Forum Guyane

etre prof en guyanne

19 réponses

Dernière activité le 04/03/2018 à 01:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ln4
Le 07 novembre 2005
bonjour à tous

je suis une jeune prof de sport en région parisienne, dans le 95.
j'ai vécu à l'étranger étant petite (père militaire), et depuis, je ressens le besoin de repartir! c'est vrai que mon métier ne m'offre pas bcq de possibilités (priorité aux anciens); seul la guyanne et la réunion sont accessibles... DOM réputés difficiles!!!

alors, avant de me lancer dans l'aventure, j'aurais aimé avoir des conseils ou des témoingnages de profs ou d'autres personnes.

merci

Re : etre prof en guyanne

Signaler
ln4
Il y a 12 années
c'est vrai que tout dépend dans l'endroit dans lequel on est muté!
mais là encore, tout est une question de chance...
et sinon, les profs qui sont en guyanne, ils sont pour la plupart volontaires ou pas???

de mon côté, j'ai décidé, pour cette année en tout cas, de ne pas postuler pour la guyanne.
j'ai eu beaucoup de retour négatif!

Re : etre prof en guyanne

Signaler
Adonis
Il y a 12 années
Pour ma part, je n'étais pas volontaire : c'est mon mari militaire qui a demandé sa mutation. Nous avions choisi la Nouvelle Calédonie, la Polynésie et la Réunion... et nous nous retrouvons en Guyane. Mais nous sommes très contents d'être là puisque j'ai la chance d'avoir un poste.
Je pense que la plupart des profs sont volontaires et sont dans l'ensemble plutôt satisfaisants d'être en Guyane. Même si tu te retrouves dans un établissement difficile, je pense que cela peut être une bonne expérience surtout si tu es célibataire. A ta place, je n'hésiterai pas une seconde.
A bientôt
Carole

Re : etre prof en guyanne

Signaler
martinellis
Il y a 12 années
etant non titulaire, penses tu que j'ai des chances de trouver un poste dans le 1er degré.J'ai une licence d'histoire géo.J'ai déjà vécu à l'étranger (CAMBODGE) ou j'étais CPE.Actuellement je suis doc.Merci pour tous ces renseignements.

Re : etre prof en guyanne

Signaler
Diminou
Il y a 12 années
Salut Christine!

Je suis moi-même non titulaire! En Guyane je suis dans ma troisieme année! Ici en Guyane il suffit d'avoir une licence pour prétendre à un poste d'enseignement! CEPENDANT les conditions d'accès se sont durcis surtout depuis les abus de nombreuses peronnes sorties de France et qui croient qu'ici on peut faire n'importe quoi sous prétexte qu'on est en Guyane!

Qu'on s'entende bien je dis cela sans aucune agressivité d'aucune sorte!
ici il y a beaucoup de besoin surtout dans le 1er dégrés! Et si tu veux tout savoir il y a des enfants qui ne vont toujours pas à l'école car il n'y a simplement pas d'enseignants! Le problème est aussi lié au fait que ce sont souvent des régions isolées ou tout reste à faire et à construire si on est volontaire!
Voila au plaisir de t'avoir aidé je l'espère!

Reponse à diminou: etre prof en guyanne

Signaler
christine
Il y a 12 années
bonjour
Je comprends tout à fait ta position mais je ne fais pas partie de cette categorie de personnes, je ne viens pas en Guyane pour me faire la main (j'ai derriere moi une solide experience).
Je desire quitter la france car je pense que le pays est en à la derive et les gens aussi (egoisme, individualiasme..) bref tout cela ne me corresponde pas ....
Je m'adpate tres facilement et j'ai de solides competences transversales, cela me plairait de me retrouver en brousse meme si ls conditions materielles sont difficiles
Peux tu me donner des infos au sujet du rectorat car je les ai joint et je les ai trouve evasif ???? je peux les comprendre aussi car je pense que les defections doivent etre courantes..

j'aurai d'autres questions à te poser mais je preferes que tu me contactes, si tu le souhaites, sur mon mail perso

Bonne journee
Au plaisir de te lire
christine

Re : etre prof en guyanne

Signaler
Christel
Il y a 12 années
Bonjour Lalatoune et ceux qui peuvent me répondre,

Je ne serais vraisemblablement pas dans l'éduc.Nat en Guyane puisque je prends une année de dispo à partir de septembre 2006, mais vos précieux conseils concernant les démarches en France et en Guyane peuvent m'aider. Par exemple, j'aimerais connaître le nom d'une compagnie de fret pas trop chère en France pour emmener quelques trucs, pas un container je veux partir léger. Faut-il emmener son fourbis au Havres, passer simplement par la poste ? Le débarcadère est apparemment au dégrad de Cannes.
Merci.

Re : Reponse à diminou: etre prof en guyanne

Signaler
lalatoune
Il y a 12 années
Bonjour,

Enfin je peux reprendre contact. En effet, voilà maintenant 1 mois et demi que je suis arrivée à Cayenne et tout se passe pour le mieux... Je suis ravie et un petit conseil : ne faites pas attention à tout ce que l'on raconte sur la guyane !!! Les gens ici sont super sympas !!! NO STRESS
A bientôt.

lalatoune.

Re : etre prof en guyane

Signaler
Olivier
Il y a 12 années
Bonjour,

je suis un jeune prof d'anglais et je me renseigne en ce moment pour une éventuelle mutation en Guyane dans quelques temps. J'aimerais savoir s'il y a des collèges et lycées vraiment isolés et d'autre part quelles sont les conditions de travail dans les établissements du secondaire. Merci d'avance à tout enseignant qui pourra m'aider!

