Forum Écosse

Une semaine en Ecosse cet été

3 réponses

Dernière activité le 05/05/2021 à 09:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Samba54
Le 02 mai 2021
Bonjour à tous les routards et toutes les routardes,

J'espère pouvoir partir une semaine en août avec ma fille de 9 ans. Difficile de trouver des informations précises concernant l'ouverture au tourisme en Ecosse ... D'ici là, je serai vaccinée. Devrai-je faire quand même un test? Et ma fille? Devrons-nous avoir un passeport ou une carte d'identité suffit? 
Nous aimerions axer nos visites sur les Highlands, la nature, les châteaux et passer quelques jours sur l'île de Skye. Une voiture est-elle indispensable? Pouvons-nous nous déplacer uniquement en train et en bus?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
Croisons les doigts pour pouvoir refaire de beaux voyages rapidement.

Magali

En train et en bus

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Bonjour, 
Difficile de dire ce que sera la situation sanitaire cet été, tant au Royaume Uni qu'en France et de connaître  les mesures qui en découleront, l'Eosse ayant de surcroît ses spécificités dans ce domaine . La nombreuse famille de madame Covid sait profiter des opportunités du déconfinement .
En ce qui concerne le passeport, en principe, ce serait à partir du 1er Octobre .
Il est tout à fait possible de voyager en train et en bus si l'on adapte son parcours . La ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig par Fort William peut intéresser votre fille si elle est fan d'Harry Potter , plus particulièrement entre Bridge of Orchy et Mallaig . Connaissant bien la ligne, j'ai bien reconnu certains lieux de tournage , et pas seulement le viaduc de Glenfinnan que l'on franchit au ralenti . Cette ligne est particulièrement belle dans son intégralité et l'on voit mieux le paysage du train que de la route . D'ailleurs vous traverserez des secteurs inaccessibles aux voitures et particulièrement intéressants entre Bridge of Orchy et Spean Bridge . Vous pouvez bien sûr descendre en cours de route et même loger dans un ancien wagon à Glenfinnan , si cet hébergement n'a pas été victime de l'épidémie .De Mallaig, vous pouvez prendre le bateau pour Inverie, ou pour les Small Isles , moins connues et beaucoup plus tranquilles que l'île de Skye, mais extrêmement intéressantes,  ou pour Skye .Vous arriverez à Armadale . De là vous pouvez prendre le bus (correspondance ) pour vous rendre à Sligachan ou Portree .De Portree part une ligne circulaire qui peut vous permettre de visiter le Quiraing si vous logez à Flodigarry .
Vous pouvez ensuite revenir par le bus à Kyle of Lochalsh et de là prendre le train pour Inverness et Edimbourg . Il vous sera possible devisiter au passage  Blair Castle (arrêt de chemin de fer pas très  loin ) . Vous pouvez aussi revenir de l'île de Skye par Fort William en vous arrêtant à Dornie pour visiter Eilean Donan Castle  et rejoindre ensuite Inverness par le bus en longeant le loch Lochy , le loch Ness (quelconque ) . Arrêt possible à Urquhart Castle .
Le site Traveline Scotland fournit les horaires des trains et bus . Pour les bateaux, voir le site de Caledonian Mac Brayne .

Re: En train et en bus

Signaler
Samba54
Il y a 1 mois
Bonjour et mille mercis d'avoir pris le temps de m'écrire ce message plus que complet.
Vous me donner d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé.

Après d'autres recherche de mon côté, je pense que je vais mixer bus et voiture. 
Voici une première ébauche du parcours.

J1: Arrivée à Edimbourg à 8h et visite rapide de la ville/ bus vers Fort William avec changement à Glasgow

J2: Autour de Fort William. Location d'une voiture. Route vers Mallaig et sûrement Glencoe

J3 : Route vers l'île de Skye 
J4: Skye
J5: Skye
J6: Retour vers Fort William (éventuellement via le bout du Loch Ness pour dire qu'on l'a fait) / Bus vers l'aéroport et nuit à proximité de l'aéroport
J7: Avion à 9h

J'ai habité un an à Glasgow quand j'étais étudiante (il y a bien longtemps...) et j'allais régulièrement sur l'île de Skye (gros coup de coeur). C'est pourquoi j'aimerais y consacrer un maximum de temps sur ce court séjour. Ma fille aime les ballades, la nature, les animaux. Nous passerons donc que vite fait à Edimbourg.

J'hésite encore à louer une voiture à Fort William pour faire la route vers Mallaig ou à prendre le train à vapeur (à condition qu'il y ait encore de la place). Je me demande si le train fait des pauses sur son parcours pour découvrir la région (j'ai bien compris qu'il passait aussi à des endroits non visibles de la route) La voiture nous pemettrait peut-être de faire la route à notre rythme,d'avoir une meilleure vue du viaduc de Glenfinnan et de prendre le ferry pour Skye? 

Bonne journée

Magali

Re: Une semaine en Ecosse cet été

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Bonjour,
La ligne de chemin de fer est particulièrement intéressante entre Glasgow et Fort William .
Si vous prenez la carte Michelin Ecosse , vous verrez où se situent les arrêts (ils sont nombreux ) Pour les horaires précis , allez sur le site de Scotrail . il s'agit de la West Highlands Linie . Vous pouvez vous arrêter là où vous voulez . 
Re: Une semaine en Ecosse cet été - calamity jane
loch Long et Alpes d'Arrochar vus du train 
Re: Une semaine en Ecosse cet été - calamity jane
loch Tulla entre Bridge of Orchy et Rannoch Moor
Re: Une semaine en Ecosse cet été - calamity jane
loch Ossian près de Corrour Station
Re: Une semaine en Ecosse cet été - calamity jane
Loch Treig entre Corrour Station et Spean bridge 
Si vous tenez absoument vous rendre dans l'île de Skye, mieux vaut louer une voiture à Fort William . N'oubliez pas le loch Coruisk, que l'on peut atteindre en aller-retour à pied à partir de Sligachan .
Personnellement, j'ai été très séduite par les Small Isles . On longe pour s'y rendre la côte Ouest de Skye
Re: Une semaine en Ecosse cet été - calamity jane
Black Cuillins vues du ferry des Small Isles
Re: Une semaine en Ecosse cet été - calamity jane
Skye au centre, Eigg et Rum près de Muck 

L'avantage des Small Isles est d'être interdites aux voitures . On y est beaucoup plus tranquille que dans l'île de Skye . La vue du sommet (très facile )de l'île de Muck est splendide et l'île de Canna , reliée par un pont à l'île de Sanday ,est un vrai paradis . Très peu d'habitants (une vingtaine pour Canna et Sanday réunies) des oiseaux, des hébergements très économiques,
des vestiges archéologiques .
Re: Une semaine en Ecosse cet été - calamity jane
Rum et Sanday vues de Canna.

N'hésitez pas à poser des questions complémentaires .

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage