Forum Camping-car

Chauffage stationnaire pour Ludospace

4 réponses

Dernière activité le 07/02/2021 à 22:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Harabald
Le 18 janvier 2021
Bjr à tous, j'ai aménagé un Kangoo puis un Ford Grand Tourneo connect actuel, avec des meubles constitués de planches emboitées. Je peux ainsi passer d'un véhicule familial à un mini camping car, pour 2 touristes, ou 1 sportif et son matériel de randonnée (marche, vélo, vtt, kayak).
J'ai la douche à bord, bientôt chaude. L'achat d' une batterie auxiliaire portable, et d'une glacière électrique pour l'été, est en projet. J'envisage de m'adonner aux ascensions des cols de montagne à vélo. Ce qui me prédit des nuits très fraîches. La ventilation habitacle en bivouac, est assurée par un petit entrebaillement du hayon, et les vitres AV légèrement baissées, sous déflecteurs.Les installateurs déclinent l'installation d'un webasto ou concurrent sur ce véhicule (pas de place, vu qu'il circule en mode VP). Le chauffage DOIT OBLIGATOIREMENTêtre en installation FIXE.Après étude des différents modèles du marché, j'ai imaginé une solution: transporter le chauffage dans une caisse plastique, et au bivouac, le poser à côté du véhicule, sur un "tabouret spécifique", avec les entrée/sortie d'air, prises sur les fenêtres AV et AR et reliées par tuyaux souples, au chauffage. Un raccord rapide anti-goutte caché sous la voiture permettrait l'alim en gazole, et 2 câbles électriques passant par une fenêtre permettent le réglage allure chauffage, et l'alimentation électrique). Pour le branchement des tuyaux d'air, je reprends le principe de la plaque plastique coincée en haut de la vitre comme pour les grilles de ventilation, avec également un passage câbles. L'air froid est prélevé au travers  la fenêtre AVD  du véhicule, l'air chaud refoulé au travers de la fenêtre ARD (idéalement, à l'entrée d'air du hayon). Si je vois un seul  problème de sécurité, c'est celui du tuyau d'échappement du chauffage qui pourrait mettre le feu aux herbes: à dévier ou sur-élever. L'installation étant extérieure et amovible, le problème du contrôle technique disparaît. D'après ceux qui maîtrisent ce chauffage, est-ce viable? Bien entendu, faut tout remballer le matin, et pas se le faire faucher la nuit. Mais on peut trouver des solutions à ça.
Bizarrement je vois pas de bricoleurs mentionner ça  sur le web.
Votre avis et conseil? Merci.

Re: Chauffage stationnaire pour Ludospace

Signaler
jeanpierre07000
Il y a 1 mois
Salut, c'est pas bon de laisser du matos dehors la nuit, regarde plutôt ce genre de chauffage.
Page 5 du forum :

https://www.routard.com/forum_message/5009854/chauffage_gazole_de_secours_ou_d_appoint_.htm

Re: Chauffage stationnaire pour Ludospace

Signaler
Harabald
Il y a 1 mois
Merci, mais c'est encombrant pour un break ludospace. Un chauffage de moins de 1000w serait suffisant. Ma solution a l'inconvénient du risque de vol "à la tire" nocturne, et de la mise en oeuvre. Faut l'installer avant de se coucher. Un chauffage type WEB...TO moitié moins gros serait top.

Re: Chauffage stationnaire pour Ludospace

Signaler
Harabald
Il y a 2 semaines
Bien, j'avance dans mon étude, je constate que les installateurs se disent capables d'installer un WEB... sur un Ludospace. Je me range à leur avis: installation fixe sous le véhicule. Reste à définir une batterie qui ne soit pas LE MONSTRE fixé à demeure, qu'ils me proposent tous, vu qu'elle ne servira qu'au chauffage une nuit + 1 petit déj. voir + 1 déj. (dans un Ludospace on dort, on mange éventuellement, mais on n'a pas une batterie d'équipements électroménagers à alimenter simultanément en chauffant toute la journée).Quand on les questionne, on s'aperçoit qu'ils ne maîtrisent pas le sujet. Vendre+installer+brancher OK. Mais calculer....La doc du WEB...indique la consommation à régime stabilisé, 15 à 30wh, équivalente à une glacière. Donc 300wh pour 10h de fonctionnement avec 1 démarrage. L'info FIABLE impossible à obtenir du constructeur et des installateurs, c'est la consommation de courant à l'allumage ! Incroyable! Celle qui m'intéresse aussi, c'est une évaluation du nombre d'allumages à attendre en une nuit. 
Je ne veux et peux embarquer une grosse batterie+régulateur+convertisseur+tableau électrique etc...
Je veux une petite batterie portable dédiée qui me donne au moins 1 nuit à 10h d'autonomie chauffage. Au delà je modifie mon parcours et charge la batterie en roulant, sur 230v, ou capteur solaire, ou si ça caille trop je vais à l'hotel ou je rentre chez moi.
Le marché des Ludospaces qu'on équipe de meubles amovibles se développe, mais les retours d' infos sur installation de WEB...sur Ludospace sont difficiles à trouver.
Quelqu'un en a? Merci d'avance.

Re: Chauffage stationnaire pour Ludospace

Signaler
jeanpierre07000
Il y a 2 semaines
Salut, pour une nuit de chauffage la batterie moteur suffit, il faut une Plomb-AGM de préference.

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car