Re : etre prof en guyanne

Signaler
CARON
Il y a 12 années
bonjour,ayant vécu 8 mois en guyane pour mon service militaire je souhaiterai donner des cours de cuisine là bas.
Actuellement je suis artisan mais la guyane me manque alors je pense que je vais franchir le pas mais pour ça j'ai besoin d'aide.

Re : etre prof en guyanne

Signaler
tillou
Il y a 12 années
Site d'un prof en Guyane : http://carnetdeguyane.hautetfort.com/
et le blog que je commence pour info.
http://brevesdeguyane.canalblog.com/
Tu n'hésites pas si tu veux des infos,
Tillou

Re : etre prof en guyane

Signaler
Olivier
Il y a 12 années
Juste un petit message pour remercier Carole et Tillou: merci pour vos réponses! Je vous écrirai bientôt pour avoir de plus amples détails. Merci encore!

Re : etre prof en guyanne en primaire

Signaler
marie
Il y a 12 années
bonjour, je suis actuelement professeur des écoles contractuelle. mon ami et moi souhaitons partir travailler en Guyane. Auriez vous des infos sur les suppléances de professeur des écoles en Guyane ? y a t il des postes vers cayenne ? ou puis je me renseigner ? Quand faire les demandes ? etc merci pour toutes infos

réponse à diminou

Signaler
Selen
Il y a 8 années
Avec quelques années de retard....quel ramassi de conneries...Kourou ville la plus développer de la Guyane, on aura tout entendu. Les hyper, les boutiques et une grandes parti des entreprises se situe à Cayenne et ses alentours...Kourou est une ville dortoir, avec certes les employés du Cnes, mais de la à parler de ville "développé", ....Encore un préjugé !!!

et en plus

Signaler
benj77
Il y a 8 années
ville de plus en plus sale et mal tenue.

Revenir en métropole après la Guyane

Signaler
olisa310
Il y a 6 années
Bonjour,
Je suis professeur des écoles et j'aimerais d'aller enseigner quelques années en Guyane.... A condition de pouvoir revenir en métropole au bout de l'expérience! Or j'hésite car lorsque je regarde les statistiques des personnels désirant sortir du département, je constate que seulement 10% des demandes sont acceptées. Puis-je prendre le risque? D'après vous, est-il faisable de revenir en métropole en étant au 7ème échelon P.E, avec un enfant à charge et bénéficiant d'un rapprochement de conjoint? Les réponses que vous m'apporterez m'aideront à prendre ma décision. D'avance merci.

Re: etre prof en guyanne

Signaler
Pierrick56
Il y a 7 mois
Bonjour,

Je souhaiterais muter en Guyane l'année prochaine comme professeur documentaliste. Je suis Breton, j'ai 34ans. J'aimerais en savoir un peu plus sur la Guyane, la population, les élèves, les établissements, le climat, la culture......

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Pierrick.

Re: etre prof en guyanne

Signaler
JeanClaude34
Il y a 6 mois
,, Bonjour,

Je souhaiterais muter en Guyane l'année prochaine comme professeur documentaliste. Je suis Breton, j'ai 34ans. J'aimerais en savoir un peu plus sur la Guyane, la population, les élèves, les établissements, le climat, la culture......

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Pierrick.


Salut, Pierrick, je suis également Professeur Documentaliste, actuellement dans la Drôme (Pierrelatte), et j'envisage, pourquoi pas, de muter également en Guyanne en 2018. Comme je vois que tu n'as pas eu de réponses à ta question depuis un mois (sauf erreur de ma part), peux-tu me dire, si tu as pu obtenir des renseignements ailleurs ? Bon courage pour ta mutation !Cordialement,Jean-Claude.

Re: etre prof en guyanne

Signaler
ben97
Il y a 4 mois
Bonjour à tous, je suis passé plusieurs fois en guyane et j y suis même resté 2 ans, pour ma part c est génial, le climat, les gens tout est très bien.
Il faut juste s'habituer au locale et oublier totalement l aspect et le comfort de la métropole et surtout ne pas avoir peur des moustiques de tout genres, ont peut très bien vivre malgré qu un bon logement n est pas donné, après c est l amazonie il faut pas rêver des belles longues plages ça non! j ai rencontré beaucoups de personnes, certes certains n arrivent pas à s adapter car c est un autre mode de vie, mais beaucoups y sont depuis 10, 20 et même 30 ans! tout dépend l état d esprit ! pour ceux qui ne connaissent pas il vaut mieux aller prospecter avant pendant des vacances par exemple 1 petit mois pour se faire une idée.. un petit esprit d aventure est nécessaire quand même!

Re: etre prof en guyanne

Signaler
Maouh
Il y a 3 mois
Bonsoir Pierrick et Jean Claude,

Essayez peut être d'aller sur le site de l'INSEE pour obtenir quelques données sociologiques et économiques. Vous aurez ainsi un aperçu chiffré qui n'est bien entendu pas exhaustif. Même si nous sommes dans le département ou il y a le plus de criminalité en France, cette sensation n'est pas omniprésente. Les reportages et séries TV peuvent facilement noircir le tableau.

Sur le forum vous pouvez constater que la vie en Guyane n'est effectivement pas comparable à la métropole ou d'autres départements d'outre mer. Comme de nombreuses destinations, elle a toutefois son charme.

Bonne recherche et pourquoi pas peut etre à bientôt.

Maouh

Bons Plans Voyage Guyane

Services voyage