Forum Nouvelle-Zélande

Retour Road trip en famille, 3 semaines février/mars 2020 en Nouvelle-Zélande - 3/3 : l'île du Sud!

Avis non contrôlés
Signaler
Africam
Le 13 janvier 2021

Voici donc la suite et fin de notre Road Trip de 3 semaines en famille (couple et 2 enfants 10 et 12 ans) en Nouvelle Zélande, vous pouvez retrouver la partie 1 qui correspond à l’île du Nord sur une publication qui remonte à avril et la partie 2 concernant Abel Tasman et la 1ere partie de l'île du Sud qui a été rédigée en novembre. 


Pour rappel : Nous aimons la nature, les plantes, les animaux… Nous avons fait impasse sur les grandes villes qui n’ont servies quasiment que d’étapes, mais ça dépend des envies de chacun :). Pour les restau’ et logements qui sont cités, ce sont ceux que l’on a vraiment aimé. On essaie de vous donner également des info. pratiques qui nous semblent utiles. La partie îIe du sud a été plus compliquée à organiser avec des points de visite plus espacés et moins de routes possibles donc des durées de trajet plus longues…


 


Jour 14 : après le Milford Sound la veille et nuit à Te Anau, nous prenons la route direction Dunedin, de l'autre côté de l'ile du Sud (environ 3h30 de route), pour visiter, l’après midi, la péninsule Otago. On pensait y voir plein d’animaux (nous avions noté les manchots à Sandfly Bay mais ça n’était pas la bonne période & les « little blue pinguins » mais on ne peut les apercevoir quasiment que sur une plateforme d’observation payante et c’était tard le soir et le temps n’était pas terrible ce jour là donc nous ne l’avons pas fait)…


 


Nous y avons tout de même vu des lions de mer (ou de grosses otaries…) près de l’Albatros center (en allant sur la plateforme d’observation d’où l’on peut voir les pingouins le soir – la plateforme est accessible gratuitement la journée...-). Nous avons également aperçu 2 albatros en vol près de l’albatros center (visite possible du centre pour voir les nids). Et avons pu observer beaucoup d’oiseaux, près des nombreux étangs de la péninsule en prenant des petites routes. Nous avons également pris des petits sentiers de marche avec de beaux points de vue type « prairie vue mer au milieu des moutons » ! ; ) La péninsule est assez exposée aux vents, ne pas oublier les vestes !!


 


Jour 15 : Nous avons pris la route pour Moeraki boulders beach (vérifier les marées si possible : on voit mieux les rochers à marée basse) à environ 1h de route. C’est un endroit unique, à voir absolument ; prendre son temps, faire des photo. sympa ; moment très agréable. On peut y arriver par l’escalier à côté du restaurant ou par une petite marche de 10min en se garant sur un parking un peu avant d’arriver au restau.. Repas sur place au restau au dessus de la plage, terrasse et vue très agréable ; salades & burgers plutôt bons.


Reprise de la route vers Lyttelton (environ 3h45) ; logement AirBnB « Spa pool with great views, Lyttelton/Christchurch » ; il s’agit en fait d’un appartement aménagé à l’étage inférieur d’une maison (mais pas bruyant), avec une grande terrasse en bois et un spa privatif, avec vue sur l’océan (arrière du port de marchandises). Logement TB rapport qualité/prix, petit centre de Lyttelton à 5min. en voiture pour les resto / courses…


 


Jour 15 : Direction Akaroa, la ville la plus française de NZ (à environ 1h20 du logement) ! Le matin : visite de Giants House, une villa-oeuvre d’art construite par une mosaïste-botaniste qui a su créer un univers magique en mettant en scène un jardin rempli de créations géantes en mosaïque et de nombreuses plantes. Nous avons tous adoré, petits et grands ! Possibilité de repas rapide sur place (sandwich/gâteaux mais peu de choix et goûts assez particuliers qui ne convenaient pas à tous donc pas testé mais ça a l’air sympa.


 


Repas rapide sur le port, vers la jetée (un croissant au jambon pour les kids, à la française ; ) ) puis embarquement pour une croisière avec Tony, sa femme Cynthia et son chien (compagnie : Coast Up Close), nous étions une vingtaine sur le bateau, en haut en extérieur (prévoir des vêtements chauds). Cette croisière fait partie de nos plus beaux souvenirs de voyage en NZ ; on la conseille à 100 % ! Cette croisière n’était à la base pas prévue et ça aurait été vraiment dommage de ne pas la faire. Nous avons vu à de nombreuses reprises des dauphins, qui accompagnaient le bateau (une 1ere pour nous, totalement Magique !!), nous avons vu des otaries avec leurs petits et des pingouins qui « nageaient » (les little Blue pinguins me semble t-il mais pas toujours visibles à cet endroit). Tony et sa femme sont très sympa et dispo pour répondre aux questions et nous faire découvrir ce superbe endroit !


 


On a beaucoup cette journée à Akaroa.


 


Le soir retour au logement de Lyttelton.


 


Jour 16 : Route vers Kaikoura (2h30). Repas du midi au famous « Kaikoura Seafood BBQ » super bon ! C’est un petit food truck avec quelques tables en plastique mais qui sert, ultra frais… Homard, langouste, saint jacques, saumon (et des Paua, on a tellement vu -et acheté- des coquillages et bijoux en Paua -ormeau en France-, que l’on a quand même goûté...) !


Trop bon (bémol sur le Paua, nous n’en sommes pas fans coté cuisine)… nous y sommes retournés le lendemain. : )


Balades sur la plage et dans le bourg de Kaikoura ; nous avons également vu des otaries qui flânaient sur les rochers (au début de la Kaikoura peninsula walkway il me semble, à côté du parking), regardaient bien où elles sont pour éviter de les approcher trop près par mégarde.


 


Soir : nuit en Tipi à Wacky Stays ; ferme qui a installé quelques logements insolites. On est à côté des enclos des animaux (avec le cochon qui ronfle; ) ) ; tipi propre, sympa et spacieux avec micro ondes, petit frigo et bouilloire ; salle d’eau privative (avec WC) très bien ; cuisine privative extérieure ouverte, plutôt sommaire, difficilement utilisable pour cuisiner par contre, on a découvert mais trop tard qu’ils proposent des pizzas (à réserver avant je pense) à faire réchauffer dans le four à pain élec. qui est dans la cuisine extérieure. Le matin, possibilité de nourrir les animaux avec les pers. travaillant à la ferme, assez sympa pour les enfants ! Donc endroit sympathique pour une famille, mais si vous aimez les prestations haut de gamme et bien carrées, mieux vaut voir ailleurs…


 


Jour 17 : la sortie baleines tant attendue… malheureusement la sortie de 10h réservée ne pouvait pas avoir lieu à cause des conditions climatiques ; on nous a proposé de la reporter dans l’après midi mais à notre grand désespoir, le temps ne permettait toujours pas de naviguer… On nous a proposé, pour le même tarif, de faire un vol d’une vingtaine de minutes en (petit) avion pour espérer voir les baleines, nous avons choisi cette option, on nous a bien indiqué au préalable que contrairement à la croisière, même si on ne voyait pas de baleines, nous ne serions pas remboursés ; le pilote nous a également dit en toute honnêteté, avant que l’on se décide à faire le vol ou pas, que ce jour là, il n’en avait pas vu... Mais nous n’avions pas traversé la planète pour ne pas faire tout ce qu’il était possible de faire pour essayer de voir ces géants des mers, un moment très attendu de notre road trip néo-zélandais… Nous avons donc pris ce petit avion 6 (ou 8) places, tous les 4 avec 1 pilote & 1 co-pilote ; si vous avez un peu peur en avion, on vous le déconseille, ça bouge beaucoup… Nous n’avons malheureusement pas vu de baleines mais c’est le jeu… c’était quand même très sympa de voir la côte du ciel et nous avons vu des bancs de dauphins.


 


Fin de journée : route vers Christchurch à 2h30/3h de route. Nuit AirBnB « Harrys home », le prix était bizarrement bas mais les avis pas mal, on a tenté mais franchement, on déconseille ; pas très propre, serviettes de bain qui sentent la cigarette, pas agréable


 


 


Jour 18 : voiture de location rendue. Vol Christchurch – Auckland. Balade rapide dans Auckland. Nous avons choisi l’hôtel VR Auckland city car proche centre ville à pieds et bagagerie (indispensable pour nous car plus de voiture de loc., on laisse la chambre le matin mais vol le soir)Chambre familiale très bien, on avait même vue sur la Sky tower !


