Forum Islande

Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

12 réponses

Dernière activité le 07/06/2021 à 17:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PRUPRU2
Le 08 mars 2021

Bonjour 
nous prévoyons de passer 3 semaines en Islande cet été. nous avons loué un 4x4 avec tente de toit pour plus de flexibilité dans nos trajets. 


nous sommes déjà venus il y a dix ans et nous revenons cette fois avec nos trois enfants (7,9 et 11 ans) qui sont habitués à voyager. 


je crois que nous prévoyons de faire trop de choses... qu'en dites vous? 


nous aimerions commencer par la péninsule de snaefellness pour 2 nuits
puis les fjords de l'ouest pour 4 nuits (dont deux nuits à Hornstrandir)
puis 4 nuits à myvatn ( pour se poser un peu et faire une sortie baleines à husavik)
de là nous aimerions aller au cratère askja pour une nuit vers là
et ensuite poursuivre soit par la piste F26 jusqu'au landmannalaugar soit redescendre par les fjords de l'est si piste impraticable soit 3 ou 4 nuits pour tout ça. Et randonnées au landmannalaugar bien sûr  


enfin 3 nuits vers Reykjavik pour voir le cercle d'or et la capitale 
en sachant que tout cela fait 18 nuits et que nous en avons 21 sur place ce qui nous laisse un peu d'imprévu possible 

pensez vous que ce soit essentiel d'aller à kerlingarfjoll? Ou peut on s'en passer? 


l'hornstràndir nous semble une étape inévitable car nous voulons absolument observer des renards polaires. Mais c'est tellement loin!!

merci d'avance pour vos conseils avisés et bienvenus

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4

Signaler
alisa01
Il y a 4 mois
Bonjour,

Juste deux remarques :

Le Hornstrandir n'est pas accessible avec un véhicule. Il faudra bien organiser vos transferts aller et retour en fonction de votre itinéraire.

D'Askja, pour rejoindre le Landmannalaugar par la F26, il faut emprunter la F910 qui demande un 4x4 robuste et une certaine expérience.

Si votre itinéraire passe par la 35, un détour aux kerlingarfjöll vaut le coup.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4

Signaler
boncampeur
Il y a 4 mois
Hello,

Avis très personnel : je trouve que 3 jours passés à Reykjavik et au Cercle d'or, c'est trop.
Si vous en enlevez une, du coup, une journée passée au Kerlingarfjoll serait très appropriée: 
Kerlingarfjoll

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4

Signaler
PRUPRU2
Il y a 4 mois
Merci beaucoup pour vos réponses. On va rajouter le kerlingarfjoll selon vos bons conseils et se garder moins de jours pour le cercle d'or. et on va bien pouvoir profiter du Hornstrandir 

bonne soirée 

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4

Signaler
ArtemisG
Il y a 4 mois
,, Hello,

Avis très personnel : je trouve que 3 jours passés à Reykjavik et au Cercle d'or, c'est trop.
Si vous en enlevez une, du coup, une journée passée au Kerlingarfjoll serait très appropriée: 
Kerlingarfjoll


Bonjour à vous, si on veut randonner un pau autour des sites du cercle d'or, est-ce intéressant ? Ou il vaut mieux se limiter aux spots célèbres et faire le tout en une seule journée, et consacrer un deuxième jour à d'autres lieux "différents"?
En d'autres mots, est-ce qu'en se limitant à une visite "classique" des sites (Pingvellir 2h, Bruarfoss 1h, Geysir 1h, Gullfoss 30'),  on a un bon aperçu de la région, et qu'il est préférable quand on a peu de temps d'aller ensuite voir ailleurs ? 

Merci !

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4

Signaler
boncampeur
Il y a 4 mois
Oui, on s'est limité à une visite assez classique de ces lieux. 2 facteurs ont altéré en partie notre avis: la météo assez maussade lors de notre visite et le monde présent. Bon, ce n'était pas la foule des grands soirs mais c'est sur ces sites qu'on a vu le plus de monde en 2 semaines. 
A Pingvellir, on a voulu en voir plus en faisant la rando recommandée par le Rother qui nous faisait faire une boucle en passant par la ferme de Skogarkot mais franchement après avoir vécu ce qu'on avait vu auparavant durant le voyage, on a trouvé ça un peu creux et on a fait demi tour : Pingvellir

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

Signaler
VoyageurBrussels
Il y a 1 mois
Bonjour à tous

Je suis occupé aussi occupé à péparer notre voyage en Islande pour 10 jours pour juillet 2021, avec comme circuit :
18-07-2021 ARRIVEE
19-07-2021 Reykjavik
20-07-2021 Þingvellir, Geysir, Gullfoss (nuit à Reykjavik)
21-07-2021 Hellissandur, Snæfel
22-07-2021 Hellissandur, Snæfel
23-07-2021 Akureyri, Tröllaskagi, Saudarkrokur
24-07-2021 Akureyri, Tröllaskagi, Saudarkrokur
25-07-2021 Borgarfjörður eystri
26-07-2021 Borgarfjörður eystri
27-07-2021 Skógafoss, Hvolsvöllur,
28-07-2021 Skógafoss, Hvolsvöllur,
29-07-2021 DEPART

Cela semble lours avec un ado de  15 ans?
Notre circuit est dans le sens des aiguilles d'une montre alors que pratiquement tous les itineraires que j'ai vu sur internet sont dans l'autre sens. Mais je ne comprends pas pourquoi?

Est-ce une erreur de faire cet itineraire dans ce sens là ?

Merci d'avance
Mohamed

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

Signaler
Philippe1950
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage en Islande ... mais pour 2022.

J'ai une bonne expérience de routes de brousseet de gués, ayant travaillé dans les forêts équatoriales d'Afrique durant 20 ans, mais pas en Islande ... que j'ai visité en 2014 ... mais ce n'est pas moi qui conduisais.

Je m'en réfère donc à la littérature spécialisée, tant anglaise que française, et j'en conclus ....

- de fait 3 jours pour Reykjavik et le cercle d'Or c'est beaucoup

- en ce qui concerne les baleines il est possible d'en voir dans les fjords de l'ouest.  "Borea adventures" organisent des excursions d'un jour tant pour la recherche des baleines que pour la  la recherche du renard artique.  Il y a aussi une française qui tient avec son mari l'agence "Sudavik tours" qui proposent des randos à la recherche du renard artique.  Evidemment vous pouvez louer un refuge et passer deux jours au Hornstràndir et rayonner ... mais penser au ferry

- la route F910 qui rejoint la F26 est considérée comme une route "difficile".  Un véhicle 4x4 permettant de traverser des gués de 50 cm (gués en conditions normales); certains avec des pierres, est nécessaire, type "Toyota Landcruiser" ou "Land Rover discovery"; il y a beaucoup de champs de lave à traverser; il est préférable d'être en convois; temps nécessaire, au moins 5 à 6 heures.

- Kerlingarfjoll me semble un incontournable.

Bon voyage
Philippe

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

Signaler
VoyageurBrussels
Il y a 1 mois
Merci beaucoup Philippe pour vos informations!

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

Signaler
Philippe1950
Il y a 1 mois
Pour la 910 c'est peut-être plus facile de travailler par comparaison ...

Les spécialistes, dans la littérature anglaise, considèrent la F88 qui descend à l'Askja comme "advanced F road" (parmi les "Highland roads" seules la (F)35 et la (F)550 qui ne sont plus des F roads sont considérées comme faciles) tandis que la partie de la F910 que vous voulez utiliser est considérée comme "difficult F road".

Philippe

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

Signaler
Philippe1950
Il y a 1 mois
et j'ajouterais en ce qui concerne la F88, ils disent que les deux premiers passages de gué sont assez profonds mais le sol est compact.

Pour le premier passage au km 38,3 (hauteur d'eau en moyenne 50 cm) ils conseillent de le passer perpendiculairement au courant

Pour le deuxième passage au km 53,9 (50 cm également) mais le traverser en faisant une courbe dans le sens du courant car il y a des traces de roue profondes au milieu puis remonter le courant.  

Le troisième passage au km 94,3, c'est un ruisseau et ne pose pas de problème.

Ils précisent qu'après une forte pluie ou de la fonte des glaciers, de grandes zones de la route peuvent être submergées e que parfois la route est fermée.

D'après mes photos (jointes), pour le passage du 1er gué que j'avais photographié le 16/7/2014, le chauffeur, un guide islandais très expérimenté, avait aussi fait une courbe.  Peut-être que vu le passage des 4x4, c'était plus prudent de s'écarter du centre de la rivière ... d'où l'importance de tester la profondeur, regarder comment les autres font et aussi se renseigner auprès des rangers si nécessaire. 

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande - Philippe1950Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande - Philippe1950Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande - Philippe1950Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande - Philippe1950


Encore bon voyage

Philippe
Date de l'expérience : 16/07/2014

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

Signaler
VoyageurBrussels
Il y a 1 mois
Grand merci Philippe pour ces informations très précises que j'ai intégrés dans mon parcours

Re: Itinéraire de 3 semaines en 4x4 en Islande

Signaler
Philippe1950
Il y a 1 mois
oui pas de soucis ... je suis en train de planifier mon voyage, et notamment les fjords de l'ouest et les F roads ... nous partons en voiture et j'ai déjà réservé le ferry du Danemark à l'Islande et nous passerons 2 semaines aux Iles Féroé.  Nous resterons 6 semaines en Islande, nous louerons un 4x4 pour les "F roads"

pour la F88 je n'ai pas de photos prises sauf des photos prises de l'intérieur du véhicule qui traverse le gué ... le gué est plus important 

Pour le Horstrandir vous trouverez toutes les excursions possibles sur le site de West Tours, y compris celles de Borea adventures mais pas celles de "Sudavik Tours", tenu par le couple de français, qui eux ne proposent de toute manière rien sur le Hornstrandir.

En ce qui concerne la F910, longeant le Vatnajôkull, je viens encore de lire cet après-midi un guide disant que la route est superbe mais "n'a d'égal que sa difficulté car elle est sans doute la piste la plus ardue et la plus désolée du pays.  Les franchissements de rivières à gué, les zones marécageuses d'Urdarhals, le manque d'entretien et l'indication sommaire de la piste imposent une conduite hors pair.  Le déplacement en convoi est plus que conseillé.  En faisant ce choix, il faut s'attendre à compter entre 9 et 10 heures pour franchir les 123 km qui séparent le refuge de Nyidalur à celui d'Askja" ... (dans Islande, "135 sites naturels à découvrir" par Broussaud, 2015)

Dans l'attente d'un petit compte rendu de votre circuit

Philippe

Bons Plans Voyage Islande

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Islande

Services voyage