Forum Suisse

Retour d'une semaine en Suisse fin mai 2021

3 réponses

Dernière activité le 09/07/2021 à 17:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
yilian4
Le 30 mai 2021
Bonjour routarnautes,

je rentre aujourd'hui d'une semaine en Suisse, du 23 au 30 mai 2021. Je précise la date, car les formalités sont changeantes au vu de la situation sanitaire. J'étais avec ma fille de 9 ans (en école buissonnière, mais franchement, quand depuis 9 mois l'hôpital public m'a annulé et reporté toutes mes vacances, fait travailler à Noël, Pâques et Ascension, quand j'ai enfin pu prendre 1 semaine de congés, la maîtresse de ma fille m'a dit d'en profiter avec elle - merci !).

Arrivée en Suisse en provenance de la région Auvergne Rhône-Alpes, en voiture, à la douane de Bardonnex : aucun contrôle. Je me suis juste arrêtée pour acheter la vignette autoroute.

Sur place, mesures sanitaires très bien indiquées dans les différents lieux visités. Certains site, comme la chocolaterie Cailler à Broc, obligent à un enregistrement des visiteurs avec QR code. Tout est très simple, et il y a toujours quelqu'un pour vous expliquer avec le sourire.

Noter que de nombreux sites ne sont accessibles qu'après avoir réservé son créneau de visite par internet ou par téléphone.
Certains sites nous ont offert des réductions de 50% pour une prochaine visite, post-covid, car certaines attractions n'étaient pas possibles pendant la visite. Par exemple, les mines de sel de Bex ne peuvent plus faire essayer les outils aux visiteurs. Donc réduction pour une prochaine visite quand ce sera de nouveau possible.

Sites visités et recommandés : mines de sel de Bex, chocolaterie Cailler à Broc, maison du fromage à Gruyères, bains thermaux de Lavey, château de Chillon, vol en parapente avec fly riviera (topissime, au-dessus des montagnes puis du lac Léman), et hôtel dans la région de Gstaad à Saanenmöser 4 étoiles qui était exceptionnel tant par l'accueil que la qualité des repas et des prestations : Hornberg hotel. Cher, mais vraiment vaut le coup/coût ! Et puis comme on n'a rien pu dépenser pendant 9 mois car on bossait tout le temps, autant se faire plaisir !


Accueil partout chaleureux, mesures barrières bien respectées.

Pour le retour, j'ai dû faire un test-PCR de moins de 72 heures. Je suis allée à l'hôpital de Vevey, 3 rue de la prairie. On prend RV en ligne. 140 CHF à payer juste avant le test. Sur place on peut se garer dans le parking tout petit de l'hôpital, on alors avec un disque bleu de stationnement dans la rue de la prairie (30 min maximum je crois, mais sinon dans les rues plus loin c'est 2 heures). On peut demander un disque bleu de stationnement gratuitement dans les stations essence. Résultat le lendemain par texto et mail.


J'ai vu moins de 10 voitures françaises pendant toute la semaine : incroyable ! On sent bien la crise sanitaire. Peut-être que si j'avais circulé près de la frontière en semaine et pas le dimanche j'en aurais vu plus. Mais à part sur le parking de l'hôpital de Vevey, je n'ai vu que 2 voitures immatriculées en France. Clairement, on a l'impression que le gouvernement français veut empêcher aux français de venir en vacances en Suisse, et ça a l'air de fonctionner.

Cela dit, j'ai passé la frontière à Saint Gingolph au retour, et à 10h00 du matin le dimanche je n'ai pas vu de douanier. Il y avait 2 voitures de douane, mais 0 douanier. Du coup après avoir attendu quelques secondes, je suis partie. Si j'avais su, je n'aurais pas dépensé 140 FCH ! 
D'autant plus que je suis vaccinée, et que même si le test était positif, en tant qu'infirmière, j'aurais dû aller travailler. Mais bon, je préfère faire les choses dans les règles, on ne sait jamais.

Pas de test PCR requis pour les enfants de moins de 11 ans rentrant en France.

Plusieurs personnes m'ont dit que les douaniers français contrôlaient les voitures françaises, mais pas les voitures suisses.

J'espère que cet été les tests PCR ne seront pas requis pour les personnes vaccinées, et que les enfants auront aussi accès au vaccin ! C'est pénible pour les familles qui ont des liens France / Suisse. Ou alors il faut faire le test PCR en France le jeudi soir ou vendredi matin (c'est gratuit en France) et rentrer avant le dimanche soir pour qu'il ait bien moins de 72h.



Bref, c'était de chouettes vacances, et le seul surcoût lié au covid c'était le test PCR pour le retour. Sinon on est moins nombreux pour les visites et dans les bains thermaux à cause des jauges, et ça, c'est plutôt pas mal !!!!


Date de l'expérience : 30/05/2021

Re: Retour d'une semaine en Suisse fin mai 2021

Signaler
SebJojo
Il y a 1 mois
merci pour ce compte rendu! c'est clair que les douanes... je les passe souvent il n'y a plus personne. ça évite les bouchons par contre plus aucun contrôles. peut etre que la nouvelle stratégie est insivible et pourtant là. 

je trouve que la suisse est chère mais la qualité est là tant au niveau structure que amabilité des gens donc le rapport qualité/prix est bon.

Re: Retour d'une semaine en Suisse fin mai 2021

Signaler
Nickkos
Il y a 3 semaines
Merci pour le petit résumé des vacances, les expériences des uns et des autres sont toujours très intersssant à lire !

Moi je pars en Suisse, au mois d'août en famille et les conditions sanitaires, les restrictions, les diverses procédures.....me font un peu flippé ! 
Bien que  ton récit a tendance à me rassurer.J' ai 'quand même l'impression, qu'on en fait des caisses pour pas grand chose....ton retour en France avec ton test PCR en est la parfaite preuve, je suis dégoûté pour toi ! Mais il est vrai qu'on ne peut pas le savoir à l'avance.
Après effectivement pour avoir souvenir de mes qq  passages de frontières France/Suisse, Suisse /France il y'a qq années, selon l'endroit...c'est souvent "openbar" quand même !
Je croise les doigts pour que tous se passe bien "sanitairement" d'ici mi août

Et merci pour ton retour également sur tes différents visites.
nico

Re: Retour d'une semaine en Suisse fin mai 2021

Signaler
yilian4
Il y a 2 semaines
De rien !

Bon séjour en Suisse, en respectant les règles on ne sait jamais ! 
Date de l'expérience : 09/07/2021

Bons Plans Voyage Suisse

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels

Voyage Suisse

Services voyage