 


Jour 19 : balade sur la Marina d’Auckland, mini golf et repas midi chez Holly Molly ; super mini golf intérieur, rien à voir avec nos mini-golfs français; ), je vous laisse découvrir ; moment sympa en famille. A noter que Holly Molly n’est pas accessible aux enfants le soir (plutôt bar-fiesta avec un videur).


Taxi pour aller à l’Eden Park, visite commentée du stade, super sympa pour les fans de rugby ! C4est un lieu mythique ! Retour en bus vers le centre ville.


 


Hotel en fin d’après midi pour récupérer nos bagages et prendre le taxi/navette que l’hôtel nous avait commandé. Vol retour en France.


 


...Enfin c’est ce qui était prévu initialement mais pour la petite histoire… vol annulé… Nuit à l’Ibis de l’aéroport -Très bien d’ailleurs pour un ibis d’aéroport, à noter qu’il y a une navette même tard le soir- puis après bien des difficultés et de nombreux échanges tél. durant la nuit (12h de décalage avec la France...)- départ le lendemain avec sûrement le dernier vol qui pouvait nous ramener en France, 2 jours avant le 1er confinement ! …


A noter si vous passer par les US : vous avez besoin d’une autorisation pour l’entrée aux Etats Unis même si vous ne sortaient pas de l’aéroport et que ça n’est qu’une escale… Dossier spécifique à remplir plusieurs jours avant (possible qques heures avant à priori si urgence). Big up à l’agence de voyage dans l’aéroport, à côté de la zone d’enregistrement, super sympa, ils ont essayé de nous aider pour que l’on trouve un vol retour, aucune compagnie n’étant joignable et Last Minute (par qui nous avions réservé les vols) dans toute sa splendeur ne nous a apporté aucun soutien., aucune aide. Si vous réservez par eux, dites vous qu’en cas de besoin ils ne vous seront d’aucune utilité…


Donc la Nouvelle Zélande : superbe voyage ; on a l’impression d’avoir fait 10 pays en un côté paysages !


Balade dans des forêts magnifiques -nous sommes tout petit à côté des majestueux Kauris-, découverte de parcs géothermiques incroyables et colorés, baignades dans des sources chaudes, découverte de la culture Maori, voilier au coucher du soleil sur le lac Taupo (dans le « cratère » d’un volcan!), paysages de montagnes et de lacs superbes, observation des Kiwis à Zealandia, baignades et kayak à Abel Tasman –un coin de paradis-, observations géologiques étonnantes avec les pancake rocks & les rochers de Moreaki Boulders beach, recherche de pounamu sur la plage de Hokitika, désouverte d’un fjord en bateau, dégustation de langoustes dans un BBQ food truck, recherche de coquillages sur la plage, magie de la falaise de vers luisants, découverte étonnante à Giants House puis grand moment accompagné par des dauphins à Akaroa. La Nouvelle Zélande, c’est tout ça à la fois.


En vrac :


Idéalement, nous aurions aimé avoir 1 semaine de plus qui permettrait de faire le nord de l’île du nord qui a l’air superbe, passer un peu plus de temps dans le Coromandel, et vers Akaroa également + une soirée dans un observatoire pour observer les étoiles et 1 étape au lac Tekapo + 1 jour supplémentaire sur Kaikoura (laisse + de chance ‘avoir le temps qui convient pour voir les baleines). En fait il faudrait y passer plusieurs mois !! ; )


Les néo-zélandais sont sympas ; beaucoup de touristes dans l’île du nord (parcs, etc.), beaucoup moins dans l’île du sud. Temps agréable pour nous fin février/début mars, ensoleillé, plutôt venteux sur les côtes, juste 1 jour de grosse pluie.


Parfois de grandes étendues sans rien donc ne pas attendre la dernière minute pour faire le plein.


Repas : des pubs partout, nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise mais on est principalement sur : salades, burgers, fish & chips, pie. On a réussi à gouter un Hangi mais à Te Puia.

J'espère que le récit de nos aventures vous aidera à organiser votre voyage !! Belle année 2021 à tous :). 


Date de l'expérience : 01/03/2020

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage