Forum Costa Rica

COSTA RICA = Grosse déception

4 réponses

Dernière activité le 01/02/2021 à 22:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Morgans
Le 13 janvier 2021

Bonjour à tous,

 C'est la première fois que je poste ici bref
après avoir vu plusieurs publicités, m'être renseigné au sujet du Costa Rica et tout ce qui s'en suit, j'ai décidé d'y aller 2 semaines pour découvrir sa nature et la culture Costaricienne.

Je suis arrivé à San José, la capitale, et y suis resté 3 jours le temps de me remettre du décalage et voir les alentours de la ville avec 2,3 rencontres faites sur place (Bario escalante, Alajuela, ...) qui sont assez sympas et calmes dirais-je.

Bref je décide ensuite de me rendre à Manuel Antonio (3 jours) pour y découvrir son fameux parc naturel, le plus visité du pays.
je me rends alors dans un terminal de Bus j'achète un ticket 5,000 Colones et prends le bus pour 3 à 4h de route selon le nombre de pauses du chauffeur; très long pour un bus qui n'a même pas la clime et où l'on y est entassés à 60.
(Ce pays est décrit comme la suisse d'Amérique latine, je m'attendais un minima à avoir la clime comme dans les bus au Brésil !)
Bref passons, j'arrive entre Quepos et Manuel Antonio où le bus nous dépose au terminal ... enfin bon c'est censé être un terminal mais sur le bord de la route sans Uber sans rien.
je finis par attraper un taxi et me rends à mon hôtel.


Le lendemain, j'arrive au parc de MA où l'on me propose l'entrée à 18$ (oui en dollars, dommage j'aurai préféré payé en Colones vu que je suis censé être au Costa Rica ?)
mais je choisis donc de prendre un guide bien qu'au parc avant j'ai lu des retours négatifs qui disaient que le guide ne servait à rien... bref j'essaie : 78$ la visite avec le guide.
je me dis que ça doit valoir le coup.
au bout de 3h de balades conclusion de ce que j'ai vu pour  78$ :
 
- 1 Colibris
- 1 Grenouille
- 2,3 singes

Ouahhhh super excellent !!! 
bref je vais faire un tour sur la plage qui sont certes jolies mais 78$ c'est quand même toujours cher Pour ce que c'est.

bref quelques jours plus tard j'ai décidé de raccourcir mon voyage malgré le circuit que je m'étais imposé : monteverde, tamarindo... .

Les raisons ?


• Coût de la vie et des activités beaucoup trop élevé et le niveau rapport qualité / prix n'est pas la.
ce pays m'a déçu au fait de la pub et propagande qui est faite pour attirer les touristes.

• Culture peu ou presque inexistante du à la forte présence nord américaine ! (Dollars, société de consommation, les Costa Ricains qui s'alimentent à l'américaine, meme les rues de San Jose sont faites en blocs ce qui m'a rappelé énormément Los Angeles)



• pas ou peu d'histoire sur le pays ni de choses à visiter en dehors des parcs

• Le touriste est seulement la pour consommer, les locaux sont pour certains aimables mais vous avez l'impression de déranger quand vous demander votre chemin

• Pura vida dans la pollution et la degueulasserie alors que le pays, du moins la pub qui y est faite, se vente d'être écolo et tout ça ... nada

et d'autres détails comme cela qui ont fait que j'ai décidé de réduire mon séjour de 14 à 9 jours.
moi qui suis allé au Brésil 1 an plus tôt, rien a voir.
Meilleur accueil au Brésil et le Brésil possède une vrai culture, chaleureuse et ne sont pas là à essayer de vous taxer de l'argent partout où vous aller !

ceci n'est que mon avis et mon vécu et je souhaiterai avoir d'autres retours de personnes qui n'ont pas aimé et pourquoi ?

(désolé si fautes il y a je suis jet lagged et fatigué merci à vous) 


Date de l'expérience : 13/01/2021

Re: COSTA RICA = Grosse déception

Signaler
zamoure
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Chacun a droit d'aimer ou non une destination mais je pense qu'il n'est pas bon de comparer deux pays qui n'ont absolument rien à voir.

Oui beaucoup de prix sont affichés en dollars mais personnellement nous avons toujours payé en Colones (le change est d'ailleurs meilleur).

Je pense que malheureusement vous n'avez pas visité les bons endroits au Costa Rica (nous ne sommes pas du tout resté sur San José et nous y avons fait seulement un aller/retour, heureusement car nous avons détesté et pour nous ce n'est pas le Costa Rica).

Les activités peuvent être chères certes mais on le sait avant de venir et encore quand on paie moins de 15€ pour une entrée Dans un parc national je ne trouve pas ça pharaonique.

Pour Manuel Antonio, je pense que c'est un coup de malchance car nous avons vu des toucans, pic vers, paresseux, singes, iguanes, ect et sans guide. 

Personnellement nous n'avons jamais eu l'impression d'être pris pour des vaches à lait et nous avons discuté avec plusieurs ticos qui ont été très sympas à chaque fois. Je pense qu'on s'attend toujours à qqch d'exceptionnel en voyageant mais il faut imaginer les touristes chez nous, ils ne doivent pas nous trouver d'une sympathie extrême.

Enfin bon, je suis désolée pour vous que vous n'ayez pas aimé votre voyage, ce qui est dommage. Personnellement nous avons adoré et nous y retournerions avec plaisir.

Je pense qu'il n'y aura malheureusement pas de prochaine fois pour vous mais Bahia Drake, la péninsule de Nicoya ou encore Monteverde auraient peut être mieux répondus à vos attentes

Re: COSTA RICA = Grosse déception

Signaler
HenriCerff
Il y a 4 semaines
Chacun son expérience ! :-)

Avec ma compagne nous sommes y sommes allés en Décembre 2020 et perso nous avons une toute autre expérience. Nous avons trouvé les gens charmant, la culture très forte et très présente partout où nous sommes allés, et avons même trouvé de grandes différences entre l'Ouest et l'Est.Après nous sommes pas de grands voyageurs, c'est la première fois que nous allions sur les Amériques donc si vous avez déjà beaucoup voyagé au Brésil ou ailleurs je peux imaginer votre ressenti. Enfin je pense quand même que c'est un pays magnifique avec énormément de richesses à découvrir.

Chacun son impression ;-)
Date de l'expérience : 23/12/2020

Re: COSTA RICA = Grosse déception

Signaler
Morgans
Il y a 4 semaines
Merci pour votre avis et votre compréhension.
je pense que c'est une destination en effet pour être faite à 2 et plus en mode "détente" !
et si un jour vous prévoyez de passer par d'autres pays d'Amérique latine vous y verrez sûrement la différence de culture :)
Date de l'expérience : 28/01/2021

Re: COSTA RICA = Grosse déception

Signaler
djackx
Il y a 3 semaines
Hola
Desolé que vous n'ayez pas apprecié le Costa Rica, mais si vous etes en quete de nature il faut bien choisir sa destination dans ce pays. Manuel Antonio (je ne connais pas) m'a toujours été la moins bonne option, car sans doute une des plus connue et surement une des plus touristique du pays.
Il faut aller dans des coins plus reculés, le Corcovado par exemple, qui est un des coins les plus sauvage que j'ai pu voir au Costa Rica, de meme que la zone de Cahuita sur la cote Caraibe (d'ailleurs toute la cote Caraibe reste encore préservée du surdeveloppement qu'on voit sur la cote Pacifique)
Quant aux prix...malheureusement si on se renseigne un peu, on sait ou on met les pieds. Mais il y a beaucoup d'endroits accessibles gratuitement, et sans guide. Mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour les trouver et les apprecier ;)
Pour ce qui est des Ticos...c'est pareil....il faut tomber sur les bons:) 
Par contre je suis d'accord, niveau chaleur, accueil et convivialité (sans meme parler de la culture) le Bresil reste un must en amerique latine.

Bons Plans Voyage Costa Rica

Voyage Costa Rica

Services voyage