Forum Réunion

Île de la Réunion : randonnée à la journée

2 réponses

Dernière activité le 09/05/2021 à 20:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Cat28
Le 12 avril 2021
Bonjour,

Je souhaite partir 3 semaines à la Réunion

J'aime randonnée à la journée et peut être pour la 1ère fois tenter 2 voire 3 jours dans un cirque.

Je souhaite découvrir l'île avec ses merveilles... Survol avion, cascades, plages,....mais aussi la vanille, son rhum arrangé et tous les plaisir.

J'ai déjà le routard, terre évasion et le rother mais j'ai besoin de votre aide pour vraiment que ce voyage soit inoubliable

Merciiiiii pour votre aide et conseils
Cat 

Re: Île de la Réunion : randonnée à la journée

Signaler
stop-dezord-en-ler
Il y a 6 jours
le CIRQUE de CILAOS offre des belle randonnée à la journée:
- cascade Bras Rouge, continuer pour revenir par le sentier "du haut" par Bois Rouge. 11km et 900m de dénivelé.
- Aller retour à Marla depuis la Route d'Ilet à Corde,
- La montée du Kervegen et retour par Col duFour,
- Le parcours de Bras Sec à Palmiste Rouge par le sentier des calumets et le retour par le PIton Morel puis Route de Gueule-rouge à Bras sec.
- Monter en car depuis le départ du sentier Burel, Rejoindre Ilet à corde par le sentier de "la chapelle", puis par sentier Burel.
De quoi finalement rester 5 jours à Cilaos sans s'ennuyer.

Attention: les cirques sont "sinistrés" par la pollution sonore des loisirs et tourisme aérien: si le retour des touristes se fait sans changement par rapport à l'organisation actuelle, compter 10 à 15 survols par heure durant 6 heures de temps voir plus dans les cirques: plus de 50 survols à la suite et cela résonne terriblement, dure plusieures minutes à chaque fois, on n'entend plus la nature et la randonnée n'a plus vraiment de sens dans de telles conditions: un collectif tente actuellement de faire changer les choses de sorte qu'il soit possible à nouveau de profiter des paysages réunionnais sans ce vacarme quasi constant, mais nous avons besoin de votre aide:   merci de ne pas être céder à ces prestations qui nuisent plus que ce qu'elle apportent dans les conditons actuelles.

Les survols les plus gênants sont ceux d'avant 7h du matin, mais aussi et surtout ceux après 9 heure qui empêchent que le calme revienne. Le conflit s'est crée à la suite du débordement horaire: que le ballet aérien durait 2 heures passait encore "en serrant les dents", mais toute la matinée bouffée et que ça reccomence l'après midi, NON!

Re: Île de la Réunion : randonnée à la journée

Signaler
mouaibof
Il y a 6 jours
Depuis 2015 je ne fais plus, quasi plus jamais de la randonnée: la randonnée étant, pour un habitant non pas "une visite des lieux", mais du ressourcement. J'ai rarement trouvé le temps de la faire durant le moment de calme avec visibilité encore: je randonnais en scrutant le chant des oiseaux, le murmure des cascades et le bruit du vent dans les feuilles ou sur le relief, les grillons. Scruter et renifler me semble indissociable de la contemplation je ne suis pas capable de faire de la randonnée sans ouvrir tous mes sens, sinon, ce n'est plus de la randonnée, c'est une marche harassante, une corvée, même pas un sport agréable par ce que ça dure longtemps, et que c'est fatiguant. Que le paysage soit beau visuellement n'est pas suffisant pour se ressourcer: l'ambiance, la paix est nécéssaire.... Dans le vacarme des meeting aérien ça n'a plus de sens.

La fin de la randonnée date de l'étalement horaire du tourisme aérien, en 2015 à tel point que je connaît à peine ces paysages par beau temps, le mirâcle du confinement a été de visiter ces lieux le matin au soleil, je ne les avais pas vu ainsi depuis des années, enfermé à attendre que finissent de passer les hélicos pour aller dans la nature dont j'ai un fort besoin pour vivre.

Peut être que si le collectif se fait entendre alors un avenir nouveau s'ouvrira à la randonnée, qui est à ce stade réduite à traverser le paysage en se bouchant les oreilles...

Mais si je vous l'écrit ici, à vous, touristes potentiels, c'est aussi que vous comprendrez le mal que vous faites quand vous entretenez ces nuisances en acceptant de vous promener avec une pétoire volante au dessus de ces caisses de résonnance, en avion, ULM ou hélico multipliés par le nombre que vous êtes. Individuellement vous pensez que c'est rien "une fois dans sa vie", mais ce "rien" multiplié par "le tourisme" donne 50 à 100 survols de suite jour sur jour... j'ai pourri ce forum avec ça... excusez moi de râbacher... merci!


Date de l'expérience : 09/05/2021

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage