Forum Ardèche-Drôme

Ardèche : gorges, grottes, canot et randos

Avis non contrôlés
Signaler
krikri&RV
Le 12 juillet 2021

Bonjour à tous,


Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour d’une semaine en Ardèche en mai 2021. Nous étions basés à Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France, dans un gîte panoramique à la situation exceptionnelle. Pas de route, pas de vis-à-vis, pas de bruit, juste une vue à 180 degrés sur les falaises, la rivière et le ciel.

Le village de Balazuc 
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Notre objectif, outre de profiter du gîte et de son environnement, est de randonner quotidiennement dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres, en n’excédant pas une heure de route pour rejoindre le point de départ. Grâce à la réouverture des lieux culturels à la mi-mai, nous espérons compléter notre programme de plein air avec un brin de culture, la région étant riche de grottes et de musées.


Côté nature, nos différentes randonnées vont nous conduire au bord de la rivière Ardèche, mais pas seulement, nous fréquenterons aussi les rives de ses affluents, Chassezac et Ibie.

Avant même l’arrivée à Balazuc, la rivière Ardèche est déjà à l’honneur lors d’une halte, à Thueyts, un village bâti sur une coulée basaltique et situé dans les monts d’Ardèche. Nous y empruntons la chaussée des Géants conduisant au pont du Diable enjambant l’Ardèche puis l’escalier du Roi pour s’offrir une nouvelle vue plongeante sur le cours d’eau. Une belle mise en bouche !


Pont du Diable à Thueyts
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Poursuivons avec l’Ardèche, à présent à Balazuc, en partant directement à pied de notre gîte. Direction le plateau situé juste en face de notre hébergement, vers l’aval de la rivière et le hameau du Viel Audon, une poignée de maisons, une bergerie et une chèvrerie retapées dans les années 70 par un groupe de passionnés. Puis continuation vers les belvédères de Chauzon jusqu’au magnifique cirque de Gens avant un retour par le plateau couvert de fleurs. C’est la randonnée la plus proche de « chez nous », mais ce sera aussi la plus conséquente de la semaine.


Cirque de Gens
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Toujours au bord de l’Ardèche, mais cette fois dans les « vraies » gorges, c’est-à-dire celles intégrées dans la réserve naturelle nationale s’étendant de Vallon-Pont-d’Arc à St-Martin-d ’Ardèche, nous réalisons une belle boucle « sportive » au départ du hameau des Crottes. Une descente très raide, une progression sur galets et lapiaz et un passage sur une vire équipée de mains courantes et d’échelles font que la balade n’est pas tout à fait tranquille, mais se révèle ludique et excitante. C’est aussi l’occasion d’observer les kayaks enchaîner les rapides dans le cirque de Gaud.

Dans la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Le lendemain, la randonnée prévue à Aiguèze nous offre l’opportunité d’emprunter en voiture la route touristique des gorges dans son intégralité. Cet itinéraire routier nous permet de contempler l’imposante arche du Pont d’Arc, puis la vue sur la rivière depuis les différents belvédères. Nous aurons une vue panoramique supplémentaire sur l’Ardèche depuis les rochers de Castelviel que nous atteignons au départ du beau village d’Aiguèze au terme d’une boucle variée entre garrigue et vignoble avec le mont Ventoux en toile de fond.


Belvédère du Serre de Tourre
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Après la rivière Ardèche, place à son affluent le Chassezac et direction le bois de Païolive renfermant d’étonnantes sculptures rocheuses. Nous enchaînons trois itinéraires. Le circuit de la corniche longe le Chassezac jusqu’à l’endroit où il forme un beau Z. Le circuit de St Eugène prolonge le précédent et offre un nouveau point de vue sur le cours d’eau avant de passer à proximité de l’ermitage St Eugène. Le circuit de la Vierge, en dehors de cacher une petite statue de la Madone dans une de ses anfractuosités, est l’endroit le plus emblématique du bois car c’est là que l’on trouve tout un bestiaire rocheux que l’on découvre au fil d’un dédale de sentiers. Amusant !


Méandre en "Z" de la rivière Chassezac
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Autre affluent de l’Ardèche : l’Ibie. C’est sur une falaise surplombant l’Ibie que se dresse une élégante arche naturelle : le Ranc de l’Arc. On l’atteint dans le premier tiers d’un parcours qui se prolonge par un sentier botanique répertoriant une grande partie des espèces végétales de la région et qui nous fait passer à côté d’un gour (cavité formée par l’érosion) étonnamment rempli de crapauds bruyants et de poissons. Une jolie surprise !


Arche naturelle du Ranc de l'Arc
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Revenons à l’Ardèche, plus particulièrement à Balazuc, pas pour randonner mais pour descendre la rivière en canoë-kayak. Après une crue récente, seule la portion Balazuc/Pradons est praticable lors de notre séjour. Finalement c’était bien suffisant pour une première fois, car mine de rien, le passage des rapides est assez stressant, ça secoue pas mal et on embarque un paquet d’eau à chaque fois. Malgré tout, nous sommes ravis de l’avoir fait et avec des températures plus élevées, l’expérience aurait certainement été parfaite.

En kayak sur l'Ardèche entre Balazuc et Pradons
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Après la nature, un peu de culture à travers la visite de trois sites :


L’aven d’Orgnac, un spectacle fascinant dans les entrailles de la terre (750 marches à descendre) au milieu d’une forêt de stalagmites et de stalactites en forme de piles d’assiettes ou de crêpes, de pommes de pin ou encore de rideaux.


La grotte Chauvet 2, réplique impressionnante de la grotte originelle où ont été reproduites à l’identique les œuvres artistiques laissées par des hommes et des femmes il y a plus de 36000 ans.


Le Museum de l’Ardèche à Balazuc, où l’on peut observer une importante collection de fossiles principalement d’Ardèche mais également du reste du monde.


Aven d'Orgnac
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Bref, l’Ardèche avec son riche patrimoine naturel et culturel nous a séduits.


Nous terminons ce séjour avec des images plein la tête, de lapiaz et de gours, de falaises et de rochers, d’arches naturelles et de ponts remarquables, d’avens et de peintures rupestres, de fleurs à foison sans oublier les méandres de l’Ardèche, rivière-star de la région.

Coucher de soleil depuis notre gîte
Ardèche : gorges, grottes, canot et randos - krikri&RV


Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site.

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-ardeche/accueil-ardeche

Vous y trouverez aussi nos autres voyages en France, en Europe et ailleurs dans le monde.


Merci de nous avoir lus et à bientôt pour d'autres "fabuleux voyages" :-)


Krikri et RV


Date de l'expérience : 17/05/2021

Bons Plans Voyage Ardèche, Drôme

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

A voir, à faire
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels

Voyage Ardèche, Drôme

Services voyage