Bonjour,
Vous avez craqué pour une prestation du catalogue Promoséjours, vous l'avez réglée (en une ou plusieurs fois) et vous attendez le départ.
Mais brusquement vous recevez un mail d'un dénommé "Vincent" vous demandant de verser une somme supplémentaire sous 48 heures, faute de quoi vous ne partirez pas...
Vous lisez les conditions de vente de Promoséjours, notamment la référence aux modalités de l'article 211-12 du Code du Tourisme réglementant les pratiques tarifaires des voyagistes, et vous vous apercevez aussitôt que vous faites l'objet d'
une grossière tentative d'escroquerie, pure et simple. Ayant compris cela, vous décidez - c'est normal - de ne pas répondre au mail.
Deux jours plus tard, vous retrouvez le sourire en recevant par un mail de Promoséjours votre facture d'achat du séjour accompagnée d'un courrier disant :
"Veuillez trouver ci-joint votre facture faisant office de confirmation de réservation. [...] Entre 7 et 5 jours avant votre départ, nous vous ferons parvenir, par mail, vos documents de voyage.
Nous vous remercions de votre confiance. Service Client, VINCENT"
Mais le 5ème jour avant le départ étant passé sans qu'on vous envoie votre "carnet de voyage", l'inquiétude revient et vous appelez Promoséjours. Et là, sans ménagement, vous apprenez que n'ayant pas accepté le racket proposé précédemment, le contrat a été rompu unilatéralement par Promoséjours
sans même qu'ils vous en avertissent (ce qui est totalement illégal), que vous n'êtes plus prévu dans le vol de départ (votre siège a probablement été revendu plus cher) et que, même si les choses sont dites sans employer d'insulte, vous n'avez qu'à aller vous faire f..... Quant à la somme versée, vous n'en entendez plus parler...
C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a peu de temps.Je ne dis pas que ce genre d'arnaque arrivera à tous les clients de Promoséjours mais cela PEUT arriver et vu l'
absence totale de scrupule et de respect de la législation dans l'équipe qui gère les réservations chez ce voyagiste, le risque me semble plutôt élevé.
Les agissements du dénommé "Vincent" montrent de toute évidence que
Promoséjours fait maintenant partie des voyous dans la famille des tour-opérateurs. C'est loin d'être le seul, les nombreux avis négatifs sur ce forum en témoignent. Mais cela réduit encore le nombre assez restreint de ceux à qui on peut encore faire confiance.
Je voudrais inviter toutes les victimes de ces bandits à conserver soigneusement toutes les documents prouvant leurs escroqueries et à se battre, comme je vais le faire (je donnerai des détails plus tard dans cette discussion). Et, si les circonstances le permettent, de ne pas hésiter à les attaquer
au pénal.
ugumi
Date de l'expérience : 06/12/2020