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Oeschinensee. Le plus beau lac des Alpes ?

1 réponse

Dernière activité le 10/07/2021 à 14:10 (consulter)

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Le 06 juillet 2021
Bonjour à tous,

Vous pouvez retrouvez le carnet de voyage complet : Sur la route de nos voyages

Et l'épisode précédent sur le site du Routard : Aletsch. Bivouac face au plus grand glacier des Alpes.


Le village de Kandersteg est le point de départ de la télécabine qui conduit au sublime lac turquoise d’Oeschinen. Forcément, il y a du monde, l’endroit est touristique et animé.

Nous garons la voiture dans un parking à proximité de la télécabine (le stationnement est autorisé plusieurs jours d’affilée) et préparons nos affaires. Nous espérons pouvoir camper autour du lac, mais ne savons pas si cela est autorisé. Aucun panonceau ne l’interdit lorsque nous prenons la remontée mécanique. 

Au fur et à mesure de la montée, le panorama sur le village de Kandersteg et la vallée de la Kander se dévoile. Cette dernière est couverte de sapins et semble complètement encerclée par les montagnes. Des vaches broutent sous la cabine. Nous arrivons à la gare d’arrivée.  

Une petite demi-heure de marche au milieu des pâturages, forêts de sapins et pistes de ski l’hiver et nous découvrons le lac d’Oeschinen. Un hôtel et un restaurant sont construits à l’extrémité de l'étendue d’eau. En dehors de ces bâtiments, la nature est reine. L’endroit nous fait penser aux montagnes rocheuses canadiennes. Un lac turquoise, des sapins sur ses rives et de hauts sommets enneigés s’élevant autour. Dans le lointain, de nombreux torrents dévalent des glaciers, cascadent le long des parois verticales et viennent alimenter le lac.  

 Oeschinensee. Le plus beau lac des Alpes ?  - surlaroutedenosvoyages


Deux chemins principaux permettent de profiter du paysage. Le premier longe la rive gauche du lac. 45 minutes de marche (1h30 aller-retour) plutôt facile, ponctuée de quelques raides mais brèves montées. 
Le second, plus compliqué, est considéré comme un sentier alpin. Il permet de grimper sur les flancs de la montagne et de surplomber le lac, puis d’effectuer une boucle en passant par les chalets d’alpage d’Oberbargli et de longer le lac pour revenir au point de départ. 3 heures de marche, sur un sentier parfois glissant où des cordes sont bien utiles pour un ou deux passages aériens.  

Dès que nous approchons du lac, c’est la désillusion. Des panneaux indiquent que le camping et le bivouac sont interdits. Nous ne passerons pas la nuit au bord de l’Oeschinensee… Nous décidons de marcher le long du lac, en direction des alpages d’Oberbargli. C’est la fin d’après-midi, les visiteurs commencent à quitter les lieux. 

Des barbecues et des coins pique-nique sont installés sur les rives.  

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Les nuages cachent les sommets qui s’élèvent au-dessus du lac. Malgré tout, l’endroit est magnifique et majestueux. Plusieurs points de vue jalonnent le sentier, tantôt au niveau de l’eau, tantôt au-dessus. Nous arrivons à l'extrémité du lac et approchons des chalets d’alpages pour demander aux propriétaires la permission de camper pour la nuit. Cette fois, il n’y a pas seulement des panneaux, mais l’intégralité du décret interdisant de camper et bivouaquer. Nous n’insistons pas. Demi-tour et retour au point de départ. Il est plus de 20 heures, nous sommes fatigués et pas franchement emballés à l’idée de redescendre dormir au camping de Kandersteg.  

Nous avions repéré, entre l’arrivée de la télécabine et le lac, plusieurs endroits où planter la tente. Un emplacement plat, entre piste de ski et forêt, fera l’affaire ! Tant pis pour la vue… La tente est montée, le dîner vite avalé. Il est temps de dormir. 

Le lendemain, réveil aux aurores. Nous voulons monter au-dessus du lac avant que les premiers rayons de Soleil ne l’atteignent. Le ciel est dégagé, cela s’annonce bien. Nous rangeons rapidement nos affaires et partons. L’embranchement pour le sentier “alpin” se trouve à proximité. Le chemin s’élève au milieu des sapins. Nous longeons un torrent, avant de le traverser. Un bout du lac d’Oeschinen apparaît, au pied de montagnes impressionnantes. Les sommets, cachés dans les nuages la veille, culminent à plus de 3600 mètres d’altitude.   

Deux passages glissants se franchissent grâce à des chaînes. Nous parvenons à un premier point de vue. Le Soleil commence à se lever, mais le lac est toujours plongé dans l’obscurité. Nous en profitons pour sortir le réchaud et prendre le petit déjeuner. Avant de poursuivre la marche. Le sentier monte, le lac apparaît entre les sapins. Sur notre droite la pente est impressionnante par moments. La paroi rocheuse tombe à pic. Nous arrivons sur un replat, au-dessus des arbres. En face, les montagnes se dressent à la verticale. Des glaciers s’accrochent sous les sommets pointus.  

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L’endroit est parfait pour profiter du paysage. Le lac, situé en contrebas, est caressé par les premiers rayons du Soleil et prend une couleur turquoise absolument magnifique. L’astre franchit les montagnes à gauche. Inexorablement, la surface du lac sort peu à peu de l’ombre et le turquoise gagne du terrain. Nous profitons, seuls, de ces moments extraordinaires, qui nous rappellent le lever de Soleil sur la laguna Paron dans les Andes. Nous n’avons encore croisé personne depuis ce matin… 

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Lorsque l’Oeschinensee est intégralement illuminé, nous reprenons la marche vers son extrémité. Une descente et nous arrivons dans les pâturages d’Oberbargli.

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Des vaches broutent tranquillement, certaines au pied d’une cascade, d’autres au milieu du chemin.

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Les premiers randonneurs apparaissent. Nous rejoignons le sentier de la veille, sur les rives du lac. Quelques personnes voguent dessus, sur de petites barques qu’il est possible de louer.
 


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Il y a maintenant beaucoup de monde. Quel contraste avec le calme et la tranquillité du petit matin. Nous atteignons l'hôtel et le restaurant. Un stand vend des hot-dogs. Nous en mangeons un, en contemplant une dernière fois le lac. Un dernier effort pour aller prendre la télécabine. Nous sommes de retour à Kandersteg.
 

Nous roulons, dans une vallée verdoyante, en direction du lac de Thoune. Plusieurs villages, traversés par la rivière Kander, jalonnent le trajet. La vallée s’élargit, nous arrivons en vue du lac, puis le longeons sur quelques kilomètres. Traversée d’Interlaken. Nous découvrons le lac de Brienz sous le Soleil. Le décor est magnifique. Le lac, immense, a une incroyable couleur turquoise et scintille sous les rayons lumineux. Tout autour s’élèvent des montagnes aux flancs couverts de sapins. Sur la gauche, une magnifique ligne de crête surplombe le lac dans son intégralité. Une des plus belles (et des plus dangereuses) randonnées de Suisse consiste à emprunter l’arête du Hardergrat, pour relier Interlaken à Brienz.  

Nous profitons de la fin d’après-midi pour explorer les rives du lac, avant de monter la tête au camping Seebucht à Brienz. Vue imprenable sur le lac pour les plus chanceux, propriétaire très sympathique. Evidemment, cela a un coût (33 CHF), qui n’inclut ni la douche, ni l’électricité. Devoir payer pour charger son téléphone portable peut surprendre. Quand on dîne, au Soleil couchant, sur la petite plage attenante, cela n’a plus aucune importance ! 

A suivre...


Informations utiles : 
Parking Kandersteg : 16 CHF (2 jours) 
Télécabine Kandersteg - Oeschinen : 30 CHF aller-retour (50 % de réduction sur ce tarif avec la carte Swiss Half Fare) 
Oeschinen. 2 hot-dogs et boissons : 20 CHF ! 
Camping Seebucht : 33 CHF 


Sur la route de nos voyages
Date de l'expérience : 07/09/2020

Re: Oeschinensee. Le plus beau lac des Alpes ?

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jem
Il y a 2 mois
Encore un superbe parcours sur la route de voyages en altitude ... on a l'impression de respirer à plein poumon l'air vivifiant des versants montagneux. Bravo pour ces photos entre lacs et sommets, l'illustration du texte est parfaitement réalisée, un intéressant dépaysement qui fleur bon les vacances.

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