Forum Colombie

Voyage en famille en Colombie

8 réponses

Dernière activité le 04/05/2021 à 09:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
GEGE_GEGE
Le 02 mai 2021
Bonjour, 
Nous avons envie de découvrir la Colombie. Nous voyageons  avec un adolescent. 
Nous recherchons surtout la nature, la faune et la découverte de l authentique. 
Quelle région conseillez vous? Peut être même pouvez vous me parler de votre itinéraire. 
On entend beaucoup  de choses sur la sécurité  dans le pays, qu en est il ?
Avez vous des knfos sur les restrictions ? Nous esperions y aller en juillet ou août.
Merci

Re: Voyage en famille

Signaler
jujuyego
Il y a 1 mois
Bonjour
La question de la sécurité en Colombie est extrêmement complexe. Elle a fait l'objet des plus vives controverses sur ce forum. Je vous invite à lire les archives du forum pour avoir une idée des problématiques.
Aucune réponse simpliste ou univoque n'est recevable, car la situation est compliquée, variable selon les régions (et les points de vue), et surtout elle ne cesse d'évoluer.

Quelques rappels synthétiques :
Le pays s'est très largement ouvert au tourisme depuis une dizaine d'années. Cela implique que sur les itinéraires les plus courants, il n'y avait désormais plus de problèmes de sécurité majeurs (beaucoup des zones devenues touristiques - jusqu'en 2019 - étaient difficilement fréquentables 15 ou 20 ans avant).
Pour simplifier, Bogotá, Medellín, la région du café, Boyaca, Santander et la côte caraïbes (Cartagena, Santa Marta, parque Tayrona) ne posaient plus de problème de sécurité plus importants que la moyenne de l'Amérique latine. C'est à dire quand même bien plus qu'en Europe, mais c'était compensé, généralement par une vigilance accrue des voyageurs.

Il y a d'ailleurs un biais important dans la perception de la sécurité en Colombie de beaucoup de touristes. Comme la question sécuritaire est plus présente, ils adoptent dans la grande majorité des cas des comportements plus prudents qu'ils le feraient en Equateur ou en Bolivie par exemple. Ils en déduisent donc - assez hâtivement - que la Colombie est très sûre. Mais, évidemment, quand on ne sort pas de son hostel après 19h00 dans les grandes villes, par exemple, la perception du risque éventuel est faussée.
Par ailleurs, les professionnels du tourisme prennent beaucoup de précautions avec les touristes, leur indiquent systématiquement où ne pas aller etc. Ainsi surprotégés et avertis par les locaux, les touristes courent encore moins de risques.

Les polémiques sur le forum sont souvent venues de ce malentendu. Certains touristes affirmaient trop péremptoirement, après 3 semaines d'un parcours très balisé dans le pays, que la Colombie était un pays sans violence (!). 
Ceux qui connaissent mieux le pays ne pouvaient s'empêcher d'appeler à un peu de décence, en pensant à ce qu'endure encore le peuple colombien.

Enfin, plus rares étaient ceux qui ayant eu une expérience malheureuse (agression violente) voulaient absolument continuer de présenter le pays comme infréquentable et tout aussi violent qu'à la fin des années 90 ce qui ne correspondait pas à la réalité objective, même si leur expérience individuelle demandait d'être prise en compte.


Malheureusement, la panorama a bien changé depuis un peu plus d'un an et les perspectives sont très incertaines.
Le pays traverse d'abord une crise économique bien plus violente qu'en Europe : l'Etat ne peut soutenir l'économie de la même façon, la pauvreté explose, les fermetures de commerces sont innombrables. Il est difficile de savoir ce qu'il restera des infrastructures touristiques qui sont pour beaucoup récentes et artisanales. Les hostales pourront-ils rouvrir, par exemple, où y aura-t-il une hécatombe ? Dur à savoir. Ce secteur a les moyens de se remettre, à terme, mais votre question porte sur le court-terme, et il est difficile d'être affirmatif.

La question sécuritaire, ensuite. Tout va très mal de ce point de vue. L'effet direct de la paupérisation augmente terriblement la délinquance de droit commun, et en particulier les vols avec violence dans l'espace public.
Par ailleurs, le conflit se réintensifie. Dans beaucoup de régions, les groupes armés sortent renforcés de la crise. Difficile de savoir de quelle façon cela va évoluer, et si la Colombie ressemblera, en 2022, à celle de 2019 ou davantage à celle de 1999...

La question est donc celle de l'impact des "violences politiques" (pour les résumer à grands traits) sur un voyage touristique de quelques semaines.Ces violences qui n'ont jamais cessé avaient peu d'impact direct sur un voyage en 2019. Il faudrait approfondir et affiner, mais cela prendrait trop de temps.
Disons que dans l'état actuel des choses, elles risquent d'avoir un grand impact sur les voyageurs qui seront parmi les premiers à reprendre le chemin de la Colombie. 
Parce que des zones seront peut-être inaccessibles. Parce que des zones devenues très touristiques risquent d'être (re)devenues dangereuses.

La question de long terme est double.
Est-ce que la situation va continuer de se dégrader au point de rendre le tourisme de masse impossible ?
Est-ce que, si la situation est intermédiaire (peut-être le plus probable), le retour d'un tourisme massif aidera à une re-sécurisation de nombreux circuits et zones (avec un bénéfice économique important) ou au contraire, cette situation dégradée, sans être catastrophique, dissuadera les touristes ? Et dans ce cas, à part quelques points (Cartagena, par exemple), on sera peut-être reparti, durant quelques années, pour un tourisme en Colombie qui pourra difficilement être familial et de masse mais plutôt réservé aux routards aventureux et expérimentés.

J'espère avoir été à peu près clair. Jetez un oeil aux archives du forum ; n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Re: Voyage en famille

Signaler
alain-le-mouel
Il y a 1 mois
Bonsoir Gege, 

Nous avons passé trois mois en Colombie ( de janvier à Avril 2017), ce grand pays nous a enthousiasmé par sa capacité à séduire le voyageur: 

Paysage, culture,diversité des régions et évidemment la grande gentillesse des Colombiens et Colombiennes font de ce pays une destination remarquable en Amérique latine.

Je n'ai pas de réponse à apporter sur la situation actuelle de la Colombie puisque mon ressenti date de 2017.

 Le témoignage détaillé de Jujuyego synthétise avec pertinence, me semble-t-il, les différentes préoccupations du moment.



"Peut être même pouvez vous me parler de votre itinéraire." 

Concernant un itinéraire de découverte et pour éventuellement te donner des pistes:

Ci-dessous un lien vers mon blog, 28 articles illustrant notre parcours en Colombie.


https://www.leranquetenvadrouille.com/articles/le-ranquet-en-vadrouille-saison-3


Bonne préparation de voyage!

Cordialement.

Alain




Date de l'expérience : 15/01/2017

Re: Voyage en famille

Signaler
SteveRusso
Il y a 1 mois
La réponse de jujuyego me parait tres équilibrée. 

Bien qu'une visite en juillet aout soit envisageable, pour le moment nous sommes en plein pic de troisieme vague avec beaucoup de restrictions dans tout le pays, pas tellement en termes de déplacements d'une ville ou région a l'autre, mais plutot en termes de vie sociale (couvres-feu dans la majorité des villes, certains parcs encore fermés, restrictions d'acces aux plages...). 

En ce qui concerne l'aspect sécuritaire, tant qu'on reste dans les sentiers battus touristiques, les risques sont lmités, mais effectivement, la crise économique liée au Covid rend la situation plus tendue et accroit probablement un peu le risque. On parle bien de risques de vols et autres détroussages, les vrais risques de la Colombie actuelle, et non de risques d'enlevements facon Ingrid Bettancourt (ca, cela a disparu). 

Aucune idée de comment sera la situation en juillet (dans 2 ou 3 mois). Comme en France (voire pire), on navigue un peu a vue ici pour ce qui est des restrictions. Il y a des chances que l'on soit début juillet dans le creux de la troisieme vague, mais qui sait... Pour info, on annonce ici que la campagne de vaccination commence pour les personnes de 60 ans et plus. On a un peu de retard par rapport a la France. La Colombie tourne a environ 5.000.000 de doses  apliqués, soit environ 10% de la population, contre environ 15 millions de doses en France, pour se donner une idée.
Date de l'expérience : 02/05/2021

Re: Voyage en famille

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
@steve..je viens de lire dans les actus ce matin que 10% de la population française vient d être vacciner.. La France est aussi à la traîne en Europe.. Des pays comme l Angleterre, l Allemagne ou l Espagne sont loin devant pour la vaccination.. 
Qui c est la jolie nana à la droite de Duque? Simple curiosité. lorsque j ai écouté hier son discours de retrait de la reforma tributaria avec l ensemble du gouvernement je me demandais qui était cette ministre a sa gauche face à l écran. 


Re: Voyage en famille

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Il n y a pas que la colombie à visiter en Amérique du Sud.. En général les français vont surtout au Mexique. Pays qui a le taux le plus important d homicides avec le Brésil. . Au Mexique 45 millions de visiteurs et 35.000 homicides. En Colombie 4 millions de visiteurs et 12.000 homicides. Mais si la Colombie continue ses manifs c est sur qu il vaut mieux remette à une autre année un voyage en colombie.. Les vols en général arrêtent peu les touristes.. Voir l  Espagne 2eme destination mondiale pour le tourisme et par conséquence avec tous les cartels et gangs présents en Espagne dus à ce nombre de touristes russes d europe de l est ou d amérique latine, avant la pandémie sur le forum routard espagne c était des centaines de discussions et des milliers de témoignages de touristes volés.. Ce qui n empêche pas les touristes d arriver en masse des qu ils le peuvent.. Et tous ces voleurs pendant cette pandémie ont du se retourner contre la population locale pour survivre.. Vivement que les touristes reviennent..

Re: Voyage en famille

Signaler
GEGE_GEGE
Il y a 1 mois
Un très grand merci à  tous pour vos réponses.  Oca va nous aider à  décider ;-)
Merci encore

Re: Voyage en famille

Signaler
SteveRusso
Il y a 1 mois
,, @steve..je viens de lire dans les actus ce matin que 10% de la population française vient d être vacciner.. 



Oui 10% environ avec les deux injections, 25% avec une seule injection pour la France. 

Re: Voyage en famille

Signaler
lamanonxxxxxxxxxx
Il y a 1 mois
salut GEGE , je te conseille de repousser ta date a cause de l'écart entre l'europe et la colombie concernant la pandémie (3 mois d'écart environ)
Si tu veux de l'authentique , il te faut éviter tout ce qui est touristique (ton porte-feuille te remerciera ) Si tu jètes ton dévolu sur la costa carïbe , les départements de Sucre et Cordoba sont l'idéal (très peu de tourisme internationnal) y compris sur ces plages qui sont désertes en semaine (les colombiens bougent essentiellement les we)
Tu peus pécho des infos gratos sur le site https://juantravesias.com/ concernant ces coins méconnus . (ou le suivre sur facebook)
L'idéal étant de louer une voiture = liberté totale
S'informer sur les journaux locaux sur internet concernant la ou les régions que tu choisiras (la colombie est grande et faut multiplier par 3 les temps de trajets annoncés .
Tu seras forcément limité dans le temps pour un voyage et tu devras sélectionner car tu ne pourras pas tout faire en un seul séjours . Ne pas oublier les temps de repos car la colombie est fatiguante de par son climat tropical , ainsi que leurs fiestas quotidiennes .
N'hésites pas a consulter tout ce qui est local sur internet , tu auras les dates des festivals , carnavals concerts etc ...
Pour la violence on s'en mêle pas car on est pas concerné (sauf pour les vols et agressions) donc prudence sans pour cela paranoyer (je voyage seule en zones risquées et j'ai plus 20 ans ) je fais attention et après de nombreux séjours dans cette région , je sais maintenant qu'il faut relativiser pour ne pas se gacher le séjours en flippant de longue .
N'hésites pas si tu as des questions !!!

Bons Plans Voyage Colombie

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Colombie

Services voyage