Forum Martinique

Martinique en mœurs

2 réponses

Dernière activité le 28/02/2021 à 19:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Frankowkys
Le 27 février 2021

Bonjour,

Aillant déjà été en Guadeloupe, et tombé en sérieuse amour...


Notre famille Québécoise regarde présentement pour un poste de responsable technique! Avec un titre d'ingénieur, nous pensons vraiment a venir s'y installer et fonder les terres françaises. Avant tout, nous aimerions en apprendre davantage sur les valeurs et les racines du pays.

- le système de la santé (coût, disponibilité, etc.)?
- l'éducation (accessibilité, coût, etc.)?
- le taux de chômage ?
- coût habitation du m2 (en banlieue ou en ville)?


Si vous pouvez nous aider dand cette aventure. 


En vous remerciant d'avance pour votre temps.

SF

Re: Martinique en mœurs

Signaler
Clove
Il y a 1 mois
Bonjour

Pour la santé, il s'agit du systeme francais donc soins pris en grande partie en charge par la securité sociale et en suite la mutuelle pour laquelle on cotise. Il y a des hopitaux publics et privés (cliniques) .ca c'est pour les citoyens francais.Mais Vous serez toujours soignez dans les hopitaux publics, peu importe votre situation administrative, la facture n'arrivera que apres.
Par contre , vu que vous n'etes pas de nationnalité francaise, je ne sais pas comment cela fonctionne... peut etre pouvez vous trouver plus d'information sur le site de la securité sociale (amélie.fr) 

Pour l'ecole, c'est pareil ecole publique et globalement gratuite en dehors de quelques participations financieres (achat materiel scolaires / livres - sorties scolaires) et cantine.
Par contre, pas de probleme de nationnalité francaise ici, l'ecole de la republique est ouverte à tous...
Il y a des ecoles privées souvent portées par un courant religieux ou pedagogique (genre montessori..ca se developpe ces dernieres années) . Là ceux sont des ecoles payantes, se renseigner aupres de l'ecole.

Pour le reste je ne vis pas en martinique, je laisse donc les autres repondre et completer / corriger mes propos...

Bonne chance pour vos démarches.
Je sais qu'il existe un groupe facebook d'expatrier sur la guadeloupe, peut etre pouvez vous trouver plus d'info sur ce groupe.

Re: Martinique en mœurs

Signaler
Frankowkys
Il y a 1 mois
Bonjour Clove,

C'est très gentil, merci pour le retour. Je comprends que ça reste assez standard comme fonctionnement. Le coût de la vie nous préoccupait un peu aussi, mais je crois que c'est du 1 pour 1 seulement que l'Euro comparativement au CAD.

Nous sommes bien déterminé, maintenant il s'agit de trouvé l'endroit idéal, location-location-location comme nous disons ici au Québec. Une localisation stratégique considérant le traffic (achalandage) le ratio $/m2 pour travailler et la vie en banlieue ou près des plages.

Nous allons certainement rejoindre la page Facebook.


Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage