Forum Sicile

Sicile 8 jours en août 2021

6 réponses

Dernière activité le 12/04/2021 à 07:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Samba54
Le 09 avril 2021
Chers routards et chères routardes,

Nous avons réservé un vol jusqu'à Catane pour cet été (en espérant que la crise sanitaire nous permette de partir).

Nous partons à deux avec mon mari et nous avons déjà loué une voiture.
Il me reste à commencer à chercher des hébergements. 
Voici une première ébauche de programme, tout en sachant que se lever de bonne heure ne nous fait pas peur et que nous allons en Sicile pour faire des visites avant tout mais que nous ne sommes pas contre un peu de plage pour se rafraichir (nous serons en août quand même!)

J1: Arrivée en fin d'aprés-midi à l'aéroport de Catane, récupération du véhicule et route vers Noto. Fin de soirée à Noto

J'aimerais un hébergement avec parking facile en dehors de Noto, avec Noto accessible à pied (est-ce une ville très étendue? Le centre historique est-il facilement accessible à pied?) Budget maximum 80 euros/nuit

J2: Départ de bon heure vers Syracuse/Ortigia. Des conseils pour se garer et continuer à pied?
Fin de journée: plage
Soirée et nuit à Noto

J3: Parc archéologique de Néapolis (à l'ouverture)
Après-midi à la plage
Soirée et nuit à Noto

J4: Raguse/Modica et peut-être Scicli
Route vers Agrigente
J'aimerais un hébergement autour d'Agrigente avec un parking facile et peut-être avec un accès à pied à la vallée des Temples. Budget 80 euros/nuit max; Des pistes?

J5: Vallée des temples à l'ouverture
Plage
Scala dei Turchi en fin de journée
Nuit autour d'Agrigente

J6: Route vers l'Est avec un arrêt à la Villa romane del Casale
Voyez-vous un autre arrêt sur le chemin sans faire un gros détour?
Nuit à Acireale? Des pistes?

J7 Etna 

J8 Taormina
Connaissez-vous d'autres choses sympas à faire autour de Taormina sans faire trop de route?
Retour du véhicule à 18h à Catane centre
Nuit à Catane

J9 Visite de Catane
Vol retour à 20h30

Cela nous fait 4 hébergements: Noto, Agrigente, Acireale et Catane. 
Je suis bien consciente que notre programme est bien chargé mais nous voulons en faire un maximum et mon mari veut absolument aller jusqu'à Agrigente. 

Avez-vous des suggestion d'hébergements sympas et des "incontournables" à visiter que j'aurais oublié?

Merci d'avance pour votre aide.

Mag

Re: Sicile 8 jours en août 2021

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Bonjour Mag,

Très beau programme ! C'est chargé mais si vous voulez visiter un peu, vous n'avez pas le choix. Et puis, vous reviendrez une autre fois en Sicile pour des vacances plus "reposantes":-)

Noto est une très belle ville, sans doute la plus belle de Sicile à mes yeux (mais je ne suis pas forcément objectif), elle n'est pas très grande mais il y a pas mal d'habitants quand même et bon nombre de touristes. Regardez sur google maps pour vous faire un idée de la grandeur du centre-ville mais je dirais que si vous marchez pendant 1km, vous seriez déjà bien loin du centre ville et plus au calme et avec plus d'espace (surtout pour la voiture).

Pour se garer à Ortigie, c'est simple, il y a de très grands parkings. Moi je vous conseille le parking TALETE, il est sur la gauche juste après avoir franchi le pont qui vous permet d'entrer dans Ortigie (là aussi aller voir sur google maps pour voir de quoi je parle).

Pour la visite de Raguse, Modica et Scicli le même jour, c'est beaucoup mais il faut le faire si vous n'avez pas le choix, il faut voir Scicli (ne fût-ce qu'une bonne heure sur place), bien souvent "oubliée" par les touristes faute de temps à disposition.

Après la visite de la villa romana del casale, vous pourriez envisager un arrêt à Caltagirone (très sympa) ou à Enna  où je ne me suis pas arrêté donc je ne connais pas mais cela m'a l'air un peu plus grand comme ville et si vous n'avez qu'une heure ou deux à disposition, c'est peut-être mieux de consacrer ce temps à Caltagirone, plus petit.

Près de Taormina, vous avez aussi les Gorges d'Alcantara éventuellement. Elles ont un accès payant en principe mais je ne sais pas où précisément. Nous, nous avions trouvé un endroit où l'accès était libre mais on ne les voyait pas dans leur entièreté forcément. Sinon, le petit village de Castiglione peut être intéressant à aller voir aussi, tout en hauteur, très beau. 

Pour tout ce qui est hébergements, cela dépendra toujours de vos goûts. Perso, j'aime bien les agriturismi (ce sont comme des maisons d'hôtes, souvent situées un peu à l'écart des centres-villes) mais parfois j'aime bien aussi dormir dans le centre même (c'est ce que je ferais à Noto par exemple). Je n'ai pas de recommandations particulières (si ce n'est d'aller voir sur le site agriturismi.it ou quelque chose comme ça).
Pour faire l'Etna, nous avions dormi à Nicolosi, petit village au pied de l'Etna mais Acireale est très bien, très joli comme endroit.
Pour les places de parkings, demandez toujours à votre logeur, il vous sera de bon conseil mais clairement, c'est toujours mieux quand vous pouvez garer votre véhicule en toute sécurité dans votre logement même.
Pour le budget (en 2016 ou 2017), on n'a jamais dépassé les 60€ par nuit avec petit déj compris pour nous deux.

Bonne prépa et croisons les doigts pour que cette crise sanitaire ne nous joue pas des mauvais tours.

Cordialement.


Re: Sicile 8 jours en août 2021

Signaler
Chrissand
Il y a 1 mois
Bonjour,

Beau programme qui me rappelle des souvenirs.
Pour Syracuse / Ortigie et même sur d'autres villes, attention aux zones ZTL qui sont des zones où seuls les habitants peuvent passer. Si vous voyez ces panneaux indiquant zones ZTL il faut faire demi tour sinon vous allez recevoir une amende via les caméras de surveillance.

Pour Agrigente, nous avions logé à la villa Concordia qui n'est pas à côté de la vallée des temples mais reste une bonne adresse. J'ai d'ailleurs noté tous nos logements et dépenses sur ma page budget voyage en Sicile.

Pour Agrigente, prévoyez de quoi bien vous protéger du soleil car il y a très peu d'espaces ombragés sur le site et en plein été ça tape fort!
Pour la Scala dei Turchi, c'est un peu pénible de se garer car beaucoup de monde mais la vue est magnifique. On peut s'y baigner également.

Pour Taormina, ne manquez pas Isola Bella , c'est sympa de s'y baigner même si la plage est avec des galets.

Enfin pour l'Etna c'est très facile de s'y rendre . J'ai détaillé tout un article sur comment randonner au sommet de l'Etna sans passer par une agence, si cela peut vous aider.

La Sicile reste une superbe destination et j'espère que vous pourrez vous y rendre et qu'il y aura moins de monde que d'habitude.

Re: Sicile 8 jours en août 2021

Signaler
Samba54
Il y a 1 mois
Bonjour ,

Un grand merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre et pour tous vos conseils concernant les hébergements, le parking, les visites...

Il y a effectivement des "perles" sur le site de l'agriturismi. Je vais regarder avec attention. Merci.

Pour les gorges d'Alcantara, peut-on juste s'y promener sans pratiquer de kayak ou autres? Y-at-il beaucoup d'espace?  J'ai peur qu'il y ai beaucoup de monde en aôut? 

Une idée pour se garer à Taormina? Peut-être un parking gratuit à l'extérieur? Nous n'avons pas peur de marcher un peu. 
Peut-on accéder à Isola Bella à pieds en partant du centre ville? 

Pour l'Etna, je pense que nous irons par nous même avec une partie en téléphérique et une partie à pied jusqu'à la limite autorisée. Savez-vous s'il existe un tarif pour un aller simple en téléphérique (nous redescendrions à pieds). Rien n'est indiqué sur leur site. 

Encore un grand merci à tous les deux.

Magali

Re: Sicile 8 jours en août 2021

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Bonjour,
Pour les gorges Alcantara, oui on peut se promener, nul besoin de faire du kayak. Nous, nous avions trouvé un endroit (en fouillant sur le net mais je ne me souviens plus précisément où c'était) où nous étions tout simplement les seuls et on voyait les gorges de tout en haut en se baladant tranquillement.
Pour le parking à Taormina, je ne crois qu'il y en ait des gratuits. Nous, nous avions choisi un parking en contrebas et il me semble qu'on avait un ascenceur qui nous montait jusqu'au centre même.
Pour l'Etna, on avait été en voiture jusqu'au parking Sapienza et de là, téléphérique et camion 4x4 pour nous amener à 2.900m. Ensuite petite balade et idem pour le retour (on avait ça en une demi journée). Je ne sais pas s'il existe un aller simple pour le téléphérique. Maintenant, vous pouvez aussi simplement vous garer au parking et vous balader par vous même aux endroits autorisés sans prendre le téléphérique, ni les camions 4x4 (mais vous n'arriverez pas jusqu'en haut clairement). Attention que si l'Etna est en activité, il se peut que cela soit complètement interdit, donc mieux vaut prévoir sur place.

Re: Sicile 8 jours en août 2021

Signaler
Chrissand
Il y a 1 mois
Bonjour,

Comme LP65, à Taormina, nous avions garé notre voiture sur le parking en contrebas de la ville juste à coté du téléphérique pour monter (Cable car sur la photo). C'est assez pratique. Re: Sicile 8 jours en août 2021 - Chrissand

Et pour Isola Bella, on peut y accéder via ce téléphérique depuis le haut de Taormina puis marcher le long de la route pour rejoindre la crique.

Re: Sicile 8 jours en août 2021

Signaler
Samba54
Il y a 1 mois
Bonjour

Merci, je note tout ça. 
J'attends aussi la version papier du guide pour peaufiner mon parcours. Croisons maintenant les doigts pour pouvoir faire de beaux voyages cet été. 

Magali

Bons Plans Voyage Sicile

Voyage Sicile

Services voyage