Forum États-Unis

Ma fille souhaite faire sa première aux USA

2 réponses

Dernière activité le 26/02/2021 à 14:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MarieTT29
Le 16 février 2021
Bonsoir 
J espère que mon message sera bien situé 
Depuis 2 ans ma fille qui est en 4eme et qui a 14 ans souhaite, veut même, faire sa 1ere aux États Unis.. Pourquoi pas à Los Angeles 
Elle n a que ça en tête. 
J essaye de me renseigner depuis l'année dernière mais pour vous dire la vérité je ne sais pas du tout où aller et comment être accompagnées dans cette démarche.
Entre les échanges scolaires, les organismes qui proposent les études à l'étranger  etc.  Je suis perdue... Je ne sais même pas par où commencer.... 
Est ce que je dois écrire à l education nationale ? 
Désolée ma question est bête mais je suis perdue. 
Je suis maman solo à 100% et je n ai pas de grands moyens.. Il faudrait que nous puissions avoir des bourses.. Mais je ne sais même pas comment cela se passe. 
Dans ma famille nous avons un cursus en professionnel et nous n avons jamais voyagé. 

Ma fille donc en 4ème suit déjà un parcours européen en plus de la 4ème classique où elle a des heures supplémentaires en anglais et espagnol. 
Elle est douée à l école (pourvu que ça dure lol) et travaille beaucoup. 

Elle vise directement les états Unis elle voudrait être en famille d accueil et y faire l'équivalent de la première. 

C est assez incroyable car elle est très motivée et elle sait déjà ce qu elle veut 
Mais je suis vraiment perdue je ne sais pas par où commencer et je sais qu il faut que J anticipe. 
Merci de votre aide de vos conseils. 
Je serai triste que cela ne soit pas faisable à cause de l aspect financier mais c'est peut être la dure réalité... Avant tout bien entendu je veux savoir ma fille bien entourée et encadrée. 



Re: Ma fille souhaite faire sa première aux USA

Signaler
yessir55
Il y a 4 jours
Bonjour ! Je suis actuellement élève en classe de seconde et j'ai le même souhait que votre fille, la même obsession m'est venue d'aller faire une année d'échange aux États-Unis, je me suis donc bien renseignée.
Tout d'abord il faut savoir qu'elle devra redoubler en france l'année qu'elle fera aux US, ce qui n'est absolument pas une perte de temps car c'est une expérience unique et très enrichissante.
En ce qui concerne les organisations, il en existe des tonnes et des tonnes mais elles proposent à peu près les mêmes choses, celles qui ont retenu mon attention sont ISPA, EF et WEP.
EF, elle, présente un large choix de destinations, vous choisissez la destination, les dates, la durée et vous pouvez choisir entre la famille d'accueil et la résidence EF qui est placée souvent dans de bons quartiers de la ville où il y a toujours pleins de choses intéressantes à faire.
Mais j'imagine que votre fille aimerait faire une immersion totale de 10 mois aux US dans une famille d'accueil. Tout d'abord il faut savoir que vous ne choisissez pas la destination et à moins que vous ayez énormément de chance, votre fille se retrouvera en banlieue dans la campagne américaine en périphérie des villes. Ce qui n'est pas une mauvaise chose car dans tous les cas elle travaillera son anglais et vivra une magnifique expérience.
Vous n'apprendrez la destination que quelques semaines avant le départ.
En fait, apres avoir rempli énormément de paprasse et fait tous les vaccins, votre fille devra envoyer à l'organisation une lettre de présentation dans laquelle elle devra se décrire (hobbies, personnalité), mieux vaut être honnête car il est mieux de se retrouver dans une famille qui lui correspond, n'oubliez pas de préciser les régimes alimentaires, les possibles allergies ect. 
Ensuite, une famille la choisira et l'organisation vous mettra en contact avec cette dernière, vous pourrez les appeler pour établir de premiers contacts.
Il faut savoir que partir ne sera pas une chose facile, au debut oui mais après quelques temps il est possible de faire une petite déprime, ce qui est normal, elle va passer au moins 10 mois sans sa famille. La timidité n'est pas recommandée à moins qu'elle veuille vraiment la vaincre car au debut oui les américains viendront lui parler car elle est étrangère mais ce sera ensuite à elle d'aller vers les gens car les américains, eux, ils ont déjà leur petite vie ils sont chez eux, ils ont leurs amis ect donc c'est à elle d'entrer dans la vie des gens si vous voyez ce que je veux dire, elle devra vaincre sa timidité pour se faire une place et en général cela prend du temps. Mais bien sûr que si elle va vers les gens elle se fera de très bons amis. Et aussi, pour vous rassurer vous en temps que maman, en tant qu'étudiante d'échange, elle devra respecter la règle DDDD (no drinking, no drugs, no driving, no dating) donc pour traduire, ne pas boire d'alcool, ne pas consommer de la drogue, ne pas conduire et de pas avoir de relation amoureuse (bon la dernière règle est souvent enfreinte mais ce n'est rien comparée aux autres). Par exemple, si votre fille est trouvée dans une soirée avec de l'alcool par la police, elle retournera immédiatement en france (il y a souvent des descentes de police aux USA et l'age legal pour boire est 21 ans mais les lycéens font soyvent ce genre de soirées)
Maintenant, parlons du coût, et il fait mal... Il faut compter 10 000 euros pour partir, tout compris à part ce qu'elle achètera là bas, il faudra d'ailleurs lui faire une carte bancaire pour qu'elle puisse ramener des souvenirs. Bien sûr des borses existent mais elles sont très difficiles à obtenir à moins d'avoir des notes parfaites ou quoi mais bon je ne suis pas très renseignée sur les bourses je vous avoue.. Mais comme je dis toujours, rien n'est impossible !
Voilà je pense que j'ai à peu près tout dit, j'espère qu'elle sera toujours aussi motivée et qu'elle pourra réaliser son rêve !
En ce qui concerne le covid, il est toujours possible de partir mais il faut savoir que les lycées là bas sont la plupart en distenciel même si certains commencent à réouvrir, c'est quand même différent voyez vous mais bon d'ici sa première j'espère que ce vilain virus sera battu ! (d'ailleurs les organismes organisent un voyage de quelques jours au début à new york avec tous les étudiants d'échange pour les accueillir dans le pays mais ils ne le font plus en ce moment à cause du virus)
D'ailleurs elle peut aussi partir en seconde si elle veut, il faut juste qu'elle parte avant d'avoir 18 ans.
Les cours aux us sont différents, elle pourra choisir ses matières et le niveau, pour une élève d'échange elle devra avoir une moyenne au moins au dessus de B-, disons que c'est à peu près 10/20 je crois, donc ce qui est largement faisable sans trop travailler, elle pourra bien profiter. Il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau d'anglais pour partir, elle devra passer un petit écrit et un petit oral mais pas grand chose, de toute façon elle s'améliorera et reviendra billingue, au debut ce sera dur mais au bout de 6 mois tout sera plus fluide, pour une expérience plus intense et un meilleur apprentissage, la plupart des étudiants d'échange que j'ai vu recommandaient de couper les ponts avec la france et de n'appeler sa famille que quelques fois, bien sûr au debut elle vous appellera tout le temps, mais ne lui en voulez pas si après elle ne vous appelle qu'une fois par mois. Il faut aussi ne pas avoir peur de perdre ses amis, de toute façon, les vrais attendront son retour.
Je pense que je vous ai à peu près dit tout ce que je savais sur le sujet, n'hésitez pas à aller voir les sites des organisations que je vous ai cité et pour commmencer, appeler les numéros et poser toutes vos questions, il faut d'abord un premier contact avec le site.
En espérant que vous voyez mon message, bonne journée à vous !

Re: Ma fille souhaite faire sa première aux USA

Signaler
gignac31
Il y a 3 jours
le mieux c'est avoir le bac d'abord...
puis faire jf au pair  une année au usa...
sinon une autre piste... disney en floride embauche des étrangers...
pendant un  an renseignez vous...
autre chose les fac ricaines mais la c'est un billet de 30 000 annuels...

avec ce covid rien de possible avant 2022..

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage