Forum Tanzanie

Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

6 réponses

Dernière activité le 22/02/2021 à 13:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fotoman
Le 18 février 2021
Bonjour,

Nous partons en tanzanie au mois du juillet et nous serons au parc du Serengeti du 09 au 12 juillet (voiture de location avec chauffeur). Nous avons réservé deux nuit au Zawadi Camp dans le centre du serengeti. Nous aimerions  aller ensuite vers le nord pour essayer de voir la migration  mais je ne trouve que des hébergements hors de prix. Il y a le camp public de Lobo mais avec les enfants j'hésite. Quelqu'un a t-il une expérience dans ce camp? Aller dormir dans le nord en juillet est elle une bonne idée ou on peut très bien rayonner depuis le centre du Serengeti?
MErci d'avance pour les infos.
Boris.

Re: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

Signaler
puma
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je ne vais pas répondre très précisement à votre question. Désolé.

J'ai eu la chance d'aller en 2009, puis en 2010 dans la partie nord du Serengeti.
Nous etions basés au LOBO lodge.

Ce lodge était vieillot . Je n'ai pas un grand souvenir des prestations, seulement que certains membres du personnel étaient très sympa . La vue depuis la terrasse en hauteur est très belle.
Chambres moyennes et assez sonores . Pas d'autres souvenirs sinon d'avoir entendu des lions très proches toute une nuit....
Pas vu du tout le camp.

Par contre la région tout autour est (SELON MOI ) la plus belle, que j'ai pu visiter au Serengeti.
Ce n'est pas morne plaine comme au centre de cette réserve. Autour du Lobo lodge, ce sont des collines, parfois assez hautes, et c'est parsemé des celèbres blocs rocheux: les Kopjes où on peut souvent voir beaucoup de félins.

La migration, ce n'est pas mon truc, mais l'un des deux séjours, nous nous sommes trouvés là en fin de retour de migration . J'aime les Gnous autant que TOUS les animaux sauvages, mais sincèrement après en avoir vu des quantités pendant 3h, on aspire à autre chose ...
Et heureusement on voyait autre chose.... dans un très beau cadre.

Voilà, cela remonte à loin, mais c'est un très bon souvenir pour nous.
Je recommande toujours à mes amis de ne pas se cantonner au Serengeti central, mais de passer au moins deux jours pleins dans cette partie nord.

En fait j'ignore si Lobo lodge existe encore, et si c'est le cas, j'espère qu'il aura été "rénové".
J'ignore tout des tarifs. C'était un ensemble pour nous.
On avait aussi été dans un camp provisoire dans le Serengeti central, plus sympa que les grands lodges.

Simple avis purement personnel .
Nous sommes tous différents, et nos goûts le sont tout autant .

Salutations.

...


Re: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

Signaler
fotoman
Il y a 1 mois
Bonjour Puma,

Merci pour cet avis. Je vais m'en tenir à ce que nous avions prévu , c'est à dire deux jours dans le nord avant de partir pour le lac Natron. La migration est plus un pretexte. Si on la croise tant mieux, autrement ce n'est pas grave. Nous testerons le public camp  de Lobo et je vous dirai ce qui'l en est. Nous aurons des tentes donc autant s'en servir! :) Il est réputé très sale mais apparemment la vue y est magnifique. Nous opterons peut être pour des tentes de toit. Avec les enfants c'est peut être plus sûr, même si c'est sûrement très psychologique. :)
Cordialement.
Boris.

Re: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

Signaler
puma
Il y a 1 mois
...

Pour moi le Natron n'est vraiment pas un souvenir exceptionnel .

Nous y étions passé lors de notre premier sejour venant de Manyara . (Sens inverse donc)
On y avait passé 2 nuits.
C'était une periode de TRES grande sècheresse en 2009.
On trouvait des carcasses de bétail mort appartenant aux Massaï partout le long des pistes et au bord du Natron  tous les 500 m .....

Les Massaï comme sans doute partout voient les touristes seulement comme des porte-monnaies ambulants . 

Le Natron en lui-même est bordé d'une très large frange de vase noire. On ne peut donc pas approcher . Les Flamants nains s'ils sont présents (ce n'est pas toujours le cas) sont donc très loin.
Le seul très bon souvenir est l'image du volcan ol Donyo Lengai avec une superbe lumière, saisie depuis une butte au bord du Natron .... Hélas je ne sais où est passé cette image !!

Par contre entre la sortie Nord Serengeti et le Natron c'est une très longue piste monotone entre des broussailles et parfois piste en très mauvais état .

Vous le savez peut être mais entre le Natron et Mto we Mbu (Manyara), dans certains villages les habitants ont instauré des péages, car ils estiment ne pas profiter financièrement du tourisme qui va au Natron.

Soit on paye, soit on ne passe pas !! et le ton peut monter rapidement .
J'ignore si c'est toujours le cas actuellement . Mieux vaut le savoir .
(Pour moi c'était il y a 12 ans .donc avis peut être pas très fiable) .

...

Re: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

Signaler
fotoman
Il y a 1 mois
Oui pas mal de gens ont  des avis mitigés sur le lac NAtron. MAis dans tous les cas on doit retourner à Arusha donc autant faire le retour par une route différente qu'en passant par le cratère Ngorongoro comme à l'aller. JE vous dirai comment sont les Masaïs...:)

Re: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

Signaler
Herve-LOUVIG
Il y a 1 mois
Re-bonjour ,
juste pour ajouter que de notre côté, nous avons beaucoup apprécié la région du Lac Natron surtout quand on vient de Lobo en passant par Loliondo (route nord).
Nous y avions séjourné à plusieurs reprises, mais malheureusement l'observation des flamants peut être difficile ! suivant les endroits du lac, et suivant la période.
Par contre les paysages y sont d'une beauté stupéfiante.
A noter que l'ascension du Volcan Oldonyo Lengaï est extraordinaire mais très difficile.
NB : confirmation qu'il y a bien plusieurs péages aléatoires et franchissables avec.... des dollars !
Cdt,
Hervé
Date de l'expérience : 13/07/2015

Re: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet?

Signaler
ANNICK
Il y a 1 mois
Bonjour,

Lobo Lodge existe toujours et sans rénovation. J'y suis passée en janvier 2021.....

Pour ce qui est du Lac Natron, j'y suis allée en juillet et en janvier. C'est vrai qu'en juillet il fait sec et donc le lac risque d'être asséché. Mais comme il a beaucoup plus l'année passée, ça m'étonnerait qu'il le devienne.
Pour moi le Lac Natron est un Must. La première fois je n'y avais passée que deux nuits, j'en étais malade. Cette fois çi on est resté 3 nuits, le pied! C'est sauvage, de toute beauté. Voici des images pour le prouver!Re: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet? - ANNICKRe: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet? - ANNICKRe: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet? - ANNICKRe: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet? - ANNICKRe: Serengeti, quelle partie du parc visiter au mois de juillet? - ANNICK

On y trouve depuis les grandes pluies à nouveau des Greater Flamingos (plus blanc et plus grands que les Lesser Flamingos). Une merveille.
En juillet, je te conseille de loger vers Ikoma Gate. En effet avec les changements climatiques de ces dernières années, les migrations sont parfois décallées d'un mois. Depuis Ikoma tu peux accéder facilement dans la région du Grumeti et sur Lobo. De plus en logeant en dehors du parc, tu ne payeras pas la Conservation Fee en plus mais simplement une WMA Fee qui est bien moins chère. 

Si tu as besoin d'infos plus préçises, il n'y à qu'à demander!

A plus
Annick


Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage