Forum Crète

Les réseaux de bus en Crète

7 réponses

Dernière activité le 26/04/2021 à 12:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Tris&Sam
Le 23 avril 2021
Bonjour,

Nous serons en Crète cet été et ne parvenons pas à trouver d'itinéraire en bus entre Héraklion et Sitia dans le nord-est... Nous devons nous arrêterdans un petit village nommé Sfaka (et non Sfakia, qui existe également...), avant Sitia.
On nous jure qu'il y a des connexions mais nous ne trouvons rien, en particulier sur le site de Ktel qui visiblement ne dessert que l'ouest de l'île...
Nous somme preneurs de toute information nous facilitant la vie!!

Grand merci pour vos retours
Tristan

Re: Les réseaux de bus

Signaler
glykofiloussa
Il y a 1 mois
Bonjour,
pour comprendre le réseau des bus ktel en Grèce: la ktel est une coopérative de propriétaires de bus qui assure une mission de service public (transports interurbains et transports scolaires) en échange du monopole des transports. Chaque ktel s'organise au niveau de l'ancien nôme (à peu près comparable à nos départements français). Chaque société assure tous les itinéraires intérieurs au nôme et les transports urbains avec les nômes voisins avec un principe de non concurrence. Les nômes ont disparu pour être remplacés par des exécutifs régionaux mais l'ancienne organisation perdure.
Pour la Crète: ktel herlas.gr (fusion des ktel Hérakleion et Lassithi),  et ktel la Canée-Rethymnon (fusion aussi)
Pour aller à Siteia, dernière ville à l'est, les trajets sont directs depuis Hérakleion. Actuellement, deux bus par jour à 7h00 et 12h45. Mais on est encore en période de confinement et les touristes sont rares.
Le site à consulter est ktelherlas.gr, départs de la gare A (sur le port) .
Si vous souhaitez aller à l'ouest de l'ile, vous changerez de ktel mais tous les horaires sont disponibles en gare routière d'Hérakleion, au bureau d'information ou sous forme papier.
Bonne préparation de voyage.

Re: Les réseaux de bus

Signaler
glykofiloussa
Il y a 1 mois
Sfaka est un petit village sur la route qui mène à Siteia avec un simple arrêt à l'entrée du bourg.
Pensez à rappeler le stop au contrôleur et à lui signaler si vous avez des bagages en soute. Les chauffeurs ont tendance à repartir tout de suite.
Vous pouvez localiser l'arrêt par rapport à votre hébergement sur google maps.

Re: Les réseaux de bus

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 1 mois
Hello,

en contrebas de Sfaka, Mochlos : vaut le détour.

Re: Les réseaux de bus

Signaler
Tris&Sam
Il y a 1 mois
Merci beaucoup pour votre message super détaillé!!

Je me permets du coup de vous poser une question supplémentaire car vous semblez parfaitement connaître le sujet : est-ce que d'après vous il est possible de faire le trajet Chora-Sfakion jusqu'à Sfaka en une journée en bus ou bien vaut-il mieux prévoir 2 jours?

Un grand merci d'avance,
Tristan

Re: Les réseaux de bus

Signaler
Tris&Sam
Il y a 1 mois
c'est justement là que nous comptons nous rendre après!! Vous confirmez notre choix :)

Re: Les réseaux de bus

Signaler
glykofiloussa
Il y a 1 mois
Bonjour,
Chora Sfakion-Sfaka: c'est faisable dans la journée en prenant un bus le matin direction la Canée mais: changement possible à Vrissès (1/2h d'attente) puis à Rethymnon (au mieux ce sera le même bus pour Herakleion mais 1/4h d'attente) puis terminus à Herakleion et nouveau bus pour Siteia. C'est la même gare routière heureusement.
Si vous prenez un bus de fin d'après-midi, impossible de regagner Siteia dans la soirée. Les départs pour la Canée sont liés aux bateaux qui arrivent d'Agia Roumeli (gorges de Samaria) ou de l'ile de Gavdos.
Le mieux, si vous avez prévu de descendre les gorges, est de dormir le soir de la randonnée à Sfakia ou Sougia et prendre un bus tôt le matin.
les horaires estivaux seront publiés en mai avec l'ouverture du parc national de Samaria et seront sans doute adaptés à la fréquentation touristique qui s'annonce en baisse encore cette année.
Bonne soirée.

Re: Les réseaux de bus

Signaler
Tris&Sam
Il y a 1 mois
merci pour ces infos !! ça nous enlève de sacréées épines du pied!!

Bonne continuation à vous!
Tris & Sam

Bons Plans Voyage Crète

Voyage Crète

Services voyage