquoi je préfere faire parti du 2eme groupe, une fois que le 1er groupe sera installé car étant étudiant je n'aurai les moyens que pour un direct vers la polynésie pas asser riche pour m'installer quelques mois a tahiti^^

En attendant je suis vraiment tres motivé par ce projet, non pour ne pas marcher sur les pas des "moutons" de notre société de consomation, mais au contraire pour l'aspect humain et philosophique de la chose.
C'est une éxperience humaine que je ne veux pas rater pour regretter toute ma vie, et je pense que ca ne peu apporter que des bonnes choses même si la comunnautée ne dure pas!

Par contre j'aimerais savoir si des gens de métropole sont motivés pour faire parti du 2ème groupe, et savoir si on peu se rencontrer durant l'année quelque part en métropole pour faire connaissance...
voila je vous redonne mon adresse : Breizhatitude@hotmail.fr

kenavo

j'ai hate

Signaler
mat
Il y a 13 années
j'ai hate d'y etre si je m'ecoutai je partirai tou de suite le probleme c'est que j'ai mes études et qu'il fo me compter encore 2 ans donc pour ceux qui partiron j'espere quil pourron se debrouillé pour donner des nouvelles pour que je puisse vous rejoindre plus tard si dotre on le meme probleme que moi et quil ne peuvent pa partir tout de suite j'aimerai quil me laisse un message et on pourrai partir ensemble bonne chance

bienvenue au clan

Signaler
moitlar
Il y a 13 années
Bienvenue au clan, pour moi c'est pareil, le seul hic c'est que les autres ne pouraont pas donner de nouvelles une fois la bas, a moins de ralier une ile habitée ou le continent...

re: bienvenu au clan

Signaler
backseatgreg
Il y a 13 années
Je pense qu'il le faudra de temps à autres, au moins au départ. Le temps de faire les "ajustements" au niveau social (famille, etc) et matériel (médocs, etc).

avis a la population

Signaler
lonelywolf
Il y a 13 années
avis a la population, je vous informe que le depart pour tahiti est deja prevu pour 5 d'entre nous en septembre. En effet il est question de retrouver deux personnes la bas et se lancer dans les recherches de l'ile. Moi je reviens en france en aout pour prendre tous le matos qu'on ne pourra pas trouver a tahiti ou alors assez cher. Je compte donc prendre tous les livres possibles. Donc je peux informer les pessimistes que l'histoire ne fait que commencer. Mais j'informe aussi les gens que l'idée enchanterait que le depart est prevu mais que si vous n'etes pas disponible des septembre, des que nous trouverons l'ile et des que nous aurons decidé de s'y installer nous donnerons les coordonnées aux gens qui le souhaite. Et bien j'espere a tres bientot

Je suis partant!

Signaler
glen
Il y a 13 années
Salut

J'ai toujours eu cette idée en tête et je suis partant mais je sais pas trop à qui m'adresser? Vous êtes combien au total?

Merci de me répondre!

LA SOLUTION EST PEUT ETRE LA

Signaler
g
Il y a 13 années
Je pense que vous recherchez tous par ce biais votre bonheur et votre propre accomplissement personnel.

Et je pense qu'il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre compte que le fait de fuir votre quotidien pour un autre quotidien à priori plus séduisant ne vous rend pas plus heureux.

Vous ressentez un manque, un vide en vous et dans votre exisence et vous pensez le combler en partant vivre ailleur. Mais ce vide est en vous et il restera en vous sur l'ile.

Ceux qui sont malheureux et pensent que la richesse résoudra leurs problèmes ne sont pas plus heureux lorsqu'ils sont riches, il en est de même avec ceux qui pensent qu'un enfant, qu'un nouveau métier, qu'un nouveau statut social, qu'une nouvelle voiture, qu'une nouvelle maison ou qu'un mode de vie radicalement différent leur fera accéder au bonheur.

La société est imparfaite, mais rien ne dit que la votre sera meilleure, les hommes derrière plein de bonnes volontées de façade et d'apparences sont finalement tous les mêmes, et si la société s'est batie dans ce sens c'est que cette évolution était en l'homme.

Vous verrez que dans votre nouveau microcosme vous vous verrez petit à petit obligés de créer une monnaie d'échande pour pallier aux défauts du troc -l'argent-, vous serez obliger d'élire un puis plusieurs chefs puis de batir des hiérarchies pour faire perdurer votre organisation -la politique-, vous devrez définir des règles -la loi- puis une façon de les faire appliquer car elles seront inévitablement dépassées -la justice, la police-, vous devrez vous spécialiser chacun dans des tâches -des métiers, des entreprises-, lesquelles seront également organisées hiérarchiquement -statuts de chefs et employés-, etc....

Au final, vous finirez par reconstruire petit à petit la société que vous désiriez fuir à la base, mais entre-temps vous aurez franchi les différentes étapes et vous aurez compris la légitimité et la nécessité d'une telle société. Vous créérez vous aussi inévitablement des inégalités, des riches, des pauvres, des puissants, des faibles, etc...

Et vous comprendrez que la socité actuelle n'est pas si mauvaise que ça : elle comporte juste d'inévitables imperfections dont les hommes sont conscients et auquelles ils essaient de répondre en y refléchissant, en proposant des solutions et en tentant de convaincre leurs congénaires de les appliquer.

Vous faites partie de ces hommes conscients de ces problèmes.
Mais bon nombre de personnes sont conscientes de ces problèmes, les combattent mais n'en sont pas pour autant malheureuses.

C'est parce qu'il ne faut pas confondre les problèmes de la société (dont nous sommes tous conscients et que nous essayons tous plus ou moins ou pas du tout de combattre), et nos problèmes personnels. Car si nos problèmes personnels sont inévitablement liés à ceux de la société, ils ne sont pas non plus strictement les problemes de la société elle-seule : nous subissont effectivement tous plus ou moins les mêmes problèmes de la société mais nous y réagissons différemment : certains sont heureux, d'autres moins : c'est bien que la solution du bonheur se trouve en nous, dans nos malaises les plus profonds que nous nous refusons d'avouer, dans nos frustrations et nos hontes enfouies en nous.

Essayer de résoudre ses problèmes en s'isolant de la société en allant sur une île, c'est comme noyer ses soucis dans l'alcool, le travail, les drogues, la consommation, l'argent, la nourriture, l'hyperactivité, etc... : c'est fuir un malaise, un vide qui est en nous, en essayant de le combler par un comportment extrème.

Au final, le malaise subsiste.

Je vous conseil un ouvrage excellent pour étudier cette piste de réflexion :
"Le bonheur d'être soi" de Moussa Nabati

psy attitude

Signaler
moitlar
Il y a 13 années
salut g ma reponse sera simple
pour ma part je suis en effet conscient des problemes de la société
et je ne cherche pas a créer un mond meilleur quelque part
j'en ai seulement marre de voir a quoi se résume notre vie, nous esclave de la technologie, je cherche seulement à vivre une experience humaine hors du commun et éssayer de vivre à la maniere de nos ancetre si cela se concrétise par un échec comme tu le dis, je n'aurais rien perdu, au contraire j'aurais forcement appris de cette experience, alors c'est gentil à toi de vouloir nous prevenir ou quoi que ce soit, mais je pense que la plupart des gens motivés par ce projet sont bien conscient de leur but et des raisons qui les pousses à partir, en tout cas merci pour la séance de psychologie ca coute moins cher qu'un spécialiste...

La solution de quois ?

Signaler
math
Il y a 13 années
Je crois que tu mélange un peut les choses la et puis tu répond à quelque chose avec tant de certutide quand toi même na jamais vécu ainsi.Tu crois que les genrs se sauve de quelque chose,oui et non,oui il se sauve de cette société minable qui est résolu à l'exclavage mais avec une certaine liberté,juste assez pour ne pas classifier ca comme de l"esclavage mais nulle doute que c'en est.Non car pour certain c'est un rêve de vivre sans oubligation créer par des dirigeant qui ne veulent qu'en bout de ligne le pouvoir.C'est aussi un mode de vie qui demande beaucoup de courage pour quitté sa famille et pour certain le luxe,mais pour d'autre ce luxe n'est qu'illusion et artifice car après tout il na fait que créer des société consomatrice qui sont elle plus heureuses ??? .Si tu crois avec tant de certitude que cela les mènera au même system que dans lequel l'ont vit présentement avec de l'argent,des chefs,des ouvriers,etc... et bien informe toi du fonctionnement des tribus ou indiens et amérindiens encore existant(les vrai pas ceux qui ont des accord avec les gouvernements) sur ce monde,tu veras qu à par le chef tout le monde est sur le meme pied ou presque.C'est certain qu'il faut créer des règles mais rien de comparable avec tout les lois qui peuvent exister si le monde se respect.Pour ce qui est du troc c'est quelque chose de très bien et probablement nescéssaire dans certaine place à cause de la dispersion des richesses,mais vraiment pas comparable à de l'argent.Moi j'encourage fortement ceux qui ont ce rêve à coeur de faire tout pour y arriver.J'ai moi même ce rêve depuis bien des années,mais la polynésie c'est vraiment innacessible pour moi.J'aime mieu rester dans moin coin de pays ou je connais ses ressources avec tout ces lacs,rivières,gibiers et surtout tout l'espace vièrge et inhabité dont nous disposons dans le nord du quebec.Et pour ceux qui vont aller en polynésie,n'oublier pas qu'il y a eu beaucoup d'essaie nucléaire sur certaines îles et que taiti n'est peut-être pas le meilleur point de départ pour ce genre de projet.Longue et heureuse vie à tous et n'oublier pas que c'est VOTRE vie alors vivez la comme bon vous semble, aller au bout de vos rêves et ne laisser personne vous mettre de bâton dans les roues.Un jour ce rêve de vivre en harmonie avec la nature sans technologie sera innacessible alors vivons le pendant qu'il est encore possible.

très belle idée

Signaler
cathy37
Il y a 13 années
Tout d'abord, je viens juste de lire le sujet et je viens aussi de m'aperçevoir qu'il a été posté en 2005...donc j'arrive en retard!!!! enfin, ça ne va m'empêcher de dire ce que j' ai envie de dire à toutes les personnes qui participent au projet...
Je trouve que c'est une très belle idée, un très bon et très beau projet et rien n'est utopique dans le fait de rejeter la société de consommation, le capitalisme et cet environnement malsain qui se développe depuis trop longtemps... Je viens de lire un livre qui me fait penser que le seul moyen pour revenir à des valeurs saines, une vie saine et une réelle liberté serait un véritable retour aux sources, une harmonisation avec la nature à retrouver...ce livre est une sorte de journal écrit par une femme ayant vécue plusieurs mois avec une communauté indigène d'Australie, et dont personne ne connaît l'existence...Bref, tout ça pour dire que je rêve moi aussi de cette existence, à cultiver ses propres aliments, à vivre en autarcie complète et à couper les ponts avec cette société dont je ne peux plus supporter la corruption par le fric et le renoncement face aux plus riches...Bon, tout ça pour dire que je suis intéressée pour me joindre à vous mais il faut que j'y réfléchisse sérieusement car malgré tout ce que je viens de dire, et malgré mon dégoût face à l'actualité en france, j'ai des attaches en France que je ne suis pas sûre de pouvoir quitter pour une longue période (ça peut paraître enfantin mais je m'en fous!!!)...
En tous cas je me tiens informée grâce à ce forum et je vous encourage encore une fois à aller au bout de ce projet...C'est très courageux!!

reponse a tous

Signaler
lonelywolf
Il y a 13 années
Tu as raison moitlar quand tu dis que la seance de psy est moins chere mais elle est aussi tout a fait nulle. Parce que si les psy parlaient comme ca le taux de suicide des patients serait enorme. Desolé G d'utiliser ce mot mais le fait de dire que le malheur, le malaise persiste quoi qu'on fasse perdure me fait bien rire. Alors a quoi bon essayer de rendre sa vie meilleure si de toute facon la merde restera. A quoi bon essayer de vivre des experiences fortes, essayer de murir puisque de toute facon le malaise restera? Donc il suffit juste de rester dans le pays qu'on appelait autrefois pays des droits de l'homme ou desormais le seul droit que l'on aura sera celui de fermer sa gueule et rester un mouton. A oui c'est sur je pourrais rester en france aller a la fac qui deviendra de plus en plus le bordel a cause de la restriction de budget pour l'education. Je pense qu'on est une poignée de personne a se rendre compte que notre quotidien ne nous plait pas. C'est une qualité mais l'envers du decor c'est qu'on se sent malheureux. Combien de pertsonne vive leur vie sans meme se poser la question, et si aillleur c'etait mieux? Et bien cette question je me la pose et que ce soit sur l'ile ou pas c'est clair que je veux voir du pays, des nouvelles cultures. Et je ne pense pas que dans un environnement sain le malaise persiste.

re POUR LA POLYNESIE

Signaler
cedric
Il y a 13 années
voila moi je suis aussi pour ca je vais avoir un voilier si tous va bien dans pas longtemps et si tu est pres on pars quand tu veux voila mon adresse dis moi quoi le plus vite possible j ai 21 ans

kiki-k-640@hotmail.com

sa avance , sa avance

Signaler
nourss
Il y a 13 années
nous sommes 6 à y songer sérieusement , nous nous sommes echangés les msn et nous discutons ens souvent , on est deux déjà en polynésie moi qui suis ici depuis un ans et demi (c est ici , que j ai découvert se forum) il y a un mois bruno m 'a rejoins , j'ai réussit a lui trouver un petit boulo et un logement , donc on se voie de temps en temps
nous sommes a la recherche de l'endroit ce qui n'est pas évident vraiment et du délai pour le reste matos préparation je pense que l'on est bon , enfin sur le papier .... voila si tu veu plus dinfo hésite pas a m'envoyer un email !
nana(bye)

il ne faut pas se brider

Signaler
nourss
Il y a 13 années
j'ai découvert se forum , il y a quelques mois ; alors que je pensais à sa depuis des années ,et j'ai trouvé super que l'on soit plusieurs a etre près à le faire . Il y a plus d'un ans j'ais osé partir , je suis déjà en polynésie , j'ai trouvé un travail , une collocation super et mes amis resté en france ne comprennent pas que je puisse risqué de perdre tous sa pour quelques choses de "pas sur" ; et il ne le comprennais déjà pas quand j'ai quitter un cdi et un appart en métropole . je suis persuadé qu'il faut faire se dont on a envie pour éviter tous regret , il est clair qu'il faut préparer le truck mais avec des gens sérieux motivés et bien organisés , c'est possible !!!!et sesera de toutes façon une expérience hors du commun . Donc réfléchit bien et n'hésite pas , nous ne sommes pas des aventuriés qui parte comme ça , la préparation sera encore longue ; si tu veu des infos demande! nounourss99@hotmail.fr
nous (les personnes dans le projet) sommes tous différents , nous mettons nos expérience en commun nos façons de voir le projet , pour concrétiser un but commun à tous !

salut je suis tjrs partan

Signaler
mat
Il y a 13 années
juste pour vous dire que je suis toujour tres motivé par se projet meme si je ne me manifeste pa bcp je nes pa de connection internet je peu donc venir sur ce forum que occasionelemen mai jaimerai etre mi o courant des avancés du projet et si je peu apportés ma contribution g deja partlé ac plx personne mai rien de concret je vou laisse mon adresse pour avoir des nouvelles
atua@hotmail.fr

partante

Signaler
lolosc
Il y a 13 années
bonjour tout le monde,
je suis le forum depuis le début mais je m'étais pas fais connaitre car j'attendais d'avoir plus d'infos.
Mais je tenais à dire que j'étais grave partante, j'aime l'aventure..;
donc si vous avez plus d'infos sur la dâte de départ, les préparatif... tout quoi merci de me contacter
Voilà je suis une fille de 20 ans.
merci des news de votre part
++

je veut vivre sur une ile

Signaler
cyril
Il y a 13 années
salut je veut partir de la france pour vivre sur une ile ou il n y a personne et fonder une communoter un peut comme dans lost si des gens sont asser fou qu il me suive contacter moi

vivre sur une ile

Signaler
Cédric
Il y a 13 années
moi aussi je voudrai faire la meme chose que toi voila mon adresse msn si tu a kiki-k-640@hotmail.com si non repond moi par mail si tu na pas msn

vivre ailleurs autrement

Signaler
ragni
Il y a 13 années
bonjour à toutes et à tous
moi aussi c 'est mon rêve de vivre autremet et ailleurs
j' y réflechis beaucoup !!!
partir oui mais en mettant le plus de chance de mon coté pour réussir cette merveilleuse aventure.
j' ai vécu 3 mois en asie avec assez peu d' argent et depuis, plus moyen de suporter cette vie de fou de stress d' ëgoïsme et de méchanseté.
c' est dans ce but que je bouquine pas mal sur la botanique agriculture,charpenterie... tout ce qui faut pour vivre en harmonie avec la nature.
contactez moi nombreux
voici mon adresse ragni.666@hotmail.com

" partageons nos idées pour réaliser nos rêves"

meme envie

Signaler
ricardo77
Il y a 13 années
bonjour a tous,
j'ai passé 2 mois en polynésie a faire le tour des iles, apprendre la culture, la peche, la nature. je suis très motivé par cette idée de vibre libre.
la date de départ est elle fixé ? combien de personnes de prévus, qu'elle ile a tu selectionné, comment comptu t'y rendre. aucune ile inhabité n'est deservie, vivre de la peche en polynesie peut etre dangereux, les poissons de lagon sont souvent impropre a la consomation a cause de la "gratte".

voila quelques question que je me suis posé quand j'était sur place et qui sont restait sans réponses.

si tu a certaines réponses je suis partant, sinon je ne partirai pas sans argent et sans réel solution car je conais la polynésie, et la bas tous coutent vrément cher et la nature commence a ceder la place au béton.

ile deserte, nature, etc

Signaler
c moi
Il y a 13 années
Bonjour,

Jeune homme de 22 ans, disponible pour tout quitter sans regret aucun (au contraire) pour, hum....

Ile deserte, foret, campagne, etc...
Ca serait sympa de se lancer, d'essayer au moins.

Mail et MSN : coureur.de.lunes@hotmail.fr

A bientot. (ecrivez moi sur le mail)

place sur l'ile

Signaler
charle
Il y a 13 années
est ce qu'il y a de la place?
Il faut vraiment que je parte de la france metropolitaine

je cherche tranquillité

Signaler
ROCHETEAU MARYLOU
Il y a 13 années
Je sais pas si vous êtes tous déjà partis, ce que je recherche moi c'est la tranquillité , voir en retrait , j'ai vraiment besoin de calme sauf que j'ai pas vraiment les moyens de me le payer, sa me dérangera pas d'aider , j'ai actuellement un ami mais je sais si je veux rester encore avec tellement j'ai besoin de changer d'air, je vous laisse , marylou.

s'organiser

Signaler
bruno
Il y a 13 années
salut a tous il serai temps de discuter et de creer un petit groupe de gens motiver et responsable via msn ou part phone pour vraiment debuter se projet.
de mon coté je suis allez en polynesie et y suis reste 4 mois j y est bossé 2 mois comme mecano et 2 mois sur un bateau de peche j ai été aide par Brice (que je salut ) qui est sur ce forum. je suis rentre sur paris pour regler tout un tas de paprasse dont je ne m'ete pas ocuper.
je comte repartir une fois ke j'en aurai les moyen financierement.
voila ke se ki sont intereser se fasse conaitre et se mette en relation pour voir le cote theorie .
mon mail dobutsu@hotmail.fr

prépration ?

Signaler
Math
Il y a 13 années
Pour toi c'est quois la théorie ? sur quel ile compte tu aller.Je vais me répéter,mais vous le savez sans doute qu'il y a des iles déserte mais pas parce que c'est pas vivable mais plutot à cause des essaie nucléaire sur ces iles.Et tu dit avoir besoin d'argent es-ce seulement pour ti rendre ? ou si tu crois en avoir besoin pour y vivre ? En tout cas pour ma part je suis toujours partant pour ce genre de projet mais plus sur une ile,c'est trop restrinct en matière première.Du moin vous êtes mieu de la sélectionner très soigneusement et malheureusement ces iles sont probablement deja habiter avec des gens près à tout pour conserver leur terres.N'aller surtout pas jouer la sans leur accord.Mais ne croyer pas que je vous vous décourager au contraire,car après tout j'ai le même rêve que vous.Bonne chance dans vos démarche ! :)

pour avoir des news svp

Signaler
greg
Il y a 13 années
slt a tous,

je m'étais déjà signaler au tout début de ce débat et jai kelke peu quitter le navire mais cet envie est toujours la est je veux participé a tout cela je voudrait avoir des nouvelles de tout ceux qui se sont retrouver a tahiti pour savoir ou il en sont et ce dont il aurait besoin.

pour ma part je ne pourrait les rejoindres tout de suite mais il est vrai que dés que mon moment sera venu je rêverais de pouvoir les rejoindre donc j'aimerais etre en contact avec toute et tout ceux qui partent.

merci.

mon msn : bouchongreg@hotmail.fr

partir sur une ile

Signaler
shuky
Il y a 13 années
bonjour islander ton reve ressemble au mien à part que moi j'aimerais etre seul sur une ile perdue avec mes animaux qui pourraient enfin vivre libre sans le danger des autos.que devient ton projet ?a-t'il abouti? si oui ou etes vous? si ton reve s'est réalisé, félicitations et donne nous de tes nouvelles bye bye!!!

S APPROPRIER UNE ILE POUR FORMER UNE COMMUNAUTE

Signaler
REQUIN
Il y a 13 années
Bjr,

Moi ca fait 10 ans que j'ai quitté la France et j'ai fais le tour du monde, je voyage tjrs autant et je peux vs dire que la France c'est le plus beau pays du monde.
Je ne sais pas si un jour je retournerai y vivre mais je sais que je voudrai retrouver la France de mon enfance et pas ce que je vois à la télé.
Je suis en relation avec la France pour mes affaires et mes attaches.
J'ai vécu 5 ans en polynésie et suis tjrs en relation pour mes affaires.

Donc je vais intervenir ici pour vs donner des conseils avertis (un peu long)pour votre projet car des personnes bien intentionnés ce sont retrouvés en prison pour moins que ça (violence pour la terre, bagarres entres popa'a et indépendantistes qd il y a le paka et l' alcool, vols sur les bateaux etc...)
Vs avez déjà vu ds certains pays les pbs avec les touristes ou récemment l'Arche de Zoé des personnes très bien dont un médecin impliqué ils voulaient juste aider et sauver des nefants du Darfour et ils se sont fait avoir par les Tchadiens, ils sont tjrs en prison et plus personne à part leurs avocats et familles s'occupent d'eux..
Vs me direz que votre projet rien à voir et à comparer la Polynésie c'est la France hormis que si vs êtes impliquez ds une affaire à cause de la terre et que vs allez en prison, votre expérience de la vie commence mal.
Tout cela pour vs dire que la terre appartient tjrs à quelqu'un et que le Polynésien est attaché à sa terre, c'est leur culture et tt passe par la terre
Sur un île qui s'appelle mamao ils ne veulent pas de sage femme, (je crois que depuis 1 an ils ont leur dispensaire mais suis pas sûre) la coutume veut que les femmes n'aillent pas à l'hôpital pour qu'elle accouche sur leur île et puisse enterrer le placenta ds la terre.
Certaines terres ou îles sont sacrés, n'allez pas vs y installer c'est un parjure, les polynésiens font des cérémonies 1 x par an et viennent s'y recueillir.
Un jour que je marchais avec une amie en bord de mer ds le lagon, j'habitais à 1 kms, on s'étaient fais traités de sales Franis (sales Français) partez de là c'est notre terre, à ns le lagon et le gars ns menaçait avec son coupe-coupe d'une main et de l'autre il avait le tel portable en disant j'appelle du renfort si tu dégages pas sales franis.
Ça c'est un incident personnel que j'ai vécu et le seul hormis mon cambriolage ou on m'a tt volé ds ma maison mais j'en ai vu bcp ds le genre.
Mais je reconnais que la majorité des Polynésiens sont très gentils et accueillant mais il n'aime pas partager le travail (d'ailleurs il y a une loi du pays qui donne la priorité à l'emploi local) et ne veulent pas que tu viennes leur prendre la terre.
Tt ça pour dire qu'il ft faire les choses légalement acheter votre île et vs rapprocher d'un promoteur et passer aux affaires foncières pour voir à qui appartient la terre car tt est compliqué avec les polynésiens car ils ont la terre en indivision depuis plusieurs générations et plusieurs familles.
La terre n'appartient pas à la France mais aux Polynésiens.
Pour les billets d'avion le mieux Air France ou Air Tahiti Nui environ 1600 à 2000 euros pour un aller simple peut-être 1200 à 1600 euros selon la saison.

Pour les personnes qui ne sont pas Françaises il ft un visa touristique (3mois)
pour entrer à Tahiti.

ensuite vs avez des vols avec air-tahiti assez chers pour les îles et ttes ne sont pas desservis
Vs pouvez voir pour louer un bateau (de mémoire tahiti archipels ou autres) autrement le bateau qui dessert les marquises Aranui.
Pour relier votre île si un jr vs pouvez en acheter une très très chère il faudrait au moins 1 ha et avoir votre propre bateau ou hydravion (car pas de piste d'atterrissage).
Sur votre île vs n'aurez pas l' eau (pour prendre la douche, ni chauffage la douche froide juillet août ) ni eau potable ni électricité.
Il faudra construire vos cabanes (fares) avoir des matelas ou hamac et moustiquaires pour dormir car il y aura des insectes et moustiques (je pense au cent pieds (style de mille pattes géants qui te pince et il ft que tu consulte un médecin, les piqûres de moustiques nonos) n'oubliez pas d'acheter un maximum d'insecticides depuis la métropole car assez chers 500 à 700 cfps le off ou aérogard (4 à 6 euros) et on consomme 1 bombe par semaine.
Pour la nourriture oui vs pouvez pêcher mais il faudrait un bateau pour aller au large et là vs pourrez vraiment trouver du bon poisson mais je vs déconseille le poisson du lagon à cause de la gratte.
Par ailleurs si on nage ds le lagon ont peu avoir qqs soucis fréquents piqûres épines d'oursins, brûlure avec les coraux ou mortelle piqûre d'un poisson pierre (aucun antidote pour ce poison) donc vaut mieux avoir un médecin et un moyen de télécommunication pour être évasa né sur tahiti.
J'en profite pour vs dire que pour votre projet il ft de l'argent et avoir la SS, CPS en Polynésie pour être soigner donc il ft travailler car pas de CMU, RMI et si certains compte sur les assurances chômages n'y compter pas c'est illégal.
SI vs avez parmi vs des personnes qui connaissent la médecine naturelle des plantes spé de la Polynésie vs pouvez vs soigner ainsi mais en cas de pépin il ft une assurance santé qui couvre bien le risque.
Je continue sur la nourriture pour les animaux sauvages ça dépend des îles, peut-être des coqs, des poules, des cochons, des sangliers.
Pour les fruits et les légumes, moi personnellement j'ai eut du mal à faire pousser des légumes (trp d'insectes qui me mangeaient tt, sinon ft acheter des pesticides, tt est très cher et compliqué s'il ft acheter qd on est éloigné) j'avais un arbre à pain .
Par contre ds mon jardin j'avais des fruits, bananes, goyaves, papayes, mangues, coco, ananas.
Habitant au bord du lagon je pouvais donc pêché, faire mon poisson cru en cueillant une coco, cueillir mes fruits et faire une tarte, une compote, faire ma confiture, faire des petites chips avec mon arbre à pain.
Mais pour cuire des légumes, faire des pâtes ou du riz ou faire mon pain ou mes yaourts mon fromage blanc il faut de l'argent et un commerce pas loin pour acheter légumes, pâtes riz, farine, fromage, etc....
Qu'allez vs boire si pas d'eau potable il ft un magasin pour acheter l'eau (très cher env 0,50 euros la bouteille d'eau et pour faire la fête la bière le vin il ft pouvoir s'approvisionner (très chers la canette de Hinano je crois 8 euros) le vin bas de gamme 5 euros.
Avez vs pensé à tt cela et le tabac pour ceux qui fument très chers et comment allez vs en acheter ? Mais comme vs êtes à fond écolo vs n'allez pas polluer l'atmosphère.
Voilà je crois que j'ai fais le tour pour vs aider à mûrir votre projet.
Que rajoutez je connais qqs cas d'île achetée Marlon Brando (ses héritiers) l'île de Tétiaora mais je crois que le gvt local doit ou veut racheter.
Un couple au Tuamotu moniteurs de plongée qui vit de reportage et de film télévisés sur la faunes sous marines et qui vivent en auto-suffisance.
Certains ont acheté et construit des résidences hôtelières pour des touristes fortunés.
Pour la communauté votre projet est sympa moi perso je peux pas me prononcer là dessus j'ai pas d' infos ni le recul nécessaire.
je sais que des amis ont essayés il y a 20 ans sur un motus, ils étaient super heureux, il y avaient plusieurs maisons, ils faisaient ts la fête autour de la piscine commune jusqu 'au jour ou la communauté c'est agrandie car des terrains vendus et de nouvelles constructions et l'entente exemplaire du début n 'y était plus.
Mais ils avaient ts un pécul pour démarrer et survivre.
Bonne continuation
Nana
REQUIN.



Mode de vie

Signaler
Math
Il y a 13 années
Bonjour!

Nana super interressant ton texte,mais pour ceux qui veulent partir,voulez vous vivre encore avec de l'argent ou être auto-suffisant.Me semble que dans ce genre de projet tu oublie tout l'aide qui vien de la ville et essaye de te débrouiller avec ce que tu a dans ton environnement.Perso je trouverais stupid de devoir travailler pour quelqu'un pour pouvoir t'acheter quelque truc comme de la bière,vin ou cigarette,rien n'est nescéssaire à la vie la dans et même que sa la rend plus dure.Le titre le dit:partir sur une île deserte et sur une île deserte et bien ya rien.Avant de partir je crois que vous devriez commencer par partir dans un bois pas trop loin de chez vous et de vous débrouiller avec ce qui se trouve dans la nature et non pas avec votre tente,couteau,fourchette,sac de couchage....etc ou du moin avec un minimum pour commencer et si vous trouvez sa trop dure et compliquer et bien oublier ce projet.Sa prend beaucoup de motivation pour partir sans rien,mais une fois établie et sans aucune dépendance du monde exétieur sa doit être le bonheur.

Et vous,vous voyez sa comment rendu la bas ? Allez vous au marcher pour faire vos course ou faites vous la course après votre diner ? Oui sur l'île deserte avec votre hydravion ou votre bateau :rollingeyes:

trés motivé pour partir

Signaler
ju
Il y a 13 années
bonjour à tous (désolé pour mon orthographe)
je m'appelle julien je vais sur mes 20ans j'habite le sud-est de la france et je suis trés intéréssé pour quitter cette société et partir vivre sur une ile; seulement je suis militaire donc je pourrais partir que d'ici 5ans le temps que mon contrat se termine et le temps de mettre de l'argent de coté. j'éspére pouvoir entrez en contact avec des personnes motivés dans ce projet; et si possible pouvoir rejoindre la communauté que je l'éspére se sera créer d'ici la.....

pourquoi partir sur une ile

Signaler
Sim
Il y a 13 années
Je voudrais juste vous demander pourquoi vous souhaitez partir sur une île, une foret par chez nous me semblerait plus approprié étant donné que nous sommes déjà acclimatés à cette région du monde. De plus, il suffit de trouver un emplacement près d'un lac et vous avez les mêmes avantages que sur une îles pour le poisson ( avec la chasse en plus). Il y a aussi beacoup moins de maladie. Enfin moi mon rêve serait plutôt de vivre en communauté mais dans une immense foret, avec lacss rivieres et clairieres.

extension islander ile desert

Signaler
nullzuu
Il y a 12 années
voilà je suis allé en polynesie vers fin 2006, dans l'optique ile desert pour changer de vie.
voici mes constats, la vie est chere tres chere, la mondialisation est bien implanté.
le moderniste est là ex: sur un motu qu'on fait le tour en 30min à pied, on trouve des 4x4 des voitures etc. pas de pyrogue à voile, que des canots à moteurs.
culture des perles, de noix de coco de poisson pour tahiti et du tourisme.
je fais un tour sur un cargo pour 13 iles de la tuamotu, en parlant avec des marins, des jeunes qui deplacent ile en ile pour bosser en tant que manutentionnaire.
voilà la polution est là maladie du type thyroide, cancer est en pleine expansion. la montée des eaux est bien là apres l'avis d'un capitain de 15 ans de metier.
que dire de plus, ile desert sert plutot pour la culture des perles ou d'herbe donc propriete privé.
desillusion ou juste de la realité?
voilà les problemes que je vois:
1) la monté des eaux.
2) polution de tout genre "ex: fameux nuage atomique qui s'arrete au frontiere"
3) surpopulation, culture d'herbe etc.
4)ile paradisiaque pour beaucoup de monde (usa, europe, asie etc.. neo far ouest pour entreprenneur)
5)ce n'est qu'une question d'année pour en arriver là ou on est.
en somme à vous de voir, moi je m'orriente vers la jungle maintenant c'est plus realisable que sur une ile.

la communauté

Signaler
martin
Il y a 12 années
Bonjour tous le monde,
Je lis vos message depuis le debut de l'apres midi et je me rend conte que vous etes belle et bien motiver pour faire ce projet qui est de partir sur une ile deserte, que ce soit en polynesie qu'en australie etc ...
Bref tous ca pour dire que moi aussi le monde d'aujourdui ne me plait pas, je ne me sens pas a ma place du tous.Je ne crache pas sur la société mes l'idée de travailler 40 ans de ma vie pour apres finir en retraite (si on est pas encore mort) bah ... je n'y adhere pas du tous ...
Si votre projet tiens la route encore aujourdui parce que ca fait pas mal de temps que vous n'avez plus poster sur ce forum je tien a vous dire que je suis a 3000 % avec vous ...
en esperant que vous ne soiez pas dja parti ^^

vivre en communauté sur une île déserte

Signaler
unovella
Il y a 12 années
Bonjour,

Comme beaucoup de gens qui ont répondu sur ce forum, je serai vraiment interéssée de partir sur une île déserte, mais pas avant 2009. Je préfère terminer ce que j'ai à faire ici en france avant de décoller.
Je pense également qu'il faut des mois de préparation, se réunir avec les gens qui veulent vraiment le faire pour se mettre d'accord sur le projet. Il faut également trouver la bonne île, celle qui sera propice pour y vivre.
Il faut donc prévoir une date fixe de départ, au risque de faire demi tour!

On part quand?

Signaler
Le trappeur
Il y a 12 années
J'en suis bien evidemment! Je suis libre pour 2009 plus vers la fin! Je suis decidé, l'argent est deja de coté!

Attente de réponse de votre part

rappel ou eclairage!

Signaler
nullzuu
Il y a 12 années
voilà pour etre constructive, decouvert ou rappel pour certain entre nous.
1) connaissez vous le projet biosphere 2?
2) et les bouquins de Eckart Tolle?
3) et enfin la radio libre "ici et maintenant"?
pour quoi ces questions? car ces questions forment une partie de nos questionnement sur le projet ile desert.
biosphere est realisé vers les années 70, c'est le meme que le notre.
si cela vous interesse alors cherchez vous en aurez des surprises. (cela englobe des sous projets alors soyez attentif.)
Eckart Tolle apporte et resoudre beaucoup sur les etres qui cherchent...
et enfin la radio "ici et maintenant" 95.20 FM, resoudre et souleve certain question qui nous derange.
connaissez vous le texte "j'accepte"? c'est notre realité qui est decris dedans.
je vie donc je contribue grand ou petit je fortifie la societe ou je suis citoyen.
comme beaucoup entre nous le savons, on arrive vers le point de non retour.
comme le slogan d'une certaine marque "etes vous pret?" ou "are you ready?"
pour le temps qui vient? etes vous armé pour affronter certaine eventualité?
voici ma refletion, qu'est ce que je cherche? qu'est ce que je veux faire pour moi meme? boudha=eveiller l'eveil c'est pour soit pas pour les autres.
comme disaient les moines je voyage sans voyager j'y suis sans y etre.
alors ile desert ou pas est ce de l'important?
pour ma part je cherche toujours ile desert ou la jungle ou bien juste un endroit ou je me sens chez moi. sans me travestie ni me tromper moi meme.
alors dans quelle MATRIX etes vous? et quelle pilule avez vous choisis? BLEUE OU ROUGE?

Bons Plans Voyage

Voyage Faire le tour du monde