Forum Iran

Voyage femme seule en Iran

10 réponses

Dernière activité le 14/07/2021 à 06:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
appleface
Le 28 juin 2021
Bonjour, 
Je souhaite voyager en iran dans environ 1 an et demi, vers fevrier ou avril 2023 (j'ai entendu dire que le climat était plus agréable et les prix géneralement moins élevés). J'aurai 20 ans, et j'irai seule. Quand je dis seule, jeveux dire que je ne partirai pas avec des français, en revanche je parle avec un iranien depuis 2 ans donc je ne serai pas complètement seule non plus une fois là bas. Selon les témoignages que j'ai lu, l'Iran est loin d'être aussi dangereux que ce que l'on croit (evidemment ça reste un pays comme un autre donc je sais que c'est loin d'être complètement safe). Pour le moment, je me suis vite fait renseigné sur les formalités à effectuer pour y aller et les moyens de se loger, voyager etc, mais à la limite je verrai ça plus tard.

J'aimerai avoir l'opinion de gens qui y sont déja aller et qui pourraient me donner leur avis sur mon projet :) 



Re: Voyage femme seule

Signaler
yensabai
Il y a 2 mois
Février , il fera frisquet , surtout sur les plateaux et dans le nord . Maintenant , du moment que vous avez un correspondant sur place , c'est grâce à lui que vous pourrez peaufiner votre voyage bien mieux qu'avec des gens de ce forum , moi compris .
Persépolis et Ispahan sont deux merveilles !
Re: Voyage femme seule - yensabai
Date de l'expérience : 28/06/2021

Re: Voyage femme seule

Signaler
appleface
Il y a 2 mois
Dacc ça marche! ! Donc en soi, je ne risque rien de plus que dans d'autres pays à voyager seule

Re: Voyage femme seule

Signaler
Ruegayov5
Il y a 2 mois
Bonjour, 

Je suis parti en Iran alors que j'étais plus jeune que vous, et tout comme vous j'avais rejoint des amis iraniens là bas. La seule différence étant que je suis un homme.

Comme l'a dit la personne vous ayant déjà répondu, en février il fera froid dans certaines zones, l'Iran est un pays avec un climat très variable. Quand j'y étais, dans le sud, et en hiver, il faisait aux alentours des 20°C tandis que dans le nord et à Téhéran il faisait plutôt 0°C.

Sinon pour vous répondre, d'expérience et de tout ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de raison d'avoir peur de voyager seul en Iran. Beaucoup de femmes l'ont déjà fait et pourront vous dire que cela s'est très bien passé.

Il y a tout de même, comme dans chaque pays, quelques précautions à prendre, voici un message que j'ai écrit récemment sur un autre topic :

,, Bonjour, 
Le ministère des affaires étrangères ne permet pas d'avoir des reiseignements fiables et précis sur la sécurité dans le pays. L'Iran est colorié en rouge, tout comme le Yémen et l'Afghanistan, quand on connaît un minimum la situation dans ces pays, on voit bien que cela n'a pas de sens, il est beaucoup moins dangereux de se rendre en Iran qu'en Afghanistan.

L'Iran est plus sécurisé que la France en termes de sécurité et d'attentats. Le taux de criminalité est faible. Une femme ou un homme, même seul, peut s'y promener sans problème. Il y a cependant quelques points sur lesquels il faut faire attention, les accidents de la route sont beaucoup plus fréquents, il y a moins de normes, et les infrastructures ne sont pas aussi bonnes qu'en Europe.

Aussi, dès lors qu'on voyage dans un pays dont la culture n'est pas la nôtre, il faut savoir être respectueux, et ne pas dire tout haut ce que l'on peut penser parfois, gardez vos remarques sur la politique et la religion pour vous lorsque vous n'êtes pas en présence de gens que vous connaissez.

Vous pouvez être curieux, du moment que vous respectez leurs croyances et traditions, les iraniens adoreront les partager avec vous.

Et ne vous rendez pas dans les zones non touristiques, si vous avez des doutes quant à la possibilité de se rendre dans une zone, demandez aux gens, n'hésitez pas à contacter une agence sur internet, les guides touristiques donnent leur numéro très facilement. Ou sinon, demandez sur place, la plupart des iraniens seront heureux de vous renseigner, voire même de vous guider.

Je me suis rendu en Iran début 2020, juste avant la crise, aucun problème pour visiter le sud (Qeshm, Hormuz, Kish, Bandar Abbas...), j'étais même sur place lorsqu'un incident est survenu à Baghdad, mais jamais je ne me suis senti moins en sécurité qu'en France.

Résumé : vous pouvez voyager, c'est sécurisé, mais n'allez pas près des frontières, respectez les iraniens, faites attention à ce que vous faites, sachez ne pas trop vous faire remarquer.



Et comme il vous a déjà été dit, je vous conseille de rester autant que possible avec la personne que vous connaissez. Etre accompagné d'un iranien vous permettra d'éviter les tentatives d'arnaques ou autres pièges qui sont parfois tendus aux touristes, et surtout d'avoir connaissance des lieux, restaurants, musées... les plus intéressants du pays.

Bon courage !

Re: Voyage femme seule

Signaler
appleface
Il y a 2 mois
Merci beaucoup pour cet avis très détaillé ! Ça me rassure dans mon idée hehe

Je me demandais aussi : j'ai entendu dire que les iraniens étaient très accueillants mais aussi qu'ils pratiquaient le taarof , alors je me demandais d'une part comment on peut faire la différence entre de la politesse et une vraie intention (j'ai lu qu'il fallait refuser au moins 3 fois pour voir si la proposition était réitérée, et si elle l'était, c'était sincère) et d'autre part si c'est safe pour une femme seule de dormir chez des inconnus là bas ( je me rends compte que c'est une question assez absurde parce que comme dans tous les pays, ils y a des gens biens et d'autres plus malintentionnés, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis)
Bien à vous,


Re: Voyage femme seule

Signaler
Ruegayov5
Il y a 2 mois
C'est difficile de répondre à de telles questions ! Personnellement je n'ai pas eu trop de problème avec le tarof, c'est une question de feeling, si vous êtes vraiment gênée, que vous sentez que vous ne devriez pas accepter, sachez insister, sinon, refusez une ou deux fois, puis acceptez. C'est ce que j'ai fait.
Par exemple, si un chauffeur de taxi insiste pour vous offrir la course, et que vous ne voulez vraiment pas partir sans payer, laissez tout de même un peu d'argent sur le siège.
Cela dépend vraiment de la situation.

Pour ce qui est de dormir chez des inconnus, je ne peux pas répondre, comme vous le dîtes on ne sait jamais sur qui on peut tomber, cela peut très bien se passer, mais aussi mal se passer. Ce sera à vous de prendre des décisions au moment venu. Personnellement je ne dormirais pas chez des gens sans les avoir rencontrés au moins quelques jours avant.

Aussi, je vous conseille fortement d'apprendre quelques phrases en persan, au moins les formules de politesse. Cela vous servira beaucoup.

Re: Voyage femme seule

Signaler
appleface
Il y a 2 mois
Dacc merci !
On m'a également dit qu'il était beaucoup trop tôt de penser à un voyage en iran 1 an avant, à cause des bouleversements économiques et politiques, qu'en pensez vous ?

Re: Voyage femme seule

Signaler
appleface
Il y a 2 mois
Dacc merci !
J'ai aussi entendu dire qu'il était beaucoup trop long de penser à un voyage en iran 1 an avant, à cause des changements économiques et politiques. Qu'en pensez vous ?(ce message va peut etre apparaître 2 fois jaja, je suis pas sûre que le premier que j'ai rédigé se soit envoyé)

Re: Voyage femme seule

Signaler
Ruegayov5
Il y a 2 mois
Pour ce qui est de la situation économique qui pourrait être amenée à changer, je ne me ferais pas de soucis si j'étais vous, actuellement en Iran la vie est très peu chère pour un français, et même si la valeur du rial augmentait, cela resterait bon marché pour nous.

Pour ce qui est de la situation politique, en effet on ne peut pas dire qu'elle est stable, de grosses manifestations eurent lieu partout dans le pays en 2017 et 2019, et il ne valait mieux pas se retrouver dans les grandes villes à ce moment là (routes bloquées, affrontements...). Si un évènement de ce genre arrive alors que vous aviez prévu de partir, c'est sûr qu'il est préférable de reporter.

Mais ce n'est pas pour autant que vous ne devez pas penser à votre voyage ! Vous pouvez très bien planifier, prévoir un plan de secours, et reporter au moment venu si vous sentez que c'est nécessaire.

Re: Voyage femme seule

Signaler
appleface
Il y a 2 mois
Ça me rassure de lire ça ! En ce qui concerne la politique, j'ai un peu peur que les français soient mal vus mais selon ce que j'ai lu, c'est pas du tout le cas donc je ne m'inquiète pas trop. Je pense que je vais juste suivre l'actualité économique et politique de liran et puis on verra bien :)

Re: Voyage femme seule en Iran

Signaler
irankalut
Il y a 2 mois
Bonjour
Vous n'inquiètez pas. Les touristes étrangers sont accueillis ici en iran. Ils ont été offerts les visa en arrival, à l'exception des américains, Canadians et anglais.
Vous êtes le bienvenu d'avance. 
Date de l'expérience : 14/07/2021

Bons Plans Voyage Iran

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Iran

Services voyage