Forum Expatriation

S’expatrier en Asie

4 réponses

Dernière activité le 25/06/2021 à 16:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
camille234
Le 20 juin 2021

Bonjour. Je suis en seconde et j’aimerais recevoir quelques avis et informations sur comment s’expatrier en Asie. Je suis très attirée par le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Indonésie. Je sais parfaitement que voyager n’est pas pareil que s’expatrier (niveau coût de la vie, mal du pays, etc). Ne sachant pas encore où je souhaite aller car manque d’informations et aucune idée de ce qui peut être fait ou non, je ne parle pas les langues de ces pays (bien que j’ai quelques bases de coréen). Je comptais partir après mes études mais les diplômes français ne sont pas valables en Asie. Il faut donc que je fasse mes études en Asie pour pouvoir y exercer. Manque de moyens financiers, j’ai pensé à faire mes études en Thaïlande (pays le moins cher) dans une université qui apprend en anglais (je suis quasiment bilingue) et après y rester où alors partir dans un des autres pays qui me plaisent. La Thaïlande étant en Asie, le diplôme serait reconnu dans les autres pays d’Asie. Mais cela voudrait dire que je dois apprendre le thaïlandais (histoire de ne pas me priver de vie sociale et également pour pouvoir faire un petit boulot pendant mes études) et également la langue du pays dans lequel je veux m’expatrier après. Ce qui me laisse deux ans pour apprendre deux langues (ce qui est tout à fait possible). Mais en Thaïlande les métiers de médecins, ingénieurs civils et architectes sont réservés aux thaïlandais (j’imagine donc que les études aussi). Je veux être vétérinaire et je ne sais pas s’ils considèrent les vétérinaires comme des médecins. Cela me fait beaucoup d’obstacles mais je ne perds pas espoir. Je peux toujours faire mes études en France et y rester jusqu’à amasser assez d’argent pour tout recommencer dans un autre pays (y compris les études). Si évidement je ne parviens pas à apprendre les langues qu’il faut que j’apprenne, partir me sera possible. Qu’en pensez-vous ? Est-ce irréaliste ? Y’a t’il de meilleures solutions ?

Re: S’expatrier en Asie

Signaler
Antlia
Il y a 2 mois
Toute la problématique est bien posée ! C'est déjà ça par rapport aux rêveurs adeptes du tout pour rien que l'on voit souvent sur ce forum.
À un moment j'hésitais sur une expatriation aux Philippines option tourisme nautique et réparation navale puisque j'ai une bonne pratique de ces deux sujets. Mais j'ai été vite refroidi car aux Philippines, comme dans la plupart des pays du SE asiatique il faut que l'affaire soit dirigée par un local. C'est d'ailleurs la même chose au Maroc. Donc on ne peut pas être propriétaire de son entreprise, de même que, comme tu le soulignes, on ne peut exercer une profession avec un diplôme qui n'est pas du pays.
Même les simples retraités ne peuvent être propriétaire de leur maison (Thaïlande) ils ne peuvent être que locataires (ce qui n'est pas invalidant dans leur cas).
Et, bien sûr, il te faudra apprendre la langue locale et abandonner le fantasme que tout le monde y parle anglais. Et le thaï n'est pas facile ! D'autant que si on ne prononce pas bien un mot il peut avoir un tout autre sens ce qui amuse beaucoup les thaïlandais.
Mais pourquoi, diable, cette option d'expatriation compliquée ? Alors que dans la zone "latino" il y a des pays bien moins chers qui acceptent toutes les qualifications. Le cas dans mon pays de résidence, le Paraguay, où des médecins qui ont fait leurs études en France y sont très appréciés.

Re: S’expatrier en Asie

Signaler
camille234
Il y a 2 mois
Merci pour ta reponse ! Est-ce je pourrais par exemple faire mes études en France puis m’expatrier et, si le diplôme n’est pas reconnu, repasser le dernier examen qui mène au diplôme (dans la langue du pays évidement) sans pour autant refaire toutes les études ?

Re: S’expatrier en Asie

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 2 mois
Bonjour,
étant "expatriée" (habitant quoi) au Japon je pense être en mesure de te répondre, seulement pour mon pays d'adoption bien sûr.

Tout d'abord, il me semble judicieux, même si c'est sûrement superflu de préciser que les différents pays d'Asie sont très différents les uns des autres. A toi de voir celui qui t'attire le plus.

Ensuite félicitations pour ta façon de penser (faire des études qui te plaise en France avant de voir comment les transposer ailleurs). C'est tout à fait ce qu'il faut faire. 

Au Japon, l'équivalence des diplômes dépend du métier. Dans ma branche (graphisme), les diplômes ne sont pas reconnus en tant que tel mais le niveau (BTS, etc) oui. Les diplôment sont juste pour l'immigration, les employeurs ne regardant que l'expérience et le book.
Dans le cas des études de vétérinaire, je ne sais hélas pas comment ça fonctionne mais si tu as Instagram, contacte moi en message privé, je te mettrais en relationa avec une amie qui a été assistante vétérinaire ici pendant un an. Elle pourra peut-être plus t'expliquer comment ça se passe.

Enfin, le japonais sera indispensable. ne compte pas sur l'anglais, surtout si tu veux t'intégrer.

N'hésite pas si tuas des questions (sur le Japon).

Re: S’expatrier en Asie

Signaler
Antlia
Il y a 2 mois
,, 
Enfin, le japonais sera indispensable. ne compte pas sur l'anglais, surtout si tu veux t'intégrer.
 


C'est effarant le nombre de personnes qui s'imaginent qu'avec leur anglais, scolaire de surcroît, ils vont se faire comprendre in the enterly world ! Il y en a même qui déboulent en Amérique du Sud sans s'être donné la peinde d'apprendre un mot d'espagnol.

Je me souviens de touristes au long cours au Japon qui en sont revenus de l'anglais. Cela a commencé par une grande perplexité de panneaux routiers en... japonais.
Du coup ils s'étaient attablés dans un jardin avec leur Assimil (ou apparenté) japonais. Mais ils étaient sur le chemin d'une école et des petits japonais, voyant leur situation, sont venus leur faire un petit cours improvisé de japonais.

Comme quoi, quand on s'intéresse à la culture d'un peuple en voyage on est toujours bien vu.

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Expatriation et Erasmus