Forum Suisse

S'installer en Suisse

6 réponses

Dernière activité le 30/07/2021 à 18:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Quentin-29000
Le 16 juillet 2021
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce post car je recherche des personnes ayant quittées la France pour s'installer en Suisse. Pourquoi ? 

Aujourd'hui, haut de mes 29 ans avec ma femme enceinte et 2 enfants, nous souhaitons changer de vie et sortir de notre zone de confort...

Je suis une personne qui s'intéresse à tout quelque soit le sujet, et je souhaiterais savoir si c'était possible de pouvoir rentrer en contact avec des personnes qui se sont installés en Suisse, l'emploi, logements, le fonctionnement global tout simplement... Je suis une personne respectueuse et qui s'adapte... Je souhaite reussir par souhait de m'y installer un jour, j'éspère... je conçois que c'est à celui qui souhaite s'installer dans un autre pays à suivre le fonctionnement du pays dans lequel il rentre... c'est incontestable... je préfère préciser que ce n'est pas le systeme de rémunération qui m'attire en premier lieu, loin de là. C'est un pays indépendant, l'un des pays les plus démocratiques, les paysages sont magnifiques, c'est un très beau pays avec plusieurs langues, et/ou je pense, qu'il y a beaucoup à apprendre, l'éducation, l'économie, etc... Un pays avec des valeurs.

Je peux comprendre qu'un français ou autre "étranger" à la suisse puisse s'implanter difficilement au départ et c'est tout à fait normal mais ça ne me fait pas peur, loin de là... J'ai connu la difficulté et de nos jours, rien n'est simple. Je suis quelqu'un qui préfère travailler et vivre au sein d'un système soudé que l'individualisme...

Je tenais simplement à vous dire que je souhaite pouvoir intégrer un pays comme la suisse, la respecter et m'y intégrer comme il se doit.

C'est pour cela que si une personne ou "plus" ^^ accepterais un contact avec moi... je seais très reconnaissant et ça me permettrais également d'apprendre autre chose sur le pays et la ou les personnes qui seraient ouvertes à communiquer.

Je vous remercie par avance.

Je vous souhaite une bonne journée.

Re: S'installer en Suisse

Signaler
pak45
Il y a 1 mois
bonjours, ce n'est peut être pas tout à fit la bonne période, car avec la pandémie vous ne serez pas forcément le bienvenu (les français sont de moins en moins bien perçus et nos relations avec l'UE sont au plus mal.
les points suivants sont à prendre en considération:
  1. en premier lieu vous devez trouver un emploi pour accéder au droit de résider.
  2. nous avons 4 langues nationales donc si vous ne parlez que le français seul les cantons romands sont acessibles, de plus  des connaissances d'allemands ne servent pas beaucoup dans le monde professionelle car la lanue usuelle est le dialecte qui varie sensiblement d'un canton à l'autre.
  3. le coût de la vie est élevé, il faut bien vous renseigner sur le coût du logement, des assurances et des impôts, cela varie d'un canton à l'autre.
  4. votre niveau de foemation et de compétance vas jouer un grand rôle, certains secteur dans les services (magasin, restauration...) offrent des salaires de misère. vous n'urez pas accès à la fonction publique etvotre droit aux prestation sociale comme le chômage ne pourront démarrer qu'après un certains nombre de mois d'activité et les prestations sont au prorata des cotisations versées.
  5. il n'y a pas de sécu, les frais médicaux sont partiellement remboursés (pas de rremboursement des frais dentaires, des lunettes par exemple). les conditions de bases sont pour l'assurance maladie: franchise annuelle de 300frs minimum par personne puis participation de 10% au frais remboursés.
  6. le droit du travail est moins protecteur, pas besoin de motif pour licencier, en cas de licentiement abusif, 6 mois max d'indéminités en fontions de la durée du travail et pas d'obligation de réintégration.
  7. horaraire hebdomadaire de 40h minimum. retraite à 65 ans mias probablement à 67 dans les années qui viennent.

je crois n'avoir rien oublié masi suis à  votre disposition pour d'autes questions (en mesage personnel de préférence)

amicalement
Date de l'expérience : 17/07/2021

Re: S'installer en Suisse

Signaler
Quentin-29000
Il y a 1 mois
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre retour.

Comment puis-je vous joindre en privé car je ne trouve pas le moyen d'accéder à la messagerie privée.

En vous remerciant par avance.

Bonne journée à vous.

Re: S'installer en Suisse

Signaler
pak45
Il y a 1 mois
alors continuez d'utilser le forum... a bientôt

Re: S'installer en Suisse

Signaler
Tatayette
Il y a 1 mois
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Pak45.

Tout d'abord quel est votre métier?


Par exemple l'entreprise Lonza  cherche des centaines de personnes pour travailler dans son usine à Visp, mais uniquement des spécialistes dans l'industrie chimique.

Re: S'installer en Suisse

Signaler
Quentin-29000
Il y a 1 mois
Bonjour à vous,

Merci pour votre retour.

J'habite en bretagne pour l'instant. Je suis Conseiller commercial automobile.
Dans le passé j'ai été président en association de danse et investisseur dans l'immobilier (location plus particulièrement).

Je m'intéresse à tout car la vie est courte et j'ai soif d'apprendre de toute part. 

J'espère avoir répondu a votre question "tatayette" ^^

Je vous souhaite une bonne soirée.

Re: S'installer en Suisse

Signaler
pak45
Il y a 1 mois
hello,
je pense qu'il n'y a pas beaucoup de chance de trouver dans vos qualifications. quel est votre niveau de formation profesionnelle? Vous deriez cherchez tout azimut.

Bons Plans Voyage Suisse

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Suisse authentique en train, entre saveurs et paysages - 8 jours

Suisse authentique en train, entre saveurs et paysages - 8 jours

Voyages sur mesure Dès 1520€

Voyage Suisse

Services voyage