Forum Canaries

Kayak dauphins et tortues à Tenerife

4 réponses

Dernière activité le 14/06/2021 à 14:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
emie166
Le 29 mai 2021
Bonjour j'aimerai réserver une sortie en kayak pour devoir les dauphins et tortues, avec mes enfants 11 et 8ans. Est ce que vous l'avez fait? Est ce que la mer est en général calme? Pas trop fatiguant? Est ce compliqué de descendre et remonter sur le canoë ? Merci

Re: Kayak dauphins et tortues à Tenerife

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, Bonjour j'aimerai réserver une sortie en kayak pour devoir les dauphins et tortues, avec mes enfants 11 et 8ans. Est ce que vous l'avez fait? Est ce que la mer est en général calme? Pas trop fatiguant? Est ce compliqué de descendre et remonter sur le canoë ? Merci
*****************

Bonsoir, 


Pour voir les dauphins il faut aller au large sur une embarcation qui tient la route, car partir si loin  et  tenter de suivre  la nage véloce de cétacés à la rame est chose impossible  :

nous sommes en plein océan,et pas sur le Lac du Bourget, la moindre vague un peu haute et vous passez à l'eau.


Personne ne va au large en kayak de mer, or les dauphins et les baleines pilotes viennent rarement tout près de la côte.  En kayak  de mer on longe prudemment la terre sur de courtes distances .


Voilà ce que dit une entreprise de kayak du sud de l'Île, au chapitre tortue :

Solo los buenos nadadores que hayan practicado snorkel, estén en buena condición física y no tengan sobrepeso pueden hacer esta excursión, porque si tu kayak se voltea deberías poder volver a subir a tu kayak por tu cuenta, sin ayuda.

Seuls les bons nageurs qui ont déjà pratiqué le snorkel, en bonne condition physique et n'ayant pas de problème de surpoids peuvent faire cette excursion parce que si le kayak se retourne vous êtes censé spouvoir remonter dessus sans aide.


Kayak/Tortues attention :  c'est une activité trés décriée ici, souvent illégale car pratiquée en faisant quelque chose de complètement interdit aux Canaries : attirer les animaux marins en leur donnant à manger, et le plus souvent des aliments bien nocifs pour leur santé.


Par ailleurs, là où on vous promet "des tortues", il s'agira de 25 kayak  lancés 3 fois par jour  au dessus d'une pauvre tortue qui passe par là (en aucun cas garanti) et n'a rien demandé de tel.


Les tortues vivent aux Canaries le même authentique drame environnemental que partout ailleurs sur la planètet :

contamination des eaux, plastiques et micro plastiques, blessures infligées par des bateaux à moteurs, nageoires prises dans des files de pêche, hameçons enfoncés dans la gueule, les bateaux (légaux) d'observations des cétacés passent leur temps à les hisser à bord pour les emmener au centre de récupétation de la faune sylvestre du Département de Tenerife.


Rajouté à celà, la pression humaine et touristique.


Le genre photo qui suit a sans doute les jours comptés, lorqu'on sait que la frange côtière qui va de la pointe du Teno au phare de la Rasca a été classée "ZEC" (Zone spéciale de conservation) par l'Union Européenne.


Imaginez cette tortue suivie toute la sainte journée par des humains qui se font plaisir, sans se demander si ce harcèlement est bon pour elle.

Les tortues finissent par aller ailleurs, à moins se reproduire en raison du stress, bref, je pense que tout le monde est capable de comprendre le message.

Comme toujours, le jour où il n'y en aura plus on se lamentera sur le temps où il y en avait et qu' elles vivaient en paix, où on les croisait fortuitement à l'occasion d'un bain sans qu'elles deviennent la poule aux oeufs d'or si je puis dire d'entreprises touristiques.


Re: Kayak dauphins et tortues à Tenerife  - France (Tenerife)


Pour les dauphins et les baleines globicéphales qui vivent à l'année ici, emmenez vos enfants sur des bateau x garantissant leur sécurité, où on leur donnera des explications et et où les cétacés seront approchés de façon respectueuses.

Et pour les tortues, assurez vous  bien de l'éthique de l'agence.


Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Kayak dauphins et tortues à Tenerife

Signaler
emie166
Il y a 1 mois
Merci pour votre réponse j'avais effectivement lu le message de l'egreprise que vous avez cité. mais justement je posais pas question car d'autres entreprises disent que c'est une activité facile et que Manon peut le faire avec les enfants.
je m'étais justement tourné vers le kayak car je le pensais moins polluant que les bateau a moteur...
avez vous une société de bateau à me conseiller? 

Re: Kayak dauphins et tortues à Tenerife

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, Merci pour votre réponse j'avais effectivement lu le message de l'egreprise que vous avez cité. mais justement je posais pas question car d'autres entreprises disent que c'est une activité facile et que Manon peut le faire avec les enfants.
je m'étais justement tourné vers le kayak car je le pensais moins polluant que les bateau a moteur...avez vous une société de bateau à me conseiller? 
*******************************************************************************

Je reprécise mon propos.


Ce qui pose soucis, c'est de vendre kayak/dauphins/tortues comme si c'était un kit systèmatiquement associé. Surtout en sachant que c'est une activité dans le  colimateur des services environnementaux.


Les bateaux d'observation partent tourner au large de une à deux heures parfois 3h à leur recherche, le premier qui aperçoit  des cétacés communiquant la position aux autres : le périmètre de nage entre la côte sud-ouest de Tenerife et la Gomera est énorme, alors imaginez, à la force de 2 petits bras :=)


Le kayak de mer est facile si l'on reste tout près des côtes dans une petite baie tranquille, ou bien à l'abris des reliefs  toujours en longeant la côte, si la méteo est bonne et qu'il n'y a pas de houle. 


Dans ces conditions oui bien sûr les enfants peuvent le faire.

Selon l'âge, avec un adulte sur le kayak 2 places.
S'ils sont petits, entre deux adultes.



Une agence honnête enver elle même vous dira : kayak de mer à tel endroit, avec tel paysage, tel trajet, tel matériel de secours qui vous accompagne, et peut être sur notre route,  nous  aurons la chance de croiser une tortue où apercevrons des dauphins (au loin, sauf rarissime exception d'un curieux se rapprochant des côtes où entraîné par un banc de poissons).


Et il y a encore mieux : faire du kayak de mer pour le plaisir d'être au ras de l'eau dans un environnement agréable à regarder (toutes les côtes sud ne le sont pas), de faire un peu de sport tranquille ou soutenu selon les rameurs,  puis dans la foulée ,ou avant , partir en mer deux ou trois heures  sur un bateau d'observation pour aller au large tenter de voir des cétacés.


Parce qu'encore une fois, la richesse marine des Canaries ne se limite pas aux dauphins.
A commencer par le fait qu'il y a plusieurs espèces de dauphins susceptibles d'être observés.


Il y a aussi  des familles de "petites" (les mâles peuvent atteindre 3.000kg...) baleines globicéphales, des rorcuals (baleines plus grandes au passage ponctuel à certaines époques de l'année), mais là, il faut aller à leur rencontre, là où elles se déplacent, s'alimentent, etc...


Et certains jour, on a beau tourner au large on ne verra rien du tout, d'où l'intérèt d'être sur un bateau qui va quand même vous permettre de passer un excellent moment de navigation quoiqu'il arrive, et au passage , prendre un bon bain rafraîchissant.


A noter en rouge et en gras : ne pas associer non plus baignade et dauphins ou baleines.

Se baigner avec des cétacés est interdit et sanctionnable, par ailleurs au niveau sécurité aucun bateau légal ne permettra le bain au large.


Tout ceci afin de protéger le  fragile monde marin des Canaries de la pression touristique :

15 millions de voyageurs par an en moyenne avant le freinage Covid , imaginez si seulement 10% va tous les jours enquiquiner la faune marine... c'est leur disparition assurée.

Oui, je peux vous passer des infos.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)








Re: Kayak dauphins et tortues à Tenerife

Signaler
Mu-CORDIER
Il y a 1 mois
Bonjour
est ce qu'il existe des agences qui proposent des sorties kayak / snorkelling pour voir des poissons sans aller au large ? si possible francophone tant qu'à faire :-)
et sinon y'a t'il des coins plus poissonneux que d'autres ou on peut voir des choses intéressantes avec juste un masque tuba palme en restant proche d'une plage ?
merci de vos conseils
Muriel

Bons Plans Voyage Canaries

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels

Voyage Canaries

Services voyage