Forum Provence

Impact des loisirs aériens dans le Lubéron ?

Avis non contrôlés
Signaler
mouaibof
Le 28 avril 2021
IMPACT DES LOISIRS AÉRIEN DANS LE LUBÉRON?

Ce sujet est évoqué SUR PLACE à chaque fois que des touristes visitent ma région (ïle de la Réunion). Cela vient dans la discussion quand on se trouve dans la nature et qu'alors survient le vacarme des survols de loisir on me cite d'autres régions où s'est produit ce problème: Alors est cité "le lubéron", pas si systématiquement que "Chamonix" devenu une référence mais assez pour penser que le Lubéron est "touché" au point que "ça soit chiant", mais à quel stade? 3 ULM par demi journée, 50? autres aéronefs? quel cumul?

À La Réunion, lieu de France où se tiens le records de tourisme par hélicoptère, il en a fallu beaucoup pour qu'on en parle enfin. J'ai l'expérience par ces forum de tourisme qu'une nuisance peu s'installer, devenir énorme, et perdurer sans qu'on en témoigne spontanément. Avec des cumuls de plus de 50 hélico jours sur jour, des heures en continu sur plusieurs jours de rando en Parc National (La Réunion) personne n'en parlait sur le routard, alors que ce n'était déjà pas rien quand on va faire de la randonnée en Montagne. C'était le cas aussi pour Le Mont Blanc, il a fallut atteindre 6 par heure en 4 heures de temps jour après jour pour que ça soit évoqué, et encore par ce que la question était posée...Évoquer après-coup une expérience négative n'est ni valorisant, ni agréable et les gens idéalisent leur lieux de vacance. Cela expliquerait qu'on tend à "zapper" ce problème. C'est insidieux, on passe insensiblement de un peu gênant juste par moment à des meeting aérien quasi continus et les gens filtrent le bruit et zappent. De plus pour les touristes qui ne subissent pas comme les habitants ça reste secondaire et s'oublie vite. Les habitants ne vont pas sur les forums "pour touristes" et se sont généralement blindé, donc n'en parlent pas plus, sauf quand ça devient très grave et qu'il faut militer aussi par là.

EN BREF, QUEL EST L'IMPACT DES LOISIRS AÉRIEN SUR CES ESPACES NATURELS?

Cette information devient importante pour dresser une liste d'exclusion des lieux candidats à une éventuelle expatriation, car c'est une nuisance, au quotidien qui peut priver des bénéfices de la nature et retire l'intérêt d'y construire une vie, faute d'accès à la paix et au calme dans la nature.

À peu de chose près, je copierais collerait ce message pour poser la question pour d'autres régions quand reviennent des touristes se plaignant de ces nuisances.

Bons Plans Voyage Provence

Voyage Provence

Services voyage