Forum Cuba

Change officiel et change parallèle à Cuba

2 réponses

Dernière activité le 06/03/2021 à 10:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tomas lotuyo
Le 05 mars 2021
Depuis le "réalignement monétaire", (Tarea Ordenamiento) la disparition du CUC et l'instauration d'une monnaie unique, le peso cubain (CUP), la situation monétaire ne s'est pas simplifiée pour tout le monde dans l'île.
Déjà, il y a les fameuses MLC (Monnaies Librement Convertibles) qui sont uniquement utilisables au moyen de cartes de paiement préalablement chargées (cash ou virement) de dollars ou d'euros. Elles permettent aux cubains disposant de ressources à l'étranger d'acheter de nombreuses catégories de produits, de l'électro ménager jusqu'aux denrées de base, produits d'entretien et autres shampooings.
Si vous avez une carte Visa, par exemple, vous pouvez aussi accéder à tout ce qui est vendu en MLC.
Le taux de change pratiqué (si on crédite en euros) est proche du cours international.

Là où ça se complique pour un étranger, (toi, lecteur de ce forum) c'est quand on veut disposer de CUP.  Il y a plusieurs possibilités, aller à un distributeur et retirer de l'argent avec sa carte bancaire, ou aller dans une cadeca pour changer du liquide (les banques ne sont pas trop conseillées, il y a souvent des queues kilométriques).
Par ces canaux officiels, le taux pratiqué vous donne environ 28.5 CUP pour 1 euro... Mais, si vous connaissez quelqu'un (de fiable) qui connaît quelqu'un (de fiable) qui va acheter vos devises vous pouvez avoir entre 45 et 55 CUP pour 1 euro et un peu moins pour 1 dollar. 

Ce marché parallèle est assez actif, la rubrique compra/venta divisas de revolico.com donne un bon aperçu des tendances actuelles.

Tout cela pose pas mal de questions, d'abord, ce change entre particuliers est-il illégal ? J'imagine que personne n'a eu l'idée de vendre de la marijuana sur Revolico, alors en quoi le change qui est pourtant un monopole d'état aurait un statut différent ?

Ensuite, quels sont les mécanismes qui agissent sur ces cours parallèles ? Pourquoi les cubains sont-ils disposés à payer le double du cours officiel pour obtenir des devises ? (Il faut savoir que si l'on veut changer des CUP contre des devises dans un endroit officiel, la réponse est toujours la même : aujourd'hui ce n'est pas possible). Il n'y a probablement pas une, mais plusieurs explications, alors, si vous avez des hypothèses, ou même des certitudes, je suis preneur. Merci.


Re: Change officiel et change parallèle...

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 3 mois
Bonjour,

Pourquoi les cubains sont prêts à payer le double ?

C'est simple. Les banques et cadeca cubaines ne vendent pas de dollars ou euros, ou autres devises.
Les magasins qui sont (un peu) achalandés vendent en dollars US. Les autres en CUP sont vides.
Alors les cubains n'ont pas le choix, il faut trouver coûte que coûte des USD ou euros. Et en absence de tourisme, c'est l'offre et la demande qui fixe le prix des devises. 
Environ 50 pesos pour un dollar, et 60 pesos pour un euro.
D'autre part le taux de change (1usd pour 24cup) fixé par l'État est erroné. Selon les économistes il n'est pas en rapport avec l'économie cubaine. Pour les spécialistes le CUP est surévalué et c'est plutôt le taux de change informel qui est plus réaliste.

Le change informel est pour l'instant toléré. 
Au retour du tourisme, le régime risque de voir lui échapper des devises sur le marché parallèle. Mais je ne suis pas certain que cela est inquiétant car l'économie cubaine se dollarise jour après jour.
Pourquoi le touriste achèterait des CUP puisque tous les services ou produits lui seront facturés en dollars US?
Viazul, les taxis, les hôtels, location de voiture, magasins MLC...Tout est en dollar !

C'est retour aux années 90 où le billet vert était en circulation dans l'île.
Le CUP c'est juste pour payer les salaires des cubains...
Et pour le yuma peut-être boire una limonada. Si vous en trouverez une. Porque hasta el limon se desaparecio...


Hasta pronto.
Chavitomiamor

Re: Change officiel et change parallèle...

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 3 mois
Bonjour,

Quelques avis de cubains sur la réforme monetaire:

Jorge R 09 dijo:Desapareció la miel como también el ron que era de lo poco que quedaba en las tiendas en moneda nacional y hasta los que no eran "productos de alta gama" también se llevaron a las tiendas en MLC. Algunas empresas y organismos han confundido la tarea ordenamiento con la "tarea dolarización" y rehuyen el mercado interno que es el del pueblo de Cuba, el que produce todas las riquezas. Todo para la exportación y las cadenas de MLC, así más nunca le daremos el valor a nuestra moneda seguirá la distorsión de la que nos pretendimos liberar.

Eday dijo:Y de las tiendas en MLC? Leí la mayoría de los comentarios y muchísimos hablamos de este tema, pero lo obviaron totalmente en las explicaciones.
Todos no tenemos MLC, es injusto q las necesidades básicas y las cosas de los niños (yogur, galletas, jugos, refrescos, maltas, confituras) estén solo ahí.
Los q no tenemos MLC le estamos dando vida a los revendedores. Ayer pagué para mi niño 180CUP por un paquete de sorbetos q cuesta 0.90USD en las tiendas, el vasito de yogur está a 25 y 30 CUP en la calle. Pero por más q el pueblo quiere negarse al revendedor, no nos queda más opción, sobre todo a quienes tenemos niños pequeños.

Jesús López dijo:Ya en Tiendas en pesos solamente venden prácticamente pollo y picadillo cuando aparecen. También tubos de jamonada y mortadella que a mi en lo particular me han traído desajustes estomacales. Tiendas en MLC pueden ser necesarias pero hay que buscar métodos para población acceda a divisas, que sé País no tiene, pues en estos momentos hay que cambiar en el mercado subterráneo 50 pesos por un dólar para poder comprar algún alimento. Si sigue situación con revendedores el cambio próximos meses puede estar a 100 pesos por dólar, lo advierten algunos economistas conozco y la realidad de 1994 que fue similar.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bons Plans Voyage Cuba

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Cuba

Services voyage