Bjr à tous, j'ai aménagé un Kangoo puis un Ford Grand Tourneo connect actuel, avec des meubles constitués de planches emboitées. Je peux ainsi passer d'un véhicule familial à un mini camping car, pour 2 touristes, ou 1 sportif et son matériel de randonnée (marche, vélo, vtt, kayak).
J'ai la douche à bord, bientôt chaude. L'achat d' une batterie auxiliaire portable, et d'une glacière électrique pour l'été, est en projet. J'envisage de m'adonner aux ascensions des cols de montagne à vélo. Ce qui me prédit des nuits très fraîches. La ventilation habitacle en bivouac, est assurée par un petit entrebaillement du hayon, et les vitres AV légèrement baissées, sous déflecteurs.Les installateurs déclinent l'installation d'un webasto ou concurrent sur ce véhicule (pas de place, vu qu'il circule en mode VP). Le chauffage DOIT OBLIGATOIREMENTêtre en installation FIXE.Après étude des différents modèles du marché, j'ai imaginé une solution: transporter le chauffage dans une caisse plastique, et au bivouac, le poser à côté du véhicule, sur un "tabouret spécifique", avec les entrée/sortie d'air, prises sur les fenêtres AV et AR et reliées par tuyaux souples, au chauffage. Un raccord rapide anti-goutte caché sous la voiture permettrait l'alim en gazole, et 2 câbles électriques passant par une fenêtre permettent le réglage allure chauffage, et l'alimentation électrique). Pour le branchement des tuyaux d'air, je reprends le principe de la plaque plastique coincée en haut de la vitre comme pour les grilles de ventilation, avec également un passage câbles. L'air froid est prélevé au travers la fenêtre AVD du véhicule, l'air chaud refoulé au travers de la fenêtre ARD (idéalement, à l'entrée d'air du hayon). Si je vois un seul problème de sécurité, c'est celui du tuyau d'échappement du chauffage qui pourrait mettre le feu aux herbes: à dévier ou sur-élever. L'installation étant extérieure et amovible, le problème du contrôle technique disparaît. D'après ceux qui maîtrisent ce chauffage, est-ce viable? Bien entendu, faut tout remballer le matin, et pas se le faire faucher la nuit. Mais on peut trouver des solutions à ça.
Bizarrement je vois pas de bricoleurs mentionner ça sur le web.
Votre avis et conseil? Merci.