Forum États-Unis

9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

10 réponses

Dernière activité le 28/06/2021 à 11:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lisainabreath
Le 17 juin 2021
Bonjour à tous !

Mon chéri et moi prévoyons un voyage de 9 mois en Amérique du nord depuis des années. Il était prévu pour 2021 mais nos plans ayant été chamboulés (comme tout le monde)... Nous voilà donc à prévoir ce voyage pour l'année prochaine (départ prévu mars 2022, retour décembre 2022).
L'itinéraire en grandes lignes : Départ à Miami, 3 mois sur la cote est pour arriver au canada et le traverser en 2 mois. Descendre par la cote ouest en 3 mois et finir par un mois au Mexique.
> Nous avons donc opté pour le VISA B-2 (même si avant recherches, nous pensions que l'ESTA suffisait vu qu'il s'agissait de 2x 3 mois... loupé)

Et nous voici donc à ce jour dans le début de cette demande de VISA, et ça commence par le formulaire DS-160... où nous sommes bloqués dès la première page évidemment !

Voici l'appel à l'aide pour ceux l'ayant déjà obtenu : Il nous ai demandé une adresse de séjour... Sauf que le départ étant dans 9 mois et soumis à une dizaine de conditions, nous n'avons effectués aucunes réservations. Devons-nous réserver un hôtel et fournir cette adresse?

Deuxième question
: Notre passeport expirant en décembre 2022, nous hésitons à le renouveler en anticiper afin d'avoir une marge de sécurité. Est-ce possible alors que la demande de VISA est en court ou doit-on attendre que celui-ci soit validé avant (et avoir donc 2 passeports) ?

Et pour finir : Ils demandent le temps de séjour (doit-il être définitif d'ailleurs ou seulement estimé et peut être modifié ensuite), dans notre cas devons nous mettre 6 mois (temps strict passé aux Etats-Unis) ou 9 mois (temps passé dans les pays frontaliers + Etats-Unis) ?

- - -

Je précise que j'ai bien entendu essayé de trouver les réponses à ces questions auprès de l'ambassade... qui m'a renvoyé vers une FAQ sur internet... ne reprenant aucune de mes questions BIEN SÛR ^^
 
Merci par avance pour votre retour :)
N'étant qu'à la première page de ce fameux formulaire et qu'à la première étape de la demande de VISA, il se peut que ce ne soit pas ma dernière demande d'aide ici, haha !

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
tonton cristobal
Il y a 1 mois
En principe les visas B1/B2 sont délivrés pour une durée de 10 ans et pour des séjours ne dépassant pas six mois sur place (sans possibili(té de travail sur place)
Rien à voir avec l'ESTA ou l'EVE
Si vous obtenez  ce type de visa aprés entretien à l'ambassade US sachez que:
-vous devrez justifier des revenus suffisants pour tenir sur une période de six mois
-justifier d'un domicile
-passé un délai de trois mois ou vous pouvez conduire avec votre permis français, vous devrez passer le permis US
Il existe d'autres difficultés comme par ex justifier d'un N° NSN (sorte de carte d'identité à l'américaine).Indispensable pour des opérations financières importantes: achat d'un véhicule
loc de logement etc.De plus il y a absolue nécessité à disposer si possible sur place d''un compte bancaire ou encore souscrire des assurances (auto par ex.)
-problème de l'assurance santé : généralement  les assurances sont délivrées pour des sejours de trois mois aprés on tombe dans le système US (et la santé aux US c'est un problème à ne pas négliger)
Pour ce qui concerne un déplacement sur le Canada, pas trop de problèmes si vous etes dans le système US par contre pour le Mexique c'est différent, assurances spéciales méxicaines
Vous avez déjà un premier handicap: votre idée de séjour de 9 mois
De mon point de vue je pense que vous etes dans la réverie
Personnellement  je suis resté 39 années aux US comme résident sans droit au travail
j'y étais propriétaire foncier et j'y payais des impots divers mais j'y suis arrivé en 1980 et les choses étaient beaucoup plus faciles; les temps ont changés, par ailleurs j'étais frontalier
j'habitais sur la frontière américano-mexicaine et je navigais sur les trois pays sans difficultés
mais toujours avec un administratif parfaitement en règle avec les lois des trois pays et n'oubliez pas qu'en ce qui concerne les US, la moindre irrégularité dans votre administratif
c'est l'expulsion (mème un PV  auto peut suffire); tout cela dépend des états et du fédéral.
Il y a quand mème nécessité à etre anglophone  (et/ou) hispanophone; vous rappelant que l'anglais est une langue de facto aux US et que tout l'administratif est en anglais
Bon courage

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
lisainabreath
Il y a 1 mois
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

,, En principe les visas B1/B2 sont délivrés pour une durée de 10 ans et pour des séjours ne dépassant pas six mois sur place 
Je n'ai jamais vu qu'il ne fallait pas dépasser 6 mois sur place? Le but étant d'être beaucoup plus souple en terme de durée par rapport à l'ESTA. Pouvez-vous me dire où vous avez eu cette information?


,, Il existe d'autres difficultés comme par ex justifier d'un N° NSN (sorte de carte d'identité à l'américaine).Indispensable pour des opérations financières importantes: achat d'un véhicule loc de logement etc. 
Je n'ai jamais entendu parler d'un "NSN" et même en tappant cet acronyme dans google rien ne ressort. Je n'ai donc aucune idée de ce dont vous parler ^^ nous ne prévoyons cependant pas d'effectuer un gros achat sur le sol américain.


,, Vous avez déjà un premier handicap: votre idée de séjour de 9 mois
De mon point de vue je pense que vous etes dans la réverie

Je ne comprends pas en quoi avoir un projet pareil est un rêve ^^
C'est quelque chose qu'on prépare depuis des années en attendant de pouvoir le soutenir financièrement, ce qui est le cas aujourd'hui ;) 

,, Il y a quand mème nécessité à etre anglophone  (et/ou) hispanophone; vous rappelant que l'anglais est une langue de facto aux US et que tout l'administratif est en anglais
Bien évidemment nous parlons anglais (même si nous ne sommes pas bilingues) et ne ferons que nous améliorer sur place.


Au final je ne comprends pas bien le but de votre message. Je demande de l'aide sur des points administratifs précis et à part me dire que ce n'est qu'un rêve, je ne vois aucune information pouvant aider mes interrogations...


Merci tout même pour votre temps et bonne soirée à vous !

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
Lapinous
Il y a 1 mois
En fait il faut bien comprendre qu'un B2 n'est pas un laisser-passer absolu pour 6 mois par an aux Etats-Unis : à chaque entrée aux USA c'est l'officier d'immigration qui sera seul juge de la durée de séjour accordée.

Dans ton cas ce qui va se passer, à supposer que tu obtiennes le B2 au préalable :
- 1ère entrée aux Etats-Unis : normalement tu auras un visa de 6 mois direct car le B2 a quand même un petit côté sésame et ils ne vont pas chercher des poux pour une première arrivée
- entrée au Canada : visa de 6 mois pour le territoire canadien
- 2ème entrée aux Etats-Unis 5 mois après la première, c'est là que ça risque de coincer : à la douane l'officier va te dire qu'il ne te reste qu'un mois avant de quitter le pays, puisque tu as déjà passé 3 mois + les 2 mois au Canada qui n'arrêtent pas le compteur
Mais rien n'est gravé dans le marbre, et si tu justifies ton voyage au long cours ainsi qu'un pécule suffisant (leur hantise est que tu viennes sans suffisament d'argent et bosse illégalement), l'officier peut te redonner 6 mois (ou 3, ou 4... à son appréciation et suivant ta demande) comme te donner 10 jours et pas un de plus

On a voyagé en Amérique du Nord pendant 9 mois avec un B2, passé 7 ou 8 fois la frontière canado-américaine et n'avons pas eu trop de problème, mais rencontré d'autres voyageurs dans tous les cas de figure, certains avaient eu 2 x 6 mois cponsécutifs sans souci, d'autres se sont vu accorder moins de deux semaines pour passer du Canana au Mexique
Il faut absolument garder à l'esprit que ça peut marcher, mais pas forcément non plus, et prévoir cette éventualité...

Pas de permis US, pas de résidence US, pas d'assurance santé US (assurance voyage française)

Ensuite au Mexique, tant que tu ne reviens pas aux Etats-Unis ensuite, rien de compliqué (visa de tourisme de 6 mois automatique)
Date de l'expérience : 01/01/2020

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
lisainabreath
Il y a 1 mois
Merci Lapinous pour ton retour !

En effet nous sommes prêts à ces éventualités (à part celle de se faire refouler dès notre premier pas sur le sol américain bien sûr... même si ça reste possible, au vu de beaucoup de témoignages lus ici) :
- si le B2 nous ait refusé, nous changerons nos plans pour ne passer que 3 mois aux Etats Unis avec l'ESTA (même si nous espérons fortement pouvoir y passer les 6 mois prévus)
- si on nous autorise uniquement 6 mois et pas un jour de plus, nous ferons 2 mois cote est, 2 mois Canada et 2 mois cote ouest. On sera dans un rythme plus soutenu que ce que nous ésperons, mais c'est jouable aussi.

Nous avons fais notre demande de VISA en indiquant au préalable notre souhait de passer 9 mois en Amérique du Nord (peut-être était-ce une erreur de notre part au vu de votre retour sur les 6 mois). Si l'agent nous informe que c'est trop long durant notre entretien, nous essaierons d'adapter notre planning au mieux en fonction des exigences du VISA bien sûr. C'est vrai que je n'avais pas connaissance de ces "6 mois (renouvelables ou non)" (je pensais pourtant avoir épluché le site de l'ambassade et celui de la demande de visa de fond en comble).

Niveau financier, nous avons ce qu'il faut pour le coup, nous avons préféré attendre plusieurs années pour cette raison. Donc cela devrait faciliter les choses (je l'espère en tout cas).

C'est en tout cas rassurant d'entendre que ton voyage s'est bien déroulé (en tout cas du point de vu administratif) étant plutôt récent (même si le départ a eu lieu avant la crise sanitaire actuelle).

Merci encore pour ton retour, j'accueillerais tous tes conseils avec grand plaisir !

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
Mayannick
Il y a 1 mois
,, 
- si le B2 nous ait refusé, nous changerons nos plans pour ne passer que 3 mois aux Etats Unis avec l'ESTA (même si nous espérons fortement pouvoir y passer les 6 mois prévus)

Hélas ce ne serait pas possible de passer d'un visa refusé à un ESTA.
Parmi les questions d'admissibilité de l'ESTA il en est une qui dit:"vous a-t-on déjà refusé un visa,americain". Il faudra bien répondre oui et se voir refuser l'autorisation dans la foulée. 
Il faut croiser les doigts pour l'obtention du visa...


Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
Lapinous
Il y a 1 mois
,,- si le B2 nous ait refusé, nous changerons nos plans pour ne passer que 3 mois aux Etats Unis avec l'ESTA (même si nous espérons fortement pouvoir y passer les 6 mois prévus)
Si on te refuse ton B2, oublie tout séjour aux Etats-Unis quel que soit sa durée pour les 5 années qui suivent
Tu deviens répertorié sur une blacklist qui ne te permettra même plus d'avoir un ESTA
Il ne faut pas aller à l'entretien avec désinvolture (même si je suis assez persuadé que l'officier d'immigration a avant de te rencontrer en sa possession tous les indicateurs nécessaires à ton sujet et une décision déjà quasi actée) et expliquer le projet en toute honnêteté, et qu'effectivement si 9 mois ce n'est pas possible et bien ce ne sera que 6

,,- si on nous autorise uniquement 6 mois et pas un jour de plus, nous ferons 2 mois cote est, 2 mois Canada et 2 mois cote ouest. On sera dans un rythme plus soutenu que ce que nous ésperons, mais c'est jouable aussi.
Seulement, tu ne sauras pas au départ si tu auras 9 mois, à ta première entrée on ne te donnera jamais plus que 6 mois
Tu le sauras qu'en revenant aux Etats-Unis depuis le Canada, suivant ce que t'accorde ce nouvel agent

,,C'est en tout cas rassurant d'entendre que ton voyage s'est bien déroulé (en tout cas du point de vu administratif) étant plutôt récent (même si le départ a eu lieu avant la crise sanitaire actuelle).
Mon point de vue : le côté "famille avec enfant(s)" est un énorme facilitateur et crédibilise le projet d'année sabbatique sans chercher des petits jobs
Les mauvaises expériences que j'ai pu entendre ce sont soit des jeunes couples, soit à l'inverse des personnes plus âgées sans enfant avec eux
En tout cas sur ce voyage-là nos ré-entrées au Canada ont été plus fastidieuses que celles aux Etats-Unis

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
lisainabreath
Il y a 1 mois
,, Si on te refuse ton B2, oublie tout séjour aux Etats-Unis quel que soit sa durée pour les 5 années qui suivent
Tu deviens répertorié sur une blacklist qui ne te permettra même plus d'avoir un ESTA
Il ne faut pas aller à l'entretien avec désinvolture (même si je suis assez persuadé que l'officier d'immigration a avant de te rencontrer en sa possession tous les indicateurs nécessaires à ton sujet et une décision déjà quasi actée) et expliquer le projet en toute honnêteté, et qu'effectivement si 9 mois ce n'est pas possible et bien ce ne sera que 6


C’est vrai que pour le coup, nous ne nous sommes pas dit que si le VISA était refusé, le voyage entier tombait à l’eau et pas simplement l’itinéraire de base (durée)… Merci de soulever ça, nous pouvons préparer un plan B du coup ^^

,, Mon point de vue : le côté "famille avec enfant(s)" est un énorme facilitateur et crédibilise le projet d'année sabbatique sans chercher des petits jobs
Les mauvaises expériences que j'ai pu entendre ce sont soit des jeunes couples, soit à l'inverse des personnes plus âgées sans enfant avec eux 


Alors pour le coup nous sommes dans le cas du jeune couple qui est, je le sais bien, le plus compliqué à faire confiance. Cependant nous viendrons préparés à notre entretien afin de leur faire comprendre au mieux notre projet dans son intégralité (retour compris). De plus, mon compagnon étant en CDI il essaiera d’obtenir un congé sabbatique qui prouve qu’un poste l’attends à son retour (bien sûr, ils ne sont pas obligés de lui donner malheureusement).

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
Lapinous
Il y a 1 mois
,,Alors pour le coup nous sommes dans le cas du jeune couple qui est, je le sais bien, le plus compliqué à faire confiance. Cependant nous viendrons préparés à notre entretien afin de leur faire comprendre au mieux notre projet dans son intégralité (retour compris). De plus, mon compagnon étant en CDI il essaiera d’obtenir un congé sabbatique qui prouve qu’un poste l’attends à son retour (bien sûr, ils ne sont pas obligés de lui donner malheureusement).
Je suis désolé j'ai confondu avec une autre membre dans une autre discussion !
Oui tout ce qui rattache au pays d'origine (emploi en suspend, propriété immo...) peut être pris comme argument

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
tonton cristobal
Il y a 1 mois
Il faut que vous comprniez que pour les visas B1/B2, vous devez justifier de raisons financières (et logement) pour une période de six mois car vous avez la possibilité de rester six mois de suite
(mème si vous rentrer en France un mois aprés);Quelques soient vos intentions, si louables soient-elles, cela n'entre pas en ligne de compte.
A toutes fins utiles préparez votre feuille d'impots sur le renu ( cela fait partie  de l'élément le plus considéré par le fonctionnaire US (bien évidemment si cette feuille leur parait-faible, vos revenus seront jugés insuffisants.Je connais la musique quand j'ai demandé un visa B1/B2 (mais à l'époque c'était dans les consulats) mais c'était vers 1980. Le visa m'a été trs vite accordé d'autant plus que le fonctionnaire US a constaté que j'étais propriétaire foncier aux USA y payant des taxes mais c'était en 198O !!!
Croyez-moi, le mieux que vous ayez à faire c'est de vous rendre  sur place avec un ESTA pour trois mois, y acheter une voiture (là aussi encore d'autres problèmes) car vous allez vous trouver mal quand vous allez vous apercevoir que le prix des loc de voitures est actuellement multiplié par quatre (je vous donnerai la méthode pour acheter une voiture)
Vous pouvez faire autant de séjours de trois mois que vous voulez votre ESTA ($14.00) est valable  deux ans,.soit vous revendez à un garagiste l'auto avant de partir soit vous la mettez dans un garage un certain temps avant voyage suivant

Re: 9 mois en Amérique du nord - Formulaire DS-160 / Visa B2

Signaler
gignac31
Il y a 1 mois
ils tentent le visa... ils auront jamais 9 mois...
ils feraient mieux de tenter 6 mois..
faire d'abord leur 3 mois au canada puis aller au usa...
et finir au mexique...

si jamais ils ont pas leur visa  le monde est grand.. et le meme voyage un an en asie sera bien plus facile  et moins onéreux...
9 mois au usa... le budget à 2 c'est dans les  30 000 euros..
ils ont interet à avoir les pépéttes..
sinon çà va s'arreter en 3 mois leur voyage...

Bons Plans Voyage États-Unis

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage États-Unis

Services voyage