Forum Maroc

Circuit 4x4 Maroc

25 réponses

Dernière activité le 30/06/2021 à 10:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
clementinhooo
Le 26 juin 2021

Bonjour,
J'aimerais avoir un avis. Voilà nous partons au Maroc en août et nous sommes un groupe de 4 jeunes 25-30 ans. 
Nous envisageons de faire un circuit 4x4 dans les montagnes de l'Atlas. Nous n'avons pas d'expérience de trek en 4x4 mais nous sommes jeunes et motivé. J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :

- est il obligatoire de passer par une agence de Trek avec guide pour le faire ? Pouvons nous simplement louer un 4x4 sur place et le faire nous même ? 


- sachant que nous préférerions vraiment le faire nous même sans guide. Le trek dans le sable est il réalisable ou faut il avec une expérience du terrain certainement ? Ou certain itinéraire permettent de la faire sans prendre trop de risque ? 


Voilà ça fait pas mal de question, merci d'avance pour vos réponses ! 


 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
Milouxx
Il y a 2 mois
Je pense que ce genre de périple à travers les dunes ne s'improvise pas. Ça demande un minimum d'expérience. Mais ça n'engage que moi 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
murielle
Il y a 2 mois
Bonjour,

Je ne comprends pas votre projet.
Vous souhaitez faire un trek en montagne ou dans le désert ?

Murielle

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
on comptait louer un 4x4 à Marrakech et faire les deux si c'est possible. Mais j'ai l'impression que pour la partie désert que ce soit à Merzouga ou M'hamid c'est risqué si on a pas d'expérience pour conduire sur le sable non ?  

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
trostang
Il y a 2 mois
Évidemment que c'est risqué si on ne s'y connaît pas du tout ! 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
Ok et pour la partie montagne ? C'est en majorité goudronnée ? C'est utile ou pas forcément de louer un 4x4 ? 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
murielle
Il y a 2 mois
Bonjour,

Un 4x4 est inutile pour voyager au Maroc, particulièrement en montagne. Le réseau routier marocain est très bien développé sur tout le territoire. Même Merzouga et Mhamid sont accessibles directement par la route. 
Vous parlez de trek. Voulez-vous faire une rando à pied ?
Et puis : votre séjour est prévu pour combien de temps ?

Murielle

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
Merci Murielle pour tes réponses ! alors on est une bande de 4 potes de 25-30 ans et on fait 1 mois au Maroc. Donc voilà on a pas mal de temps et on est chaud de faire un peu à notre sauce sans passer forcément par des guides (si c'est pas nécessaire) et sans se mettre en danger bien sûr.si vous avez des conseils ou des recommandations personnelles nous sommes preneur !  

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
murielle
Il y a 2 mois
En un mois, vous pouvez faire un périple en montagne et un autre dans le désert, tout en prenant votre temps, "à votre sauce". Pas besoin de guide pour l'ensemble du périple, mais guide nécessaire, voire obligatoire, sur des points précis : s'enfoncer en région montagneuse hors route, bivouac dans les dunes.

Attention ! T° très élevées. Dans le désert, on vit le soir et très tôt le matin. La chaleur écrase tout le monde en journée, surtout les personnes n'étant pas habituées( la chaleur dans le désert est très fatiguante ; pas la même France).
Il faut en tenir compte dans votre organisation. Vous aurez envie d'air frais : vous le trouverez sur la côte. Mais bien sûr, il y a plein d emonde sur la côte en été (notamment les familles marocaines qui peuvent s'y rendre, ainsi que les MRE et les touristes).

Le mieux est de louer une voiture de tourisme (impérativement agence locale -les enseignes internationales ne sont pas fiables au Maroc). A 4, une logan est pratique (grand coffre pour les bagages).

Montagne : chaque auberge peut vous concocter des randos dans des coins sympas retirés en montagne, selon votre niveau d'endurance, et avec ou sans bivouac. Si c'est avec bivouac, par contre, il vaut mieux réserver (nécessité d'organisation).
Idem dans le désert : quelle que soit l'auberge où vous irez, on peut vous organiser une virée dans le désert. A Merzouga TOUTES les auberges vous proposent une soirée-nuitée bivouac dans les dunes (déplacement d'environ 2h en dromadaire) / départ en find 'après-midi, et retour au petit matin. En août, aucune auberge ne vous propose de rester dans les dunes en journée (trop chaud). Donc pas de trek suer plusieurs jours non plus.

Voilà pour quelques premieres infos.

Murielle



Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
vi-olette
Il y a 2 mois
Si vous avez un mois devant vous, c'est génial.
Voilà ce qu'on a fait en trois semaines, sans 4x4.
Trois semaines superbes, trois semaines riches en découvertes de toutes sortes.
Nous avons fait une boucle au départ de Marrakech en Loagan de location,2 chauffeurs sans surcoût.
Voici notre itinéraire et notre ressenti:

MARRAKECH-Ouzoud:superbes cascades,énormes!Peu de touristes par contre.On pensait loger au camping Zébra c'était complet,on est allés à côté!Correct!

Ouzoud-El Ksiba,en passant par le lac de Bin El Ouidane,superbe lui aussi,une harmonie de couleurs incroyable!On traverse ensuite des montagnes étonnantes,de toutes les couleurs!Extraordinaire!On passe la nuit à El Ksiba,chez Saadia Lanouch,très sympa!

El Ksiba-Imilchil:c'est la haute montagne,les plissements sont magnifiques,les montagnes sont hérissées de "crêtes de dinosaures".On s'installe à l'hôtel Bassou,le temps de découvrir la région,de faire des randonnées aux lacs.C'est géant!

Imilchil-Amellago:Toujours ces harmonies de couleurs extraordinaires,les travaux de champs,l'automne qui arrive!C'est très beau!Une étape au souk de Bousmou,un souk très rural,vraiment génial!On aperçoit des nomades de temps en temps et on arrive bientôt dans les gorges d'Imiter,la pluie menace,on s'arrête CHEZ MOHA à Amellago,un petit gite très sympathique,chez des gens attachants où on passe un moment très agréable.Ils nous feront visiter leur petite ferme,on goûtera au miel récolté,on apprendra un peu des us et des coutumes du pays grâce à eux.Une maison à recommander....

Amellago-Merzouga:On passe la 1ère nuit à l'hôtel OASIS ,très bien,et on passe la 2ème nuit en bivouac dans les dunes de l'erg Chebbi,plutôt décevant,pas le désert,mais le bivouac.Des accompagnateurs(plus nombreux que nous,on est 6) se sentent très peu concernés par notre présence,le tajine est presque immangeable...mais les dunes sont magnifiques.Le lever sera mené tambour battant et retour à l'auberge...

Merzouga-N KOB:après un stop au marché de Rissani,très animé,beaucoup de marchands de dattes,on traverse une région de grandes plaines désertiques plantées de quelques acacias.On déjeune à Alnif,super bien,super gentil et le soir on loge chez AIT HMID,petite auberge familiale très agréable,des gens vraiment gentils.Une belle petite adresse,elle aussi!

N KOB-Zagora:une 1ère étape pour visiter le musée d'arts traditioonnels dans le ksar de Tissergate.Très intéressant,belle visite!Puis,on va jusqu'à Tamegroute pour voir la bibliothèque,c'est vraiment banal,là encore c'est mené tambour battant,inutile de poser des questions,le discours est certainement toujours le même,à la virgule près!On va voir les potiers et "e village souterrain".
Et on passe la nuit dans un gîte d'étape tenue par des nomades sédentarisés,c'est simple mais es échanges sont intéressants.

Zagora-Skoura:Après avoir traversé des montagnes à l'allure de forteresses,des canyons vertigineux,on arrive à Ouarzazate pour déjeuner.On va à La Halte mais c'est décevant,des brochettes de viande coriace...Pas un sourire,pas un mot...
On poursuit jusqu'à Skoura,on va directement au gite LA PALMERAIE où on a passé quelques jours il y a quelques années.La famille s'est agrandie mais l'accueil est resté le même.CHARMANT!Mohamed nous emmène voir les gorges de Sidi FLAH;époustouflant,superbe!On se perd dans la palmeraie,on visite une vieille kasbah imposante et très bien entretenue,AIT TIMNITE!On se laisse tenter par une virée dans la vallée des amandiers,c'est toujours aussi beau,ces villages de terre à flanc de montagne!
Et le matin au petit déjeuner,on découvre le pain-méchoui,c'est délicieux...On le déguste juste à la sortie du four,quel régal!Et des crêpes toutes aussi bonnes les unes que les autres!Ghizlane et Saadia au fourneau,de vrais cordons bleus!
Une adresse à partager avec les forumeurs et vos amis!

Zagora-Marrakech:en passant par Ait Benhadoou.De gros travaux sur la route dans la montagne,mais ça passe!
Visite de Marrakech,la médina,les souks,la Bahia,la médersa,le jardin Majorelle et un peu de shopping avant de repartir!.

Des vacances merveilleuses!
Des gens souvent attachants!
Des paysages époustouflants
Date de l'expérience : 27/06/2021

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
jbf
Il y a 2 mois
Et oui en août il vaut mieux choisir montagne et bord de mer. Et ne pas s'attarder dans le désert ! 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
Ok super merci à tous ! du coup pour le désert plutôt Merzouga ou Zagora ? Ou les 2 ? 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
jbf
Il y a 2 mois
Perso, j'aime bien Merzouga ! 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
murielle
Il y a 2 mois
,, Ok super merci à tous ! du coup pour le désert plutôt Merzouga ou Zagora ? Ou les 2 ? 

Avec la chaleur, je pense que vous n'aurez pas envie d'en faire 2...

Moi aussi, j'opte pour Merzouga.

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
Merci à vous tous, j'en prend note !!! 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
trostang
Il y a 2 mois
Et dites-vous bien que le 4x4 est moins d'être indispensable. Les routes sont goudronnées.
Le 4x4 est utile si on va sur les pistes. Et le coût de la location d'un 4x4 n'est pas le même. 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
Ok merci, je pense effectivement que c'est le plus simple une voiture classique. Il y a juste quelque passage qui me l'interroge comme par exemple l'itinéraire Tizi n'tazzareth qui passe par Saghro je ne sais si il est réalisable en voiture simple ... 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
jbf
Il y a 2 mois
Je suis allé de Boumalne du Dadès jusqu'à Iknioune avec une Logan sans le moindre problème. Route très facile. On y était en octobre au moment de la cueillette des pommes. C'était très beau, très agréable. Les gens étaient super gentils et contents de voir des voyageurs. Ils nous offraient des pommes et nous faisaient un brin de causette.
Si je me rappelle bien le goudron va jusqu'au village mais après ce n'est pas sûr... C'était en 2016...Le goudron avance un peu plus chaque année. Le mieux serait de vous renseigner à l'auberge où vous passerez la nuit. Ils sauront vous conseiller. 

Les oeufs sur le capot...

Signaler
Sell-Hig
Il y a 2 mois
- Logan parfaite et millle fois moins cher qu'un 4x4. (loueur Medloc Marrackech)
- Si vous n'avez jamais jamais roulé sur une piste, alors évitez,  surtout à 4 avec bagages, donc chargé, donc surchauffe moteur. Si en plus vous avez la clim, la pauvre auto souffrira et se trainera.
- Le 4x4 est totallement inutile pour votre projet, on peut aller à Mezouga, Mhamid, Atlas,  ... par la route goudronnée, et avant d'y arriver,vous aurez en plus compris ce qu'est un vrai sauna.... Seul avantage, vous pourrez faire des oeufs au plat sur le capot de la voiture.
- Si vous n'avez jamais pratiqué le 4x4, alors évitez, surtout que je crois savoir que les 4x4 à louer ne sont pas terribles, question santé mécanique.
- Quand on connait le Maroc, ben ... on n'y va surtout surtout surtout pas en aout.... Merzouga/Mhamid, Mkech, Ouerzazate,Zagora etc ...  en aout c'est un peu comme dans un four position 220°.  Chaleur très très forte au Maroc en aout: le salut réside dans les montagnes, mais attention,  en haut des montagnes,  ou au bord de l'océan, ailleurs c'est vite épuisant, sauf pour les fans de saunas... certains touristes se déplacent avec une perfusion qui débite de l'eau, mais c'est gênant à traîner en rando.... avis très perso bien sûr...
- J'ai pratiqué le vtt en montagne, en aout, Tamttatouchte, 1800 m (de mémoire)  vers Telouet. je n'ai pas eu froid du tout, et j'ai bu, bu, bu, bu, ....J'aurai tout donné pour une bière fraîche, mais hélas dans ces coins, la bière fait défaut,  il faut le reconnaître ...

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
trostang
Il y a 2 mois
Louez une voiture avec la clim'


Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
trostang
Il y a 2 mois
Réservez une voiture avec la clim '

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
Merci pour les conseils, Mergouza nous y allons car 2 personnes veulent absolument voir le désert et nous n'avons pas le choix pour poser nos vacances un autre moment donc forcément on doit s'adapter même si je sais qu'il va faire chaud mais bon'... je me dis si on fait qu'une nuit dans le désert et on part au petit matin ça devrait aller non ? 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
clementinhooo
Il y a 2 mois
,, Je suis allé de Boumalne du Dadès jusqu'à Iknioune avec une Logan sans le moindre problème. Route très facile. On y était en octobre au moment de la cueillette des pommes. C'était très beau, très agréable. Les gens étaient super gentils et contents de voir des voyageurs. Ils nous offraient des pommes et nous faisaient un brin de causette.
Si je me rappelle bien le goudron va jusqu'au village mais après ce n'est pas sûr... C'était en 2016...Le goudron avance un peu plus chaque année. Le mieux serait de vous renseigner à l'auberge où vous passerez la nuit. Ils sauront vous conseiller. 



Oui voilà nous voulions passer par Jbel Saghro pour rejoindre Nkoub et c'est la seule portion où j'arrive pas à savoir si la route est goudronnée ! Vous me dites d'appeler une auberge ? Je vais essayer d'appeler un auberge sur Nkob. Merci en tout cas :) 

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
Sell-Hig
Il y a 2 mois
De mémoire, il y a 2 ans ce n'était pas goudronné. Fait en 4x4 hilux,  moto enduro, .... c'est de la bonne grosse piste inaccessible à une voiture de tourisme.

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
larazou
Il y a 2 mois
La piste ikniouin  à nkoub est intégralement goudronnée depuis 2020.très beau circuit à faire dans ce sens.
On peu maintenant visiter le saghro par route goudronnée depuis tineghrir via igherm imezdar ikniouin,tizi n'tazazert,n'oubliez.
Une fois les grandes lignes de votre  votre programme finalisé,je pourrai vous indiquer les nouvelles routes goudronnées qui ne figurent pas encore sur les cartes (Michelin et autres) ou les logiciels de navigation(google map et earth,map me etc..)

Re: Circuit 4x4 Maroc

Signaler
Sell-Hig
Il y a 2 mois
Et bien, ça c'est une bonne nouvelle: les paysages sont magnifiques. 

Bons Plans Voyage Maroc

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Maroc

Services voyage