Forum Cambodge

Retraite Cambodge octobre 2021

6 réponses

Dernière activité le 10/05/2021 à 17:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bambou1781O
Le 05 mars 2021
je souhaite partir  en retraite  en octobre 2021  a kampot j aimerai savoir si a cette epoque il y aura moyen d avoir un visa retraite ( visa  ER) est ce que  1500 euros  a deux  suffisent   pour vivre normalement  a quel prix peut on trouver un studio  ou une petite maison ( location  1 an ) est ce qu il un endroit ou on joue  a la petanque  avec des francais  ou des cambodgiens  merci pour vos reponses 

Re: Retraite Cambodge octobre 2021

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un visa retraite au Cambodge ; d'ailleurs, celui-ci n'est pas listé sur le site de l'ambassade du Cambodge en France.
Concernant la possibilité d'entrer dans le pays, personne sur ce forum ne fait de consultations boule de chrystal.
La situation actuelle empire depuis 'l'évènement du 20 février" (entre autres, des chinoises en provenance de la péninsule arabique en jet privé, qui une fois arrivées à Kompong Saom, se sont "affranchies" de la quarantaine et sont allées semer le variant anglais, dans tout le pays. Depuis plusieurs jours, les déplacements entre régions sont interdits (voir la presse locale) - un couvre feu a été mise en place de 20h à 5 ou 6 h. Certains magasins commencent à être difficiles d'accès (service à la porte). L'enregistrement de QR code commence à ce mettre en place pour pouvoir rentrer dans certains lieux (à la chinoise) etc.
Philippe

Re: Retraite Cambodge octobre 2021

Signaler
bobby29
Il y a 1 mois
Bonjour,

Si si, il existe bien un visa retraite, facile à obtenir apparemment. Je ne sais pas si le Cambodge le délivre en ce moment (via l'ambassade du Cambodge en France, peut-être ?).

Cela fait plusieurs années que je ne suis pas allé à Kampot. La ville a beaucoup grandi depuis ; beaucoup d'expats et de retraités s'y sont installés. Il y a un gros projet portuaire prévu, j'imagine que vous en avez entendu parler.
Pour la pétanque, je serais très surpris qu'il n'y ait pas un petit bar/boulodrome sympa quelque part. Pour le logement, tu dois pouvoir trouver des petites maisons + jardin en dehors de la ville pour 200/300$, d'autant plus facilement maintenant que beaucoup d'expats ont plié bagages ces 12 derniers mois.

1500 euros, soit 1800$ (en comptant l'assurance-santé ?), à deux : aucun souci, vous êtes tranquilles.

Comme l'a écrit Bongphilou, le Covid s'est installé cette année et on compte une trentaine de décès en l'espace d'un mois. Record explosé hier du nombre de nouveaux cas, 576. Phnom Penh est sous couvre-feu, les trajets inter-provinces interdits (juste avant le nouvel an khmer où beaucoup de phnompenhois rentrent dans la famille en province), même dans mon village les gens portent le masque (pas les enfants cependant) qui est normalement réservé à se protéger de la poussière sur les routes en saison sèche.

Re: Retraite Cambodge octobre 2021

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 mois
Bonjour Bobby, 
Etonné par le visa retraite, mais si tu as trouvé l'info, tant mieux. A noter que déjà, p le visa "parents d'enfant cambodgien" ou "concubin de cambodgienne", n'a réellement jamais existé en tant que tel ; c'est un visa business bricolé, que j'ai eu un peu de mal à obtenir la dernière fois, à Phnom Penh (le certificat de naissance de l'enfant n'était plus suffisant, alors que c'était la pièce à verser depuis 10 ans). Bref, ça bricole.
Comme toi, plusieurs années que je ne suis ni allé à Kampot ou Kompong Saom (les vidéos  Utube sur Sihanoukville m'en ont dissuadé).
Kampot et Kep echapperont peut-être pour un temps ou rouleau compresseur de l'empire...
1500 euros est un bon calcul, avec l'assurance santé.
Philippe

Re: Retraite Cambodge octobre 2021

Signaler
bobby29
Il y a 1 mois
En anglais, c'est le "retirement visa". Il faut avoir plus de 55 ans et ne pas être employé au Cambodge. 
Je ne suis pas retourné à Sihanoukville depuis longtemps non plus (2016 de mémoire). Que de changements depuis ! Sur les vidéos prises en drone, je suis bien incapable de reconnaître même les axes principaux...

Re: Retraite Cambodge octobre 2021

Signaler
bongphilou855
Il y a 1 mois
Ok Bobby, c'est noté et ça peut être intérressant.

Sinon, pour info (mais bon, ça n'intéresse pas grand monde dans cette petite discussion), les autorités ont commencé à femer (à la chinoise, barbelés, poste de contrôle) certains quartiers-village) de PP ce matin , dans les districts de Pour Semchey, Stung Menchey... J y échappe de peu, car la moitié de mon "village-pHoum" est fermée. Les commerces ont bien vendu ce matin, car certains sont allés faire des provisions (d'après la presse, 1 personne par famille sera autorisée à faire les courses).
Donc, aux futurs retraités en projet sur le Royaume : wait and see :-)
Philippe

Re: Retraite Cambodge octobre 2021

Signaler
jlbaret
Il y a 3 jours
Bonjour,

Il est possible d'obtenir actuellement meme pendanr la pandémie le visa retraité "ER" pour 1,3,6 ou 12 mois, c'est le visa touriste qui n'est plus délivré jusqu'a nouvelle ordre ainsi que les visas online.

Vous vivrez confortablement avec 1500 € à 2, pour le prix des locations c'est trés abordable, regarder sur le site khmer24.

Il y a un club de pétanque gérés par 2 francais a Kep, pas trés loin de Kampot.  

Jluc
Date de l'expérience : 10/01/2020

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage