Forum Réunion

GRR2 faisabilité

1 réponse

Dernière activité le 23/06/2021 à 17:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ultafa
Le 11 juin 2021
Bonjour, 

Je souhaiterais un retour d'expérience sur le GR R2 de la réunion. J'ai lu beaucoup de choses, des circuits allant de 8 jours à 15jours, que cette traversée est moins technique que le GR 20 mais plus difficile d'un point de vue physique. 
Pensez-vous que c'est réalisable pour des personnes sportives mais pas des bêtes de sport infatiguables qui ont pour objectif de s'entrainer régulièrement à grimper et descendre du dénivelé... ou que cela ne vaut pas la peine de s'épuiser car nous pouvons tout autant profiter de la Réunion autrement (rando à la journée ou petits circuits...?). Je ne cache pas que l'objectif du GR R2 est alléchant et plein de challenge mais je ne voudrais pas avoir les "yeux plus gros que le ventre". 
Nous partirions en septembre pour 14 jours max sur place avec l'objectif d'une traversée en 11 ou 12 jours. Sachant qu'on dormirait en gîte tous les soirs et qu'on acheterait la nourriture au fil des jours pour limiter le poids des sacs.  j'ai aussi lu qu'il y avait la possibilité de s'économiser le 1er jours en prenant le bus, que des variantes sont possibles pour accéder à des chemins plus intéressants tout au long de la traversée.
Si d'autres personnes ayant à peu près le même profil que nous l'on fait, je suis preneuse de vos expériences... 
merci pour vos retours !!

Re: GRR2 faisabilité

Signaler
Arkadia25
Il y a 1 mois
Bonjour !

Nous sommes un couple de 28ans et avons parcouru le GRR2 en septembre 2020, donc ça tombe bien ;) je tiens à préciser qu'à cause d'un rendu tardif du résultat PCR nous sommes partis un peu plus tard et avons commencé le périple à Dos d'Ane (donc après la fameuse étape à 1800m de dénivelé). Cependant pour realiser ce trek, qui est le premier en itinérance pour nous, nous avons sérieusement préparé la marche. Bien que nous sommes des habitués de la moyenne/haute montagne nous avons réalisé plusieurs 1500m de dénivelé, entre 5h et 15h de randonnées dans nos alpes en journée ou en bivouac. Préparation qui nous a permis de vraiment profiter du GRR2 sans aucune fatigue et en doublant certaines étapes.

Mes conseils:
Si vous avez l'habitude du dénivelé c'est un point important car sur le GRR2 il y en a, après il s'agit essentiellement de marches (je ne veux pas exagérer mais je pense que ça représente bien 70% des sentiers). C'est complètement différent de la pente mais pour ma part j'ai trouvé plus facile les marches que les pentes mais c'est perso.

Bâtons INDISPENSABLES vous ne serez que mieux aidés ;)

Chaussettes de randonnées INDISPENSABLES, après environ 10 ou 12j consécutifs de randos 0 ampoules et 0 douleur (très très important, on a commandé 3 paires chacun chez Cimalp pour info).

Concernant le sac, pareil on a réservé les gites. Sac de 12kg pour moi et d'environ 8-9kg pour ma copine, eau comprise. Ça ne sert à rien de se charger comme des boeufs (j'ai vu sur des forums jusqu'à 17kg, c'est trop!). On avait environ 3L d'eau pour moi et 1L porté par ma copine en bouteilles sur les côtés du sac ou en poche + 4 sacs de compression Cimalp (une merveille) pour transporter environ 1 semaine de vêtements. Sachant que partout (à part à la caverne Dufour) on a pu laver notre linge au savon dur tous les jours.

Les repas dans les gites sont très copieux aucun pb pour se restaurer :).

Prévoir un sac de couchage T°C confort 0° (ex decat) pour la caverne Dufour car ça caille + bonnet si vous avez prévu l'ascension du Piton des neiges de nuit 3h45 du matin (il fait très très froid, des petits gants auraient été bienvenus même !). Pas d'eau potable gratuite à la caverne seulement en bouteille et pas d'eau chaude.

Concernant les étapes on a beaucoup aimé l'étape Dos d'Ane - Cayenne en passant par Aurère (mais c'est une double étape). Ce qui est particulier à Mafate ce sont les îlets (qui sont le stricts contraire des faja aux Açores) les villages sont en hauteur et pour les relier c'est descente - montée de plusieurs centaines de dénivelé (entre 300 et 500m en moyenne). 

De cayenne à roche plate, passer par l'îlet des Orangers et son petit bar, magnifique !

De roche plate à Marla par trois roches (décors "canadien" + arrêt à la tisanerie pour se rassasier - la citronnade un délice !).

De Marla à Cialos par le col du Taibit (grosse montée mais la vue maginifique des 2 côtés est La récompense sans parler de la seconde tisanerie avec gâteaux maïs, banane etc...dans la forêt).

Bras rouge, ses chèvres sauvages et ses cours d'eau pour se rafraichir en descente et arrivée à Cilaos (retour à la civilisation - voitures et compagnie). Très belle ville de montagne.

Vous pourrez découvrir la marre à joncs, le marché, le sentier de la chapelle (rando à la journée), les thermes de Cilaos etc

Ensuite montée à la caverne Dufour (grosse montée mais superbes points de vue), passant par la roche merveilleuse.

Ascension au Piton des neiges et redescente à bourg-Murat (cité du volcan).

De bourg-Murat au Gîte du volcan (Piton de la fournaise) le paysage change drastiquement, on passe d'un environnement tropical à de la campagne, forêts de cryptomérias et finalement à un climat plus volcanique/garrigue.

Ascension du Piton de la fournaise et redescente à saint-Philippe.

Bref que du plaisir et le paysage pourrait vous faire oublier les difficultés ! Outre la distance et le dénivelé aucune vraies difficultés techniques (je crois 2 échelles tranquilles max, un peu de vertige mais pas de passages engagés avec chaînes ect).

80% des sentiers sont des sentiers en balcon mais loin des sentes très étroites de nos montagnes (cf la chartreuse).

Côté chaleur en septembre c'est supportable  bien qu'au soleil ça tape (casquette indispensable pour éviter l'insolation !). Economiser au moins 1L d'eau pour être tranquille.

Voilà ! Désolé pour ce long message mais ce fut une expérience incroyable ! Je n'ai pas parlé de l'ambiance très chaleureuse des gîtes et si vous avez la chance de rencontrer des compagnons de voyage, quel pied de les retrouver le soir au gîte pour partager sa journée autour d'un bon rhum !!

Cordialement !


Date de l'expérience : 01/09/2020

Bons Plans Voyage Réunion

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Réunion

Services voyage