Forum Japon

Cerisiers en fleurs au Japon

12 réponses

Dernière activité le 28/05/2021 à 19:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pascuala
Le 09 avril 2021
Bonjour ,
Nous projetons 4 semaines au japon au moment des cerisiers en fleurs.Je crois que les cerisiers fleurissent d'abord au sud puis progressivement vers le nord, alors voici ma question:
Faut il faire une boucle Tokyo -Tokyo ou Osaka- Tokyo ?
Nous voudrions aller à Kyushu(  Nagasaki, kagoshima,Beppu,Fufuoka) ainsi que Hiroshima, Miyajima,Himeji, Osaka, mont Koya, Nara, Kyoto(5 jours ?), Hakone , kamamura, Tokyo( 5 jours ?).
Quelqu'un peut il me donner son avis ainsi que les dates pour partir, je crois que cette année les cerisiers en fleurs étaient précoces.Est ce viable cet itinéraire sur 4 semaines? en shikansen ?
Merci pour vos expériences.
De plus si un couple avait les mêmes envies nous serions heureusx de partager ce voyage, nous aurons 60 ans cette année.

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 2 mois
Bonjour,
en effet les cerisiers étaient très précoces cette année. La pleine floraison était le 22 mars à Fukuoka et au nord de Kyûshû il n'y avait plus rien le 28 au matin à cause d'une grosse tempête.
A Kyûshû la pleine floraison est généralement autour du 30 mars, avec quelques petites différences entre le nord et le sud de l'île.

Si vous voulez venir à Kyûshû et descendre jusqu'à Kagoshima, il faut prendre en compte que cette dernière est un cul de sac. Le mieux serait d'arriver au Japon par Kagoshima avec un vol international arrivant à Tôkyô ou Ôsaka puis prendre une correspondance aérienne pour Kagoshima. Vous pourrrez ensuite remonter l'archipel vers Tôkyô.

Pour vous donner une idée du nombre de jours "idéal" à consacrer à Kyûshû, vous pouvez tabler sur 3 jours pour Kagoshima, Nagasaki et Fukuoka et 2 jours à Beppu. Après tout dépend de ce que vous voulez voir mais 2/3 jours vous permettra non seulement de bien découvrir chacune des villes mais aussi de faire des excursions autour (Sakurajima, Chiran, Ibusuki à Kagoshima, Unzen à Nagasaki, Dazaifu, Yanagawa à Fukuoka).
Je vous laisse l'adresse de mon site consacré à cette partie du Japon : Béné no Fukuoka ! Vous y trouverez des rensegnements pour l'organisation de votre séjour et des idées de circuits.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
pascuala
Il y a 2 mois
Bonjour ,merci bcp pour ces infos et ces conseils, je vais étudier cela de plus près, je reviendrai vers vous c'est sûr , je vais aller sur votre blog.
C'est toujours utile quand on peut discuter avec des gens qui vivent dans le pays.
En cette saison les températures sont elles les mêmes que chez nous ? un jour chaud , un jour froid et quelques pluies ?
A bientôt, merci.

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
MONLOUV
Il y a 2 mois
Bonjour
J'ai passé deux mois au Japon, l'année dernière, avec arrivée à Tokyo, le 20 mars...J'ai décrit une partie de mon périple sur le forum... Dernière activité le 07/05/2020. 
Bien sur, les sakura en fleurs, sont superbes, un peu partout. Mais, à mon humble avis, c'est davantage encore, le regard fasciné des Japonais sur ces sakuras, qui est le plus remarquable... Les jeunes filles enfilent pour l'occasion des yukatas, sorte de tenue colorée, pour se faire photographier devant ces petites fleurs. C'est à Kyoto que j'ai vu les sakuras les plus spectaculaires... Si vous me donnez votre mobile en privé, je peux vous envoyer les plus belles de mes photos... 

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
pascuala
Il y a 2 mois
Merci , je vais regarder votre récit sur le forum, car j'en suis au début de mon itinéraire, arrêter les dates est le plus important ensuite les étapes...

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 2 mois
,,En cette saison les températures sont elles les mêmes que chez nous ? un jour chaud , un jour froid et quelques pluies ?

Bonjour, c'est à peu près pareil qu'en France : matinées fraîches, après-midi plus chauds, jours où le manteau n'est pas indispensable, des jours où on grelotte, des jours de pluie et des jours de beau temps. Dans les montagne on peut encore trouver de la neige.

,, Bonjour
 Les jeunes filles enfilent pour l'occasion des yukatas, sorte de tenue colorée, pour se faire photographier devant ces petites fleurs.


Juste une précision car ça peut induire en erreur : le port du kimono (pas yukata, ce dernier étant porté seulement en été) "touristique" ne se limite pas à la saison des cerisiers. Les boutiques de location sont ouvertes et populaire toute l'année.

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
pascuala
Il y a 2 mois
Bjr , quand je regarde les dates de floraisons il me semble que Tokyo est fleuri avant Kyoto et Kyushu.Alors faut il commencer par Tokyo puis descendre?
Merci.

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
MONLOUV
Il y a 2 mois
Bonjour
Oui c'est d'abord Tokyo puis descendre... C'est ce que nous avions fait, l'année dernière...

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
pascuala
Il y a 2 mois
Bjr Bénédicte , voilà ce que nous aimerions faire à Kuyshu: Fukuoka, nagasaki, Kumamoto,Kagoshima et Beppu.Comment se déplacer entre chaque ville , le shikansen ou d'autres trains, la japanrailpass est elle vraiment valable ?( le métro de Tokyo fonctionne t-il avec ?) Combien de temps préconisez vous pour faire tout cela, 4 ou 5 jours ? Estce que tout est ouvert tous les jours ?
merci .

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
gignac31
Il y a 2 mois
le japan railpass est rentable  pour 2 tgv en 8 jours...   4 sur 15 jours...
avec un séjour   osaka.. kyoto nare tokyo   et un seul voyage tgv...en 2 semaines..
je l'avais pas pris...
pour ceux  qui ont un budget serré...
et qui ont du temps...
y a des bus de nuit pas chers.. et  des trains moins rapide plus bon marché...
nous 2 adultes et 2 enfants...
le japan rail pass nous aurait couté une fortune...

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 1 mois
Bonjour,

,, Bjr , quand je regarde les dates de floraisons il me semble que Tokyo est fleuri avant Kyoto et Kyushu.Alors faut il commencer par Tokyo puis descendre?
Merci.



Cela dépend des années. Il faut savoir que Kyûshû (la partie nord) n'est que légèrement au sud Tôkyô et par conséquent les dates de flroraison sont quasiment les mêmes. La côte du côté de la mer du Japon étant plus froide, il arrive souvent que les cerisiers de Tôkyô fleurissent avant mais ça n'est pas toujours le cas (cette année par exemple). Il faut attendre un peu pour savoir ce qu'il en sera l'an prochain.


,, Bjr Bénédicte , voilà ce que nous aimerions faire à Kuyshu: Fukuoka, nagasaki, Kumamoto,Kagoshima et Beppu.Comment se déplacer entre chaque ville , le shikansen ou d'autres trains, la japanrailpass est elle vraiment valable ?( le métro de Tokyo fonctionne t-il avec ?)

Il y a une ligne de shinkansen entre Fukuoka et Kagoshima. Autrement ce sont des lignes de trains rapides. Il y a même des trains "touristiques" qui sont vraiment sympas à emprunter. Voir ici : https://www.jrkyushu.co.jp/english/train/train_index.html
Il y a aussi des bus rapides qui selon les endroits mettent à peu près le même temps que le train pour un prix deux fois moins cher.
Pour voir si un JR Pass est rentable, rendez-vous sur le site Hyperdia. Calculez l'ensemble de vos trajets et comparez avec le prix du pass. Le métro de Tôkyô ne fonctionne pas avec et le pass ne vous servira à rien non plus pour vos déplacements à l'intérieur des villes de Kyûshû (c'est plus bus et trams que trains).

,, Combien de temps préconisez vous pour faire tout cela, 4 ou 5 jours ?
4/5 jour c'est trop peu. Comme je l'expliquais dans un message plus haut, chacune des régions de Kyûshû demande au moins 2/3 jours.En partant sur 4/5 jours vous pouvez enlever au moins deux destinations.

,, Estce que tout est ouvert tous les jours ?
Oui.

Re: cerisiers en fleurs

Signaler
Romain-Thechams
Il y a 1 mois
La période des sakuras est un moment magique au Japon, j'espère que vous allez vous régaler.

Re: Cerisiers en fleurs au Japon

Signaler
Facto
Il y a 2 semaines
Suivant le moment de la floraison, Il y a plusieurs options possibles.
Mais partir de Kyushu et remonter vers Hokkaido peu vous garantir d'arriver au bon moment à un de ces endroits. 


Si le but est exclusivement les Sakura, le voyage est difficilement organisable à l'avance.
La nature guide ses règles.
Ce qui complique la chose, c'est que beaucoup de monde veut voir cette évènement. Tout prévoir à la dernière minute pour optimiser Hanami avec un parcours précis relève du casse tête.

J'ai eu la chance de voir hanami sans l'avoir prévu en 2013. Il était en avance comme cette année. Cela vaut le coup d'oeil. Bonne chance. 


Date de l'expérience : 19/04/2013

Bons Plans Voyage Japon

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Japon

Services voyage