Forum République Dominicaine

Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

10 réponses

Dernière activité le 10/06/2021 à 01:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
buayadarat
Le 05 juin 2021
Bonjour

Probablement je passerai deux semaines en RD fin juin/début juillet, ce sera la première fois en RD et je ne parle pas d'éspagnol. J'hésite entre Bavaro, Bayahibe et Playa Dominicus.

J'aime des longues promenades sur la plage, ce sera donc pour Bavaro, Dominicus irait encore, à Bayahibe la plage est très courte. Mais j'aime aussi le snorkling, avantage Dominicus avant Bayahibe.

Mais j'aime aussi sortir de l'hotel, découvrir des villes, des villages, des restaurants, des bars, des boîtes (s'il sont ouvert maintenant) J'adore la musique. Où est-ce que c'est le plus facile de quitter les hôtels, si possible à pied, ou avec vélo de location? A Bayahibe c'est possible à pied, mais Dominicus et Bavaro? Je pense à Bavaro ça dépend de l'hôtel.

Est-ce que c'est trop dangereux de sortir le soir seul? Si par example je pars de Dominicus en mototaxi vers Bayahibe et je rentre la nuit? Ca va aller? Et à Bavaro?

Pour l'instant je pense que Dominicus est la meilleure choix. Qu'est-ce que vous pensez, les spécialistes?

Merci à l'avance
buayadarat

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 mois
,, 

Probablement je passerai deux semaines en RD fin juin/début juillet, ce sera la première fois en RD et je ne parle pas d'éspagnol. J'hésite entre Bavaro, Bayahibe et Playa Dominicus.


Bonjour, 
N'oubliez pas qu'en RD, vivent pleins de haïtiens, donc francophones. Ils sont haïs (il n'y a pas d'autre mot!) par les dominicains. 
Vous hésitez entre ces trois destinations. Punta Cana / Bavaro : Ce n'est pas une ville, Il s'agit d'une zone destinée au tourisme industriel de masse, dotée de son aéroport pour alimenter les hôtels, composée de 40 km d'hôtels les uns à la suite des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour les portefeuilles sur pattes. Lorsque les dominicains finissent leur travail, ils rentrent chez eux, principalement à Higüey et Verón, car ils n'ont pas les moyens de vivre dans cette zone oû ne vivent qu'une partie de minorité de riches dominicains ou expatriés. 

Bayahibé : c'est tout petit. On traverse ce petit village d'un bout à l'autre, à pied, en seulement quelques minutes. Avec son grand parking pour les autocars qui amène les touristes d'un peu partout pour l'excursion de Saona. Un seul hôtel tout inclus est à une distance faisable à pied du village, à condition de passer par la plage. De nuit, c'est exclu. Heureusement qu'on a gardé le colmado pour qu'il reste une touche authentique. 

Dominicus : selon l'hôtel, à une distance de 4 à 6 km de Bayahibé. C'est un petit Punta Cana / Bavaro, en 6 fois plus petit. Absolument rien d'authentique. Principalement une rue commercante pour les portefeuilles sur pattes, devant les hôtels Viva Windham, + un casino/restaurant/discothèque à l'écart. 

Ces trois destinations sont excellentes pour qui veut profiter des animations, et instalations, d'un bon hôtel tout inclus + quelques excursions pour portefeuilles sur pattes (dont AUCUNE ne vous permettra de découvrir la "vraie" RD), + farniente.

,, Mais j'aime aussi le snorkling, avantage Dominicus avant Bayahibe.
L'unique parc naturel sous marin du pays se trouve à 2 km de l'aéroport las americas de Saint Domingue, quasiment à l'angle de la route de l'aéroport et de l'autoroute las americas. On peut y accéder par une plage minuscule qui borde un parc. Les guaguas (minibus de transport en commun) à passage très fréquents, qui font le trajet Boca Chica - Saint Domingue passent devant. Pour cet aspect, Boca Chica est donc la meilleure destination. Il y a 3 hôtels tout inclus. Le meilleur est le Be Live Experience Hamaca qui, sans être le top, a un très bon rapport qualité / prix si on réserve, sans l'avion, auprès des opérateurs allemands.  

,, Mais j'aime aussi sortir de l'hotel, découvrir des villes, des villages, des restaurants, des bars, des boîtes (s'il sont ouvert maintenant) J'adore la musique. Où est-ce que c'est le plus facile de quitter les hôtels, si possible à pied

Alors là, à pied, le choix est très très limité car presque tous les hôtels tout inclus sont éloignés des villes et villages (J'exclu, bien sûr, les "faux" villages dédiés au tourisme industriel de masse). 
Les seules zones qui répondent à ce souhait de très proche distance de la vraie vie dominicaine, faisable à pied, sont Boca Chica, Sosúa, et Cabarete. 

Boca Chica : de jour, c'est une station balnéaire à fréquentation familiale. C'est la plage la plus proche de la capitale. Beaucoup d'animation familiale sur la plage publique les week ends. Mais la nuit, lorsque les familles sont rentrées chez elles ou dans leurs hôtels, c'est une toute autre faune qui envahit les rues. Les 3 hôtels tout inclus sont DANS la ville. Très proche (quelques km) de la toute petite ville authentiquement dominicaine, nommée Andrés. Excellente desserte de la capitale avec des guaguas fréquentes depuis le lever du jour jusque vers 22 heures (19 heures le dimanche). Et très bonne desserte, aussi, des guaguas pour aller  à Guayacanes, Juan Dolio, San Pedro de Macoris etc. Dans ce cas, il faut aller la prendre devant la banque BHD. 

Sosúa : hôtel tout inclus Casa Marina. Je ne m'étendrai pas sur cette ville qui ne convient qu'aux hommes seuls si vous voyez ce que je veux dire...

Cabarete : Excellent hôtel tout inclus Viva Windham Tangerine qui se trouve juste en bordure de la petite ville. Paradis des adeptes du kite surf. Beaucoup de restaurants et de bars avec musique. Les guaguas qui font la ligne Puerto Plata - Rio San Juan (là ce sont des grands monospaces) permettent de se déplacer facilement et de visiter différents petites localités typiques. 

,, Est-ce que c'est trop dangereux de sortir le soir seul? 

Dans tous les cas, je vous le déconseille, quelle que soit la localité. 

Le pays est sous couvre-feu continu depuis mars 2020. + distanciation sociale, etc. Plein d'hôtels fermés et peu de clients, donc prévoir un séjour bien tristounet. Par ailleurs, il semble que, dans les hôtels ouverts, beaucoup de choses soient laissées à désirer vu le peu de clients... Ce serait donc nettement plus sage d'attendre encore quelques mois. 

Cordialement

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
buayadarat
Il y a 1 mois
Merci beaucoup pour ces éxplications détaillés.

,, 
Ces trois destinations sont excellentes pour qui veut profiter des animations, et instalations, d'un bon hôtel tout inclus + quelques excursions pour portefeuilles sur pattes (dont AUCUNE ne vous permettra de découvrir la "vraie" RD), + farniente.


Je le sais. Ce n'est pas comme je voyage d'habitude. Normalement j'achète qu'un billet d'avion et je regarde sur place. Mais maintenant rien n'est normale, pour ça je pense de prendre un vol direct sur Punta Cana et de passer mon temps surtoût à l'hôtel, sans trop de contactes qui que ce soit (moi, je suis vacciné, mais les autres peut-être non). L'animation ne m'intéresse pas et si l'hôtel n'es pas bien rempli, c'est un avantage.

Mais j'aime quand même sortir de l'hôtel.

Est-ce que vous pouvez préciser ce qui est trop dangereux?

De Dominicus à Bayahibe en vélo (si j'en trouve un à louer) pendant la journée?
La même chose le soir?
En mototaxi la journée?
En mototaxi le soir?

Si je suis forcé de rester à l'hôtel je n'y vais pas.

A Bavaro il parait d'avoir beaucoup des algues maintenant, donc maintenant je limite à Dominicus ou pas du tout.

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
buayadarat
Il y a 1 mois
,,
Probablement je passerai deux semaines en RD fin juin/début juillet, ce sera la première fois en RD et je ne parle pas d'éspagnol.


Je pourrais encore préciser: A part de la RD, j'ai beaucoup d'éxperience de voyager seul, en Europe, en Asie, en Afrique, Cuba, Brésil, donc je ne suis pas trop naif concernant les dangers.

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 mois
,, 

Mais j'aime quand même sortir de l'hôtel.

Est-ce que vous pouvez préciser ce qui est trop dangereux?


Bonjour, 
En dehors des sérieux problèmes de délinquance et d'arnaques en tout genre (voir le site du ministère des affaires étrangères français, là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite ), il y a un autre danger tout aussi réel : aussi bien sur les rues que sur les trottoirs, il n'y a quasiment plus de plaques d'égout. Elles sont volées pour revente aux ferrailleurs. Et ceci, même sur des artères essentielles de la capitale.
Par exemple, sur l'avenue qui prolonge l'autoroute las americas, en rentrant dans Saint Domingue. Ca fait bien des années que les plaques d'égout ont disparu sur cette artère essentielle. Les locaux savent où, et les évitent. Mais chaque fois que je passe par là dans la guagua, je prie le ciel qu'il n'y ait pas, juste devant, une voiture de location conduite par un touriste étranger... 

C'est l'une des raisons (pas la seule), pour laquelle il est très vivement déconseillé de rouler de nuit. Et, à pied, de nuit, si ce n'est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !  

En tout état de cause, je ne peux que, vivement, vous déconseiller de sortir seul la nuit. Mais pendant la journée, à condition de faire preuve d'un minimum de vigilance, et de bon sens, vous pouvez aller oû vous voulez. De toute façon, le pays étant sous couvre-feu...

,, De Dominicus à Bayahibe en vélo (si j'en trouve un à louer) pendant la journée?
La même chose le soir?


Le vélo n'est pas chose courante dans ce pays. Il faut dire que pédaler sous un soleil de plomb est exactement ce qu'il faut faire pour se faire passer pour un fou... Tout comme courir après la guagua qui passe... C'est la guagua qui vous attend (si si !!!) et non vous qui courrez. idem : ne pas attendre la guagua en plein soleil : on vous identifiera immédiatement, de très loin, comme touriste étranger, ce qui est à éviter. Un dominicain se mettra toujours à l'ombre, ne serait ce que d'un poteau. 

,,
En mototaxi la journée?

 
C'est un moyen de déplacement très populaire en RD pour de courts déplacements, surtout urbains. Pour quelques dizaines de pesos, vous faites, rapidement, en slalomant entre les voitures, quelques kilomètres, le tout, sans casque bien sûr. 
,,On se déplace bien plus facilement en RD qu'en France avec les transports en commun. 
Pour les longues distances, il y a des lignes d'autocars avec départ très fréquents. Par exemple, de St Domingue à Sosúa en passant par Puerto Plata, un départ toutes les 30 minutes. coût 400 pesos (moins de 6 euros) avec les autocars Caribe Tours (très confortables). Bavaro - Saint Domingue en 3 heures avec l'autocar Expreso Bavaro pour 400 pesos. Sans parler des autres autocars Metro bus, APTPRA, etc..
Pour de plus courtes distances, le plan des lignes de guagua n'est autre que la carte routière du pays... avec des passages fréquents depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher et ça ne coûte quasiment rien. Vous faites signe à la guagua et vous montez...Le seul trajet compliqué en transport en commun, car il n'interesse guère que les touristes, est le trajet Punta Cana - Bayahibé. 
Si besoin est, on fait les derniers km avec un motoconcho. Il y en a toujours partout, et à toute heure. Toujours se mettre d'accord sur le prix AVANT de s'assoir. Et toujours tout payer en pesos. Hors zone touristique, vous serez autant à l'aise avec des euros ou des dollars qu'un touriste russe qui voudrait faire ses courses dans votre quartier avec des roubles...

[citation msg="5064880"] En mototaxi le soir?
 
Je me répète, une fois de plus : dans la journée, allez oû vous voulez, mais, de nuit, restez dans votre hôtel tout inclus dans lequel vous avez tout : prenez le temps de prendre un verre ou deux au bar et de bavarder avec les autres touristes, de bien dîner dans le (ou l'un des) restaurant(s) de l'hôtel, de profiter du spectacle donné chaque soir (du moins hors cette période de crise sanitaire) et, pour les jeunes, lorsqu'elles seront à nouveau ouvertes, de se trémousser dans la discothèque de l'hôtel (ils en ont tous une).  De toute façon, vu le couvre-feu en vigueur, sortir le soir...

,, Si je suis forcé de rester à l'hôtel je n'y vais pas. 
Personne ne vous "forcera" à quoi que ce soit à ce sujet (sauf heures du couvre-feu)

,, A Bavaro il parait d'avoir beaucoup des algues maintenant, donc maintenant je limite à Dominicus ou pas du tout.

Oui, actuellement Bavaro / Punta Cana est envahi par les algues sargasses. 

je renouvelle mon conseil : décalez votre voyage de quelques mois lorsque la vie aura repris son cours normal. 

Et vérifiez bien votre assurance santé/rapatriement en voyage. Il est extrèmement courant que les assurances refusent toute prise en charge si vous vous trouvez dans un pays en violation des règles (ou même seulement recommandations) des autorités de votre pays de résidence. 
En RD, même si le pronostic vital est engagé, un malade (ou blessé) restera à la porte de l'hôpital si il ne peut pas payer, ou justifier d'une assurance qui garanti le paiement des soins. Et, pour les étrangers, les soins médicaux en RD coútent des prix prohibitifs. 

Cordialement

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
buayadarat
Il y a 1 mois
Merci beaucoup.

,,  
je renouvelle mon conseil : décalez votre voyage de quelques mois lorsque la vie aura repris son cours normal.


Ce n'est pas possible, mes vacances sont maintenant, je ne peux pas les décaler. Ce que je peux, c'est de changer la déstination. Décision difficile...

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
buayadarat
Il y a 1 mois
Encore une quéstion: Le couvre-feu, c'est à partir de quelle heure?

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 mois
Bonjour, 
Le couvre-feu change d'horaire très souvent ! 
Voici un an que j'en fais la mise à jour là :
 https://www.routard.com/forum_message/4978878/couvre_feu_en_republique_dominicaine.htm
Prochain changement, ou simple prolongation, le 9 juin. 
Cordialement

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 mois
,, Merci beaucoup.

 
je renouvelle mon conseil : décalez votre voyage de quelques mois lorsque la vie aura repris son cours normal.


Ce n'est pas possible, mes vacances sont maintenant, je ne peux pas les décaler. Ce que je peux, c'est de changer la déstination. Décision difficile...



Si vous résidez en France, actuellement, il faut justifier d'un motif impérieux pour se rendre en République Dominicaine. 
Un forumeur est venu sur ce forum pour raconter sa mésaventure : il s'est fait refuser l'embarquement à Paris pour un vol Paris - Madrid - Saint Domingue, par le personnel de la compagnie Iberia, pour défaut de motif impérieux justifié. Et dans ce cas, bien entendu, ni indemnisation, ni remboursement. 
Un autre est venu raconter qu'il s'est fait pincer par la police des airs et des frontières lors de son retour en France (après escale à Madrid) en provenance de Saint Domingue après escale à Madrid. 
Cordialement

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
buayadarat
Il y a 1 mois
Merci.

Je n'habite pas en France. Depuis la Suisse il y a plusieurs vols par semaine directement pour Punta Cana - il y a toujours eu, sauf une interuption d'environ trois mois l'année passée.

Re: Questions sur des hôtels AI à Bayahibe et Bavaro

Signaler
buayadarat
Il y a 1 mois
Encore une question:

J'ai lu dans un commentaire sur l'hôtel Iberostar Selection Hacienda Dominicus, que ce n'est pas possible de se promener sur la plage devant les autres hôtels, on serait tout de suite chassé par les gardiens.
Est ce-que vous savez si c'est juste? Je veux faire des longues promenades à la plage.
 

Bons Plans Voyage République dominicaine

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances

Voyage République dominicaine

Services voyage