Forum Inde

Vivre à Auroville en Inde

3 réponses

Dernière activité le 24/01/2021 à 19:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lille 59
Le 15 janvier 2021
Bonjour à Tous !

Quand je travaillais, je désirais passer vie de retraitée à AUROVILLE. J'y suis maintenant (avec hélas un petit revenu) et j'aimerais aller au bout de mon rêve...
 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé aucunes discussions récentes sur ce forum.

Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant son avis aussi bien négatif que possitif et pourquoi pas sa propre expérience.

Pour information, ce n'est pas un coup de tête mais j'ai eu la change d'aller 6 fois en Inde et je m'y sens bien.

Merci de m'avoir lu,
J'attends vos réponses avec impatience

Bien Cordialement
Patricia

Re: AUROVILLE à PONDICHERY en INDE

Signaler
yensabai
Il y a 1 mois
Le concept fut créé dans les années 60 par , je crois , un architecte italien dans la lignée des " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " , des communautés beatniks , etc . Et puis , l'Inde faisait rêver les ados , surtout anglo-saxons avec ses drogues bon marché et les Beatles qui y avaient fait un séjour de quelques semaines en "spiritualité" d'où l'attrait pour les gourous et les ashrams . Et voilà que la veuve d'un grand gourou a "offert" un terrain à côté de Pondichéry à ces doux rêveurs d'oèu un projet COMMUNAUTAIRE de ville du futur , sans police ni prison , non non , tout le monde il est gentil ! Dans le projet officiel , il était prévu pour l'an 2000 au plus tard une ville ultra moderne avec centre de recherches biologiques au top niveau , centre de méditation bien sûr , aéroport international , trottirs roulants automatiques ( si , si ! ) , etc
Au cours de mon second séjour en Inde , en 1975 , j'ai voulu aller voir : j'ai vu ! ( cf photo ) . La structure qui devait être achevée en 1970 commençait à rouiller , quelques rares bâtiments , pratiquement pas de cultures donc , de quoi pouvaient bien vivre les bisonours sur place ? Quasiment des mendiants pour ceux qui y étaient venus sans économies comme ce jeune japonais qui faisait l'instituteur . Un salaire ? Et qu'est ce que c'est que ce concept ?
Donc , dès le départ , un projet qui était un NON SENS économique : comme TOUS les systèmes communataires , 90 % des gens espéraient l'arrivée de riches azimutés investissant leurs économies dans le projet : ce qui est à moi, c'est à moi , ce qui
est à vous , on le partage ! PS : j'en suis à 10 voyages en Inde
Date de l'expérience : 18/01/2021

Re: Vivre à Auroville en Inde

Signaler
jalsaghar
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je réponds même si je n'ai pas d'expérience personnelle, autant j'aime beaucoup l'Inde et je pourrais très bien y vivre, autant je ne serais pas du tout tentée par Auroville car pour moi, c'est un peu un monde à part qui n'a plus vraiment grand chose en commun avec le reste de l'Inde, en tout cas du peu que j'ai pu voir dans des reportages. 
Il me semble qu'il y a pas mal de conditions pour intégrer durablement cette ville en n'ayant aucun lien avec une personne déjà résidente. Je suppose que vous avez déjà parcouru leur site où ils donnent toute la marche à suivre. Comme le fonctionnement est communautaire, vous vous engagez à fournir pratiquement l'équivalent d'un temps plein en mettant à disposition vos compétences au sein de la communauté, je pense qu'il faut que vous soyez sûre de pouvoir le faire à long terme. 
Après par rapport à ce qui a été dit par yensebai, il me semble qu'en 40 ans il y a eu du progrès, ce n'est plus une terre nue sans végétation, au contraire même mais contrairement au projet initial de ville pour 50000 personnes, ils en sont à un peu plus de 2000 résidents finalement. J'ignore qui s'y installe mais du peu que j'ai pu en voir, ce sont quasiment que des Européens dont beaucoup de Français, ça me mettrait mal à l'aise cet aspect un peu néocolonial. Personnellement j'aime l'Inde pour ce qu'elle est, ses couleurs, le mouvement incessant, même son bruit et surtout...  pour ses gens et leur culture extrêmement riche. 
Evidemment nous ne sommes pas tous pareils et vous cherchez sans doute une expérience différente et en accord avec la philisophie d'Auroville. Dans tous les cas si vous y pensez sérieusement, épluchez bien toute leur documentation et familiarisez-vous avec les enseignements et la philosophie de Sri Aurobindo pour "réussir le passage d'admission". 

Re: Vivre à Auroville en Inde

Signaler
Grandcaribou
Il y a 1 mois
Bonjour 
Les Aurovilliens sont plutôt au nombre de 5 000. La nationalité la plus représentée, c'est les indiens.Comme beaucoup d'endroits de ce type, beaucoup d'idées reçues. Normal c'est propice aux projections de tous types.
Il faut vraiment aller voir sur place et y rester un certain temps pour commencer à comprendre et savoir si cela nous convient ou non.
Bonne réflexion.
Date de l'expérience : 24/01/2021

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage