Forum Italie

S'installer en Italie, mode d'emploi?

4 réponses

Dernière activité le 27/05/2021 à 22:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
SakuraBlossom91
Le 16 mai 2021
Buongiorno ragazzi! 

Je me présente je suis Samanta, j'ai 30 ans et j'ai pour projet de m'installer dans le merveilleux pays de Dante ( Nord ou Centre). Cependant, j'aurais besoin que vous, expatriés, éclairiez ma lanterne. Je ne sais vraiment pas par ou commencer, trouver un logement et ensuite un travail ou bien le contraire...sachant que je n'ai aucun pied-à-terre en Italie mis à part en Calabre mais pour des raisons évidentes ( chômage, pauvreté),  je ne vise pas cette région. J'aurais donc besoin de vos expériences et de vos conseils afin de savoir par où commencer. 

Informations sur ma situation qui pourraient vous aider des les conseils que j'espère recevoir de votre part : J'ai la double nationalité Franco-Italienne étant donné que ma maman est née en Italie, je parle également couramment l'Italien ( ainsi que l'Anglais), la barrière de la langue ne sera donc pas un problème pour moi.  

Côté professionnel : j'ai de l'expérience dans le domaine de l'entretien des locaux, la restauration et le tourisme ( réception en hôtellerie).

Côté études : J'ai l'équivalent reconnu par l'Etat ( DAEU A) en Lettres et Langues.

J'espère que toutes ses informations pourront vous aider dans les conseils que vous pourriez gentillement me donner surtout en ce qui concerne le travail. 

Dernière question: Je souhaiterai également savoir vos avis et la situation dans un point de vue plus général, de la situation sanitaire ( équivalent CPAM en Italie, si il existe, etc...) 

En vous remerciant par avance pour vos conseils et le temps qui vous m'accorderez. 

Ciao ciao ragazzi! 

Re: S'installer en Italie, mode d'emploi?

Signaler
Ame Nomade
Il y a 2 semaines
,, Buongiorno ragazzi! 


buona sera
et les ragazze qu'en faites vous ?

,,
mais pour des raisons évidentes ( chômage, pauvreté),  je ne vise pas cette région. J'aurais donc besoin de vos expériences et de vos conseils afin de savoir par où commencer. 


mon message ne répondra pas directement à votre questionnement mais attention aux préjugés l'Italie du Nord est assez industrialisée.
Il y  a les régions du nord germanophones comme le Trentin Haut-Adige où le niveau de vie est assez élevé...
mais étant donné que vos compétences sont plutôt orientées hôtellerie et restauration oui il faut prospecter dans les zones touristiques comme les lacs du Nord, le littoral.

Ah sinon peut-être une petite info une fois il y avait un salon du recrutement à Turin organisé conjointement avec Pôle-Emploi je ne sais pas si c'est toujours organisé...



Re: S'installer en Italie, mode d'emploi?

Signaler
SakuraBlossom91
Il y a 2 semaines
Bonjour, 

Alors petite précision qui vous sera peut-être utile... , "ragazzi" est une expression qui comprends bien évidemment femmes et hommes, je parle l'italien couramment, j'ai même appris l'italien avant de parler le français donc l'utilisation de " ragazzi" est très fréquente en Italie. 

Re: S'installer en Italie, mode d'emploi?

Signaler
catherineg
Il y a 2 semaines
Bonsoir,
Ce ne sera pas évident de trouver du boulot en cette période, au vu des nombreuses personnes qui l'ont perdu et qui en recherchent. Les restos vont retravaller en intérieur, mais bon, comme en France à 50% de leur capacité, ce qui veut dire 50% en moins de personnel, et 50% en plus de personnes qui travaillaient dans la restauration et recherchent du boulot.
Ma fille qui travaille comme accompagnatrice touristique est depuis plus d'un an sans boulot.
Prévoir un bon budget pour les logements, qui ne sont pas donnés dans les grandes villes, ni dans les villes touristiques, car si le tourime reprend, reprendront les locations saisonnières.
Bonne chance tout de mème!
CG

Re: S'installer en Italie, mode d'emploi?

Signaler
Ame Nomade
Il y a 2 semaines
,, Alors petite précision qui vous sera peut-être utile... , "ragazzi" est une expression qui comprends bien évidemment femmes et hommes

oops mea culpa alors...c'est ça de vouloir faire preuve d'arrogance sur ce forum.

Je suis d'accord avec catherineg l'Italie n'est pas vraiment bon marché dans les grandes villes.

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage