Forum Maroc

Travail de Kiné au Maroc ?

1 réponse

Dernière activité le 22/04/2021 à 19:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Laura-Dt
Le 22 avril 2021
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum,
j'aimerais savoir si lorsque j'ai terminé mes études de Kiné,
je peux éventuellement trouver un travail,
Je me questionne car je ne connais pas le Maroc,
J'aimerais vivre dans le Sud-Est près de Ouarzazate, Erfoud, Er rachidia,Mknes, tafilalet
Que dois je faire ?
Comment dois je postuler,
Merci beaucoup pour votre soutien,
a bientot,

Re: Travail de Kiné au Maroc ?

Signaler
murielle
Il y a 1 mois
Bonjour,

Le Maroc a une politique d'immigration (comme tous les pays), qui privilégie l'emploi de Marocains. Il est possible d'espérer un travail au Maroc en tant qu'étranger, à condition d'avoir des compétences qui manquent dans le pays.
Quand elle aboutit, la procédure est longue et fastidieuse (généralement plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, entre le moment où vous postulez, et le moment où vous prenez vos fonctions. Avec souvent des surprises au bout, puisque le contrat qu'on vous donne enfin à signer pour commencer rapidement, contient très rarement les clauses négociées...

Avant de se lancer, il faut savoir que le monde du travail au Maroc n'a pas grand chose à voir avec le monde du travail français : pas de chômage, un code du travail peu existant, en tout cas peu respecté (ce qui fait loi, c'est la capacité de chacun à avoir du poids dans le réseau relationnel local - politique et économique). Ce sera aux conditions d'un employé marocain (smic à environ 240 €). Pour maintenir vos droits à une sécurité sociale française, vous pourrez cotiser à la CFE (très cher). Mais les salariés au Maroc ont aussi une sécu (la CNSS).
Un exemple concernant le respect du code du travail : je connais des Marocains salariés, qui ne prennent pas de vacances (malgré le droit à congé), parce qu'ils craignent d'être remplacés en leur absence, et od'être remercié. Les patrons marocains sont très doués pour inventer des motifs de licenciement (sans indemnités).
Il faut savoir aussi que pour tout, la temporalité n'est pas la même en France et au Maroc. Tout peut être urgent, et soudain ça peut être laissé en plan sous nouvelle échéance. Il faut supporter Pour tout c'est comme ça, En tant que Française, moi, j'ai saturé, surtout dans le monde du travail. 
Ensuite, quand vous déciderez de revenir en France, ce sera très compliqué : vous pourrez prétendre au RSA, qui ne se mettra pas en place rapidement, +CMU. recherche logement, tout ça, ça peut être très compliqué. Aussi, il faut prévoir ce retour avant de partir, assurer ses arrières.

Pistes pour chercher un travail en tant que kiné :
- être sur place : il faut être en mesure de répondre à une éventuelle proposition de RV d'entretien sous à peine quelques jours, voire heures (même si tout est long après...).
- se faire connaitre sur place, se former un réseau relationnel, parler de soi.
- cibler des associations (locales ou non) qui travaillent en mode international (voir sur la plateforme de l'associatif marocain "tanmia.ma").

Le Tafilalet n'est pas la région marocaine qui compte le plus de sièges sociaux d'asso à dimension internationale.

Cordialement,
Murielle

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage