Forum Martinique

9 coups de cœur en Martinique

2 réponses

Dernière activité le 01/03/2021 à 18:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
LN et Gueg
Le 21 février 2021

Bonjour à tous, en attendant la fin des motifs impérieux, nous vous proposons de découvrir 9 coups de cœur de blogueurs ou lecteurs de notre blog. Il s'agit d'une liste non exhaustive bien sûr puisque il s'agit de coups de cœur ! De l'incontournable au spot moins connu il y en a pour tous les goûts

Bonne lecture et à bientôt sur notre île dès que ce sera possible !

https://lemondebylnetgueg.com/notre-top-5-des-plus-belles-plages-de-la-martinique
/

Re: 9 coups de cœur en Martinique

Signaler
LN et Gueg
Il y a 1 mois
Oupsss erreur de lien !!! 
Il s'agit de cet article : 

https://lemondebylnetgueg.com/que-faire-en-martinique-decouvrez-9-coups-de-coeur-atypiques/

Re: 9 coups de cœur en Martinique

Signaler
Rudys972
Il y a 1 mois
Sympa vos coups de coeur en Martinique !

Moi ce qui m'a le plus plu, ce sont les courses de yoles rondes

Il faut savoir que le tour des yoles est probablement l'événement majeur et le plus attendu de Martinique chaque année. Certains ne viennent sur l'île que pour assister à cette compétition de yoles rondes, c'est pour vous dire.Au départ cette embarcation était exclusivement destinée aux pêcheurs. Dans un 1er temps ils utilisaient des gommiers, bateaux portant le même nom que l'arbre dont ils étaient constitués. L'arbre était abattu puis on le taillait pour lui donner la forme adéquate.

Mais avec l'augmentation du nombre de pêcheurs, cet arbre se raréfiait sur la Martinique à tel point que les pêcheurs devaient aller en chercher sur les îles voisines (Ste Lucie, La Dominique...).C'est en 1940 qu'un charpentier de la ville du François créa la 1ère yole ronde en inspirant du gommier et des yoles européennes.Les pêcheurs utilisaient la voile afin de rentrer plus vite de leur journée de pêche et être ainsi les premiers à pouvoir vendre leurs prises.Des courses sauvages (non officielles) ont commencé à apparaître les dimanches. Le phénomène pris de l'ampleur avec des éditions pendant les fêtes patronales du François, Du Vauclin, du Robert... Tout ceci conduisit à la création de la Société des gommiers et des yoles de Martinique.La construction de cette embarcation, inscrite au patrimoine culturel immatériel en France, doit répondre à certaines normes:
  • être construite en bois massif
  • ne pas dépasser 10 mètres 50
  • la surface des 2 voiles doit faire environ 100m²
  • elle ne possède ni quille, ni leste, ni dérive et ni gouvernail.
  • Les équipages possèdent entre 15 et 18 membres
C'est un sport unique au monde très apprécié des martiniquais mais pas que.A noter également que l'on peut trouver les bébés yoles (jusqu'à 6 mètres 30) et les mini yoles (jusqu'à 4 mètres) souvent utilisées pour l'apprentissage des plus jeunes.ORIGINE DU TOUR DES YOLES DE MARTINIQUE Il faut remonter en 1966 pour découvrir le 1er tour de yoles en Martinique. A l'époque seulement 4 yoles rondes y participent portant les noms:
  • Mouette
  • Odyssée
  • Frisson
  • Étoile
L'objectif était alors de faire le tour de la Martinique. Les équipages accompagnés et aidée par des marins pêcheurs y parviennent en seulement 5 étapes.En 1967 l'opération est reconduite et cette fois le tour est bouclé en 4 étapes!!! Mais en 1968, les participants décident de stopper l'aventure car les conditions de navigation sont particulière dures et éprouvantes.il faudra attendre 1984 et la volonté de Georges Brival pour voir revenir le tour des yoles en Martinique sous sa forme actuelle. Cette année là se fût 8 yoles rondes qui prirent le départ pour parcourir les 110 milles de cette course. Devant le succès inespéré de cet événement, la décision fut prise de renouvelle l'aventure chaque année depuis.Chaque année ce sont des milliers de spectateurs qui suivent cette compétition. Si vous avez la chance de passer vos vacances en Martinique pendant cet événement, il faut vraiment essayer de vous y rendre pour baigner dans cette ambiance indescriptible. Ferveur sportive, musique, cuisine locale... vous laisseront de magnifiques souvenirs.

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage