Forum Alpes

Randonnée en famille dans les Ecrins : 5 jours et 3 nuits en refuge. Que conseillez-vous ?

1 réponse

Dernière activité le 08/04/2021 à 21:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Wearefamily
Le 28 mars 2021
Bonjour,

nous programmons une randonnée en famille (avec deux enfants de 8 et 11 ans) fin août dans le parc des Ecrins.
Nous souhaitons partir en itinérence pendant 5 jours, donc 3 nuits en refuge.

Auriez-vous des conseils à nous donner pour un itinéraire ? Des refuges à conseiller ?

Nous cherchons des marches d'environ 3 à 5 heures, avec entre 600 et 900 de D+.

Merci par avance !

Re: Randonnée en famille dans les Ecrins : 5 jours et 3 nuits en refuge. Que conseillez-vous ?

Signaler
mado
Il y a 2 mois
Bonjour,
Les refuges et itinéraires que je vous propose ne se situent pas tous dans le parc national des Ecrins, mais en juste en face de sommets parmi les plus beaux de ce massif (le Rateau, La Meije, Les Agneaux). Paysages de rêve, hameaux typiques, lacs et nombreux sentiers panoramiques sans difficultés techniques:

- Refuges des Clots et Les Mouterres: plateau d'Emparis, lacs Noirs et lac Lérié. Ces refuges sont situés sur la traversée entre le village de Mizoën (barrage du Chambon) et Le Chazelet, village situé au-dessus de La Grave. Etape du GR54.
- Refuge du Goléon: vue superbe sur la Meije, lac du Goléon. Accès depuis Le Chazelet, ou les hameaux perchés Terrasses, Ventelon, Les Hières situés au-dessus de la Grave. Depuis le refuge du Goléon, en passant par le hameau de Valfroide, on accède à l'Aiguillon - belvédère offrant de vues somptueuses, puis au lac du Pontet par un sentier panoramique avant de se retrouver au village de Villar d'Arène.
- Refuges de Chamoissière et de l'Alpe de Villar d'Arène. Là vous pénétrez dans le parc national des Ecrins. Possibilité de réaliser la traversée (GR54) par le col d'Arsine jusqu'au Casset (commune de Monétier Les Bains). Vallon du Petit Tabuc, lac de La Douche.

- Villages: Mizoen, Le Chazelet, La Grave, Villar d'Arène, et éventuellement Le Monétier Les Bains si on poursuit jusque-là. La Grave: commerces, nombreux hébergements, téléphérique des Glaciers de La Meije. Eglise, maisons traditionnelles.

L'avantage de ce secteur: en cas de météo instable ou de fatigue, il est possible de se "sédentariser" dans l'un des villages et de fonctionner en étoile.

Quand vos enfants auront grandi, ils pourront aussi découvrir, en plein coeur du parc national cette fois, les vallées du Vénéon (de Vénosc à La Berarde) et du Valgaudemar (les balcons du Valgaudemar, de refuge en refuge) ou une itinérance plus engagée sur le GR54.

OISANS.COM
LAGRAVE-LAMEIJE.COM
HAUTESVALLEES.COM

Bon à savoir: la vallée est parcourue par la ligne d'autocar LER 35 (Grenoble - Briançon) qui passe par le barrage du Chambon, La Grave, Villar d'Arène, le col du Lautaret, et les stations de Serre-Chevalier dont Le Monétier.

La vallée du Vénéon est également desservie par un service d'autocars,  mais uniquement l'été: ligne Transisère de Grenoble à Bourg d'Oisans, et de Bourg d'Oisans à La Bérarde.

Bons préparatifs

Bons Plans Voyage Alpes

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Alpes

Services voyage