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Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

27 réponses

Dernière activité le 12/07/2021 à 12:33 (consulter)

Avis non contrôlés
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PourquoiPasNous
Le 17 juin 2021
Bonjour,

Nous sommes actuellement en préparation pour un voyage à travers l'Amérique du Nord avec transport qui part de France. Nous en sommes à l'étape de la recherche du véhicule adapté type fourgon. Quelle marque et modèle privilégié pour ce road trip? Pour que nous trouvions les pièces facilement en cas de panne.
Merci pour toutes vos réponses.
Cordialement.
Les Pourquoipasnous.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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lisainabreath
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je suis également en plein dans cette recherche et suivrait donc le topic avec plaisir !

Comptez-vous partir avec ce véhicule depuis la France ou l'aquérir en Amérique? Nous avons du mal a trouver les démarches d'import d'un véhicule...

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
Bonjour,

Nous avons prévu de partir de France avec seabridge et c'est pourquoi nous recherchons un véhicule avec lequel on puisse trouver des pièces en cas de casse.
https://seabridge-tours.de/html/verschiffung.php?language=french

Même si nous n'avons pas encore creusé cette question à 100% priorité pour l'instant au fourgon étant donné que nous voulons l'aménager nous même ce qui à nos yeux fait partie intégrante de notre aventure en famille.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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lisainabreath
Il y a 1 mois
Nous sommes actuellement dans la même reflexion. Ayant un père menuisier, je serais bien plus confortable à faire l'aménagement d'un véhicule en France avec son aide et non en Amérique.
Cependant nous avons beaucoup de mal à trouver les procédures pour importer un véhicule, surtout aux Etats-Unis (mêmes normes de sécurité sur les véhicules? carte grise française? tout est flou!), si vous avez des infos à ce sujets ça nous aiderait beaucoup! :)

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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tonton cristobal
Il y a 1 mois
Sauf erreur de ma part et pour ce que j'en sais, vous ne pouvez pas rouler aux USA avec un véhicule bricolé dans votre garage en France; votre véhicule doit etre agrée sur le sol américain
de plus l'assurance de responsabilité civile est obligatoire (et est variable selon état avec des conditions différentes).En résumé, votre idée ne vaut pas un sou parceque non réalisable
Par ailleurs il y a également des tas de problèmes secondaires par ex l'obligation d'avoir un domicile pour l'assurance etc
De plus passé un séjour de trois mois le permis de conduire US est obligatoire   etc etc
Sur le plan de l'utilisation, tous ces véhicules de camping ne sont pas autorisés à stationner n'importe où (parkings publics ou privés, bords des routes etc, il y a obligation de stationner
dans des RV parks (payants entre $20 et $80  la nuitée
Quant à trouver des pièces pour des véhicules français, cela relève de l'impossibilité, il y a déjà beaucoup de difficultés pour les derniers véhicules français qui roulent aux USA
J'ai habité les USA de 198O à 2019 et toujours en perpétuel déplacement sur les routes US, de mèmoire je n'ai entrevu (il y a plus de dix ans) un camping car belge et jamais une immatriculation françaiseVous n'avez qu'une seule solution; c'esr de louer un camping car et faire les RV parks
Je vous signale encore que passé un délai de trois mois (séjour touristique  avec une autorisation ESTA) vous devrez disposez d'un visa B1/B2

Je ne fais que vous citer quelques difficultés administratives il y en a d'autres, ce qui de mon point de vue rend votre idée impossible à mettre sur pied vous signalant encore que la moindre  bavure administrative peut entrainer votre expulsion du territoire (les US ce n'est pas le bordel à la française)
Revenez sur terre et bon courage quand mème

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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gignac31
Il y a 1 mois
fabriquer en france= argent.. le faire passer au usa... argent..
trouver assurrance pieces détachées??? etre en régle??
acheter sur place c'est mieux mais toujours le soucis d'assurance.. sans adresse fixe au usa..

la meilleure solution achetez le au canada... assurez le au canada...
et faite  que 3 mois de road trip au usa..
c'est les memes véhicules vendus au usa....
faites d'abord votre séjour au usa..
et finissez au canada... vous aurez un ou 2 mois pour le revendre...
sinon plutot qu'un fourgon... achetez un gros 4/4 virez les sieges ar...
vous serez plus discret...
on dort pas dans la nature au usa...
dormez au camping ou sur les parking des supermarchés ouvert 24/ 24


Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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lisainabreath
Il y a 1 mois
,, et faite  que 3 mois de road trip au usa..

Bonjour ! Pourquoi s'arrêter à 3 mois? Les règles changent à partir de 90 jours en ce qui concerne le véhicule?

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Non il s'agit juste du VISA pour les états unis qui est valable 3 mois, pour rerentrer dans le pays il faut attendre 180 jours.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
[citation msg="5069686"] fabriquer en france= argent.. le faire passer au usa... argent..
trouver assurrance pieces détachées??? etre en régle??
acheter sur place c'est mieux mais toujours le soucis d'assurance.. sans adresse fixe au usa..


Le fabriquer en france soi même ne coute pas tant d'argent que cela.

Un shipping aller retour pour le canada revient presque aussi cher qu'un shiiping pour l'Islande et pour les assurances il existent des compagnies qui nous permettent de le faire et les pièces détachées sont la raisons pour laquelle nous recherchons la marque idéale pour que en cas de casse nous trouvions rapidement. Je ne vois pas le besoin de s'assurer pour ça, cela fait parti du budget entretien de véhicule qui est a prévoir sur un Road Trip.

En ce qui concerne la discrétion d'où la volonté d'un fourgon pas de modifications externes pour rester le plus discret possible.

Voyager coute forcément de l'argent, le tout est de prévoir le budget et d'y rajouter 20% de plus pour les au cas où. Après pour un voyage pas cher un sac à dos et une tente suffisent.
Nous ce que nous voulons c'est un fourgon qui fera aussi bien les Amériques que l'Europe voir l'afrique, et de nos mains...  L'aventure d'une vie, d'une famille.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
En résumé, votre idée ne vaut pas un sou parceque non réalisable
Par ailleurs il y a également des tas de problèmes secondaires par ex l'obligation d'avoir un domicile pour l'assurance etc

Je ne fais que vous citer quelques difficultés administratives il y en a d'autres, ce qui de mon point de vue rend votre idée impossible à mettre sur pied vous signalant encore que la moindre  bavure administrative peut entrainer votre expulsion du territoire (les US ce n'est pas le bordel à la française)
Revenez sur terre et bon courage quand mème [/citation]

Bonjour,

Nous n'avions pas vu votre message, mais au vu de votre réponse nous ne pouvions pas ne pas y répondre.

Après avoir pris le temps de faire beaucoup de recherches sur les forums, il y a un type de réponses qui revient régulièrement c'est celles similaires à la votre :

Pas faisable,hutopique,coût élever. Comme ci les personnes qui prévoyaient ce genre de voyage ne l'avaient pas étudié avant.

Pour ce qui est de l'agrément , nous faisons notre véhicule de manière à ce qu'il soit VASP et qui réponde aux normes afin de pouvoir voyager l'esprit tranquille 
(d'où l'intrevention pour certaines étapes de professionnels).

En ce qui concerne les assurances pour le véhicule la société de shipping propose une assurance véhicule pour la durée du voyage et pour la responsabilité civile et la complémentaire vous l'aviez oublié celle là dans votre discours de "votre idée ne vaut pas un sou parce que non réalisable"

Il existe une société d'assurance spécialisé dans les voyages au long court qui couvre parfaitement le continent Nord américain.

Sur le fait de n'avoir jamais vu de véhicule français ou même européen, il suffit de parcourir un peu les forums pour s'apercevoir que beaucoup l'on fait après les Etats Unis reste un pays immense et donc diminue la probabilité de rencontre.

En ce qui concerne les RV park ça fait parti du budget à prévoir, pour le permis se sont des informations qui je pense la plupart des gens ont au moment de prévoir leur voyage.

Pour notre part, nous partons avec nos enfants donc n'allez pas croire que nous ne sommes pas préparés. Nous avons les pieds sur terre mais c'est également sympa de regarder les étoiles.

Nous sommes plus que stupéfait quand je vois tous les forums sur lesquels nous avons posé cette question, c'est bien le seul ou on met autant en avant les problèmes qui en plus ne se révèlent même pas en être étant donné qu'ils ont tous une solution.

Vous dites que vous avez vécu 39 ans aux USA et bien félicitation car malgré tout ce temps passé à l'étranger vous avez gardé une vraie mentalité française, la négativité avant tout.

Nous sommes d'accord un tel voyage est compliqué à organiser mais loin d'être insurmontable quand on prend la peine de chercher. Et les difficultés font parties de la vie 
 
Nous espèrons ne pas vous avoir froissé, mais très sincèrement vous pouvez énumérer des difficultés c'est constructif. Mais dire que nous n'avons pas les pieds sur terre ou qu ce n'est pas réalisable cela ne se fait pas. Nous faisons parti de ces gens qui plutôt que de rêver leur vie (parce que :manque argent, difficultés, enfants...), nous vivons nos rêves .

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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tonton cristobal
Il y a 1 mois
Pour etre plus présis en ce qui concerne  le N° de  NSN, ce dernière touche surtout les assurés santé mais beaucoup de fournisseurs y voient une forme de carte d'identité (ce qui n'existe pas aux USA, généralement ce sont les cartes de crédit qui en tiennent lieu
C'est donc un moyen de s'assurer de l'identité d'un acheteur ou demandeur de services
Aux USA, la méfiance dans le commerce s'installe un peu dans tout, comme en France d'ailleurs
de plus, il faut bien dire que les français ont mauvaise réputation hélas dans bien des secteurs économiques.A titre d'exemple j'avais acheté ma première voiture dans un garage de mon patelin qui m'avait récla mé ce document que je n'avais pas encore,j'ai eu un mal fou pour partir avec le véhicule aprés avoir présenté une feuille d'impots locaux, passeport, etc.
Une connaissance française vient de me faire savoir que dans l'Ohio un garagiste e refusé de lui livrer son véhicule faute de ce document ( mais il faut comprendre que pour l'achat d'un véhicule il y a des problèmes secondaires : domicile, nouvelles plaques, etc)
Vous trouverez sur le net tous renseignements utiles sur ce document à
National Security Number
Par ailleurs  ce que les français appellent débrouillardise est ressenti sur place comme petite magouille; le monde n'est pas le mème il faudra vous y habituer

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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gignac31
Il y a 1 mois
le probléme vous écoutez pas; vous avez vos certitudes...
les usa c'est pas la france c'est pas l'amérique du sud.  c'est réglementé...

cherchez un peu sur le forum..
le plus facile c'est acheter un véhicule au canada.. çà évite les 4000 de transport..
le déoduanement  et le voyage..
car votre container... en bateau... çà prend un mois voir 2..
çà peut vous faire perdre un mois de séjour au us sur vos 3 mois...

le melleur plan achat au canada... tester votre véhicule un ou 2 mois au canada...
puis passer au usa...pour faire vos 3 mois esta..

vous pouvez aussi continuez vers l'amérique du sud...
la  niveau réglementation, c'est plus cool que au usa...
vous y restez 6 mois mini avant de remonter;..et revendre votre véhicule au canada..
çà vous fera un an de voyage...

cherchez un peu sur le forum...beaucoup ont fait cette option...
acheter un fourgon français c'est une perte de temps et d'argent...
les usa c'est pas un pays pour les routards...tu peux pas dormir n'importe ou..
tu fais pas ce que tu veux...
exemple le soir en californie tous les parking pret des plages doivent etre libérés à 20 h..
se garer en pleine nature le gars du coin appelle les flics...
et ils te feront dégager  à 21 heures... avec ou sans prune...
faut payer le camping tous les soirs...  25 à 30 $
t'es pas en espagne ou au maroc... voir en france...

dernier point les caisses au canada ou au usa sont bien moins cher qu'en france...
pour info une mustang neuve c'est 30 000 $ contre 60 000 en france...


Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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gignac31
Il y a 1 mois
Bonjour Patrick,
Tu peux trouver quelques renseignements intéressants sur mon blog:
http://Carnetderoutechriscat.blogspot.fr
J' ai acheté un camping-car aux Usa.

aprés 2 minutes de recherche...
va voir le forum camping car...

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
Bonjour,

Pour en finir avec ce débat qui n'a aucun rapport avec le sujet d'origine étant donné que nous demandions juste quelle marque privilégier pour un road trip(que nous avons trouvé d'ailleurs) en Amérique du Nord et pas que aux Etats Unis. 

Nous sommes bien conscient du coût supplémentaire, mais l'avantage pour nous c'est que les enfants auront déjà leurs habitudes vu que le voyage est prévu pour 2023 et que le fourgon sera prêt pour l'été prochain.

Nous savons qu'il faut payer le camping sur 3 mois aux Etats Unis, le budget est prévu.Nous comprenons pas ce besoin de tout ramener à l'argent (c'est triste). 

Ce n'est pas que nous n'écoutons pas c'est juste qu'il ya d'autre solutions que d'acheter un camping car sur place. Pour avoir échangé avec la compagniue de shipping, il y a franchement rien de sorcier et pour l'assurance il suffit d'avoir un véhicule de moins 20ans type camping car et en échangeant avec eux, ils acceptent les fourgons si il sont passés VASP et conforme à leurs critères.

Donc surement plus contraignant et encore? Mais il y a  un point important c'est que nous savons quand commencera le voyage mais pas quand il se terminera donc c'est un compagnon de route et pas que pour les Etats Unis mais aussi pour le reste du monde que nous faisons, se sera le 5eme membre de la famille.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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gignac31
Il y a 1 mois
moi je vous conseille plutot de faire les blogs de gars qui ont fait ce projet  avant vous..
ils sont surement plus désinteressés dans leurs conseils...
q'une companie de shipping qui est la pour vous proposer un transport en container depuis l'europe... qu'ils transportent des chous ou des carottes voir un fourgon bidouillé en france...
ce qui compte c'est vous prendre quelques milliers d'euros pour le transport..
le reste... c'est pas leur probléme...

bon la vous etes au début de votre projet...
va falloir  un petit peu travailler...
et recouper les infos...
vous avez le temps d'ici 2023...

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
C'est ce que l'on a fait, nous sommes même en contact avec certains et c'est pourquoi on sait par quelle compagnie nous allons passer et les démarches a éffectuer pour faire transporter et assurer notre fourgon "bidouillé" lol.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
C'est ce que nous avons fait, nous sommes même en contact avec certains qui l'ont fait  et c'est pourquoi l'on sait à quelle compagnie s'adresser pour le transport et l'assurance de notre fourgon "bidouillé" lol.

Et comme vous l'avez dit, il nous reste à travailler sur le projet nous n'avons pas fait notre carnet route. Mais pour ce qui est de l'administratif, des règlementations c'est la première chose sur laquelle nous avons travaillé, d'abord on bouffe la M..de et ensuite le plaisir.

Encore une fois ce n'est pas un voyage que nous préparons mais un changement de vie donc avant de penser aux côté agréable d'abord la M..de.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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Mayannick
Il y a 1 mois
À plusieurs reprises l'assurance du fourgon est évoquée.  Peut être ai je mal lu mais je ne vois pas le moyen retenu pour l'assurance des conducteurs.
Une solution viable qui ne pourra être démontée par le premier avocat venu en cas d'accident responsable?

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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lisainabreath
Il y a 1 mois
Je fais une parenthèse dans ces "échanges".

Je suis ce topic pour découvrir des modèles de van/fourgon... et en 16 réponses je n'en ai découvert aucun.
Il n'y a que de la négativité. Même si je suis sûre que certains ne pensent pas à mal, à aucun moment PourquoiPasNous demande un avis sur son voyage ou sa façon de faire dans ce post... juste des avis sur des fourgons. 

Du coup, si quelqu'un a des modèles à recommander, je serais heureuse de les connaîtres ! :) 

Merci ;)

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
Celle qui est en relation avec le transporteur seabridge.

En ce qui concerne en le cas d'accident il arrivera ce qui doit arriver, franchement on en voit pas d'autre réponse. 

Nous partons du principe que beaucoup sont passés par cette compagnie sans avoir le moindre soucis.

Et encore une fois, on ne voit pas le rapport avec le sujet initial.

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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Lapinous
Il y a 1 mois
Tous les véhicules plaqués en Europe passaient par Thum Insurance, mais j'avais cru comprendre qu'ils avaient arrêté ce service récemment...

En tout cas si c'est toujours possible d'être assuré chez eux, j'ai quelques exemples de voyageurs croisés lors de notre propre road trip nord-américain qui ont eu des pépins, et Thum a géré plus que correctement (en même temps vu le montant astronomique de leurs cotisations...)

Je ne rentre pas dans le débat shipping ou pas shipping, de toutes façons les deux solutions ont leurs (gros) avantages et leurs (gros) inconvénients et chaque famille place le curseur d'un côté ou de l'autre selon sa propre situation, il n'y a pas un meilleur choix qu'un autre mais un choix plus adapté.
Et puis le ressenti final dépendra des galères ou non en cours de route...
Date de l'expérience : 01/01/2020

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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tonton cristobal
Il y a 1 mois
Croyez-vous qu'un agent des douanes ou de l'immigration fera la différence entre un voyageur et quelqu'un qui change de vie lorsque vous débarquerez surtout avec un véhicule comme vous dites bidouillé.
Tout véhicule circulant aux US doit etre agrée par l'administration (dont j'ai perdu le nom)
Tout véhicule circulant sur le territoire américain doit etre assuré (il est possible toutefos de prendre l'assurance minimum obligatoire "liability" qui varie d'un état à l'autre et concerne uniquement des véhicules agrées
C'est d'ailleurs la mème chose en France mais à une différence  prés c'est qu'en France on peut rouler trois mois avec un véhicule étranger et pour le garder le faire visiter par le Service des Mines avant nouvelle immatriculation (je connais le sujet, j'ai tenté il y a plus de 2O années de ramener en France mon véhicule, j'ai abandonné cette idée vu les difficultés de ces formalités
Si vous écoutez  les baratins de certains sur ce sujet publiés sur ce site  vous n'avancerez pas d'un pas; vous avez un cabinet d'avocats américains à Paris qui répond à toutes les questions d'ordres administratifs posées par des gens se rendant aux US  et qui constituent des cas particuliers (évidemment services payants)
Si encore vous exportiez un camping car (ou véhicule de ce style) qui dispose d'une carte grise française, cela pourait (peut-etre vous simplifier la vie
Il n'y a qu'une seule solution, de mon point de vue c'est d'acheter un engin sur place
(avec d'autres difficultés comme par ex le transfert de fonds France-USA qui est réglementé
(circulaire Cazeneuve).Justification des fonds à fournir à la sortie de France comme à l'entrée sur le territoire US
Je persiste donc à penser que vous etes dans une réverie permanente.Il y a d'autres problèmes commes:-visas, permis de conduire, assurance santé etc
Je vous rappelle encore que vous vous rendez dans un pays fédéral (de 50 états) qui ont tous sur de nombreux chapitres, des réglementations différentes, je vous cite un petit exemple
sans rapport avec vos problèmes:
pour les bickers: casque facultatifs en Arizona
Passage de frontière avec la Californie : casque obligatoire sur la tète
Bon courage encore

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 1 mois
Bonjour,

"Bidouillé" c'était de l'ironie ce n'est pas parce que c'est fait soi-même que c'est forcément "bidouillé".

A la fin des travaux notre fourgon sera considéré comme camping car, étant donné qu'il devra passer sa validation VASP et en plus à la dreal pour la modification du nombre de places donc le véhicule possédera une carte grise équivalente à un camping car.

Ce qui en fera un fourgon aménagé comme on en trouve dans toutes les concessions de camping car.Hélas pour nous, nous ne trouvons pas de modèle qui répond à nos besoins.

En tout cas,
nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont contribué à répondre à notre question de départ "  Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord?", sans elles nous n'aurions jamais pu avancer aussi vite...

Voilà, belle journée et belle vie à tous .

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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Lapinous
Il y a 1 mois
,,Tout véhicule circulant aux US doit etre agrée par l'administration (dont j'ai perdu le nom)
Tout à fait, cet organisme c'est l'EPA (Environmental Protection Agency), qui contrôle la conformité de tout véhicule (équipements de sécurité, émissions polluantes...), plaqué US ou non, sur le territoire américain.

Sauf que pour les étrangers et leurs véhicules il existe une exemption d'un an maximum de se soumettre au contrôle.
Officiellement pour ça, il faut faire une demande à l'EPA et obtenir une "non-resident exemption letter", c'est un simple formulaire à remplir, qui comme son nom l'indique ne nécessite pas d'adresse aux Etats-Unis. Par contre la réponse peut prendre plusieurs semaines.

Dans les shippings "tout compris" tels que la plupart de ceux entre l'Europe et les Etats-Unis, en particulier avec Seabridge, le transitaire s'occupe de toutes les formalités (il fait à la fois courtier en douane au départ, transporteur, courtier en douane à l'arrivée) et je pense que celle-ci est dans le lot, c'est transparent pour le client.

Dans les shippings où il faut tout gérer soi-même, c'est un point de passage obligatoire.

Mais dans tous les cas il existe bien une limitation d'un an pour les véhicules étrangers aux Etats-Unis, je pense d'ailleurs que le transporteur maritime la mentionne explicitement.
Date de l'expérience : 01/01/2021

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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gignac31
Il y a 1 mois
on résume fourgon bidouillé...
cette famille sait meme pas que l'esta c'est 3 mois maxi par an au usa...
que pour un visa d'un an...
ils l'auront jamais pour du tourisme en fourgon...
c'est plutot pour des études...d'un individu solo...  qui va sortir les $$$$
école payante et bien sur logement...
pas un vagabond...

je ne dis jamais car tout est possible..
hmologuer leur camion bidouillé prendra du temps... et des $$$ car il faudra surement passer par un garage agrée pour faire les modifs...


j'ai un ami qui a fait l'inverse ramener un  van en france...
il a roulé un an avec les plaques de floride..
le premeir truc qu'il a fait c'est refaire une 2 eme plaque à l'avant..
et mettre 2 plaques avec le numéro floridien mais plus discret mode plaque française...
il a jamais pu homologuer sa caisse...trop cher..
et il l'a revendu pour piece...

lui pas de soucis...  cette caisse il l'a ramené gratos car il avait de la place dans son container de rapatriement...
et plutot que la vendre 1000 $ dans l'urgence  il l'a ramenée...

l'ideal c'est un RC made in usa..
à acheter au usa ou au canada...
et ne passer que 3 mois au usa...  puis aller en amérique du sud...
au usa au niveau assurrance faut etre blindé...
donc limiter les risques au maxi...
déja la LIS un million de $ pour commencer...


ce matin je suis passé prés du vaccinodrome de toulouse...
y a un parking en bord de garonne...
avec une vingtaine de fourgons ou cc....
population trés hétérogéne...
avec fourgon hors d'age  qui ont pas du rouler depuis longtemps et cc relativement récent..
en france pas trop de soucis si vous etes pas trop en régle...
c'est pas le cas au usa...




Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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tonton cristobal
Il y a 2 semaines
Encore une idée curieuse
A supposé que tous les problèmes administratifs soient réglés (et dans cette affaire ils sont nombreux), j'admire d'ailleurs l'angélisme de ce futur touriste
Un déplacement vers l'Amérique du Sud n'est pas aussi simple qu'il le croit
Passe encore pour le Mexique que je connais bien (et encore nombreuses régles de sécurité
pour les touristes itinérants) mais le transit par l'Amérique centrale vers l'Amérique du Sud (malgré l'utilisation routière de la Transamérica) vers la Colombie et tous pays du nord de l'Amérique du Sud est à très hauts risques; on revient au calme, en pratique qu'au fond de l'Améridique du Sud (Argentine, Chili, principalement.Le Brésil est a très hauts risques également)
Les principaux risques pour des itinérants sont les suivants: vols de tous effets personnels et argent, vol des véhicule ou en pièces détachées (roues par ex.)
-crimes crapuleux
-rackets (policiers corrompus, bandits de grans chemins etc
-vente de produits avariés    etc etc
Je suis au courant de la situation dans certains de ces pays (principalement Venezuela, Colombie et autres tous au bord (ou en cours) d'explosion sociale tant la misère se répand
je m'informe par la presse américaine, canadienne et mexicaine, que je lis toujours
Je doute fort  que ce véhicule, s'il arrive à circuler en Amérique du Sud en revienne en son état initiale
Pourquoi parler argent  en Amérique du Nord, ? mais sur ce continent tout tourne autour de l'argent c'est simple (plus des tas de réglementations à n'en plus finir.)Tout est business mème acheter une sucette.
Autre conseil utile surtout ne pas partir sans la liste de tous les consulats français dans les pays visités, seuls recours possibles (mais ne font pas grand chose)
Enfin quelqu'un qui dispose de quelques éléments concrets d'information et qui est en Martinique
Seule vraie solution pour un tel voyage
-louer un véhicule pour charrier toute la famille (il n'y a pas que des des voitures à louer)
encore mieux l'acheter et le revendre avant le retour en France
Se loger, c'est encore plus facile, il existe des tas de solutions comme motels pour familles nombreuses, locations chez l'habitant,etc.Il faut simplement etre bien documenté sur le sujet
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
c'est curieux cette vision de certains qui ne connaissent pas le continent nord-américain qu'ils considère comme comme un pays de Cocagne alors que la réalité est à tout à fait différence (surtout aux USA avec 50 états et au Mexique qui en a 31, le Canada est quand mème plus calme et je sais de quoi je parle y ayant habité 30 années

 

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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gignac31
Il y a 2 semaines
eh oui la raison on la connait du fourgon pas payer les  50 $ voir 100 de motel tous les soirs..
par contre faudra payer les 30$ de camping...
le camion..!!!
les  assurrances  le transport depuis la france... quelques milliers d'euros...
et pas mal de soucis administratifs avec un fourgon bidouillé  en france...

plutot qu'un RC  acheté au usa...
et meme la sortir 25 ou 30 000!! et une revente dans l'urgence à perte..

la solution la plus simple louer directement un rc au usa....
pour 3 mois 
canada et usa c'est relativement safe si on va au camping...ou en motel..
pas dormir n'importe ou...sinon les flics ou les gagns viendront vous voir.. la nuit..

l'amérique du sud...
çà sera nettement mois de $.. lachés..
par contre  niveau sécurité... c'est compliqué...
prés des villes...

Re: Quel fourgon privilégier pour un road trip à travers l'Amérique du Nord

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PourquoiPasNous
Il y a 2 semaines
J'adore les gens qui parlent sans savoir et là je ne parle pas des risques de sécurité ou autre, mais du pourquoi un fourgon.
C'et simple, on kiffe ce mode de vie.

Quand à la faisabilité ou pas, je vous invite à regarder le replay de grand reportage de ce week end qui a présenté une famille qui a traversé l'amérique du sud avec un 4*4 une tente de toit 2 enfants et 2 goldens ou les nesta sur youtube.
Ou encore de vous rendre des les librairies au rayon voyage pour voir que beaucoup de personnes l'on fait,d'aller sur d'autre forums. 

C'est juste une manière différente de la votre. C'est tout rien de plus.
La différence c'est ce qui fait la richesse de l'être humain.

C'est marrant, car on vous lisant vous me rappelez nos parents qui quand il y a 10 ans de cela.

On leurs présenté notre projet de vie et ce que nous voulions faire. Ils ont tout fait pour nous en dissuadé  "pas comme ça, trop risqué, que vous ferez si ça marche pas, vous allez tout perdre."
Et pourtant 10 ans après nous remercient de ne pas les avoir écoutés et d'avoir cru en nous et en nos projets car aujourd'hui nous pouvons travailler à un voyage sans date de retour, juste le plaisir et la découverte, des soucis il y en aura, de l'insécurité il y en aura mais il y en a pas partout alors est ce pour ça qu'il ne faut pas faire les choses non .
Si on avait pensé comme ça ma femme et moi-même, nous en serions pas là.
Donc merci pour vos mise en garde, mais franchement on fera à notre manière.

Ceci était mon dernier message sur ce sujet rempli de négativisme 

Allez celle là, elle est cadeau pour ceux qui reconnaitrons :

"La passion et les rêves sont comme le temps rien ne peut les arrêter et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes pret à donner un sens au mot LIBERTE".

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