Forum Alpes

Vacances dans les Alpes

5 réponses

Dernière activité le 13/05/2021 à 13:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
verobiquette
Le 12 mai 2021
Bonjour, j'aimerais connaître le climat journée et soirée dans ce secteur, car nous avons été en Suisse il y a 2 ans et nous avons beaucoup souffert de la chaleur la nuit. Nous avions réservé des hôtels sans climatisation, les nuits étaient très chaudes, les lendemain étaient très compliqués pour faire des randonnées. Donc je voudrais savoir si il est indispensable de prendre des hôtels avec climatisation.
Merci por vos conseils.

Re: Vacances dans les Alpes

Signaler
mouaibof
Il y a 1 mois
Si c'est Megève (j'ai regardé sur la carte), c'est au minimum à une altitude proche de 1000m en vallée. Genève est à 374m. Comparez avec l'altitude où vous étiez en suisse, peut être plus basse que 400m 500m, et plus dégagée le soleil "arrose" plus longtemps..
Regardez sur géoportail les cartes "ign classique" pour connaître l'altitude et sur infoclimat pour megève et d'autres coins en examinant les archives: il semble qu'à Megève ou environ  ça plafonne difficilement à 30 en aôut.
Voyez aussi si la température descend bien la nuit... Ces simples "chiffres" devraient vous aider.

Re: Vacances dans les Alpes

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonsoir,
En règle générale, dans les Alpes, l'avantage c'est justement la température qui baisse la nuit ! Tout dépendra cependant de vos étapes.

Par exemple, j'ai fait plusieurs séjours dans la région du lac d'Annecy ... en mai. Parfois fin mai/début juin. Il y faisait déjà très chaud. Baignade en eau fraiche recommandée après une journée de rando ! Dans la même région en plein été, je choisissais La Clusaz.
Le secteur du lac d'Annecy, en juillet ou en août, c'était hors de question.

Encore un exemple, sur la route des grandes Alpes: Beaufort, village charmant, où j'ai séjourné deux jours dans un hôtel qui m'a beaucoup plu. Mais Beaufort (700 m d'altitude environ) est situé dans une cuvette, donc il y fait très chaud. J'avais emménagé ensuite dans une location à Arèches-Beaufort, et là c'était beaucoup plus supportable la nuit ! Et bien situé pour les randos.

Autre exemple: le Briançonnais. Avant le 15 juin, les environs immédiats de Briançon sont une bonne base pour randonner, explorer la région ou faire une étape. Mais en juillet/août, il est préférable d'opter pour un village situé à au moins 1.600 m d'altitude, dans la même région. 

Dans les Alpes du Sud, la situation est très variable d'une vallée à une autre. Je me souviens avoir souffert de la chaleur dans un gîte à Vallouise. La construction avait été conçue surtout pour sauvegarder la chaleur en hiver. En face, j'ai vu ceux qui disposaient d'une grande terrasse sortir leur matelas pour y dormir ! 

Région du lac de Serre-Ponçon : hors de question pour moi en été. Des lieux comme Embrun et sa cathédrale méritent une visite, mais les villages du Queyras situés à 1.600 m d'altitude au moins sont plus appropriés pour une étape consacrée à la rando.

D'une façon générale: de préférence une chambre orientée au nord, face à un versant boisé, un balcon est vraiment appréciable. Demi-pension: en cette période de Covid-19, les salles à manger surchauffées (ah les touristes qui viennent manger des fondues et des raclettes, redoutable!) vous seront épargnées. Le dîner en terrasse dehors est plus approprié.

Bons préparatifs

Re: Vacances dans les Alpes

Signaler
verobiquette
Il y a 1 mois
Bonjour merci pour votre réponse très complète

Re: Vacances dans les Alpes

Signaler
verobiquette
Il y a 1 mois
Bonjour merci pour votre réponse

Re: Vacances dans les Alpes

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonjour Verobiquette,
Merci pour le merci ! Mais je suis confuse, car je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Megève !
Il se trouve que j'ai fait de nombreux séjours dans la région (Les Contamines-Montjoie, Les Houches, Chamonix etc) : pas de problème, on récupère la nuit, même en période de canicule dans le reste de la France. 

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage