Forum Canaries

Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

11 réponses

Dernière activité le 24/02/2021 à 23:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
SosoMS
Le 15 février 2021
Bonjour à tous !

En cette période de questions, doutes, ou envie inébranlable de partir en vacances, je vous partage mon expérience de la semaine que je viens de passer aux Canaries ! :-) 
Voyage Nantes -> Gran Canaria, du 06/02/2021 au 13/02/2021.

Il y aura très certainement des redites par rapport à tout ce que vous avez pu déjà lire sur ce forum, mais je vous centralise mon expérience.

Avant le départ + vol aller
Nous avons effectué notre test PCR d'avant départ le jeudi 4 février, à 8h du matin. Nous avons obtenu nos résultats dans la soirée / nuit du même jour. Pour ça, tout doit dépendre des labo en France, mais c'est le 2ème test PCR que j'effectue, et j'ai eu pour ma part les résultats en moins de 24h les deux fois.
Ayant douté jusqu'à la fin de partir, ou non, nous n'avions rien réservé (à part le vol, annulable), mais nous n'avons pas eu de soucis à trouver un logement le vendredi pour le samedi, ni la voiture de location. Pour le logement cependant, nous avions repéré pas mal de logement dans la semaine, qui n'étaient plus dispo le vendredi, je suppose que nous ne sommes pas les seuls à nous y prendre au dernier moment en ce moment :-). Mais en tout cas nous avons pu trouver tout de même de quoi nous loger (Appartement sur booking pour notre part).

Concernant le vol Nantes -> Gran Canaria, au départ il nous a été demandé notre test PCR (que l'on a présenté sur téléphone) et on nous a demandé si nous avions bien le QR Code demandé par l'Espagne. Pour le test PCR, pour ceux qui l'avaient effectués le mercredi (3 jours avant départ), la sécurité de l'aéroport semblaient vérifier l'horaire du test afin de vérifier les 72h. Mais bon, je n'ai vu personne se faire refouler :-)

A l'arrivée à l'aéroport de Las Palmas de Gran Canaria, nous avons du faire scanner notre QR Code, et remontrer notre test PCR. Il y a aussi ce qui semblait être une caméra thermique qui nous observait pendant la file d'attente.
Vu le peu de monde à l'aéroport (à première vue, on semblait le seul avion à arriver, et il n'était pas plein...), nous n'avons pas perdu beaucoup de temps pour sortir de l'aéroport.

Sur place
Franchement, aucun regret d'être partie !
La vie à Gran Canaria était, de mon point de vue, beaucoup moins anxiogène qu'en France. Le masque a beau être obligatoire (comme chez nous), mais en terrasse on peut l'enlever, quand on est posé sur la plage on peut l'enlever, et on se permettait de l'enlever quand on était seul sans croiser personne en rando (parce que bon, rando aux canaries, il fait chaud ! J'avais besoin de respirer :-)). 
Le couvre feu à 22h, permet de profiter de la soirée sans soucis (il faut juste ne pas aller manger trop tard).
Et surtout, il y a très peu de touristes ! C'était super agréable, on a fait une rando avec quasi personne, on voyait des plages quasi vides. Je me suis baignée dans une petite plage, j'étais seule d'un côté de la plage, et un autre groupe à l'opposé. J'avais l'impression d'être seule au monde ! (c'est peut être à cause de la fraîcheur de l'eau... ? :-) ). 
Pas de soucis pour trouver de la place en bar et resto en terrasse (sauf le vendredi soir ! Les canariens étaient peut être de sortie ?), et on ne se sentait donc pas entassé avec les autres touristes et locaux. Et il fait suffisamment chaud pour manger dehors (prévoir tout de même le pull et/ou la veste certains soirs un peu plus frais).
Bref, super contente d'avoir pu découvrir les canaries avec si peu de monde (même si ça serait agréable de revoir du monde en balade, ça voudrait peut être dire que cette période "Covid" est derrière nous). 
Le seul truc qui m'a paru bizarre, liée à la période, est de passer devant certains grands complexes hôteliers fermés. C'est un peu triste de voir de grands bâtiments sans vie devant, avec tout éteint... Mais bon, on est peu allé dans les gros lieux touristiques, et ce n'est pas non plus dérangeant, ça donne juste une ambiance bizarre dans ces lieux je trouve.

Prépration du départ : test PCR
Bien évidemment, une des premières questions que nous nous sommes posées en partant était de savoir comment gérer notre test PCR pour le retour en France.
Après avoir lu tout plein d'informations sur ce forum (merci à ceux qui les ont partagés :-)), nous sommes allé le lundi nous renseigner à un laboratoire du réseau "Red Canaria Laboratorios" (plus précisemment à celui "Luis Jorge Giner Diaz") pour vérifier ce que nous avions appris sur ce forum (ça nous rassurait d'avoir un retour sur place). 
On nous a dit qu'il n'était pas nécessaire d'acheter le test en ligne, et que pour un départ le samedi à 10h, il fallait que nous venions le jeudi, avant 10h (ils ne font les tests que le matin, du moins pour ce labo). 
Attention cependant, je ne vous donne que mon expérience dans un laboratoire, je ne sais pas si les autres fonctionnent par rendez vous, ou même si ce laboratoire continuera à fonctionner ainsi dans les jours, semaines, mois à venir. 

En tout cas, nous avons suivi les consignes, et sommes allé nous présenter le jeudi matin vers 7h45/8h. Je crois qu'on a attendu environ 30 minutes, et ils ont même accepté de nous faire passer à deux, mais c'est peut être juste parce que mon conjoint parle espagnol, et que moi je les regardais avec de grands yeux d'incompréhension, parlant très peu la langue ! :-)
On a bien payé 90€, comme annoncé, et on a demandé une facture. Ils nous ont indiqué qu'on recevrait tout ça par mail.

Mon conjoint a reçu sa facture le jour même, dans l'après midi. Et son résultat de test le lendemain matin très tôt. 
Moi.. rien ! On s'était préparé à l'éventualité d'avoir un soucis, donc nous avions prévu d'être à Las Palmas de GC le vendredi, nous sommes donc retourné au laboratoire en fin de matinée, en dehors des heures de réalisations des tests PCR. 
Nous avons expliqué que l'on était étonné qu'il ait tout reçu, et moi rien, et la personne nous a donc imprimé ma facture, et nos deux tests PCR ! 
Surement un soucis dans la lecture / compréhension de l'adresse mail que nous avions indiqué sur les papiers (car je n'ai effectivement jamais rien reçu), et qui pourtant est vérifié au début du test. Mais bon, tout est bien qui fini bien !

Vol Retour
Pour le retour en France, il est nécessaire de remplir une déclaration sur l'honneur, attestant que nous n'avons pas de symptome, pas été cas contact, etc.
N'ayant pas d'imprimante, nous pensions pouvoir la récupérer à l'aéroport. Il faut noter que la compagnie aérienne nous avait envoyé un SMS avec le lien la veille du départ pour remplir la déclaration, mais avec un PDF donc non modifiable en ligne. Nous avons découvert par la suite qu'il existe aussi le format txt (que nous n'avions pas remarqué lors de notre premier essai), qui peut se remplir sur téléphone. 

A l'enregistrement des bagages à l'aéroport de Las Palmas ils ont donc demandé à tout le monde de préparer le test PCR + l'attestation sur l'honneur, et un grand nombre de personne n'avait pas ce dernier document. Là, nous sommes tombé sur une personne fort désagréable (mais bon, il y en a partout), qui nous a tous pris de haut en nous mettant les documents papiers sous le nez en nous disant "Je n'en ai pas pour tout le monde, on fait comment ?". 
Bref, désagréable mais elle a quand même fini par accepter d'en donner, et comme par magie 2 minutes après elle en avait d'autres à distribuer.
Toujours est-il qu'arrivé à l'enregistrement, on nous a de nouveau proposé de nous donner un formulaire papier, à l'embarquement on nous en a encore proposé (mais tagué "Volotea", et non pas le papier officiel gouvernement Français, c'était plutôt un papier pour attester que l'on prévenait la compagnie aérienne si on se déclarait être positif dans les prochains jours).
Et au final, ni le papier volotea, ni l'attestation rempli sur le téléphone ne nous ont été demandé au départ, ni à l'arrivée en France :-).
Si j'ai un conseil tout de même, imprimez le papier avant de quitter la France, ça vous évitera 10 minutes de stress à l'aéroport au cas ou :-).

Enfin, à l'arrivée en France, vérification là encore de notre test PCR (sur papier pour notre part, mais certains le présentait sur téléphone), et nous avons retrouvé la météo à 1°, alors que nous venions de quitter 20°... :-)

Pour résumer (parce que je me suis un peu emballée sur la longueur de mon récit :-)), si c'était à refaire, on le referait !
Ensuite, on est parti en acceptant la règle du jeu, et en considérant qu'en cas de soucis et bien on était peut être bloqué là bas une ou deux semaines. Donc en s'encombrant de nos affaires de boulots (pouvant faire du télétravail), et prêt à perdre financièremet une semaine de logement sur place en cas de pépins (les assurances ont beau indiquer que c'est pris en charge en cas de test positif, on préférait imaginer le pire). 
Le plus embêtant dans tout ça est de devoir faire 2 tests PCR... Je n'aime pas ça ! :-)

Bon voyage à ceux qui partiront, et j'espère que ma contribution à ce forum pourra vous aider dans votre prise de décision pour ceux qui sont indécis à partir.


 



Date de l'expérience : 06/02/2021

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
albera
Il y a 1 mois
Bonjour

**********************Le masque a beau être obligatoire (comme chez nous), mais en terrasse on peut l'enlever, quand on est posé sur la plage on peut l'enlever, et on se permettait de l'enlever quand on était seul sans croiser personne en rando **************************

En fait pour ceux qui regardent bien : le masque n'est porté qu'à environ 60% en France en ville.

Quand je dis porté : c'est porté correctement en couvrant le nez et la bouche (pas autour du cou, voir du bras, comme le font beaucoup).

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
paskal54
Il y a 1 mois
Un grand Merci d'avoir pris le temps de nous donnner tous ces détails forts utiles.  Votre message m'a permis de me rappeler que je n'avais pas encore imprimé les attestations sur l'honneur pour revenir en France ! 
Voici le lien pour les trouver pour ceux qui voudraient les imprimer avant de partir :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/125988/1007782/file/25-01-2021-engagement-sur-l-honneur-plus-de-11-ans-espace-europeen.pdf

Attention document pour les personnées âgées de 11 ans et plus  (il existe un autre document pour les moins de 11 ans).

Merci pour votre retour et ces nouvelles "rassurantes"

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
SosoMS
Il y a 1 mois
,, 

En fait pour ceux qui regardent bien : le masque n'est porté qu'à environ 60% en France en ville.

Quand je dis porté : c'est porté correctement en couvrant le nez et la bouche (pas autour du cou, voir du bras, comme le font beaucoup).


Aux Canaries j'ai trouvé que les gens le respectaient très bien, c'est plutôt rassurant ça aussi :-).
Des gens sans masque, je n'en ai vu qu'en rando (certains le remettaient en croisant des gens, d'autres non, mais on était franchement loin les uns des autres tout de même) et sur la plage où certains se baladaient sans (mais là encore je ne leur en tiendrai pas rigueur étant donné la distance).

Jamais croisé quelqu'un dans la rue sans :-).
Et même en terrasse, certains le laissaient en attendant leur commande, ou dès qu'ils avaient fini leur verre/assiette.


Et merci Paskal pour le complément !

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
[citation msg="5029221"]  Aux Canaries j'ai trouvé que les gens le respectaient très bien, c'est plutôt rassurant ça aussi :-).Des gens sans masque, je n'en ai vu qu'en rando (certains le remettaient en croisant des gens, d'autres non, mais on était franchement loin les uns des autres tout de même) et sur la plage où certains se baladaient sans (mais là encore je ne leur en tiendrai pas rigueur étant donné la distance).Jamais croisé quelqu'un dans la rue sans :-)
.
Et même en terrasse, certains le laissaient en attendant leur commande, ou dès qu'ils avaient fini leur verre/assiette.

*************************


Merci pour ce témoignage sur notre vie de tous les jours aux Canaries en Temps du Covid :=)


Ce que vous avez observé, ce sont les directives des Bulletins Officiels sortis au fils des mois, et des mesures que supposent les différents niveaux d'alertes établis par île  :


- sur la conduite à tenir en milieu urbain et environnement social par rapport au masque et au gel,  nombre de tables et de personnes autour dans les restos et cafés, nombre de clients  à la fois dans une épicerie, etc...


- celles considérées comme valides dans les espaces naturels, sur les sentiers, les plages, où le masque peut être enlevé dans les circonstances que vous évoquez (distanciation),


-  mais également  celles sur lesquelles j'ai régulièrement  insisté ici : sur un sentier, on remet le masque dès que l'on arrive sur un point de vue fréquenté, ou si l'on croise les autres de près , idem sur la plage.


Juste du bon sens, qui a permis jusqu'à présent cette vie tranquille et presque normale que nous menons, et dont les voyageurs peuvent bénéficier en ce moment.


Quant à nous (les français résidents sur l'archipel)  ce qui sincèrment nous étonne, c'est qu'en tant que touristes celà vous étonne autant au point de souligner régulièrement dans les retours de séjour ou verbalement sur place ce respect du port du masque et des distanciations.


Ici comme ailleurs ça ne s'est fait  ni volontiers ni de façon naturelle, et ça nous saoûle tout comme le reste du monde. 

Mais il y a je pense une conscience assez claire du fait que la situation sanitaire est un des atouts numéro un des Canaries depuis des mois, et pour pas mal de temps encore.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)



Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
Voyager tout simplement
Il y a 1 mois
Bonjour je pars demain à gran canaria. Nous souhaiterions des conseils pour visiter l'île les endroits incontournables à visiter sachant que nous adorons aussi les randonnées et les sommets. 
Merci d'avance de vos réponses... 

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, Bonjour je pars demain à gran canaria. Nous souhaiterions des conseils pour visiter l'île les endroits incontournables à visiter sachant que nous adorons aussi les randonnées et les sommets. Merci d'avance de vos réponses... 
************************************************************************************

Bonsoir,


Vous tapez sur Google :  Que faire et que voir à Gran Canaria, Randonner à Gran Canaria, Tourisme Gran Canaria....


Bien cordialement, 
France (Tenerife Autrement)



Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
SosoMS
Il y a 1 mois
,, [citation msg="5029221"]  

Quant à nous (les français résidents sur l'archipel)  ce qui sincèrment nous étonne, c'est qu'en tant que touristes celà vous étonne autant au point de souligner régulièrement dans les retours de séjour ou verbalement sur place ce respect du port du masque et des distanciations.


Malheureusement ça c'est surement le côté "mauvais élèves" des français :-). Je pense qu'on croise assez régulièrement des gens sans masque dans la rue en France (tout dépend des villes surement), donc on remarque quand on est dans des endroits où tout le monde le porte !  

,, Bonjour je pars demain à gran canaria. Nous souhaiterions des conseils pour visiter l'île les endroits incontournables à visiter sachant que nous adorons aussi les randonnées et les sommets. 
Merci d'avance de vos réponses... 


Surement un peu tard pour vous répondre, mais concernant les lieux que j'ai vu je peux vous conseiller : Les dunes de Maspalomas, Agaete, Las Palmas (centre historique), Puerto Mogan, Aguimes ;
On a eu un coup de coeur pour Puerto Mogan, c'est tout petit, on fait vite le tour, mais la plage est sympa, et le port est vraiment mignon ! 
Et niveau des sommets / rando : El Pico de los nieves ; et Roque Nublos.

Ensuite, on est parti un peu "à l'arrache" à Gran Canariaa, donc j'avoue que l'on a suivi l'itinéraire "touristique" de base, il y a surement plein d'autres lieux à voir !

Et pour la rando, je vous conseille de vous renseigner avant, on y est allé en se disant qu'on trouverai bien, mais vu les routes montagneuses du centre de l'île, nous n'étions pas serrein pour nous arrêter n'importe où, donc on a loupé pas mal de coin sympa je pense.
Ensuite au niveau du Roque Nublos, il y a une petite balade pour monter (pas bien longue ni compliquée), mais de celle là vous trouverez des panneaux indicatifs pour suivre d'autres randonnées plus longues si vous voulez prolonger ! 
Date de l'expérience : 06/02/2021

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
boncampeur
Il y a 1 mois
,, Bonjour je pars demain à gran canaria. Nous souhaiterions des conseils pour visiter l'île les endroits incontournables à visiter sachant que nous adorons aussi les randonnées et les sommets. 
Merci d'avance de vos réponses... 


Bonjour,

J'y avais passé une dizaine de jours en avril 2019. J'avais tout détaillé ici si vous avez le temps de lire : https://grandecanarie.blogspot.com/

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
Pour info ci-dessous : récupérer vos résultats sur le site de Redcanarialaboratorios :
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


https://www.routard.com/forum_message/5030569/redcanarialaboratorios_autonomes_pour_recuperer_vos_tests.htm

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
isabelle6767
Il y a 1 mois
un grand merci pour ces informations ; nous partons demain pour la Grande Canarie avec test PCR en poche et qr code .... Egalement inquiets pour le test PCR retour mais quelque peu rassuré par les propos ; nous nous rendrons également au LABO LUI JORGE GINER DIAZ 
Nous vous raconterons à notre retour .... vos vécus .... 

Re: Gran Canaria pendant CoVid : Mon expérience

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, un grand merci pour ces informations ; nous partons demain pour la Grande Canarie avec test PCR en poche et qr code .... Egalement inquiets pour le test PCR retour mais quelque peu rassuré par les propos ; nous nous rendrons également au LABO LUI JORGE GINER DIAZ Nous vous raconterons à notre retour .... vos vécus .... 
*********

Bonsoir, 


Prévoyez votre test 48h avant le départ : les labos de Gran Canaria ne chôment pas, et malgré ce, tout le monde est reparti depuis un mois avec son test.


Et laissez un peu l'inquiétude au vestiaire :=) 


Les français vous  nous arrivez  en masse en ce mois de février dans un état de stress hallucinant qu'on peut aisément comprendre, mais l'inquiétude ça ne fait pas avancer le rendu des résultats d'un test à temps.

On a pu noter aussi que le stress baisse pas mal à la première bière sur une terrasse grande ouverte :=)


Si vous avez un soucis sur le sujet passez moi un MP, mais n'attendez pas le dernier moment : le coup de pouce je peux, le miracle pas forcément .


Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)



Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage